Plusieurs questions se posent : maison unique pour tout le monde ? Maison existante ou créée par les joueurs ? Je ne m'attaque pas au côté technique pour le moment car il est trop tôt pour s'en occuper. Pour le moment, la priorité est de savoir comment vous voyez votre maison et votre personnage.darkbaron a écrit :L'idée de cette partie, comme évoquée dans le sujet initial, est donc de jouer et de gérer une maison, voire plusieurs si les PJ ne font bien évidemment pas partie de la même, mais dans tous les cas, il est préférable qu'ils soient tous proches les uns des autres car ce serait quelque peu complexe de gérer une famille noble vassale des Stark complètement au nord et une autre vassale d'une autre maison à l'opposé du royaume.
Le surnaturel serait très peu présent, voire absent, pendant en tout cas un petit moment car on jouera durant une période "creuse", dans le sens où je pense jouer vers l'époque des nouvelles liées à Duncan le Grand : les Dragons ont déjà disparu et on n'assiste pas spécialement à des événements surnaturels, même s'il y a des rumeurs de sorcellerie dans certains cercles. La magie fera progressivement son apparition, mais ça évoluera lentement.
L'idée, aussi folle et ambitieuse soit-elle, est éventuellement de diriger plusieurs personnages à travers des "épisodes" : pour donner un exemple, supposons que vous commencez par jouer un chevalier à l'époque des Grands Bâtards d'Aegon IV et que votre personnage meurt durant la guerre, laissant derrière lui quelques descendants. Peut-être même avait-il eu le malheur de choisir le mauvais camp... Vous aurez la possibilité de jouer son descendant à une autre époque et ce dernier devra sans doute vivre avec le déshonneur de son ancêtre (ou sa gloire, s'il s'est illustré), ce qui rajoutera de la profondeur.
Bref, l'idée est d'avoir une certaine continuité et de respecter une chronologie, tout en étant assez libre. C'est bien pour cela que je n'aime pas jouer à l'époque des romans. C'est certes plaisant en tant que PJ de rencontrer les célébrités des romans, mais c'est un poids pour le MJ qui doit être à la hauteur des personnages pour respecter leur caractère et leur grandeur. En outre, on court toujours le risque que les personnages officiels leur volent la vedette.
Quand un setting est à la fois un minimum détaillé, tout en restant flou sur d'autres points, on a une plus grande liberté. Les zones d'ombre de certaines périodes permettent aisément d'introduire une maison noble qui peut avoir disparu à l'époque des romans, par exemple. Au pire, la maison en question peut exister indépendamment des romans, même si les fans crieront sans doute à l'hérésie. On est forcément obligé de s'en détacher.
Comme je l'ai plus ou moins dit, je ne pensais pas exactement jouer à l'époque de la saga, mais plusieurs décennies avant...