Chap. 4 : Union sacrée

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Chap. 4 : Union sacrée

Message : # 42304Message DukeTogo
16 janv. 2015, 11:50

Le voyage de retour vers Waterford se passa fort heureusement sans encombre. C’est ainsi que l’Intrépide arriva trois jours plus tard au port de Waterford. Le soir tombait sur la petite ville calme. Robert Garrys affichait un air taciturne et amarra le bateau sans guère prendre de nouvelles des arrivants ni décrocher la mâchoire. Connaissant sa tâche, il avait héler aussitôt le voilier reconnu un garde pour qu’il aille chercher aux baraquements des chevaux pour les nouveaux venus. Peu de temps après descendu de bord, le petit groupe put prendre la route après avoir traversé le village. Tenant sa jeune soeur assise devant lui, Jolan chassa aussitôt toute idée d’aller voir Bénedicte. Demain viendrait bien assez tôt.

Ils trouvèrent le petit château à deux tours et Alyse qui avait retrouvé au fil des jours le goût de parler demandait avec admiration à son frère s’il habitait vraiment là, ce qu’il lui confirma. Elle s’agrippa à lui en sursautant en entendant le croassement d’un corbeau provenant de la roukerie, logiquement situé en haut d’une des tours.

Les gardes se redressèrent en reconnaissant Béric et assistèrent les arrivants pour descendre de selle et s’occuper de leur bagages et montures. Des clameurs venait de la grande salle dont le rire puissant de Rhéomar.

Un des gardes expliqua que le lord avait demandé à les voir dès leur arrivée, précisant pour lady Aleth qu’elle pourrait bien passer plusieurs jours à se laver une fois qu’il l’aurait vu en chair et en os.

C’est à peine si ils et elles avaient le temps de soulager leurs vessies avant de rejoindre la maisonnée dans la salle d’honneur.

La chaleur, les rires, la lumière des bougies contrastaient avec l’ombre et la fraicheur du dehors. Le lord siégeait au banquet dans son grand fauteuil de bois, dame Guenièvre à ses cotés et Tristifer de l’autre. Malgré l’heure avancée, Jared et Lysanor était présent. Mestre Corvin également et bien sur Kieran Orell, le vieil ami du seigneur.
Les éclats de rire furent remplacés par des élans vocaux satisfaits, des « ha! » comme si on n’attendait plus qu’eux pour -enfin- festoyer.

« Ha! ma fille! Jolan! Béric! Et qui est donc cette jeune fille? plaisanta le lord. Approchez, asseyez-vous, vous devez avoir grand faim! Daveth, sers-leur à boire sans délais! Installez-vous, vous nous raconterez votre voyage plus tard, le cochon de lait n’attend pas! 
Oh et allez, debout vous tous! un toast de plus ou de moins… Plus d’honneur que d’honneurs !".


« Plus d’honneur que d’honneurs », répéta l’assemblée dans son grand complet.

« Et toi, redis-nous un peu comment ma fille, mon pupille et mon maitre d’armes matent les mécréants!" ajouta-t’il à l’attention de l’homme qui était au centre du banquet.

« Ah mon seigneur. Je n’aurais pas de mots assez fort pour décrire comment au milieu des pouilleux et des culs de basse-fosse, le sang-froid de lady Aleth, le courage de Jolan et le bras armé de Béric Kardalt ont tenu à distance d’ignobles vauriens qui voulaient secourir, que la honte les étouffe, leur camarade qui avait ourdi le projet fou de s’en prendre à plus noble que lui. Et comment celui-ci fut trainé par votre fille et votre pupille pour subir la justice du roi ou en l’occurence quémander le repenti en prenant le noir. Comme j’ai regretté ne pas pouvoir continuer avec eux pour ne pas laisser filer une piste concernant ces sinistres personnages…
Ha! Plus tard que tout cela!
l’imterrompit le lord. Rechantes-nous donc cette chanson qui parle de mon vieil ours Kieran ici présent.
« La belle et l’Ours », demanda le troubadour.
Oui, celle là, y manque que la Belle, hahaha ! »

