[Présentation] Arthus

Présentations, règlement intérieur, questions-réponses, organisation de la structure, rencontres IRL
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

[Présentation] Arthus

Message : # 35255Message Arthus
10 avr. 2014, 13:08

Bonjour à toutes et à tous! :)

J'ouvre un sujet pour me présenter, comme cela semble être l'usage ici.

Pour commencer, mon premier constat en arrivant était que je connaissais déjà la plupart des inscrits, et qu'il semble qu'il y ait eu un véritable phénomène de migration "forum ODE"-"Antre d'Iris"! :lol:

Je suis donc ravi de retrouver ici de vieux et intéressants camarades de discussion tels qu'Obsidian, Wolfen, Amnesya, Val... ...et tout aussi ravi d'en découvrir de nouveaux! :D

Je me présente donc : Arthus, rôliste belge, la trentaine, adore lire et écrire de gros pavés.

Niveau jeu de rôles, mon expérience réellement active se limite à D&D 3.x, Ars Magica 5e ed (anglais) et les Ombres d'Esteren. J'ai aussi participé à un Gn immersif se déroulant dans le monde de warhammer (c'est d'ailleurs de là que vient mon pseudo).

Le style de jeu et d'ambiance que j'affectionne est plutôt axé "low-fantasy réaliste et parfois épique", c'est-à-dire que j'adore les univers réalistes, où le fantastique est mystérieux et inexpliqué, et où la limite entre superstition et surnaturel est souvent floue.

Pour le côté épique, je suis assez emballé par les conflits/complots/catastrophes naturelles ayant des enjeux et impacts majeurs, tout en restant low-fantasy : je préfèrerai toujours une guerre entre deux nations ou une bonne ère glaciaire à une armée de mages tapant sur la figure de hordes de démons dans une dimension parallèle à coups de sorts roses fluo.
J'aime aussi les histoires où les émotions fortes sont mises en valeur, et où le psychologique, le symbolique et le métaphysique ont un rôle important à jouer.

Côté littérature, j'ai adoré les cycles de l'Arcane des épées, le cycle du Royaume d'épines et d'os, le cycle des Monarchies divines (que je préfère à l'omniprésent trône de fer), et le cycle de la Reine Celte. Dans un autre registre, j'ai aussi beaucoup aimé les romans moyenâgeux de Serge Brussolo, qui resteront toujours une source d'inspiration en matière de traitement de la superstition pour moi.

Enfin, comme vous vous en doutez, mon parcours d'arrivée ici est assez classique : j'ai parlé à Iris de théories de construction de scénarios et d'évolution de personnage, elle m'a dirigé ici et... j'ai suivi. :mrgreen:

Voilà, vous savez à peu près tout.

N'hésitez pas à me poser vos questions! :)
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Présentation] Arthus

Message : # 35256Message Iris
10 avr. 2014, 13:22

Coucou !

Bienvenue dans le repaire secret des Estereniens qui ont ponctuellement des élans d'hérésie qui se traduisent en discussions, concepts ou scénarios :mrgreen:

Je te laisse t'installer tranquillement, tu verras, il y a toute une section de papotage autour du JdR en général et quelques sujets du même ordre dans la section HRP (sans doute migreront-ils un de ces jours)

Et avant que les Meneurs en quête de Joueurs ne te sautent à la gorge, je précise qu'Arthus est essentiellement motivé par de la discussion théorique, il n'a donc à l'heure actuelle aucun projet d'inscription sur partie de JdR par forum...même si je pense que quelqu'un qui écrit autant pourrait se plaire à tenter l'expérience. Tu verras bien les papotages et discussions autour des créations de parties, si jamais tu as un coup de coeur, tu pourras tester ;)

Ah oui ! ne te laisse pas arrêter par les intitulés, par exemple "l'anatomie de PJ - exemple de l'équipe Z-Corps", sens-toi libre d'émettre même un avis partiel : tout me sert au final pour poursuivre les travaux de conception et tests d'outils et AdJ diverses :D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: [Présentation] Arthus

Message : # 35258Message Arthus
10 avr. 2014, 14:30

Merci pour cet acceuil! :D

J'ai déjà repéré les sujets qui m'intéressent, mais ta remarque sur le pbf me rappelle que j'ai omis de parler de mon expérience en la matière... :)

Il faut dire que ça remonte à plusieurs années, mais j'ai commencé le jeu de rôle à travers des jeux PBF avec interface visuelle, comme Walachia et Ideo. Même si l'expérience fut plaisante, je ne souhaite pas m'y remettre, car je sais ce que cela représente en termes d'investissement (surtout de temps).

