[HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Iris
Grand Ancien

Re: [HRP] Expliciter & accentuer les arcs narratifs

07 janv. 2014, 15:09

Amnèsya a écrit :our elle, rien n'est plus con que de se taper dessus pour un nom ou pour savoir en quelle langue il faut dire la messe :D :D :D :D
Juste qu'elle a raté un épisode, le conflit est religieux ET politique, donc ça ne se limite pas du tout à des aspects simplistes et réglables en deux coup de cuillers à pot. Le royaume de Gwidre a longtemps vécu avec deux chefs : hiérophante et roi. Il y a une rivalité entre seigneurs laïcs et seigneurs religieux. On a même deux armées : les lames et les chevaliers "normaux". Sans compter les pouvoirs judiciaires des sigires ! ... non vraiment, ça n'a rien d'évident et des "aimez-vous bordel" ça fera au mieux doucement rire en laissant entendre qu'Amy n'a rien pigé ;)

... et même sur le plan religieux, c'est un vrai souci de fond.

Oublie de suite de songer à arrêter la guerre, ce n'est pas à votre portée.
Amnèsya a écrit :Faire des limbes le plus bel endroit de la terre comme dirais la pub.
:lol:
Amnèsya a écrit :On peut modifier?
Ben, tant qu'on y est, si tu veux faire des retouches, je n'ai pas d'objection. On est sur un intermède, on ajuste, on regarde...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avrock
Vénérable

09 janv. 2014, 10:21

En lisant rapidement le sujet, je suis prêt a confier Garn au bon soin d'Iris pour quelques petites choses durant l'hiver / printemps (en gros l’intermède entre le chapitre 6 et 8). D'ailleurs, si mes questions postées sur le sujet des personnages peuvent te donner quelques idées, ne te prive pas ;)
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Iris
Grand Ancien

09 janv. 2014, 10:54

Hello,

Etant un peu submergée actuellement, j'en profite pour faire des préparations dans lesquelles les Joueurs & PJ parlent...

Alors... tu peux remplir une version initiale de ta fiche, nous faire part de tes idées et souhaits etc. :mrgreen: ...

(désolée de faire traîner, mais au final, les préparations fines nous aiderons à avoir un Chapitre 8 plus dense, donc vous n'y perdez pas au final ;) )

Au passage, si d'autres (Amnèsya ?) ont des suggestions pour les arcs narratifs ou éléments sur le retour de Garn, ne pas hésiter ! :) ... BRAINSTORM !!!!

Avrock
Vénérable

09 janv. 2014, 11:21

Garn Faernor
  • Forces :
    • Idéaliste et combatif : il n'y a rien que l'on ne puisse accomplir, l'Unique nous a fait don de ses forces et il ne tien qu'a nous de les utiliser pour accomplir ses volontés jusqu'au bout.
  • Faiblesses
    • Créativité et relation :
    • Au bord de la folie : le personnage ayant déjà un historique impressionnant, il a de forte chance de sombrer rapidement dans la folie et l'enfermement de soi.
  • Mystères
    • Disparition de son village : s'agit il de feondas ou d'autres choses qui ont rasé et réduit en cendre le village ?
    • Quel vérité se cache dans les limbes ? Comment aider l'Unique ?
  • Relations dynamiques
    • Réformé : ayant délaissé le Temple pour la Réforme, il est considéré comme un traître.
  • Passions (= situations où il ne pourra pas rester sans rien faire)
    • Syndrome du Paladin : faire le Bien, trouver le juste équilibre pour tous...
    • Obsession : les limbes et l'occultisme attisent sa curiosité.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avrock
Vénérable

10 janv. 2014, 11:42

Et hop, voici un premier jet... Des commentaires, remarques ou questions ?
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

Iris
Grand Ancien

10 janv. 2014, 20:56

Avrock a écrit :Créativité et relation :
Tu pourrais développer ce que tu entends par là ?...

En premier lieu les deux ne me paraissent pas connectés de manière évidente et je ne vois pas trop comment te mettre des bâtons dans les roues avec. Les faiblesses doivent être une gêne dans l'histoire ;)
Ensuite, "Relation" est une compétence que tu as tout de même pas mal développé depuis le chapitre 1, est-ce vraiment encore une faiblesse à l'heure actuelle ?
Avrock a écrit :Obsession : les limbes et l'occultisme attisent sa curiosité.
Comme tu le présentes, c'est plutôt une faiblesse, c'est-à-dire une perche pour le MJ pour te compliquer la vie, non ? Comment le vois-tu ?
Avrock a écrit :Idéaliste et combatif : il n'y a rien que l'on ne puisse accomplir, l'Unique nous a fait don de ses forces et il ne tien qu'a nous de les utiliser pour accomplir ses volontés jusqu'au bout.
Je résumerai bien en force : foi

... tu en as d'autres quand même, non ? :)

Amnèsya
Vénérable

10 janv. 2014, 22:48

Iris a écrit :Au passage, si d'autres (Amnèsya ?) ont des suggestions pour les arcs narratifs ou éléments sur le retour de Garn, ne pas hésiter ! ... BRAINSTORM !!!!
Hello, je viens de voir le post. Je vais y réfléchir, même si je ne promets rien, la course quotidienne du boulot a aussi reprise...
Le bon coté c'est que mon ordi est définitivement tombé en rad, donc fini D3 et ff pour quelques temps, je vais enfin pouvoir avancer mes vrais projets.

Dans ce qui me vient à l'esprit comme piste de réflexion, il y a deux choses.
En 1 chapitre et demi, Amy a un mari, un ennemi... un apprentissage en cour,etc... Bref, en lissant l'analyse je ne vois rien ou presque sur le vécu de Garn... et pourtant, il me semble que c'est le plus vieux perso de nous tous... La chute de la ville a été si terrible que cela qu'il ne reste rien de leur 6 chapitre de vécu?... Il s'est même retrouvé contre nous à un moment... (Où j'ai rien compris comme d'habitude) Remarque identique pour Maëlys, je pense qu'il y a des choses à chercher.

Après dans la fiche, il y a deux éléments que l'on ne retrouve pas : Allié (40) - Disparu..., Je suppose que vous vous connaissez l'explication, et la nature des liens développés mais suivant les circonstances, normalement cela laisse des traces dans la psyché des gens...
Revers : Amour tragique idem
Iris a écrit :Je résumerai bien en force : foi... tu en as d'autres quand même, non ?
. De ce que j'ai vu c'est aussi un perso super calme et réfléchi, c'est aussi une force.
Iris a écrit : Avrock a écrit:
Obsession : les limbes et l'occultisme attisent sa curiosité.

Comme tu le présentes, c'est plutôt une faiblesse, c'est-à-dire une perche pour le MJ pour te compliquer la vie, non ? Comment le vois-tu ?
Pour moi part contre, comme toutes les "Vraies Passions", c'est à la fois une force (elle va te motiver) et une faiblesse (effectivement, c'est à double tranchant comme sujet de passion)... A jouer sur la recherche du la limite à ne pas dépasser... si cela intéresse...
Avrock a écrit :Au bord de la folie
Ok, je suis très mal placé vu Amy... Mais elle, elle est folle c'est clair... Quand tu vois le rôle play et la fiche de Garn, a par peut-être une certaine de repli sur soi et de forteresse du vide, Garn n'a rien de fou...

Pour finir, dans les relations dynamiques, il y a les relations qu'il va entretenir avec la garde puisque lui n'en fait pas parti.

Désolé si je me mêle de ce qui me regarde pas, et c'est effectivement une analyse subjective sur un personnage idéalisé...

Question si t'as le temps Iris, personnellement je crois que j'ai assez torturé Amy, mais l'idée créer quelque chose sur le passé de Van et peut être de savoir pourquoi Van l'a prise comme apprentie au mépris de toutes les règles a été refusée car tu ne les trouves pas intéressante ou juste parce que come cela tu ne vois pas comment les exploiter... Car dans le second cas je peux essayer de réfléchir.

Bonne soirée
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Iris
Grand Ancien

12 janv. 2014, 11:28

Amnèsya a écrit :Après dans la fiche, il y a deux éléments que l'on ne retrouve pas : Allié (40) - Disparu..., Je suppose que vous vous connaissez l'explication, et la nature des liens développés mais suivant les circonstances, normalement cela laisse des traces dans la psyché des gens...
Revers : Amour tragique idem
Amour tragique : fin de chapitre 1

Allié - Disparu : son mentor, perte de ce bénéfice avec le passage du côté réformé (en même temps, cet allié n'avait pas eu le temps d'avoir beaucoup d'importance vu que Garn a sans cesse voyagé ;) )
Amnèsya a écrit :De ce que j'ai vu c'est aussi un perso super calme et réfléchi, c'est aussi une force.
Tu as raison
Amnèsya a écrit : comme toutes les "Vraies Passions", c'est à la fois une force (elle va te motiver) et une faiblesse (effectivement, c'est à double tranchant comme sujet de passion)... A jouer sur la recherche du la limite à ne pas dépasser... si cela intéresse...
Le hic, c'est que cette "Passion" est un dérangement, donc pour moi, même si ponctuellement elle peut avoir une incidence positive, c'est un bénéfice illusoire puisqu'il t'invite à te perdre et plonger dans le néant & l'autodestruction... Donc ça reste une faiblesse :)
Amnèsya a écrit :Pour finir, dans les relations dynamiques, il y a les relations qu'il va entretenir avec la garde puisque lui n'en fait pas parti.
A voir, parce qu'après tout, il pourrait fort bien y entrer, ça lui éviterait de passer le reste de la guerre à s'occuper des affaires des réformés :P
Amnèsya a écrit : l'idée créer quelque chose sur le passé de Van et peut être de savoir pourquoi Van l'a prise comme apprentie au mépris de toutes les règles a été refusée car tu ne les trouves pas intéressante ou juste parce que come cela tu ne vois pas comment les exploiter...
Focus démarré, ça arrive :mrgreen: ... (oui, j'ai décidé de me clarifier le terrain une bonne fois pour toute :P )...

Amnèsya
Vénérable

13 janv. 2014, 22:00

Bonsoir :D :D :D

L'avantage d'être en formation c'est que j'ai enfin put lire le tome deux de Dearg. (Juste la partie avant les scénarios, je devais quand même écouter :? :? :?) L’inconvénient c'est que je ne fini ma journée que maintenant... Et qu'en plus ma chaudière m'a encore lâché... Pas d'eau chaude :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Donc, j'ai lu ce que vous proposiez pour noircir encore d'avantage le tableau des ombres d'Esteren, ( :D :D :D ) et dans la partie excès et conséquences, j'ai découvert que le pacifisme n’était pas vraiment une vertu... Dois-je le rajouter dans la partie faiblesse, parce que même si elle devient assassine (ce qui n'est pas au programme, elle veux juste apprendre à protéger de la manière la plus efficace possible), le restera pacifique comme fille (contre les humains évidement)...

Après la partie la face sombre des arcs narratifs me tente moins à jouer... Elle était très intéressante pour me faire comprendre à quel points Amy était un personnage improbable, de ne tomber dans aucun des penchants malgré un historique qui peut allier la vengeance, la culpabilité, l'adoption, le regret et de ne sombrer dans aucun des travers... Serait-ce une forme de force mentale dans sa folie? En revanche la dépendance sociale semble bien coller avec ce que vous proposer...
Seul le coté intitulé "Romantisme Noir" pourra éventuellement transparaître, suivant ce qui est développé avec Kevan/Wolfen...

Une idée a germé depuis quelques temps et puisqu'on est en train de tout réécrire, je pense que c'est le moment ou jamais de t'en faire part... Comme je t'avais dis j'adore vraiment le développement alternatif d'Amy avec Van. Alors il est peut être trop tard pour transposer les choses simplement mais s'il est possible de faire quelques choses qui l’amènerait à être une "apaiseuse" de fantôme dans le style (bon là, j'ai honte de la référence surtout dans Esteren... cela ne va plus être les ombres des bisounours mais les ombre de oui oui ou pire) du film Casper... (par se cacher). Pour moi, je trouve que cela colle un peu avec l'idée de pacifier les limbes, d'impliquer vraiment Amy dans la chasse aux ancres, car avec les perturbations qu'elles créent, nécessairement il doit avoir des morts à apaiser... Et lierait encore d'avantage Amy à Kevan, parce qu'avec son niveau d’érudition c'est pas gagnée... (puis cela pourrait faire une carrière alternative suivant ce qui est fait avec Maëlys et éviter les personnages redondants).
Alors je ne sais pas si : c'est pas déjà trop tard, si j'ai réussi à faire passer mon message... Si définitivement, vous ne pensez pas que je suis encore plus taré qu'Amy :lol: :lol: :lol:

Pour la phobie si hemophobe n'est pas satisfaisant, j'ai pensé qu' épileptique pourrait aussi donner lieux à un développement intéressant... Sorcière, épileptique, tarish... Il faut vraiment un esprit ouvert comme celui de Kevan pour accepter de la fréquenter...

Au fait, comme je pense que l'on est tous dans le même bateau comme on dit, vous avez le droit de donner votre avis sur les développements d'Amy et Wolfen s'il y a des truc qui ne te plaise pas, je t'invite vraiment à me le faire savoir car vu les relations de nos personnages, cela risque d'être pour le meilleur ou pour le pire :P :P :P ... Donc si on peut éviter la deuxième solution.

Bon sur ce long roman, je vous souhaite une bonne soirée et retourne travailler. Bonne soirée
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Iris
Grand Ancien

14 janv. 2014, 08:59

Amnèsya a écrit :j'ai découvert que le pacifisme n’était pas vraiment une vertu...
En effet. D'un point de vue social c'est injustifiable. Cependant c'est une "faiblesse" circonstancielle, donc vraiment trop à temps partiel pour vraiment jouer dans l'intrigue... donc je l'intègre à son handicap relationnel.
Amnèsya a écrit : Serait-ce une forme de force mentale dans sa folie?
Tu as déjà acheté Roc mental... et par ailleurs, tant que ça ne se traduit pas de manière dramatique - dynamique claire, je ne peux pas l'intégrer à la fiche narrative. J'entends par là qu'en l'état
Amnèsya a écrit :à quel points Amy était un personnage improbable, de ne tomber dans aucun des penchants malgré un historique qui peut allier la vengeance, la culpabilité, l'adoption, le regret et de ne sombrer dans aucun des travers...
... qu'elle n'ait aucun travers est une chose, mais pour l'instant c'est très peu justifié et on ne "sent" pas la sagesse / hauteur / philosophie qu'elle en a retiré, parce qu'elle se comporte pas mal comme une gamine impulsive. Et je vois mal comment jouer d'un côté "philosophe - grand sage" et de l'autre "je balance des trucs sans tact à la figure des gens". Il y a un "trou" de cohérence dans le personnage pour pouvoir mettre ça en valeur. Et puis aussi : on ne peut pas tout jouer... Sans compter enfin que l'arc de la "guérison"... est orienté "j'ai un paquet de problèmes"... et en fait tu as d'autres travers que ceux des arcs cités pris indépendamment car tu as fait un sacré cumul... :P

(OK, mon explication pourrait être plus claire, mais en gros, je pense qu'on est bon sur l'arc narratif)
Amnèsya a écrit :la face sombre des arcs narratifs me tente moins à jouer...
En même temps tu ne peux pas jouer une idéaliste inadaptée à la réalité qui croit au pacifisme et à des solutions simples pour résoudre les guerres et en même temps jouer un perso trop daaaaaaarrrk qui justement est orienté complexité et nuances. On peut pas tout faire ! :P
Amnèsya a écrit :une "apaiseuse" de fantôme dans le style (bon là, j'ai honte de la référence surtout dans Esteren... cela ne va plus être les ombres des bisounours mais les ombre de oui oui ou pire) du film Casper...
Ce n'est du bisounours - ouioui, uniquement si tu crois que ça marche avec une approche simpliste où tout marche du premier coup, expliquer aux gens qu'ils ont tort les fait immédiatement changer d'avis etc. :P
Amnèsya a écrit :Pour la phobie si hemophobe n'est pas satisfaisant, j'ai pensé qu' épileptique pourrait aussi donner lieux à un développement intéressant... Sorcière, épileptique, tarish... Il faut vraiment un esprit ouvert comme celui de Kevan pour accepter de la fréquenter...
Je n'ai pas dit que l'hémophobie n'était pas satisfaisante, c'est toi qui voulait lui coller plein de conditions parce que ça ne t'allait pas ! :lol:

Epileptique... pff... je pense que ça risque d'ajouter une couche qui n'est pas super raccord avec le perso. On commence à avoir un thème dominant, une dynamique, et là, on partirait sur de nouvelles thématiques qui vont rendre le message moins lisible (intolérance, obscurantisme, maladie incurable, marginalité, occultisme). Certes, ça a un rapport avec certains éléments de ton perso, mais c'est en soi assez riche pour faire un perso entier et toi, tu as déjà un perso précisément très, très chargé, donc difficile à jouer & maîtriser. On cherche à mettre de l'ordre, pas à se re-compliquer la tâche ... et des problèmes supplémentaires, en plus de tout ce qu'elle a déjà, ça me paraît injouable. Essaie de l'imaginer comme perso de roman : elle serait tellement baroque qu'un auteur aurait un mal de chien à savoir par où la prendre... Et puis comment expliquer qu'elle ait survécu jusqu'ici avec un tel handicap ?... Donc, non pas d'épilepsie ;)

A mon sens, il faut relier le handicap de 40pts à une autre faiblesse pour l'étoffer - approfondir et lui donner un aspect plus concret & lisible

Fiche mise à jour.

Répondre