[Présentation] Eliya

Présentations, règlement intérieur, questions-réponses, organisation de la structure, rencontres IRL
Eliya
Jeune pousse

[Présentation] Eliya

22 juil. 2013, 16:33

Bonjour!

C'est en traînant ma bosse sur un forum d'une association rôliste que j'ai fini par atterrir ici...

Pour la petite histoire...

Mon premier JDR était nul, horrible... Un petit groupe de personnes jouaient à un JDR type space opéra, dans la cour de récréation du Lycée (et ça date donc sérieusement cette histoire). Je demande à me joindre à eux. Les joueurs étaient tous motivés, sauf le MJ. Il me demande de créer ma fiche de perso pour la proche session... Là le jour fatidique arrive : Je me lance! Le MJ m'annonce : "Ok, tu dois d'abord traverser une route avec beaucoup de voiture. Jette un dé" Je lance (et ne me rappelle plus du résultat..) il m'annonce "Tu es mort écrasé, à +!).
Heureusement aujourd'hui, je suis guéri.

JDR

J'aime beaucoup les univers médiévaux fantastiques, et SF "sombres" (Warhammer 40k).
Je n'ai pas une expérience énorme en JDR, principalement du Warhammer V1. Je dispose chez moi des livres D&D4 (en plein lecture...) et j'ai récemment acquis le livre "Défis fantastiques - Le JDR", qui m'a l'air d'être sympa pour éventuellement me lancer en tant que MJ pour des soirées entre amis.
Au premier abord, je serais bien tenté par du Warhammer, D&D, Dark Heresy, Rogue trader, et Le Trône de fer. D'autant plus que ce sont des univers familiers pour moi, qui lis pas mal de romans.

Vie Perso
Je n'ai pas forcément trop envie de m'étaler là-dessus tout de suite, devenant de plus en plus parano avec internet (même si je suis un peu accro...). Néanmoins je pense pouvoir jouer régulièrement sans problème, hors périodes de vacances, où mes connections seront moins fréquentes.
EDIT : J'ai bientôt la trentaine, et je vis(ou survis, selon les points de vue) en Île de France! Je suis très sociable, ne vous en faîtes pas, mais fait juste attention à ma e-réputation, même si je ne suis pas auréolé de mystères! :mrgreen:

J'espère rapidement trouver une partie sympa, et serait présent même, et surtout, sur la durée! ;)
Dernière modification par Eliya le 22 juil. 2013, 17:20, modifié 1 fois.

Wolfen
Vénérable

Re: [Présentation] Eliya

22 juil. 2013, 16:37

Salut et bienvenue !

Tu pourras voir sur le forum les parties en cours ou celles à l'état de projet, y a de tout pour se lancer !!

darkbaron
Vénérable

22 juil. 2013, 16:50

Bienvenue à toi !

Bien, ça tombe bien, Rogue Trader et Dark Heresy est dans les cartons. On a également une partie de Trône de fer !
Par contre, Warhammer est assez surchargée et on essaie de limiter le nombre de joueurs...

Iris
Grand Ancien

22 juil. 2013, 17:04

Salut & Bienvenue à toi Ô Inconnu qui ne tient pas à s'étaler ! ;)

Pour te mettre au parfum sur les parties :
Liste des parties en cours ou en projet a écrit :Artland - Livre des Morts
Focus - Esteren
Warhammer - Chap. 5
Z-Corps
Brigades chimériques
Ombres d'Esteren - Chap. 6
Trône de fer - Chap. 3
Vampire - Requiem
Starwars
Warhammer 40K - Dark Heresy
Warhammer 40K - Rogue Trade
Keltia
Seigneur des Anneaux
BOTTTOS
Conan
Artland - L'étudiant trop curieux
Extinction
J'ai vu que tu avais postulé sur Warhammer 40K, c'est un bon choix, il y a justement plein de place ! Par contre, le hic, c'est que le démarrage n'est prévu qu'en octobre... c'est tout de même dans deux longs mois... :? ... Je te suggère de MP au Meneur Thalgrim pour attirer son attention. Tu auras plus que largement le temps de préparer ton perso et discuter avec tes partenaires qui se sont signalés déjà (le MP est ton ami, n'hésite pas à en envoyer !). Concernant Warhammer tout court, MJ Thalgrim n'aime pas les boîtes de sardines, il y a déjà 8 Joueurs, et 6 est son nombre idéal, donc déjà dépassé, donc Table pleine jusqu'à désistements.
Au premier abord, je serais bien tenté par du Warhammer, D&D, Dark Heresy, Rogue trader, et Le Trône de fer. D'autant plus que ce sont des univers familiers pour moi, qui lis pas mal de romans.
La première partie qui peut démarrer est Trône de fer, à voir avec MJ Darkbaron (MP etc. pour prendre contact).

Puisque tu démarres sur forum, je dirais qu'il faut commencer en douceur, pour voir si ça peut te plaire, parce qu'il y a quand même des différences avec le jeu sur Table :
  • il faut aimer écrire
  • prévoir de la régularité
  • savoir qu'à l'écrit, on ne peut pas dire les choses aussi facilement qu'à l'oral ou les corriger rapidement, il vaut donc mieux être bien explicite

Ma proposition serait la suivante : commence avec Darkbaron sur Trône de Fer, et pendant que tu commences à t'acclimater, entre en contact avec tes partenaires sur Warhammer 40K.