Au passage, je ne résiste pas à vous parler d'une anecdote liée aux ODE et à mon expérience sur Ideo. A l'époque d'Ideo, j'incarnais un apprenti paladin idéaliste dans une théocratie du dieu de la Justice du nom d'Ithoria. Mon personnage finit par critiquer la classe dirigeante Ithorienne (et surtout l'inquisition) au motif que le pays se détournait de la voie divine en se concentrant trop sur la politique. Qui plus est, il soupçonnait le chef de l'inquisition de ne pas être très net, le genre traître vendu au pays voisin, ou pire, aux morts-vivants (ce qui s'avéra plus tard être exact). Il finit donc par initier un schisme avec une poignée de compagnons, qui fondèrent un ordre qui fut immédiatement déclaré hérétique par le pouvoir en place : la Rose Blanche (je précise que je ne connaissais pas encore le cycle de la compagnie noire à l'époque).

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans les ODE un autre ordre de la Rose Blanche, qui semblait avoir des caractéristiques communes avec mon vieux groupe de jeu sur Ideo! Mon premier MP sur le forum des ODE fut donc pour Nelyhann, car je me demandais si par hasard l'équipe de développement ne comptait pas un de mes anciens camarades (virtuels) de jeu. La réponse de Nel fut négative, mais l'anecdote m'est restée.

Voilà, c'était la partie de ma présentation qui à priori n'intéresse personne, mais que j'ai quand même plaisir à partager. :D

Sur ce, je m'en vais cogiter sur mes réponses aux sujets que j'ai repérés... :)
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: [Présentation] Arthus

Message : # 35260Message Avrock
10 avr. 2014, 14:44

Soit le bienvenu parmi nous !
Fait gaffe a ne pas (re)mettre les doigts dans l'engrenage... On a besoin de sang frais et d'idéaliste sur la partie Esteren maîtrisée par Iris. ;)
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Présentation] Arthus

Message : # 35261Message Iris
10 avr. 2014, 14:47

Arthus n'est pas fou, il ne va pas se mettre en position de jouer "Choix de vie" ! :lol:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Présentation] Arthus

Message : # 35270Message darkbaron
10 avr. 2014, 16:50

Oh, un nouveau ! Bienvenue sur ce forum, Arthus !
darkbaron, non-esterenien :mrgreen:

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: [Présentation] Arthus

Message : # 35272Message Asdel
10 avr. 2014, 17:01

Salut et bienvenue parmi nous joueur du lointain Nord!

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: [Présentation] Arthus

Message : # 35279Message Obsidian
10 avr. 2014, 17:13

Hey Arthus, le maître du l'invention de scénar, bienvenue :D

Alors non je ne te sauterais pas à la gorge pour te proposer de jouer, je vais te sauter dessus pour t'obliger à nous pondre une partie hallucinante en tant que meujeu. Allez hop au boulot, joke :lol: (mais j'aimerais bien quand même :mrgreen: )

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Présentation] Arthus

Message : # 35311Message Crépuscule
10 avr. 2014, 20:17

Salut et bienvenu!

Ravi d'avoir du sang neuf à se mettre sous la dent :twisted:

Je suis un étranger d'OdE (bien que j'ai suivi l'affaire de loin depuis ses débuts ou presque, rôdant sur les forums dans l'ombre d'Iris depuis belles lurettes), mais on aura j'espère l'occasion de se croiser sur d'autres parties.

(Non je viendrais pas sur OdE ... vous me faites peur :mrgreen: )
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Présentation] Arthus

Message : # 35313Message Amnèsya
10 avr. 2014, 20:22

Salutation Arthus.

Bienvenu ici... Je suis un peu plus présent ici, comme je ne dis que des bêtises, je préfère que cela reste en petit comité :D :D :D .

Quand à retomber du coté obscur de la force, c'est dommage... Tu va voir Iris peut te créer une place aux petits oignions dans sa partie... Gwildre a explosé ou presque... Reizh en ai pas loin, on est en pleine guerre civile... et on s'est lancé au moins une bonne partie du groupe dans une quête inter royaume Trikazeliens et Divin histoire de ranger un peu ce bordel...

(Si comprends rien, c'est normal, la situation t'est présenté depuis le point de vue de mon personnage... Et on peut dire qu'elle à pas la lumière à tous les étages. :D :D :D )

Et puis tu passes aussi a coté de joueur dont le principal objectif est de martyriser leur personnage... 8-) 8-) 8-)

Et en revanche c'est que tu vas découvrir une facette inconnue d'Iris... La maitresse au fouet et à la menotte... :D :D :D

Bref, si tu ne sais pas ou tu mets les pieds, on pourrait te dire...
"Fuyiez pauvres fous"

Tu vois d'ailleurs on en a fait fuir plus d'un
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Répondre