La bonne humeur du lord avait ceci de particulier qu’elle était terriblement communicative. Pour preuve, Dame Guenièvre souriait tout de même à lèvres pincées, Tristifer se servait à boire, remplissait le verre de son frère ainé et servait aussi le pauvre mestre accompagné d’un péremptoire « Buvez. » suivi d’un éclat de rire. Corvin traina un peu pour obtempérer et but une rasade après un regard un peu embarrassé à lady Aleth. Jared singeait Kieran en rugissant tandis que Lysanor pouffait devant le spectacle du troubadour qui arrivait à mimer l’ours pataud toutes griffes dehors et la belle au déhanché cahin-caha pour cause de talon de botte cassé.

Le troubadour semblait prendre beaucoup de plaisir à égayer un auditoire de si bonne humeur. A un moment, l’amuseur ceda à la place à un homme troublant de simplicité :
"Ecoutez, je me sens en si bonne compagnie en ce jour de retrouvailles que je veux partager avec vous mon vrai nom car celui par lequel je me suis présenté est à vous n'est qu'un nom de scène parmi tant d'autres."
Se fendant d'une révérence :
"Moi qui ne suis pas bien né, c'est pour moi un honneur de me tenir devant vous : votre dévoué Gyles je suis."


Vu l’ambiance et l’euphorie générale, il était inutile de compter sur de longs rapports et des entrevues privées.
Kieran se leva pour servir lui-même à boire à Béric et trinquer en silence avec lui, lui signifiant ainsi sans un mot toute sa considération pour avoir ramené tout le monde sain et sauf.
Bien sur, on arrangerait le couchage pour la petite Alyse qui s’endormit la première sur son assiette malgré le bruit environnant.
Aleth lui toucha rapidement le front et le nez : la petite ne couvait rien de particulier, simplement le contrecoup d’un voyage un peu long pour elle. Jolan ne laissa personne d’autre que lui, au moins pour cette fois, porter la jeune fille jusqu’à son lit.

Il y’a longtemps, bien des années auparavant, un autre Hastwyck portait son cadet jusqu’à son lit. Cette fois, celui-là ne prendrait pas la fuite et serait toujours présent au petit jour.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Chap. 4 : Debout tout le monde !

Message : # 42305Message DukeTogo
16 janv. 2015, 11:52

Bam bam bam.
Les coups sur la porte réveillèrent Jolan qui entendit la voix grave de Kieran Orell.
« Debout Jolan ! Le lord veut voir comment tu tiens une épée. Pas de tire au flanc à l’heure de l’entrainement ! J’ai besoin de quelqu’un pour mater le Béric avant qu’il ne blesse un de nos gardes… »

Toc toc toc.
Aleth ouvra faiblement les yeux et vit la porte s’ouvrir. Guenièvre sa mère rentra dans la chambre et congédia la servante qui referma en sortant.
« Bonjour, Aleth. »
Elle approcha de la fenêtre, fit rentrer la lumière en écartant les rideaux, regarda les affrontements à l’épée de bois dans la cour avant de s’asseoir sur le lit de sa fille. Elle la regarda paisiblementt et se pencha pour lui poser un baiser sur le front.

Vlam.
La porte s’ouvrit brutalement et Gyles remonta sa couverture dans un sursaut.
« Allez debout la feignasse !, s’exclama la boulangère en riant. Je t’ai gardé du pain chaud et du lait. Et ne traines pas, on a besoin de la chambre pour déballer du tissu. »
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Pain chaud

Message : # 42306Message MeiYaw
16 janv. 2015, 12:07

La nuit est passée trop vite. Comme toujours lorsque l'on dort bien. Et ce réveil, brutal et jovial à la fois me manquait. Voilà qui est réparé !!