Détail utile : le HRP est l'endroit où se font les bavardages, les blagues et où nouer des liens avec ses petits camarades. Papoter un peu, ça aide à se sentir chez soi ;)

Sur ce je te souhaite une bonne installation et plein de MP & posts de partout ! En espérant que tu te plaises ici ! :D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Eliya
Jeune pousse

22 juil. 2013, 17:17

Merci pour cet accueil ô combien chaleureux! ;)

Je vais en profiter pour renseigner un tout petit peu plus mon profil alors. :mrgreen:
Merci pour tes suggestions Iris, ça me semble en effet la meilleure solution.

Une question me turlupine : Je n'ai bien évidemment pas tous les livres correspondant à ces JDR. Comment faîtes vous dans ce cas, en particulier pour la création des PJ?

Dans un futur plus ou moins proche (quelques mois), je proposerai certainement une aventure à Défis fantastiques JDR, celui-ci m'a l'air d'être bien adapté à un MJ débutant! (et puis qui ne se souvient pas des Livres dont vous êtes le héros! :P )

darkbaron
Vénérable

22 juil. 2013, 17:20

Eliya a écrit :Comment faîtes vous dans ce cas, en particulier pour la création des PJ?
Les MJ postent des résumés de règles et des aides à la création. Ils peuvent également assister les joueurs par MP.
Enfin, ils peuvent éventuellement créer la fiche pour les joueurs en se basant sur les désirs de ces derniers. :)

Iris
Grand Ancien

22 juil. 2013, 17:27

Darkbaron a tout dit : en gros, le MJ gère une bonne partie du boulot technique, donc en papoter par MP, ou même par Skype, tout se plie assez facilement et correctement :)

Un nouveau MJ ? Avec plaisir ! Mais avant de te lancer, prends bien ton temps pour être à l'aise : déjà acquérir les réflexes du jeu par forum prend bien 1 à 2 mois à jouer régulièrement, la maîtrise, c'est encore un cran au-dessus !

Nous relançons régulièrement de nouvelles parties. Là, il va y avoir un lot pour la rentrée et pratiquement tout le monde a plusieurs parties. Pour être sûr d'avoir une chance d'avoir des Joueurs, il faudrait tabler sur la rentrée début 2014, que certaines parties soient terminées... Ou alors qu'on ait entretemps de nouveaux forumistes qui n'ont pas assez de parties à se mettre sous la dent ! :P

D'ailleurs si tu vois que tu accroches bien à ce format de jeu (comme déjà dit, l'écrit, ça ne parle pas à tout le monde, suffit de voir le nombre d'inscrits au forum qui ont moins de 50 posts), n'hésite pas à inviter des amis, tu auras comme ça un ou deux partenaires que tu connais déjà, et puis ça permet plus de fluidité & choix de parties.

Eliya
Jeune pousse

22 juil. 2013, 17:28

D'accord! Merci beaucoup!
@ Darkbaron : Je t'ai envoyé un MP du coup :P

En ce qui concerne l'écrit, ça ne me gêne pas. Tant que les posts ne sont pas truffés de fautes d'orthographe... Je vois ça comme une version différente du JDR, qui permet aussi de jouer pendant les pauses au travail, voire le midi. Ce qui ne m'empêchera pas de participer aussi les weekends.
Le JDR "IRL" est différent pour moi, au sens où il occupe facilement une grosse soirée, à une fréquence régulière, mais permet de jouer un rôle physique, tout en buvant un breuvage qui pousse le côté social du JDR.

Iris
Grand Ancien

22 juil. 2013, 17:49

Eh bien, je suis assez d'accord sur le fait que ce soit semblable & différent.

Pour moi, le principal atout (outre qu'on ne se bat pas pour trouver un créneau de jeu qui convienne à tout le monde) c'est de pouvoir creuser la psychologie & l'ambiance plus facilement que sur table.

En revanche, les combats sont un brin plus délicats ou laborieux pour cause de lenteur des échanges brefs d'informations.

Sinon côté orthographe, tout le monde ici fait des efforts pour s'exprimer correctement, des fautes peuvent toujours arriver, mais au moins, il n'y a pas de langage SMS ou approchant :)

Sur ce, je te laisse tester ta première partie avec Darkbaron. Comme IRL, tu verras que chaque MJ a ses marottes et son style, et donc avec lui et Thalgrim tu auras je pense, deux styles différents, les deux fonctionnant en campagne. Je dirais que ce n'est pas mal d'avoir un aperçu de la diversité et ensuite tu pourras aussi jeter un oeil aux sujets HRP & RP des autres parties, pour voir comment ça se passe avec Obsidian, Wolfen ou moi ... bref, commencer à connaître tout le petit monde du forum et te faire ton nid.

Obsidian
Vénérable

22 juil. 2013, 18:43

Bienvenue Eliya ;) Bon jeu à toi (bon je ne ferais pas de pub pour les brigades puisqu'en ce moment je jongle un peu :lol: )

Répondre