TDF 3.4 - Brigands et honneur

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

TDF 3.4 - Brigands et honneur

Message : # 41481Message Maëlys
13 déc. 2014, 10:24

Installé à La Trémière, Béric profita d'un instant de répit pour enfin mettre au clair ce qui n'avait pas été clairement énoncé par Aleth au sujet de ces brigands.
S'étant assuré auparavant que personne ne laissait traîner des oreilles indiscrètes, il demanda donc à Aleth qui était présente :

"Aleth ? Si vous me reparliez un peu de ces hommes de la Confrérie. Je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser correctement l'autre soir.
Que vous ont-il dit, sont-ils de la zone ou plutôt du côté de Waterford ?
"

C'était peu certes, mais le maître d'arme n'a jamais été le genre à parler pendant des lustres.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

De qui ? Quoi ?

Message : # 41483Message Iris
13 déc. 2014, 11:05

Aleth le regarda un peu embêtée, essayant de trouver des informations pertinentes dans sa mémoire, et n'estimant pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent :

" Ils n'étaient pas spécialement portés à me faire des confidences... le peu qu'ils ont dit l'a surtout été par allusion. Je vais essayer..."

" Tout d'abord, leur chef est un certain Duncan le Rouge, strict sur la discipline apparemment, et très soucieux de la réputation de son groupe. Ils tiennent à être en mesure de rendre en bon état les nobles qu'ils enlèvent. C'est la raison de leur décision de ne pas m'enlever : ils avaient décidé qu'il était plus important pour eux de ne pas se voir imputer l'enlèvement brutal d'Alyse Hastwyck que de pouvoir soutirer des dragons d'or à notre Maison. "

" Ensuite, ils connaissent la maison Castellane et Waterford de réputation, et estiment notre maison assez riche, au vu de... voyons, leur expression était "tout ce qui transite par leur route"... "

" Sur le moment j'ai pensé qu'ils parlaient de la contrebande... Mais ce que Jack disait à propos de la relation entre Thalia Penn et Duncan le Rouge m'incite à penser qu'ils ont au moins des contacts, échangeant des informations... Cela me semble assez logique dans le fond, c'est un peu la même chose pour les Maisons nobles : chacun agit sur son territoire, mais commerce et s'arrange avec ses semblables. Nous avons une carte des domaines de l'ombre qui se dessine : Thalia Penn chez nous, le Balafré à Villevieille et jusque sur la côte, et ici Duncan le Rouge. "

Après une seconde de silence :

" Qu'avez-vous à l'esprit ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: TDF 3.4 - Brigands et honneur

Message : # 41531Message Maëlys
16 déc. 2014, 02:20

Les informations apportées par Aleth semblait aller dans le sens de ce qu'il craignait. La bande qui sévissait sur les terres Castellane n'était sûrement pas isolée ...
Il réfléchit quelques instants avant de prendre la parole :

"La prospérité de la maison Castellane est connue bien aux alentours, toutes les maisons ne peuvent avoir une économie aussi bonne, quoi qu'en dise votre oncle.
Néanmoins cela conforte quelques unes de mes appréhensions au sujet du groupe de Penn, elle a bien plus de moyen que nous le pensions et si un tel réseau est présent, il ne serait pas impossible que des habitants à Waterford en fasse parti. De là à parler de contrebande, il n'y a qu'un pas. Dès notre retour à Waterford, cette histoire risque donc de passer au premier plan ...
"

"Mais à la fois ... je me dis que si ces groupes maintiennent des relations entre eux, il serait également possible de les déstabiliser, le groupe que vous avez rencontré, et qui ne vous a rien fait fort heureusement, ne semble pas avoir les mêmes motivations que Penn qui sévit sur vos terres depuis trop longtemps. En créant un piège, il serait peut-être possible de faire tomber ce groupe, l'appât du gain est ce qui les motive après tout."

Il conclut son petit monologue par une phrase simple :

"Et ... Je n'ai peut-être pas eu le temps de vous le dire avant mais votre aide nous aura été précieuse Aleth. Mes manières sont peut-être un peu trop brutes mais je m'inquiète pour vous, surtout depuis la mise en lumière d'une éventuelle corruption dans notre propre garde."

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Un piège ?

Message : # 41538Message Iris
16 déc. 2014, 09:12

Béric semblait prendre à coeur le nettoyage de Waterford. Il y avait mis le temps : Aleth était déjà convaincue qu'il fallait prendre les choses en mains à leur départ de Waterford. C'était peut-être un trait de personnalité du Maître d'arme : il lui fallait du temps pour s'investir et accepter une idée, un projet ? ...
Béric Kardalt a écrit :"... Dès notre retour à Waterford, cette histoire risque donc de passer au premier plan ..."
Se contentant de hocher la tête pour approcher, Aleth songea que Jack aurait sa brochette de recrues pour le Mur bien ficelées, tout comme elle l'avait dit le soir passé sur le ton de la plaisanterie, et cela la comblait d'aise.
Béric Kardalt a écrit :"Mais à la fois ... je me dis que si ces groupes maintiennent des relations entre eux, il serait également possible de les déstabiliser, le groupe que vous avez rencontré, et qui ne vous a rien fait fort heureusement, ne semble pas avoir les mêmes motivations que Penn qui sévit sur vos terres depuis trop longtemps. En créant un piège, il serait peut-être possible de faire tomber ce groupe, l'appât du gain est ce qui les motive après tout."
" Un piège ?... qui attise leur appât du gain ?... Vous ne songez tout de même pas à me demander d'aller cueillir des fleurs seule dans la forêt ?"

