1 - Discussions.
Je suis passionné par nature. En fait, régulièrement, je fais une découverte (souvent ludique !) et puis je n'en décolle plus. Ainsi dans le désordre, j'ai vécu la passion de l'informatique domestique au temps où on programmait en Basic sur des Commodore ou des Dragon32, la passion du jeux vidéo quand il s'est mis à devenir multi joueurs (Everquest puis world of warcraft plus tard), la passion du scrabble quand j'ai découvert que ce jeu pouvait se jouer en duplicate et en tournois impressionnants avec le cliquetis de lettres en plastique sur des centaines de tables. La passion du poker et de son univers résolument baroque. La passion des sites internet, du html, des blogs et des blogueurs ...
Et bien sûr le jeux de rôles que j'ai surtout aimé côté MJ avant de l'oublier pendant ... quinze ans !
Donc pour résumer. Là tout de suite en 2012 ... j'aime lire (quoi j'l'avais pas dit ? si si ... surtout du bon fantasy genre Bottero mais j'aime aussi beaucoup les livres jubilatoires comme les "Malaussène" de Pennac), le poker, ses aspects stratégiques et ses codes sociaux, le vélo (assisté électriquement, je me fais vieux ^^), construire des sites web ET ... les Ombres d'Esteren !
2 - JdR.
Tendances :
- interactive ^^ -> j'ai toujours aimé maîtriser et lors de mes parties (de JRTM, Star Wars, Cthullhu) j'attachais vraiment une grande importance à l'univers selon la façon dont mes joueurs le coloraient, à leurs envies de liberté et de créativité.
Cela dit, dans un jdr, pour moi tout compte et rien n'est prioritaire. L'univers, le système, les personnages, les décors, j'aime à ce que tout soit cohérent et que les joueurs "rêvent synchrone" ... avec moi de préférence.
J'adore les pnj déjantés ou carrément lourds !
Par contre, comme joueur, je suis carrément un newbie. J'ai un mal de chien à passer de l'autre côté de l'écran en fait. Donc n'hésitez pas à me recadrer !
MJ : JRTM, Star Wars (le vieux système avec les D6), Cthullhu, AD&D (les vieux aussi)
Joueur : Warhammer (en cours de campagne), sinon j'ai tenté un peu de tous les univers mais comme je l'écris plus haut, je me sens bien moins à l'aise comme joueur.
Expérience : vu l'évolution du jeu de rôles depuis que je suis parti ... je dirais que c'est peut -être un peu comme le vélo mais ce serait p't'êt bien risqué de dire ça ... disons que je suis un "vieux nouveau" et voyons ce que ça donne

Ah oui mon objectif à relativement moyen terme : essayer de voir si Esteren est bien le jeu qui me redonnera envie de maîtriser du jdr !