Bienvenue ! - Constitution et présentation du forum -

Présentations, règlement intérieur, questions-réponses, organisation de la structure, rencontres IRL
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Bienvenue ! - Constitution et présentation du forum -

Message : # 2Message Iris
17 févr. 2011, 12:17

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Comme tous les forums il s'agit d'un lieu de détente et d'échanges entre personnes qui se connaissent ou apprennent à se connaître, mais vous découvrirez rapidement que son objet initial spécifique est double :
(1) permettre de mettre en contact des personnes physiquement éloignées pour se retrouver autour de Tables virtuelles de JdR et par là jouer en ligne des histoires isolées ou coordonnées en campagnes

(2) faire connaître la démarche FIM-S qui consiste à développer des "jeux sérieux" au format de Jeu de Rôle.
Ce forum est l'héritier d'un précédent forum FIM qui avait été créé pour garder un contact entre Joueurs qui se rencontraient IRL, mais en pratique, il était devenu en quelques trois années d'activité un forum consacré au jeu en ligne, avec toutes les difficultés liées à l'apprentissage sur le tas de la formation d'un groupe, des nouveaux venus, des approches différentes, et de nombreuses questions pratiques sur comment trancher entre deux logiques, toutes deux défendables, mais incompatibles. Cette expérience ne fut pas sans inconfort ni surprises, mais d'un point de vue intellectuel elle fut enrichissante. En tant que juriste très intéressée par les travaux en psychologie sociale, j'ai trouvé passionnant de voir à partir de quand une "norme" d'échange commence à s'instaurer, quelles heurts ont lieu entre l'attachement à la liberté initiale et le constat de la nécessité de règles, et là aussi, la question de savoir dans quelle mesure la règle, qui est toujours une limite à l'expression sans contrainte de l'envie , est légitime car permettant des échanges plus fructueux au sein d'un groupe plus important. Les règles de fonctionnement de ce forum sont le fruit de ces réflexions, la recherche d'un cadre qui soit adapté à l'expression individuelle dans le respect de l'intérêt des autres. Ces règles ne sont pas immuables dans leur expression concrète, mais le but, en quelques sorte la "constitution" de ce forum est ici exprimée, dans les thèmes abordés et la recherche d'un équilibre qui permette le développement d'une société virtuelle vivante.


Et concrètement le "mode d'emploi" et explications plus détaillées :

I - Lieu de détente et d'échanges

Venez vous présenter ici, en section "Introduction", c'est l'occasion de faire connaissance, le forum est balbutiant au moment où j'écris ces lignes, l'avantage est qu'il est possible de disposer d'un cadre plus intime... et dans le futur, de disposer d'un cadre plus "bruyant" peut-être mais également plus animé, l'idée étant de glisser harmonieusement de la première situation à la seconde.
Les discussions générales de bavardages, les blagues, les coups de cœur, les dernières nouvelles personnelles dont on voudrait faire part se déroulent dans la section "Au jour le jour".
Pour ce qui est des débats plus "sérieux" et structurés, avec arguments et sources citées, discussions sur des ouvrages lues, émissions vues ou assimilables, l'idéal est de s'installer sur la section "Concepts" qui dans l'idéal peut tendre vers un aspect de Salon au sens du XVIIIe et XIXe siècle, soit un lieu où se rencontrer et échanger des idées et réflexions sans limite de thème ou matière, en s'intéressant à l'ensemble des domaines abordés par la pensée humaine, que ce soit en faisant part de ce qu'on a pu apprendre récemment ou en signalant des interrogations sur lesquelles on n'a pu trouver de réponse et dont on espère que peut-être quelqu'un pourra apporter une piste...

II - Jouer !

