TdF - Chap.5.2 - Le grand tilleul

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

TdF - Chap.5.2 - Le grand tilleul

Message : # 47419Message Iris
05 oct. 2015, 22:12

Ailleurs en Westeros, des cours ou jardins de châteaux étaient dominés par de vénérable barals, mais à Waterford c'était un tilleul majestueux. Il se trouvait non loin des carrés des simples et des herbes aromatiques, alimentant les cuisines. Cet arbre ancien était pourvu d'une balançoire et se trouvait à proximité du jardin d'agrément dans lequel des rosiers étaient entretenus avec un soin tout particulier par Jolan Hastwyck. Aleth avait passé de longues heures à s'élancer, en avant et en arrière, plus haut, avant de pouvoir monter à cheval et ne plus être tenue par les cordes qui la retenaient aux racines du domaine.

Les jardins étaient le meilleur endroit pour discuter ou seulement flâner. En ce lieu propice à la rêverie, il arrivait encore à la jeune fille de s'asseoir sur la vieille balançoire. Le tilleul est un arbre de l'été : il fleurit avec un parfum entêtant qui attire les abeilles. Cette musique dans les feuillages était la promesse d'un miel aux arômes savoureux, à la robe d'un or profond.

...

Gyles n'avait pu manquer de noter certains détails : Aleth lui battait froid, se tenait éloignée de lui, ne cherchait plus à lui parler, n'était pas revenue lui parler de cours de musique... De toute évidence quelque chose n'allait pas. Mais il était tout aussi évident qu'elle était d'un naturel curieux et qu'elle était intéressée par ses découvertes. N'ayant pas été présente quand Gyles présenta les résultats de son enquête à Tristifer, et ce dernier ne voyant pas de nécessité à tenir sa nièce informée de tout, cette dernière se retrouvait privée de précieuses nouvelles.

Le ménestrel trouva l'occasion de parler à l'aînée Castellane alors qu'elle se promenait pour cueillir les fleurs d'un prochain bouquet pour sa chambre. Ces temps-ci, elle sortait moins souvent que d'habitude, restant longuement dans sa chambre, expliquant à qui s'en étonnerait qu'elle brodait, mais restant évasive sur la question et laissant entendre qu'il était question de sa garde-robe en vue du tournois de Rubriant.

Image

Image
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: TdF - Chap.5.2 - Le grand tilleul

Message : # 47465Message MeiYaw
06 oct. 2015, 23:41

Un magnifique ciel bleu, une légère et douce brise, je sors avec mon violon. Les conditions sont idéales pour créer un nouveau morceau.

Tiens, la jeune Lady Aleth se promène dans les jardins... J'hésite un instant, et d'un haussement d'épaule, je me dirige vers elle. D'abord silencieux, je manifeste rapidement ma présence afin de ne pas surprendre Aleth. Déjà qu'elle m'évite carrément, si en plus je la prends par surprise, rien n'ira plus...
J'attends donc qu'elle se tourne vers le bruit et qu'elle me découvre. Diable, la tête qu'elle fait. Ahem... C'est pas gagné. Tant pis, je me lance.

Bonjour Lady Aleth !! Quel bel après midi ! M'accorderiez vous un moment ?

Si la politesse l'emporte sur sa retenue boudeuse, elle me dira oui. Auquel cas, j'enchaîne sur un ton enjoué et complice.

Avez vous eu les dernières informations concernant cette magnifique cuvée de La Treille ? Aimeriez vous en connaître les menus détails ?
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Contact ^^

Message : # 47474Message Iris
07 oct. 2015, 10:19

Aleth constata avec déplaisir que le troubadour trouvait le jardin à son goût. Dire qu'elle espérait pouvoir se promener tranquille... mais en plus elle était dérangée par Gyles. Ne comprenait-il pas qu'elle n'avait aucune envie de lui parler ?

Mais il lui demandait une entrevue et elle ne pouvait pas décemment se comporter comme une sauvage en refusant tout échange verbal. Elle acquiesça donc sans enthousiasme à la requête et espéra en être rapidement débarrassée se drapant dans une attitude neutre et digne copiée de sa mère.

... la Treille ?... qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Une concurrence entre vignerons ? Je croyais que Gyles devait enquêter sur le marchand Flowers ?


" Je ne comprends pas un mot de ce que vous dites. Quelle cuvée ? Depuis quand vous occupez-vous de vin ? En quoi devrais-je être friande de ces menus détails ? "


Elle espérait surtout qu'il ne s'agisse pas d'un cancan sans intérêt, qui n'amuserait que Tristifer. Gyles avait une attitude indiquant qu'Aleth devrait se réjouir de la confidence, mais elle ne voyait pas présentement en quoi des tonneaux, de Waterford ou la Treille la concerneraient. Ses mauvaises dispositions à l'égard de son interlocuteur la portaient également à ne pas avoir envie de faire d'efforts pour deviner le fond des choses.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: TdF - Chap.5.2 - Le grand tilleul

Message : # 47505Message MeiYaw
07 oct. 2015, 17:39

Le vent serait il en train de refroidir ou est ce juste l'attitude d'Aleth qui donne cette sensation ? Bien. Si elle tient vraiment à me battre froid sans même m'en donner la raison, alors je ne céderais pas à ce caprice.