Voilà bien longtemps qu'on ne m'avait appelé feignasse ! dis je en me roulant en boule sous la couverture. Mais tu me connais et tu sais me parler : mon estomac aura le dernier mot !

Lorsque la boulangère s'en retourne à ses affaires, je me lève, m'habille et fait une toilette sommaire. Je sais que quand elle dit de ne pas trainer... c'est qu'il ne faut pas trainer, et j'entends déjà le brouhaha de l'activité derrière ma porte. Je me dépêche de me préparer : l'odeur du bon pain chaud m'est irrésistible !!
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Manquant de sommeil, suis raccord avec Aleth

Message : # 42307Message Iris
16 janv. 2015, 13:41

1. Soir de l'arrivée à Waterford

Enfin de retour à la maison et sur la terre ferme ! Enfin son lit à elle, son espace vital, son intimité, son chez-elle ! ... Mais l'on arrivait en plein banquet, et dans la fatigue, Aleth se posait toutes sortes de question sans queue ni tête. Elle était embarrassée qu'on réclame sa présence à table sur le champ, sans avoir pu se débarbouiller convenablement, mais dans l'effervescence, personne ne semblait se rendre compte qu'elle était loin d'être à son avantage. Mieux : on les acclamait avec force. Sonnée, Aleth gardait le silence.

... et Gareth...?... Non ?... Gyles ?... était là ?... Elle était persuadée qu'elle n'aurait plus jamais à revoir le drôle, et maintenant il brodait sur sa mésaventure dans cet affreux village. Elle se rappelait surtout avoir été fiévreuse, imprudente, désorientée et effrayée. Elle se sentait bien moins héroïque que ce qui était décrit.

Mais tout le monde était heureux et joyeux ce soir, c'était irréel. Aleth se contenta de boire et manger en sans essayer de nouer de conversation, appréciant d'être revenue parmi les siens. Elle remerciait les Sept d'appartenir à une Maison autrement plus chaleureuse que celle de Lord Hastwyck.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

(suite)

Message : # 42308Message Iris
16 janv. 2015, 13:41

2. Petit matin

Sa mère était venue pour la réveiller à la place de la servante. Ce n'était pas commun. La dernière fois c'était au moment de son départ.

" Bonjour Mère" répondit-elle avec un léger sourire un peu endormi.

S'attendant à ce que Lady Guenièvre ne soit pas venue juste pour la saluer, Aleth resta un instant silencieuse pour ne pas risquer de lui couper la parole. Puis elle se mit à songer à tout ce qu'elle aurait voulu dire ou savoir... et comme il y en avait trop, elle ne dit rien non plus. Puis elle se rappela du corbeau qu'elle avait envoyé et de ses efforts pour parler de la situation sans trahir à l'écrit ce qu'elle n'avait voulu dire aux Cuy notamment, mais le fait que personne n'ait été surpris de la venue d'Alyse confirmait que le message était bien arrivé. Il ne restait que la question de Gareth, enfin, Gyles.
Métajeu a écrit :Sous réserve que Lady Guenièvre ne parle pas d'elle-même pendant qu'Aleth met de l'ordre dans ses pensées : "Que s'est-il passé durant notre absence ? Le ménestrel est revenu, a-t-il vraiment découvert quelque chose ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Pain chaud

Message : # 42313Message DukeTogo
16 janv. 2015, 22:20

Ayleth Bartheld la boulangère fit la moue avec scepticisme.

"Avoir le dernier mot avec le Prince du baratin? Allez, ouste, avant que je change d'avis!"

Et de forcer Gyles à s'activer.

"Allez, c'est pas une auberge ici. Aides-moi à faire à ton lit, tu n'as quand même pas oublier comment faire! 'Peuvent pas te garder au château, nos seigneurs?"

Le troubadour fit un léger signe négatif de tête. Il avait bien compris que c'était Dame Guenièvre qui y était opposé. Etait-ce à cause de sa bâtardise ou la légère dissipation des servantes avec lesquelles il avait eu un certain... succès? Mais Gyles n'allait pas baisser les bras pour autant, espérant qu'il gagnerait un jour sa place au château.

