Le but est d'apporter des éléments qui permettent de poser une base pour les interactions futures, donc d'indiquer sur quel plan on envisage de participer, contribuer, quelles sont les attentes et ce que le sujet a envie d'aborder comme activités et / ou intérêts. Une "bonne" présentation est déjà une perche tendue pour la suite... En fait, c'est un exercice qui peut être anodin et du coup sitôt écrit, sitôt oublié, ou bien réfléchi comme une porte ouverte.
Ce forum étant orienté discussions & jeux, n'hésitez pas à mentionner tout simplement vos sujets de conversation favoris, quitte à détailler pour donner la possibilité d'une base de départ ; et à préciser quels jeux et modes de jeu vous appréciez, préférez, recherchez...
Et ma présentation, en espérant que ce sujet pourra être un premier seuil à franchir pour s'installer confortablement sur ce forum, encore en cours d'emménagement au moment où j'écris ces lignes...
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Iris .
1 - Discussions. Mes intérêts couvrent une grande partie des sciences humaines et des sciences naturelles, avec un goût pour la recherche et de son actualité. En vrac, je m'intéresse à l'histoire des mentalités, l'histoire sociale, l'histoire du droit, le droit en général, l'histoire des religions, la psychologie sociale, la psychologie clinique, la criminologie, la géopolitique, l'archéologie, l'histoire de l'art, l'histoire de la mode, la cuisine, la tactique et la stratégie, les contes et légendes, la mythologie, l'analyse de systèmes de Jeux de Rôles, la théologie, l'évolution des espèces, la physique quantique comme la physique relativiste, la géologie, l'astrophysique, l'occultisme... En dehors de points vraiment techniques qui me dépassent (mécanique, mathématiques), il n'y a pas grand-chose qui ne suscite pas ma curiosité et mon envie de comprendre. De toute cette masse chaotique et hétéroclite je tire des idées de scénarios, de civilisations ou de romans... et la création est un exercice qui me plait autant que celui de la découverte et compréhension.
En terme de parcours personnel, je peux mentionner un cursus en histoire et en droit, actuellement je démarre tout juste une thèse sur le bannissement des criminels de droit commun...
2 - JdR. J'ai été assez marquée par la théorie LNS (ludisme / narrativisme / simulationnisme) comme modèle conceptuel permettant de poser les bases d'une bonne compréhension des attentes des personnes réunies autour d'une Table et même si elle est inachevée, n'offrant pas une théorie parfaite pour prédire du bon fonctionnement des groupes, je pense que la démarche de réfléchir en amont à ce que chacun recherche est important pour ne pas constater des déceptions en pratique, devant le fait accompli. Beaucoup de Joueurs tendent à penser qu'entre gens de bonne volonté, on peut toujours s'arranger, mais ce n'est pas toujours vrai. La bonne volonté est une condition à mon sens nécessaire mais pas suffisante. Il faut aussi être d'accord sur une majorité d'objectifs de jeu, de modalités, et là, on touche à un domaine totalement subjectif, celui de ce qu'on aime ou pas. Je renvoie les curieux qui ne connaîtraient pas encore cette ébauche de théorie au lien vers le premier article paru sur Place to go, People to be : http://ptgptb.free.fr/index.php/le-lns-chapitre-1/
Si donc je devais essayer d'utiliser ce début de nomenclature pour me définir, je dirais :
Priorités :
- Personnage : j'aime qu'un soin particulier soit apporté aux personnages, à leur psychologie, qu'il s'agisse de mon PJ ou d'un PNJ d'ailleurs, c'est cela qui donne une première impression de vie, d'interaction humaine animée
- Couleur : l'ambiance transparaît dans les descriptions, le cadre, c'est là qu'il y a matière à rêver, à imaginer, et dans l'idéal j'aime que la couleur soit perceptible au travers d'éléments qui concernent les différents sens, là aussi, un moyen de mettre de la "vie" ; en revanche, je suis peu attachée à l'unité de genre, ce qui m'importe surtout, c'est la sensation que ce qui se passe est vivant, il ne s'agit pas juste d'un problème abstrait
- Système : le type de système est important, et j'aime assez comprendre la mécanique, la logique de construction... je trouve que c'est un bon moyen de s'approprier un jeu et je suis souvent déçu quand des règles qui me paraissent intéressantes (ne serait-ce que sur le plan conceptuel) ne sont pas utilisées... j'aime le côté "aller jusqu'au bout" du test de système, voir ce qu'il a dans le ventre.