Hé bien... Je pensais qu'apprendre le fin mot de l'histoire concernant Flowers vous intéresserait. Mais si ce n'est pas le cas, je vous laisse à votre ceuillette, et je m'en retourne à mon violon. J'ai des leçons de musique à préparer...

Je souris gentiment en attendant sa décision, une mélodie me trotte déjà dans la tête.
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Glacial ? peuh !

Message : # 47508Message Iris
07 oct. 2015, 18:12

Se mordant la langue, Aleth était tourmentée, partagée entre le démon de la curiosité et sa rancœur à l'égard du ménestrel.

" Des leçons de musique ? Elles ne doivent pas être au château... Il se moque de moi ! Pfff..."


" Quel fin mot de l'histoire ? Il fait de la contrebande de vin de La Treille ? "


Se retenant de pester sur ces informations incomplètes, l'image de Tristifer hurlant sur tout le monde autour de lui... elle se demanda soudain si elle ne ressemblait pas à son oncle en fait... Et cette désagréable impression fit diminuer son agacement qui se changeait en malaise.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: TdF - Chap.5.2 - Le grand tilleul

Message : # 47548Message MeiYaw
08 oct. 2015, 18:51

Qu'il est difficile de la dérider !! Je la regarde avec attention pendant quelques secondes : elle ressemble à sa mère... Bref ! Aller, encore un petit effort. C'est en souriant de toutes mes dents et en levant théâtralement les bras sur le premier mot que je lui réponds !

Précisément !! L'auriez vous cru ? Je me suis introduit une nuit passée dans son entrepôt afin de voir ce qu'il y cache. Et j'y ai trouvé une telle quantité de caisses de vin de la Treille, que je me suis offert le luxe d'en chaparder une afin de l'offrir à votre oncle. Puisse t-il en faire bon usage... Quoi qu'il en soit, votre oncle semble en avoir été satisfait. Il est vrai que cette affaire n'avait que trop duré, et maintenant, la voici classée !

Marquant une petite pause, je guette la réaction d'Aleth.

J'aurais eu des scrupules à partir à Rubriant avant d'avoir pu solder cela.
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Allez, perche, sinon on s'en sortira pas ;-)

Message : # 47550Message Iris
08 oct. 2015, 19:18

Une moue de surprise :

" Un cambriolage ?"

Réfléchissant : "J'ai du mal à croire que l'affaire soit vraiment terminée. Pour qu'une contrebande d'un produit légal existe, il faut qu'il soit subtilisé à la source, volé puis diffusé. Ou alors Flowers vend du vin de Waterford en le faisant passer pour celui de la Treille ? Contrefaçon ? Vol ? Je n'y connais rien, j'ignore comment tout cela fonctionne... Jack saurait sûrement... Ou Cecily ?"

" Avez-vous penser à discuter avec Cecily pour en savoir plus sur les trafics ? S'y connait-elle en la matière ?"

" Voyez-vous, la réponse à la question des activités douteuses de Lyndal Flowers ne fait qu'en poser de nouvelles. Il doit faire parti d'un réseau : il transmet. Mais de qui, et pour qui ? Même si cela ne nous concerne pas directement, il est toujours intéressant, et peut-être utile, d'en savoir plus. "

Après un silence, face au sourire théâtral de Gyles Waters :

" Vous avez bien fait de vous acquitter de cette mission pour mon oncle. Je vous remercie de m'avoir tenue au courant."

Encore un temps mort :

" Par contre vous pouvez vous épargner courbettes et sourires grandioses. Je me rappelle parfaitement notre entrevue avec Ser Hunt chez les Harte. Je n'ai pas oublié que, malgré vos divergences, vous aviez une chose en commun : votre indifférence totale à l'égard de ma sécurité. Que je vive ou que je meure vous était tout aussi égal, à l'un comme à l'autre. Je peux concevoir n'être que la nièce d'un employeur temporaire que vous quitterez quand le prochain assassin m'aura poignardée ou empoisonnée à Rubriant ; mais je ne vois pas, dans ce cas, de raison à particulièrement sympathiser. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: TdF - Chap.5.2 - Le grand tilleul

Message : # 47553Message MeiYaw
08 oct. 2015, 20:36

C'est sans me priver de mon sourire que j'écoute avec attention ce qu'elle me raconte.

Un cambriolage... Je dirais plutôt une visite inopinée, et j'espère qu'elle restera inconnue de Flowers d'ailleurs ! :lol:
Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir goûté cette cuvée... Enfin bref, non, je n'ai pas poussé plus loin les investigations, puisque votre oncle en a paru satisfait. Ma foi, s'il souhaite un complément d'information je pourrais reprendre l'enquête, voire la poursuivre à Rubriant.