Revenu deux jours avant les autres membres de l'expédition vers la Trémière, il était revenu à Waterford par la terre car sa piste l'avait emmené jusqu'à Villevieille. De là, entre chercher la Trémière, revenir à Noircouronne ou au château des Castellane, il n'avait pas eu beaucoup à hésiter. Le voir seul inquiéta la dame des lieux mais il ne perdit pas un instant pour dire que lady Aleth allait bien et que Jolan et Béric veillait au grain. Avant d'en dire davantage, Tristifer l'interrompit en préconisant à son frère le lord que certaines choses devaient être discuté en privé. Tristifer l'interrogea en long et en large avant de montrer le message reçu par corbeau...

Gyles quitta donc son hébergement chez les Bartheld, en leur donnant un honnête paiement pour la nuit passé. Il n'était plus totalement fauché grâce à un tour de chant fructueux à Villevieille qu'il avait quitté avant de se faire rançonner par les proxénètes locaux qui voyaient d'un mauvaise oeil un étranger vidé les poches de leur clientèle potentielle. Dans deux jours, ce serait à nouveau le grand marché, il y'aura alors suffisamment de monde pour une nouvelle représentation au débotté. Pour l'heure, grignotant un pain au raisin tout chaud, il prit la direction du château en sifflotant.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Reveil maternel

Message : # 42314Message DukeTogo
16 janv. 2015, 22:31

Aleth a écrit : "Que s'est-il passé durant notre absence ? Le ménestrel est revenu, a-t-il vraiment découvert quelque chose ? "
La mère d'Aleth prit tout son temps avant de répondre. Elle se redressa et la regarda avec gentillesse.

"Aujourd'hui, je n'en ai pas grand chose à faire, de ce que ce vagabond a découvert ou non.
Vous êtes rentrés, entiers et en bonne santé. Mes prières n'ont pas été vaines. Et ma fille a grandi, je ne peux le nier..."


Elle se leva et ajouta : "Ton père regarde les hommes se battre. Mais il n'est un secret pour personne que son frère et lui ont hâte de te voir. Bonne journée, Aleth."
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Alors allons les voir

Message : # 42316Message Iris
16 janv. 2015, 22:57

Aleth & Mère

L'échange entre mère et fille avait comporté de longs silences, d'attente et d'hésitations. Mère n'avait pas l'habitude d'avouer l'objet de ses prières. Mais les Sept veillaient-ils réellement sur elle, alors qu'elle s'était retrouvée deux fois aux prises avec des brigands ? Les Sept éprouvaient-ils de la bienveillance pour les Castellane, alors qu'ils se trouvaient entraînés à devoir lutter contre les malheurs frappant les Hastwyck ?

Avait-elle grandi ? Mère l'affirmait, mais elle-même ne ressentait rien de tel.

" Bonne journée, Mère."

Aleth se renfonça dans son coussin. Le fait que Gyles ait déjà parlé à Père et Tristifer lui gâchait un peu le plaisir de faire son rapport. Elle se réjouissait de voir leurs têtes en racontant les événements, mais ils connaissaient la moitié, et peut-être plus, si le ménestrel avait vraiment trouvé des informations à Villevieille.

" A quoi m'attendais-je ? Qu'espérais-je ?"

Elle avait préparé et répété tout ce qu'elle avait à dire, mais à présent que venait le moment de véritablement raconter les événements, elle n'en avait plus envie. Soupirant, elle se leva, prit le temps de regarder par la fenêtre. Si son impatience et sa joie à l'idée de tout raconter s'étiolait, il fallait en chercher la raison dans un mélange d''appréhension relative à la réaction de Père et Tristifer, et dans la part d'inconnu quant aux découvertes et récits de Gyles. Il lui semblait que toute la joie invraisemblable de la veille au soir allait être dissipée lorsqu'elle raconterait l'histoire de Reswald.


