HRP - Trône de Fer

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

HRP - Trône de Fer

Message : # 13630Message darkbaron
12 mars 2013, 22:06

Voici le sujet pour discuter de l'éventuelle future partie Trône de Fer. Pour commencer, je cite ma présentation :
darkbaron a écrit :L'idée de cette partie, comme évoquée dans le sujet initial, est donc de jouer et de gérer une maison, voire plusieurs si les PJ ne font bien évidemment pas partie de la même, mais dans tous les cas, il est préférable qu'ils soient tous proches les uns des autres car ce serait quelque peu complexe de gérer une famille noble vassale des Stark complètement au nord et une autre vassale d'une autre maison à l'opposé du royaume.

Le surnaturel serait très peu présent, voire absent, pendant en tout cas un petit moment car on jouera durant une période "creuse", dans le sens où je pense jouer vers l'époque des nouvelles liées à Duncan le Grand : les Dragons ont déjà disparu et on n'assiste pas spécialement à des événements surnaturels, même s'il y a des rumeurs de sorcellerie dans certains cercles. La magie fera progressivement son apparition, mais ça évoluera lentement.

L'idée, aussi folle et ambitieuse soit-elle, est éventuellement de diriger plusieurs personnages à travers des "épisodes" : pour donner un exemple, supposons que vous commencez par jouer un chevalier à l'époque des Grands Bâtards d'Aegon IV et que votre personnage meurt durant la guerre, laissant derrière lui quelques descendants. Peut-être même avait-il eu le malheur de choisir le mauvais camp... Vous aurez la possibilité de jouer son descendant à une autre époque et ce dernier devra sans doute vivre avec le déshonneur de son ancêtre (ou sa gloire, s'il s'est illustré), ce qui rajoutera de la profondeur.

Bref, l'idée est d'avoir une certaine continuité et de respecter une chronologie, tout en étant assez libre. C'est bien pour cela que je n'aime pas jouer à l'époque des romans. C'est certes plaisant en tant que PJ de rencontrer les célébrités des romans, mais c'est un poids pour le MJ qui doit être à la hauteur des personnages pour respecter leur caractère et leur grandeur. En outre, on court toujours le risque que les personnages officiels leur volent la vedette.

Quand un setting est à la fois un minimum détaillé, tout en restant flou sur d'autres points, on a une plus grande liberté. Les zones d'ombre de certaines périodes permettent aisément d'introduire une maison noble qui peut avoir disparu à l'époque des romans, par exemple. Au pire, la maison en question peut exister indépendamment des romans, même si les fans crieront sans doute à l'hérésie. On est forcément obligé de s'en détacher.
Plusieurs questions se posent : maison unique pour tout le monde ? Maison existante ou créée par les joueurs ? Je ne m'attaque pas au côté technique pour le moment car il est trop tôt pour s'en occuper. Pour le moment, la priorité est de savoir comment vous voyez votre maison et votre personnage.

Comme je l'ai plus ou moins dit, je ne pensais pas exactement jouer à l'époque de la saga, mais plusieurs décennies avant...

Eoin Mac Aoidh
Vétéran
Messages : 869
Inscription : 02 mai 2011, 01:48

Re: HRP - Trône de Fer

Message : # 13631Message Eoin Mac Aoidh
12 mars 2013, 22:11

Moi je vois un guerrier, plutôt du Nord car j'aime leur mentalité et leurs tenus ; pourquoi pas un Snow ?
Pas un chevalier, trop de contraintes au final. Plus ces "presque chevaliers" qu'on voit dans la série, notamment dans le Nord, ou dans le Sud.

Au niveau de la Maison, pas de préférence. Une créée pourrait nous laisser plus libre, une déjà existante de "prendre le contrôle", ce qui est toujours intéressant ! Et aussi de faciliter le "cernage" du perso. Le lieu de la maison, m'en fiche, un bâtard n'a pas de préférence ^^
Mais une seule maison me semble préférable, cela créera des liens forts et facilitera le liens inter-persos.
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

Avatar de l’utilisateur
Thanatologos
Jeune pousse
Messages : 184
Inscription : 06 mai 2011, 17:04

Re: HRP - Trône de Fer

Message : # 13632Message Thanatologos
12 mars 2013, 22:19

Hum... tentant, tentant, ça.
"Vo solcando un mar crudele
Senza vele
E senza sarte,
Freme l'onda, il Ciel s'imbruna:
Cresce il vento, e manca l'arte,
E il voler della fortuna
Son costretto à seguitar." Artaserse, aria di Arbace

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: HRP - Trône de Fer

Message : # 13633Message DukeTogo
12 mars 2013, 22:26

Je suis partant et partisan de jouer un noble.
Puiné (second frère), moins fort et physique que l'ainé, le fils préféré du seigneur notre père.
Ayant donc développer son intelligence et le sens de l'autre (diplomatie, bluff...)
Un intriguant donc, à mi chemin entre Littlefinger et Thirion.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP - Trône de Fer

Message : # 13634Message darkbaron
12 mars 2013, 22:29

Hmmm, donc il faut établir qui est l'aîné et le père, dans ce cas : PJ ? PNJ ? C'est à vous de voir...
Et le bâtard du Nord serait donc celui du père ou un combattant à votre service ?

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: HRP - Trône de Fer

Message : # 13635Message Asdel
12 mars 2013, 22:31

Ca m'intéresserait (puis si y'a plus de joueurs que sur Changelin). Mais à voir, parce que je ne connais rien à ces parties de l'histoire du trône de fer (j'ai lu les 8 premiers romans en poche française, soit deux gros volumes si je ne m'abuse) et encore moins la série.
Le genre de personnage qui m'intéresserait, un Chevalier Lige du genre Sandor Clegane, proche du pouvoir, mais pas trop exposé comme un fils de famille. Le cadet cherche un serviteur pour évincer son méchant grand frère ?

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP - Trône de Fer

Message : # 13636Message darkbaron
12 mars 2013, 22:33

La connaissance des romans ne sera pas obligatoire : ce qui devra être expliqué le sera, donc je ferai un topo sur les grands personnages, le contexte historique et d'autres éléments qui vous seront utiles, voire même nécessaires. Ne vous inquiétez pas là-dessus... Je ne vous laisserai pas dans le flou.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: HRP - Trône de Fer

Message : # 13637Message DukeTogo
12 mars 2013, 22:47

Sans vouloir peser sur le mastering, le mieux serait que le père seigneur reste un PNJ.
Voire même que le grand frêre le soit aussi, après tout... ^^

Asdel, merci pour la proposition :idea:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Eoin Mac Aoidh
Vétéran
Messages : 869
Inscription : 02 mai 2011, 01:48

Re: HRP - Trône de Fer

Message : # 13638Message Eoin Mac Aoidh
12 mars 2013, 22:50

Snow serait un Snow du père, si ca ne dérange pas ^_^
Mais oui, le père péhennji me semble une bonne option. Reste à voir si quelqu'un veut jouer l'aîné.

Sinon, le premier né est le Snow, et le second celui de Duke ! Une proposition comme ca...
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: HRP - Trône de Fer

Message : # 13639Message darkbaron
12 mars 2013, 22:55

Un père PNJ, ça me va. Donc, un papa PNJ, une maman PNJ, et aussi des sœurs PNJ ? :P
Combien de personnages dans la fratrie ? Des frères, des sœurs ?

Verrouillé