C'était l'idée la plus incongrue qu'elle ait pu trouver sur le champ, rassemblant en un son aptitude (testée efficacement) à attirer les brigands et allant exactement à l'inverse du souci de Béric de la maintenir en sécurité. En d'autres termes : c'était de l'humour.
Béric Kardalt a écrit :"Et ... Je n'ai peut-être pas eu le temps de vous le dire avant mais votre aide nous aura été précieuse Aleth. Mes manières sont peut-être un peu trop brutes mais je m'inquiète pour vous, surtout depuis la mise en lumière d'une éventuelle corruption dans notre propre garde."
Glissant sur la première partie, pour éviter de confirmer que Béric semblait déterminer à la contrarier systématiquement (ce ne serait pas élégant de le préciser alors qu'il était dans de bonnes disposition), Aleth se demanda une seconde si des gardes corrompus pouvaient fomenter son enlèvement en se coordonnant avec Thallia Penn ? ... Il était plus facile de s'en prendre à elle, qu'à Mère ou Lysanor, aux déplacements moins fréquents, mais c'était surtout son frère qui avait le plus de valeur.

Concluant avec son optimisme habituel :

"Tâchons donc de mettre rapidement de l'ordre dans nos rangs, sur nos quais et nos marches : Jack Bulwer se fera un plaisir d'épargner la potence aux moins mauvais, et ils seront bien plus utiles au Mur qu'à Waterford."

Comme ça, ménage, et même une meilleure conscience que si on hésitait entre les tuer ou les laisser libre.

" Et moi je pourrais avoir un marais salant ! ... Et mon toit de septuaire... mon septon... mon dispensaire... ma boutique d'apothicaire !... mon école publique..."

Sans doute pas tout en même temps... ni tout de suite... mais il faut garder ses objectifs à l'esprit pour avoir une chance de les atteindre.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: TDF 3.4 - Brigands et honneur

Message : # 41543Message Maëlys
16 déc. 2014, 09:48

L'évocation d'Aleth le fit sourire, pour une fois, et il continua :

"Je ne pensais pas vous mettre directement en danger, il y a bien d'autres objets qui peuvent attirer leur convoitise, que cela soit de l'argent ou certains biens.
Une fois que la situation sera stabilisée à Waterford, il sera enfin possible d'exploiter au delà de la ville en elle-même, au plus grand plaisir de vous oncle je suppose.
"

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Petit pot de beurre pour Mère Grand

Message : # 41546Message Iris
16 déc. 2014, 11:13

Incroyable mais vrai : Béric avait saisi un trait d'humour ! Son cas n'était peut-être pas aussi désespéré qu'Aleth le croyait. Une bonne nouvelle à confirmer dans le temps...

" Je suis d'accord sur la nécessité d'agir, mais je ne vois vraiment pas comment vous envisagez d'organiser un piège. Les gens parlent, il suffit qu'une personne, même non corrompue, mais imprudente, parle à un collègue de mèche avec des brigands pour que les choses se passent mal. Ce n'est pas évident du tout."

" En premier lieu, nous ignorons si les gardes corrompus sont en lien avec le contrebandier Flowers ou les brigands de Thalia Penn, ou les deux. Ensuite, nous n'avons pas idée de l'implication de nos ruffians des quais qui s'en prennent à l'occasion aux ménestrels de passage... là aussi, un problème à résoudre... Enfin, il y a les brigands eux-mêmes... qui sont installés probablement sur plusieurs domaines nobles, pour trafiquer à leur aise. Impossible de les poursuivre chez nos voisins sans un accord de leur part, ce qui implique en amont un accord juridique s'appliquant à la criminalité de grand-chemin."

" En somme... plusieurs enquêtes et action à mener... Par vous et Jolan essentiellement... je ne vois guère ce que je pourrais faire... "

Réfléchissant, elle établit rapidement une liste :

" Discuter avec les membres de notre garde et marine, observer et recouper les informations, pour identifier les brebis galeuses."

" Améliorer la sécurité de nos quais : il est intolérable que des agressions y aient lieu. "

" Identifier le réseau du marchand Flowers pour le démanteler. Voir pour développer des accords commerciaux en remplacement, avec des marchands de Noircouronne ou Villevieille. Il doit bien exister des commerçants utiles sans être des parasites. Nous avons besoin de quelqu'un d'autre, un véritable partenaire."

" Négocier avec nos voisins un échange d'informations en matière criminelle. Cela devrait pouvoir se faire sur une échelle assez vaste... Noircouronne devrait au moins pouvoir y participer, et de préférence Villevieille aussi. Je ne m'attends pas à beaucoup de bonne volonté, voire je ne serais pas étonnée que les Hightower, avec leur attitude à l'égard de Jack Bulwer et leur relative négligence a priori quant aux actes du Balafré, ne soient pas blancs comme neige. Dans tous les cas, il faut obtenir un droit de suite, faute de quoi, les brigands feront des allers et retours, restant insaisissables. "

Avant de conclure : "Il n'y a pas que Tristifer à être intéressé à la prospérité de Waterford : nous avons tous à y gagner."

Béric qui a déjà entendu Aleth évoquer un certain marais salant peut sans doute sans peine être convaincu qu'Oncle et Nièce sont tous deux intéressés par le développement économique du domaine.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

On a fini ?

Message : # 41798Message Iris
30 déc. 2014, 21:19

Aleth regarda Béric ... Le silence s'éternisait... Voulait-il réagir ou l'entrevue était-elle close ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Conclusion

Message : # 42073Message Iris
05 janv. 2015, 10:24

Béric retourna à ses activités, et Aleth s'en alla trouver Mestre Beren : http://fim.pierstoval.com/viewtopic.php ... 790#p41417
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé