2013 -1 - HRP du Chap. 5 des "Ombres d'Esteren"

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Iris
Grand Ancien

Re: 2013 - HRP "Ombres d'Esteren"

09 avr. 2013, 21:24

Bonsoir !

Ravie que l'aspect "souricière" ressorte bien ! C'est toujours difficile de faire "sentir" un fait, on peut bien dire "vous êtes coincés", si les gens ne le "sentent" pas, ça reste abstrait et purement intellectuel, du coup on perd une bonne partie de l'expérience de jeu qui est émotionnelle....
Wikipédia a écrit :Si la légende exagère le massacre intégral de la population après sa prise d'assaut par des mercenaires impériaux catholiques menés par le général Tilly le 20 mai 1631, il n'en est pas moins vrai que Magdebourg subit de plein fouet les terribles bouleversements de la guerre de Trente Ans en Allemagne. La cité protestante s'appliqua à reprendre avec brio sa place économique, mais ne retrouva jamais son ancien rôle central en droit judiciaire et politique.
... tu trouves que c'est rassurant ? :lol: ... devrais-je préciser que je suis sur le mode "légendaire" :twisted: ... ? ... et les massacres antiques... bah, y'en a eu plein d'autres, mais c'est toujours quand on cherche un exemple précis qu'on ne le retrouve pas dans sa mémoire... :P

Bon, je fais le tour des réponses requises...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Amnèsya
Vénérable

09 avr. 2013, 21:55

C'est la que l'on voit quand même la limite d'internet...

Tu as cité l'article concernant la ville, moi j'étais aller voir l'article intitulé Siège de Magdebourg. Cela donne ça

Déroulement[modifier]La place est investie le 21 octobre[3]. Ney dispose d'entre 18 000[3] et 25 000[1] hommes face aux 22 000[4] à 25 000[3] hommes de la garnison. Surtout, les français sont totalement dépourvu d'artillerie de siège, que l'armée n'a pas emmenée avec elle pour gagner en rapidité[4], tandis que la place est armée d'environ 300 pièces, dont plusieurs sont cependant obsolètes[4].

Le maréchal Ney tente tout d'abord de prendre la place par un « coup de bluff », en envoyant le général Vandamme menacer la garnison et la population d'un massacre général si la place ne capitulait pas immédiatement[4]. Le général von Kleist ne se laisse pas impressionner, mais son adjoint confie à Vandamme qu'il suffira de quelques coups de canons pour lui faire changer d'avis[4].

Ney parvient à obtenir un semblant d'artillerie de siège (deux obusiers et un mortier)[5] et fait bombarder la ville, ce qui a pour effet de ruiner le moral des habitants. Le gouverneur tente une sortie le 4 novembre[3], mais la nouvelle de la prise de Berlin achève de décourager la garnison. Un armistice est conclu le 7 novembre[3], et la place capitule le 8[6]. La garnison obtient de sortir avec ses armes ce qu'elle fait le 11[6] avant de partir en détention.

Conséquence[modifier]La capitulation de la place a lieu le lendemain de celle de Blücher et marque la fin de l'une des forces combattantes prussiennes.

Dans les coffre de la banque de la ville, le maréchal Ney saisit les bijoux du prince de Hesse-Cassel et les remet à l'Empereur[7].

Cela me parraissait plus un simulacre de bataille qu'autre chose... (Bon j'avais pas vu les problèmes de dates entre les deux versions...Comme quoi, cette ville non plus n'est pas née sous une bonne étoile.

Ceci dis malheureusement ta version colle plus à ce qui va se passér...
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Asdel
Vétéran

09 avr. 2013, 21:58

Si je puis me permettre, vous parlez de deux sièges de la même ville, mais pas à la même époque. Le premier date de la Guerre de Trente Ans, alors que le second a lieu sous le premier Empire :mrgreen:

edit: j'ai rien dit en fait, c'était précisé au-dessus TT

Iris
Grand Ancien

09 avr. 2013, 22:08

Ah, la guerre de Trente Ans, c'est juste ... une des périodes qu'il ne fallait pas vivre ! ... Du coup j'étais assez étonnée quand tu disais que ça n'avait pas l'air trop affreux ! :lol: ... La région rhénane a été dévastée, il y a eu des exodes massifs de populations, et une partie de mes ancêtres qui étaient du coin ont migré jusque dans la région de Hambourg (c'est dire s'ils voulaient mettre des Km entre eux et la guerre !)...

Si tu vois le manga "Berserk", le cadre décrit, l'inspiration, c'est aussi la Guerre de Trente Ans (compagnie de mercenaires, abominations, carnage, costumes, problématiques religieuses & sorcellerie).

Rappel : cette guerre c'est 1618-1648, le cœur de la chasse aux sorcières (également région rhénane) c'est vers 1570-1630... donc même période...

... trouvez pas que ça ressemble furieusement à Gwidre ? :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Maëlys
Vénérable

11 avr. 2013, 09:50

Bon ba, j'ai plus qu'à trouver de la populace moi ! Ca va être marrant ca encore, en pleine nuit, avec tout le personnel combattant déjà occupé. :)

Avrock
Vénérable

11 avr. 2013, 16:13

Quelle situation ! Et dire que certains jouent leur survie et celle de la ville, un autre se demande quel est le sens de tout cela et de la manière comment il peut accomplir sa quête. :roll:
Quoi que Garn n'est pas des plus actifs pour le moment, la suite risque d'en être catastrophique...
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Maëlys
Vénérable

11 avr. 2013, 16:20

Je t'en prie, soit inactif que j'ai le temps de préparer un peu le terrain. :)

Avrock
Vénérable

11 avr. 2013, 19:03

Mouais...
C'est pas de Garn qu'il faut avoir peur. Lui il est gentil, quoi que sans doute barré. :mrgreen:
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Maëlys
Vénérable

18 avr. 2013, 08:24

Attention Frère Pendu, la prison est dans les souterrains de la ville. :)

*Maëlys qui cherche la petite bête dès le matin*

Avrock
Vénérable

18 avr. 2013, 09:48

Iris a écrit :Hello,

Observations de MJ taquine...

[*] Atouts / handicaps
  • Attaque sournoise ?... :shock: il a l'air méchamment violent cet art de combat... suis un peu réticente... je pense qu'on peut faire mieux... tiens, limite, je préfère une discipline "assassinat" ou "combat sournois", ce sera plus souple, et on pourra faire des jets sur la même table que les demorthèn / élus du temple (ex : tirer pour voir à quel point tu manies bien ta discipline, et bonus liés à la qualité du jet, donc évolutif et pas fixe...) ça t'irait ? :)
  • Ennemi : arf, j'ai l'impression que tous les PJ ont des ennemis :cry: ... j'arrive même plus à les gérer... ben... je vais pas te l'interdire, je vais l'ajouter sur la pile :P
  • Pauvre ? ... si tu es fils de noble qui ne tient pas son rang, tu veux pas plutôt des trucs sur mesure : "Infâme" (malus honneur / réputation), "Honni par les siens" (hop, pas d'héritage, et puis parfois le blues ? :P )... Je dis ça comme ça, la liste des handicaps est courte, on peut sûrement trouver des choses qui collent mieux au perso !
  • Revers : j'ai cessé de les tirer (trop d'ennemi, trop d'amours tragiques), donc tu peux t'en passer... sauf s'ils te plaisent et t'aident à construire un historique savoureux
[/list]
...
L'amour tragique de Garn, ce n'est pas ma faute a moi, il s'est fait in game ! Et puis il a pas d'ennemi a proprement parlé...

Avrock,
Sigire-Calimero
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

Verrouillé