Résignée, elle se lava soigneusement, se vêtit sobrement, et s'en alla trouver Père et Tristifer. Son attitude était neutre. Elle attendait de se faire une idée de l'accueil, de ce qu'ils soupçonnaient ou comprenaient.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: Chap. 4 : Union sacrée

Message : # 42349Message Maëlys
17 janv. 2015, 14:59

Trois longues journées avant de revenir à Waterford, journées pendant lesquelles Béric ne cessait de scruter par dessus les bords de l'embarcation en craignant une attaque de tout type.
Mais finalement, ils arrivèrent sur place et ses compagnons de voyage purent voir le sourire revenir sur son visage. Il avait beau être originaire de Dorne, Waterford était devenu comme un second foyer pour lui. En croisant Robert Garrys, il voulut échanger quelques mots mais la mine renfrognée de celui-ci le dissuada, il aura bien assez tôt réponse à ses questions.

S'attendant à être demandé par le Lord, il ne prit pas la peine de s'arrêter et rejoignit immédiatement la pièce attenante à la grande salle puis attendit ses compagnons de route avant d'entrer dans la salle. La chaleur des lieux lui fit un bien énorme, rien n'était arrivé sur les lieux pendant son absence et ils étaient désormais là, tous en bonne santé.

Une fois que Kieran lui apporta une coupe, il trinqua en silence avant d'ajouter à destination de Kieran : "Plus d'honneur que d'honneurs. Cela fait du bien de revenir ici, tout n'a pas été si facile que ça sur la route mais nous voilà tous là..."

Le reste de la soirée, il le passa essentiellement dans la salle avant de s'excuser et monter se coucher. Dès le lendemain matin il aurait beaucoup à faire.
Métajeu a écrit : Première partie, je n'ai pas beaucoup de temps ce midi, je ferai donc la suite ce soir. :p

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Quand on boit... on boit.

Message : # 42361Message DukeTogo
17 janv. 2015, 21:12

Quand Béric s'était levé et avait commencé à s'excuser -pour la forme- de quitter la table, le lord avait bruyamment claquer son gobelet sur la table.

"Héééé... Aloors Béric Kardra... dre... Béric! Serais-tu devenu un de ces marins partis si longtemps en mer qu'il te faille aussitôt conter fleurette pour dresser le mât?
Désignant Tristifer puis Kieran : "Et me laisser avec un siffleur de vin et vieil ours... oui c'est de toi que je cause, la guibole!..."
Se tournant vers son épouse : "Et aussi... et... euh..."
Se rabattant prudemment vers le troubadour : "Bon, Gar... Gyles... Gargouille ! Où qu't'en étais de la chanson?"

Est-il besoin de préciser que Dame Guenièvre décréta que les plus jeunes avaient suffisamment veillé?

Béric eut d'autres opportunités de quitter le joyeux banquet, de même qu'Aleth. Rhéomar insista pour que Jolan se rapproche. "Assis-toi à la place de ta m.... de ma femme et goutte donc moi cette bouteille. C'est une réserve spéciale." précisa t'il en se faisant apporter une bouteille au verre épais et de demander à Kieran "Tu te rappelles, c'est comment qu'on disait, déjà?"
" Viens boire un canon, ça fait pousser les nichons!"
s'exclama le vieux grognard.
- Ouais c'est ça, par les Sept ! Et toi, arrêtes de piailler, viens donc boire ça, on verra si t'arrives encore à aligner trois rimes quand t'auras goutté ça..."

Tristifer tomba le premier, Jolan tint un peu mieux, Gyles dont le nez fin ne servait pas qu'à séduire les servantes sentit les effluves lui piquer les yeux et réussit discrètement à donner plus à boire à ses bottes qu'à sa gorge...

HRP : Hop, la nuit est fini pour de bon maintenant
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Verrouillé