1 - Discussions.
Il me semble que c’est la rubrique où l’on évoque les centres d’intérêts…
Je suis intéressé par la fiction au sens large et sous plusieurs médias. Séries, films, romans, bandes dessinées,…
En fait, j’ai toujours besoin d’utiliser mon temps libre et ce temps libre, je m’applique à en avoir le plus possible en étant concis dans mon agenda ^^
Je crois qu’épicurien est un adjectif adéquat.
J’aime partager, rencontrer, apprendre des autres.
Ah oui, accessoirement, je pourrais évoquer la sphère sociale (métier/famille) mais bon…
2 - JdR.
Syndrome Obélix, tombé dedans quand j’étais petit.
Pour reprendre la chanson : « Last night, a MJ saved my life » :p
Clairement, le JDR était ce qui pouvait arriver de mieux à un ado particulièrement introverti et rêveur, non… rêvasseur. J’ai aussi eu la chance de commencer dans un environnement de qualité, ce qui a défini ma ligne de conduite durablement.
Pour citer une connaissance, il semblerait que je sois un roliste « idéaliste conservateur »… Je ne sais pas si la définition est dispo dans l’excellent PTBPTG ^^
Disons que je joue chaque personnage à fond et que je profites du JDR pour vivre mille et une vie… Pour la petite histoire, en m’inscrivant, j’ai failli prendre comme pseudo Billy Milligan.
Priorités :
Personnage : Jouer à 100%. « Etre » le personnage. En JDR sur table, cela me permet de réagir du tac au tac en situation. Je suis curieux de voir ce que je produirais dans ce format de JDR que je n’ai pas encore pratiqué.
Ambiance : L’ambiance est primordial pour moi. Autour d’une table, j’aime qu’une saine camaraderie naisse en plus d’une émulation de qualité. J’ai une aversion réelle pour les ambiances délétères et les comportements égocentrés de consommateurs. Je conçois qu’au poker, on puisse jouer avec des inconnus et tchaô, mais dans le JDR que j’aime, on joue AVEC les autres participants.
Système : System does matter ? Bof bof… Je m’intéresse au système évidemment car autant comprendre au lieu de subir des déconvenues gênantes aux entournures. Etant avant tout un joueur d’Héroic Fantasy, j’ai commencé avec ADD, bien plus simple que DD3.5. Je trouve que ce dernier est responsable du nouveau profil de joueurs moins roleplay et plus rules lawyer, ou comment fantasmer que son personnage est un dur à cuire façon Clint Eastwood parce qu’on réussi les challenges grâce à la connaissance des points faibles d’un système.
Perso, je préfère faire confiance au MJ. Toutefois, j’aime que celui ci prenne en compte les idées, le roleplay d’un joueur pour ne pas seulement se contenter du résultat d’une variable aléatoire. Je m’explique : Si un joueur (A) fait une négociation particulièrement pertinente et habile avec un marchand et qu’un autre joueur (B) se contente de réagir « Ouais, moi aussi, je lui dis de faire un bon prix » et que les dés disent que A se fait rire au nez devant une foule hilare tandis B obtient le beurre, l’argent du beurre plus un lit garni à l’auberge du coin, je trouve que c’est moyennement bien géré…
Pour ce qui est des jeux pratiqués : ADD, DD3.5, AdC, Star Wars, 7thSea…
Ma liste ne vaut pas celle de Rose, c’est clair. Et encore, en dehors des 2 premiers systèmes, les autres ont été pratiqués de façon sporadique. Cthuluh était trop mortel à mon goût, Star Wars trop épique, 7thSea m’a plu mais la table était mollassonne, alors…
Je suis partant pour jouer à différents jeux mais j’avoue que j’ai d’abord mes élégances en Med Fan.
--
Pour conclure, avant que vous ne vous endormiez, c’est suite à une info postée par Darkbaron que j’ai eu connaissance de ce site.
Des jeux évoqués, « Conan » m’a sauté à la figure. J’ai pendant un certain fait évoluer un barbare à mon sens crédible et ce personnage… me manque.
La forme écrite me plait beaucoup… je vous épargne les liens vers les résumés fleuves et subjectifs que je poste après les parties sur table ^^
Et donc me voici parmi vous... En lisant en diagonale, j’ai vu de la qualité et du sérieux et j’ai donc envie d’en être, d’essayer et éventuellement dans le meilleur des mondes, m’y sentir comme un coq en pâte, y prendre beaucoup de plaisir.
Vous l’aurez compris, je suis d’abord venu avec l’envie de vivre dans l’univers de Robert E. Howard, un monde dur et âpre, moins fantasy que du med fan classique mais où les fortes natures vivent une vie tumultueuse.
Ceci dit, la partie en cours est peut-être complète et j’avoue que je ne sais pas si je serais capable de passer 10 semaines sans qu’une décision nette soit prise ? « So what do we do know ? »
Oui, oui, j’ai lu les 13 pages ! Faut pas prendre mal mon observation, hein. Mettez ça sur le compte d’un joueur qui n’a fait jusqu’alors que du JDR sur table, où les décisions sont nécessairement plus prompts ^^
Enfin, je suis partant pour rejoindre d’autres univers. Qu’importe le flacon…
J'aurais sans doute des questions comme tout bon béotien curieux