Les jardins étaient le meilleur endroit pour discuter ou seulement flâner. En ce lieu propice à la rêverie, il arrivait encore à la jeune fille de s'asseoir sur la vieille balançoire. Le tilleul est un arbre de l'été : il fleurit avec un parfum entêtant qui attire les abeilles. Cette musique dans les feuillages était la promesse d'un miel aux arômes savoureux, à la robe d'un or profond.
...
Gyles n'avait pu manquer de noter certains détails : Aleth lui battait froid, se tenait éloignée de lui, ne cherchait plus à lui parler, n'était pas revenue lui parler de cours de musique... De toute évidence quelque chose n'allait pas. Mais il était tout aussi évident qu'elle était d'un naturel curieux et qu'elle était intéressée par ses découvertes. N'ayant pas été présente quand Gyles présenta les résultats de son enquête à Tristifer, et ce dernier ne voyant pas de nécessité à tenir sa nièce informée de tout, cette dernière se retrouvait privée de précieuses nouvelles.
Le ménestrel trouva l'occasion de parler à l'aînée Castellane alors qu'elle se promenait pour cueillir les fleurs d'un prochain bouquet pour sa chambre. Ces temps-ci, elle sortait moins souvent que d'habitude, restant longuement dans sa chambre, expliquant à qui s'en étonnerait qu'elle brodait, mais restant évasive sur la question et laissant entendre qu'il était question de sa garde-robe en vue du tournois de Rubriant.