- Situation : avoir un problème intéressant à résoudre est toujours plus agréable, avoir l'occasion de faire connaissance avec les protagonistes (autres PJs et PNJs) au travers des difficultés et aléas... mais dans l'absolu, avec des personnages bien développés et des Joueurs proactifs, la situation de jeu se crée d'elle-même...
- Univers : ça peut paraître étrange, mais les spécificité d'un univers sont pour moi secondaire par rapport à l'ambiance. Si j'ai une bonne description d'un endroit, les métaplots sont le cadet de mes soucis. Découvrir des Secrets du monde, oui, pourquoi pas, mais seulement s'ils "parlent" à mon Personnage... de manière générale, ce qui est "trop gros" ne m'intéresse pas trop car hors de portée, trop énorme pour être vraiment imaginé, conçu... et finalement trop collectif.
Simulationnisme : l'exploration est ma première priorité et je chéris par dessus tout la cohérence et la logique interne. Comme déjà dit, j'aime avoir une impression de vie, et celle-ci fonctionne bien mieux si on soigne la crédibilité des événements et leur enchaînement logique. Une bonne cohérence est à mon sens aussi le meilleur moyen de s'approprier les situations et l'univers, le Joueur y gagne un certain sentiment de prévisibilité du réel, il peut réfléchir à partir d'une logique interne à l'univers, s'appuyer sur la logique d'une forme de magie ou de pouvoirs psychiques comme s'ils existaient... et cela me semble un excellent moyen de vraiment trouver du dépaysement.
Ensuite, évidemment, trouver des problématiques de situation intéressantes ou surmonter des périls est important, mais jamais au détriment de la cohérence, mais toujours en plus de celle-ci.
Corollaire : je conçois que le métajeu soit important et des fois en jeu, on a une folle envie que tel personnage ait soudain une "intuition" utile pour soi... mais globalement, vu ma préférence nette pour la vie et la cohérence interne au monde du jeu, je trouve que les considérations métajeu sont gênantes et aboutissent à des situations absurdes d'ennemis jurés qui se supportent sans s'assassiner mutuellement alors que la situation ne les force pas totalement à devoir s'entendre (la caricature extrême : le cas d'une équipe avec un paladin LOI + BIEN qui devrait supporter les actes d'un collègue assassin CHAOS + MAL). Je préfère que le métajeu intervienne avant la partie, quitte à donner des indications de prérequis pour jouer ou à refuser un personnage qui risque de "jurer" dans l'équipe... mais une fois que c'est démarré, les actions cohérentes sont prioritaires sur le métajeu, y compris l'accomplissement d'un éventuel objectif d'équipe, l'échec causé par des dissensions internes pouvant d'ailleurs être intéressant d'un point de vue ambiance / narration.
... Voilà déjà une présentation bien longue ! (et qui aurait pu être facilement plus courte!)

- Jeux expérimentés (comme joueuse, et pas grand chose... normal, suis essentiellement MJ sur FIM) : Vampire MdT 1 (une toréador 13ème génération) ; Conan D20 (une voleuse stygienne) ; Warhammer (un soldat de Sylvanie) ; Scion (une tireuse scion de Dionysos entre raison et chaos ; un combattant au corps à corps scion d'Hermès en cours de raffinement) ; MdT 2 (une paumée humaine) ; Agone (une spécialiste du renseignement) ; Shadowrun (une sociale érudite) ; Aberrant (une ex millionnaire dans les ennuis jusqu'au cou, recrutée par The Directive) ; et des jeux "maisons" (je trouve ça plus sympa que dire "amateur")
- Conceptions : ai contribué à la conception de l'univers, la recherche documentaire et la relecture système sur les "Ombres d'Esteren", et bien sûr, ce monstre qui traverse les années, et les versions, FIM...
- Expérience ? ... eh bien, là à vu de nez, ça doit faire une petite quinzaine d'années facile comme Meneuse... et à m'éclater à disséquer les systèmes... malheureusement, peu souvent comme Joueuse, pas eu souvent de Meneur disponible !
Définitivement, je fais trop facilement des posts fleuves ! Au moins tout a dû être dit !

Iris