Car l'activité quotidienne d'un forum et l'enthousiasme des membres vient souvent d'une réalisation commune, d'intérêts partagés, jouer sur des parties, collaborer à résoudre des problématiques plus ou moins complexes est finalement futile et essentiel. Pour ceux qui souhaitent jouer, le mieux est de voir en section HRP (= hors roleplay) quels sont les projets de parties, les ambiances des groupes de jeu, et en parallèle en section Jeu par forum pour constater sa manifestation effective. Même si un thème plait en principe, on peut ne pas aimer la manière dont il est traité par le Meneur de Jeu (MJ), ou être gêné par la manière de s'exprimer d'un Joueur au travers de son Personnage Joueur (PJ). Dans ce cas il vaut mieux chercher une partie qui conviendra mieux, il ne sert à rien d'essayer de faire entrer une cheville ronde dans un trou carré. Jouer, c'est se faire plaisir, créer un personnage qui nous plait, le jouer dans ses qualités et défauts dans les limites des règles fixées éventuellement au préalable par le Meneur (le détail abordé en HRP). Une fois une partie choisie et que tout est clair, il ne reste plus qu'à créer un Personnage et à se lancer. La distinction entre section de jeu et section HRP vise à ce que les parties soient libres de tout débat technique, discussion sur une incompréhension ou autre... Dans l'idéal, les parties doivent pouvoir être lues presque avec fluidité, comme une histoire qui s'écrit, ce peut donc être aussi un plaisir pour ceux qui ne participent pas, ou pour les nostalgiques qui voudraient redécouvrir tout ce qu'ils ont "accompli" ou "vécu" via leur personnage...

Comme tous les jeux joués ici ne seront pas des "FIM" car les goûts sont variés et un unique duo de système ne peut permettre de satisfaire toutes les aspirations, une section "Imprévus" est consacrées à d'autres systèmes et ambiances, le classement étant prioritairement par "types de systèmes" : D20 system, D10 System (ou Art du Conteur), ...

III - Les FIM

FIM alias Fortuna Imperatrix Mundi est le nom commun de systèmes créés par "moi", Iris, alias Joëlle Deschamp. Ils ont en connu des variantes, des essais, améliorations, tests... Les premières versions remontent à bien longtemps à présent, aux alentours de 1995, avec des phases plus ou moins baroques, des classes, des compétences qui changeaient, des arrangements, des rééquilibrages... Ceux qui connaissent le système depuis longtemps ont aussi vu se succéder une multitude de réformes visant à affiner, alléger, rendre plus efficace, plus souples... Les deux FIM actuels sont des jeux simulationnistes, orientés donc vers l'exploration, celle de l'individu et de son environnement.

- FIM-L : ludique, il est créé pour jouer dans un environnement où le surnaturel existe d'une manière ou d'une autre. Il est compatible avec un large panel d'ambiances qui admettent l'existence de la magie et d'esprits, plus ou moins présents (gothique, médiéval-fantastique, low fantasy, high fantasy, dark fantasy, steampunk, SF psionique, post apo spiritiste, antiquité mythologique, contemporain fantastique....). En terme d'options, c'est un véritable monstre de nuances possibles à partir d'une même base qui est désormais stable et dans l'ensemble bien équilibrée. Plusieurs des mécaniques visent à l'exploration de la psyché, à la réflexion sur l'évolution individuelle.

- FIM-S : sérieux, il est conçu pour jouer dans un environnement "réel", c'est-à-dire sans magie, mais où la conviction individuelle peut permettre d'accomplir des actes surprenants ; il est également orienté vers l'action coopérative au sein d'une équipe et se veut léger, accessibles aisément pour des débutants. Le but est de favoriser la découverte de thématiques réelles méconnues, l'approfondissement et l'appropriation.

Dans le cadre des travaux sur FIM, de nombreuses recherches ont été effectuées, dans des domaines très différents, même si l'histoire domine largement. De là j'ai développé un grand nombre de scénarios, civilisations, aides de jeu... Je posterai régulièrement des éléments "lisibles" (= qui ont dépassé le stade de prise de note ou brouillon), mais d'autres peuvent contribuer si l'inspiration leur vient ! Un forum reste un lieu d'échange et dans l'idéal d'émulation.



A suivre dans diverses sections et au plaisir d'avoir l'occasion de discuter !


Iris
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre