[Présentation] DukeTogo

Présentations, règlement intérieur, questions-réponses, organisation de la structure, rencontres IRL
DukeTogo
Vénérable

[Présentation] DukeTogo

01 janv. 2013, 21:01

DukeTogo.

1 - Discussions.

Il me semble que c’est la rubrique où l’on évoque les centres d’intérêts…
Je suis intéressé par la fiction au sens large et sous plusieurs médias. Séries, films, romans, bandes dessinées,…
En fait, j’ai toujours besoin d’utiliser mon temps libre et ce temps libre, je m’applique à en avoir le plus possible en étant concis dans mon agenda ^^
Je crois qu’épicurien est un adjectif adéquat.
J’aime partager, rencontrer, apprendre des autres.

Ah oui, accessoirement, je pourrais évoquer la sphère sociale (métier/famille) mais bon…

2 - JdR.

Syndrome Obélix, tombé dedans quand j’étais petit.
Pour reprendre la chanson : « Last night, a MJ saved my life » :p
Clairement, le JDR était ce qui pouvait arriver de mieux à un ado particulièrement introverti et rêveur, non… rêvasseur. J’ai aussi eu la chance de commencer dans un environnement de qualité, ce qui a défini ma ligne de conduite durablement.

Pour citer une connaissance, il semblerait que je sois un roliste « idéaliste conservateur »… Je ne sais pas si la définition est dispo dans l’excellent PTBPTG ^^
Disons que je joue chaque personnage à fond et que je profites du JDR pour vivre mille et une vie… Pour la petite histoire, en m’inscrivant, j’ai failli prendre comme pseudo Billy Milligan.

Priorités :

Personnage : Jouer à 100%. « Etre » le personnage. En JDR sur table, cela me permet de réagir du tac au tac en situation. Je suis curieux de voir ce que je produirais dans ce format de JDR que je n’ai pas encore pratiqué.

Ambiance : L’ambiance est primordial pour moi. Autour d’une table, j’aime qu’une saine camaraderie naisse en plus d’une émulation de qualité. J’ai une aversion réelle pour les ambiances délétères et les comportements égocentrés de consommateurs. Je conçois qu’au poker, on puisse jouer avec des inconnus et tchaô, mais dans le JDR que j’aime, on joue AVEC les autres participants.

Système : System does matter ? Bof bof… Je m’intéresse au système évidemment car autant comprendre au lieu de subir des déconvenues gênantes aux entournures. Etant avant tout un joueur d’Héroic Fantasy, j’ai commencé avec ADD, bien plus simple que DD3.5. Je trouve que ce dernier est responsable du nouveau profil de joueurs moins roleplay et plus rules lawyer, ou comment fantasmer que son personnage est un dur à cuire façon Clint Eastwood parce qu’on réussi les challenges grâce à la connaissance des points faibles d’un système.
Perso, je préfère faire confiance au MJ. Toutefois, j’aime que celui ci prenne en compte les idées, le roleplay d’un joueur pour ne pas seulement se contenter du résultat d’une variable aléatoire. Je m’explique : Si un joueur (A) fait une négociation particulièrement pertinente et habile avec un marchand et qu’un autre joueur (B) se contente de réagir « Ouais, moi aussi, je lui dis de faire un bon prix » et que les dés disent que A se fait rire au nez devant une foule hilare tandis B obtient le beurre, l’argent du beurre plus un lit garni à l’auberge du coin, je trouve que c’est moyennement bien géré…

Pour ce qui est des jeux pratiqués : ADD, DD3.5, AdC, Star Wars, 7thSea…
Ma liste ne vaut pas celle de Rose, c’est clair. Et encore, en dehors des 2 premiers systèmes, les autres ont été pratiqués de façon sporadique. Cthuluh était trop mortel à mon goût, Star Wars trop épique, 7thSea m’a plu mais la table était mollassonne, alors…
Je suis partant pour jouer à différents jeux mais j’avoue que j’ai d’abord mes élégances en Med Fan.

--

Pour conclure, avant que vous ne vous endormiez, c’est suite à une info postée par Darkbaron que j’ai eu connaissance de ce site.
Des jeux évoqués, « Conan » m’a sauté à la figure. J’ai pendant un certain fait évoluer un barbare à mon sens crédible et ce personnage… me manque.
La forme écrite me plait beaucoup… je vous épargne les liens vers les résumés fleuves et subjectifs que je poste après les parties sur table ^^

Et donc me voici parmi vous... En lisant en diagonale, j’ai vu de la qualité et du sérieux et j’ai donc envie d’en être, d’essayer et éventuellement dans le meilleur des mondes, m’y sentir comme un coq en pâte, y prendre beaucoup de plaisir.

Vous l’aurez compris, je suis d’abord venu avec l’envie de vivre dans l’univers de Robert E. Howard, un monde dur et âpre, moins fantasy que du med fan classique mais où les fortes natures vivent une vie tumultueuse.
Ceci dit, la partie en cours est peut-être complète et j’avoue que je ne sais pas si je serais capable de passer 10 semaines sans qu’une décision nette soit prise ? « So what do we do know ? »
Oui, oui, j’ai lu les 13 pages ! Faut pas prendre mal mon observation, hein. Mettez ça sur le compte d’un joueur qui n’a fait jusqu’alors que du JDR sur table, où les décisions sont nécessairement plus prompts ^^

Enfin, je suis partant pour rejoindre d’autres univers. Qu’importe le flacon…

J'aurais sans doute des questions comme tout bon béotien curieux :D
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Bienvenue !

01 janv. 2013, 23:15

Salutations !

Je vais répondre sur les questions de rythme & technicité pour te donner des repères sur les jeu par forum :

1. Rythme de jeu : il y a une grande disparité entre les maîtrises par forum. Les facteurs entrant en compte : nouveauté ou expérience du Meneur ; idem chez les Joueurs ; aisance à l'écrit des Joueurs ; surcharges de travail ; déménagements... Dans le cas de la partie de Conan, elle a cumulé plusieurs de ces pailles : c'est la première maîtrise d'Avrock (enfin, la seconde si on compte son chapitre 1 ;) ) ; disparition en cours de route de Pascalahad ; déménagement d'Asdel ; recomposition de l'équipe ; beaucoup de boulot côté Avrock & Asdel & Crépuscule ;) .

Le rythme le plus soutenu, si tout le monde est sur le pont et poste au moins une fois tous les jours / deux jours, c'est un scénario (30 - 40 pages) en 2 ou 3 mois. Tu peux regarder & comparer les rythmes des différentes parties en mettant en relation date de commencement, date de clôture et nombre de pages.

Pour commencer, je dirais que le mieux est peut-être d'avoir au moins une partie régulière et à rythme constant. Donc si tu crains un peu de ronger ton frein pendant les temps d'attente, je suggère de prendre deux parties, tu augmentes les probabilités que l'une au moins avance, et il y aura toujours un temps de décalage (avancer sur l'une pendant que tu attends sur l'autre). De ce point de vue, les "meilleurs" choix sont du côté de Warhammer et Ombres d'Esteren. Côté Conan, en dépit de son rythme faible, tu peux compter sur une certaine constance. D'un côté Avrock est ici à la maison et même s'il traîne pour poster quand il est débordé, il ne manque pas de le faire... de mon côté, en tant que Joueuse comme en tant que Meneuse, j'ai tendance à fouetter tout le monde pour ça avance ( :P ). Alors ... fouettons Avrock en chœur et tout ira bien ( :mrgreen: ) ...

2. Nombre de Joueurs : pour avoir testé, depuis le solo jusqu'aux groupes de 10 Joueurs par forum, ça se fait, c'est nettement moins compliqué que sur table.

... Par contre, ça implique que le Meneur avance même si un Joueur est temporairement silencieux durant plusieurs jours. Parfois c'est loin d'être pratique... et l'hésitation quant à gérer ce genre de situation peut freiner le rythme. Il en résulte qu'un post efficace inclura toujours
  • paroles (questions / déclaration d'action) + intentions / description (pour donner des éléments de langage corporel)
  • action + intentions / description (pour donner des éléments de langage corporel)
  • ... et côté Meneur, un post doit apporter quelque chose sur lequel il y a un choix (paroles / indices / ...).

Voilà mes premières suggestions & explications au béotien motivé qui nous rejoint :)

En te souhaitant une bonne installation et surtout n'hésite pas à te manifester dans les différents sujets HRP ou bavardages : ça aide à faire connaissance & ça passe le temps pendant qu'on attend que les autres (forcément tous des tortues ! :lol: ) postent... :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avrock
Vénérable

Re: Présentations...

02 janv. 2013, 10:27

Bienvenue a toi, Duke Togo,

Pour info, il reste de la place sur ma partie de Conan donc si tu as envie de passer un peu de temps en Hyborée tu es le bienvenu ! Quand au rythme de ma partie, je dois avouer que je mets du temps a répondre, car meme si je vois une réponse en journée alors que je suis au taff, je ne vais pas répondre (sauf si je n'ai vraiment rien a faire d'autre). Le soir, c'est une autre histoire...
Iris a écrit :Alors ... fouettons Avrock en chœur et tout ira bien ( :mrgreen: ) ...
Iris, avant toute chose n'oublie pas la tenue de cuir clouté et les super-haut talons-aiguilles :lol:

Bon, c'est pas tout ca, mais il me faut avancer sur les parties en cours...

Et une derniere chose, si tu as des questions, n'hésite pas a les poser dans la / les sections adéquates ou a MP quelqu'un. ;)

A bientot,

Avrock
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

DukeTogo
Vénérable

02 janv. 2013, 14:08

Alors je suis rassuré : y'a quand même 365 soir par an. :mrgreen: :mrgreen:

Je te MP de ce pas.

Pour le reste, Iris, effectivement y'a gros à lire... Argh...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable

Re: Bienvenue !

02 janv. 2013, 17:26

Iris a écrit :En te souhaitant une bonne installation et surtout n'hésite pas à te manifester dans les différents sujets HRP ou bavardages : ça aide à faire connaissance & ça passe le temps pendant qu'on attend que les autres (forcément tous des tortues ! :lol: ) postent... :)
Je suis d'accord : c'est toujours sympa d'avoir un peu de bavardage pour passer le temps.
Duke, je t'encourage à voir tout ce qui est HRP à ce sujet. Je trouve dommage qu'il y ait peu d'avis sur les loisirs, par exemple.
Tous ensemble, dynamisons le forum !

Iris
Grand Ancien

02 janv. 2013, 17:39

Hello,

Sur les loisirs, je pense que ça peut venir du fait que les sujets sont actuellement plutôt "pointus" : critique de film / jeu. Si on ne l'a pas lu / vu / ... c'est difficile de s'exprimer... et une fois qu'on a donné un avis argumenté... on a un peu fait le tour :P

Les sujets de bavardage plus généraux sont plus accueillants... faut juste trouver des thèmes qui peuvent servir plusieurs fois ;)

darkbaron
Vénérable

02 janv. 2013, 17:51

Bien, oui et non, une critique peut appeler à des réactions et des commentaires, même courts, notamment pour soulever certains points ou exprimer son désaccord sur un sujet. C'est dommage, ça ne discute pas beaucoup, alors que quelques réponses pourraient lancer une conversation.

Bien sûr, quand je parle de conversation, je parle d'une discussion ou d'un débat sain, pas de polémique ou de troll à base de "quoi, tu n'as pas aimé cet élément dans le jeu ? Mais c'est tout son intérêt ! Tu es un idiot !", ce qui aurait l'avantage d'animer, mais n'apporte rien de bon.

Gobsama
Vénérable

02 janv. 2013, 18:52

Bienvenu a toi Duke Togo
Je suis encore un petit nouveau ici et on m'a fait un super accueil.
Tu vas voir on se sent vite très bien ici
Pour le rythme si Iris et dans le coin tu as en effet de grandes chances pour que ça avance pas mal
Image

Iris
Grand Ancien

Smiley SM ?

02 janv. 2013, 19:07

Contente que les derniers nouveaux soient si bien installés ! Plus qu'à espérer que ce soit aussi le cas pour le premier Joueur de 2013 :D

... et je note... un smiley dominatrice ?! :shock: .... :lol: ...

... :mrgreen:

Asdel
Vétéran

02 janv. 2013, 19:40

Entre Avrock et Gobsama chère MJ tu as vraiment une belle image :mrgreen:

Répondre