J'écoute la suite, toujours souriant, et plus le discours avance, plus mes yeux et mon sourire s'agrandissent.

Lady Aleth... Je ne compte pas m'épargner les courbettes car vous faites partie d'une noble famille et je me dois de me courber devant vous. Quant à mon sourire, sachez qu'il est important pour un troubadour d'avoir toujours l'air de bonne humeur : qui donc voudrait engager un troubadour qui tire une tronche de six pieds de long, je vous le demande ?! Et au delà de cette considération professionnelle, il se trouve que je fais partie de ces gens dont la nature est d'être joyeux.
Enfin, et puisque vous exposez enfin les raisons de votre attitude envers moi, je puis vous assurer que je n'ai absolument rien en commun avec ce Hunt. Votre sécurité était assurée, et il me semble que vous êtes là, face à moi, entière et en bonne santé. Vous êtes une personne exigeante Lady Aleth et si vous estimez que je ne suis pas digne d'un quelconque intérêt, alors il vous suffira de le manifester pour que je vous laisse seule.

Sur ces derniers mots, je lui fais la plus belle des courbettes dont je suis capable. :D
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Pif paf, réglement de compte ^^

Message : # 47555Message Iris
08 oct. 2015, 20:57

Ce sourire constant, Aleth ne savait qu'en faire. Elle-même était en général plutôt joyeuse, mais c'était sans commune mesure avec Gyles-je-n'en-fais-qu'à-ma-tête. Un peu moins sombre, mais loin de sauter de joie :

" Ma sécurité, assurée ? Laissez-moi rire ! Lors de notre voyage pour la Trémière, j'ai échappé de peu à un viol, puis me suis retrouvée seule avec deux hommes de la Confrérie de la Liberté alors que j'étais censément en sécurité à l'arrière. Puis, alors que nous chevauchions en convoi, j'ai manqué de peu de mourir. Si l'archer avait juste un peu mieux ajusté son tir, je ne serai pas là pour en parler. Il s'en est fallu d'un cheveu que le second trait ne m'achève. Personne parmi nous n'avait repéré l'archer à temps pour l'empêcher d'agir. "

" Si je suis en vie, ce n'est que par la grâce des Sept. Combien de temps encore daigneront-ils m'épargner ? "

" Soyez tranquille : vous n'êtes pas un guerrier, je n'attends pas de vous que vous vous interposiez entre moi et la dague d'un assassin. Mais de grâce, ne me dites pas que tout va bien et que je n'ai rien à craindre quand un tueur porte 10 Couronnes en édition limitée et s'est acharné sur moi. "

" Si vraiment vous teniez à me raisonner vous auriez mieux fait de dire : le commanditaire n'aura sans doute payé que la moitié de la somme, il n'aura donc sans doute pas payé un autre tueur dans un délai si bref après la première tentative. Ou encore : "A quoi bon des gardes en plus, si l'assassin est un archer, ce qu'il vous faut, Lady Aleth, c'est une cotte de mailles." Cela je pourrais l'entendre."

" Gyles, j'ai passé l'âge de croire que le mal pouvait être jugulé simplement parce qu'un homme, à la mine confiante, m'assure que tout va bien."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: TdF - Chap.5.2 - Le grand tilleul

Message : # 47589Message MeiYaw
10 oct. 2015, 19:59

Ma chère Lady, j'ai tendance à croire que ce n'est pas la protection ou l'absence de protection, métallique ou humaine, qui fera que vous vivrez ou pas. J'ai moi même souvent expérimenté la survie, et... bon, je n'ai eu pour ainsi dire aucune protection durant toute ma vie, et pourtant, je suis toujours là, et entier devant vous. J'aime à croire que chacun de nous est maître de sa propre survie. Ne deviez vous d'ailleurs pas prendre des leçons avec un certain maître d'armes ? Car cela pourrait réellement faire la différence vous concernant. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de chance, une bonne étoile, et mes capacités à... disons me faire oublier, fondre dans la masse. Et celle d'encaisser les coups, aussi, accessoirement, même si j'avoue que cette capacité là, je m'en passe facilement à la réflexion !!

Quoi qu'il en soit, et pour être tout à fait honnête avec vous sur ce point, je vous admire dans votre endurance et votre façon de tenir votre rôle de Lady. Vous êtes quand même aventureuse et courageuse malgré les risques connus. Cependant, je pense que notre entente pourrait être nettement plus efficace si nous pouvions nous parler plus ouvertement. Aussi, je vais me permettre de vous dire que de rester à bouder dans votre coin pour des broutilles sans venir me parler directement de ce qui vous tracasse est une perte de temps monumental. J'avais bien bien noté votre changement d'humeur sans pour autant savoir pourquoi. Et pour en finir sur l'histoire avec ser Hunt, sachez que Samwell est mon ami avant toute autre chose et que je ferais tout pour le protéger, même de ses propres gens, et même si cela doit vous mettre mal à l'aise. A refaire, je recommencerais exactement pareil.
Gylehan : Trône de Fer

Verrouillé