Un nouveau sujet pour échanger sur les sciences sociales (psychologie sociale, sociologie...) et les sociétés (anthropologie, ethnologie, sciences politiques...). Spontanément ça peut sembler austère, mais en fait c'est extrêmement intéressant et ce sont des disciplines qui permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, les groupes dans lesquels nous évoluons et avec lesquels nous interagissons, et en matière de JdR, c'est utile pour avoir les outils conceptuels pour créer des sociétés crédibles, vraisemblables autant que vivantes et intéressantes en jeu.
Histoire de démarrer et ouvrir la conversation, le "comment je suis tombée dedans"... tout simplement par hasard. J'avais bien "croisé" des articles sur la psychologie des foules (référence aux travaux fondateurs de Tarde et Le Bon à la fin du XIXe siècle), ça me plaisait beaucoup, mais je n'identifiais pas bien la matière, le domaine, et aucune idée de par où commencer ! C'est finalement en trouvant le Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens que j'ai découvert la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971) et tous les travaux qui avaient visé à étudier ce drôle de phénomène comportemental que j'ai pris goût à ces questions, et progressivement j'ai un peu creusé, livre après livre, sans réelle méthode de choix (comprendre par là que je me poste au rayon psychologie de Decitre sur la place Bellecour et que je vois ce qui est proposé en prenant les ouvrages qui me disent "lis-moi !").
L'état actuel de ma bibliographie, commentée, au cas où ça puisse inspirer des curieux :
- JOULE & BEAUVOIS, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Presses universitaires de Grenoble (réédité & augmenté, 2002). Un livre tout à fait accessible et même très drôle par moment qui explique les concepts attenants à la théorie de l'engagement, tels que l'amorçage, l'effet de gel, le pied-dans-la-porte, la porte-au-nez, le pied-dans-la-bouche, le pied-dans-la-mémoire... C'est ainsi qu'on apprend que si quelqu'un nous demande d'abord l'heure et ensuite un peu d'argent pour un appel téléphonique, les chances que l'on accepte la seconde demande sont bien plus importantes que si elle avait été directe ; de même si on nous demande quelque chose en nous touchant au moment de formuler cette demande, le taux d'acceptation augmente dans des proportions affolantes... Le pire dans tout ça, c'est que nous sommes convaincus d'être libre et de ne pas avoir été manipulés, d'avoir choisi à chaque fois, sans pression, ... sans se rendre compte du caractère presque mécanique de notre réaction d'acceptation... Complément rapide sur les notions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... engagement
- JOULE & BEAUVOIS, La soumission librement consentie - Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? Presses universitaire de France (1998, 4ème réédition 2001). Une suite de la réflexion initialement amorcée dans l'ouvrage cité ci-dessus, mais plus technique et donc un peu plus ardu à lire pour le néophyte ; s'intéresse à des applications pratiques, à comment améliorer les techniques de prévention des risques notamment, l'éthique par rapport à ce genre de méthode dont on peut espérer le meilleur mais aussi s'attendre à des utilisations malveillantes, bref une approche plus "praticienne".
- Edmond MARC, Psychologie de l'identité - Soi et le groupe, éditions Dunod, 2005. Un ouvrage intéressant mais qui m'a un peu déconcertée, il appuie en effet son argumentation sur des discussions de groupe, sur la méta-communication, la manière dont une personne perçoit le discours, la réflexion sur ce qui a été dit, sur l'image renvoyée par l'autre, la dynamique de groupe... Il est facile d'accès si on excepte la première partie méthodologique un peu raide.
- Didier TRUCHOT, Épuisement professionnel et burnout - Concepts, modèles, interventions, éditions Dunod, 2004. Le burnout est un syndrome d'épuisement extrême connu par les travailleurs sociaux, avocats, médecins, enseignants... en fait toutes les personnes qui arrivent à un travail avec des idéaux sur leur rôle et qui se tuent à la tâche avec un résultat insatisfaisant et qui peuvent en devenir véritablement malades. J'ai trouvé très intéressant de connaître un peu mieux les tendances des caractéristiques des personnes touchées, les expériences menées pour les identifier... Un complément rapide sur ce syndrome : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d ... fessionnel
- Gustave-Nicolas FISCHER, Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Dunod, 1987, réédité 2005. Une synthèse sur les différentes tendances de la psychologie sociale, les principaux travaux, bref, un survol agréable à lire et efficace, une porte ouverte en quelque sorte.
- Serge GUIMOND, Psychologie sociale - Perspective multiculturelle, éditions Mardaga, 2010. Un ouvrage qui m'a passionnée quoique laissée sur ma faim ! J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont on peut distinguer les valeurs dominantes d'une société, et dans quelle mesure les gens s'y rattachent, se les approprient, se définissent à l'aide de ce filtre ; idem sur le bilinguisme et son impact sur la manière de penser ; ou encore sur les question d'intégration, d'accueil de populations migrantes, les pistes proposées pour que cela se passe mieux... l'universaliste un brin idéaliste en moi trouve que ces travaux sont une voie à explorer et appliquer pour améliorer la compréhension et l'échange entre les populations d'origines diverses, permettre de se rattacher à des cultures différentes de manière constructive et positive.
- DESCHAMPS & MOLINER, L'identité en psychologie sociale - Des processus identitaires aux représentations sociales, éditions Armand Colin. Au début une lecture ardue, mais ce manuel devient progressivement plus fluide, un livre de base pour connaître les grandes théories et tendances, mais aussi les problématiques liées. Les chapitres portent sur la similitude et la différence, l'identité personnelle versus identité de groupe, l'apport des représentations à la problématique de l'identité, les représentations identitaires (la manière dont on peut malgré soi s'identifier à un stéréotype, un phénomène assez effrayant à vrai dire), les représentations collectives (la manière dont l'Autre est systématique plus "animal", "sauvage"... un angle d'analyse qui aide à comprendre la grande période du racisme théorisé au XIXe siècle mais aussi les stéréotypes racistes), la construction de l'identité (comment on se décrit)...
- Nicolas GUÉGUEN, Psychologie de la manipulation et de la soumission, Dunod 2002. Une synthèse sur les travaux actuels portant sur l'obéissance, aussi bien à l'autorité légitime qu'à l'engagement, les influences non verbales (toucher, sourire, regard)... agréable à lire, fluide, l'auteur est bon en vulgarisation et donc un bon choix pour une première lecture.
- Bernard RIMÉ, Le partage social des émotions, Presses universitaires de France, 2005. Un des ouvrages qui m'a le plus marquée et inspirée, une lecture lumineuse sur la notion d'émotion, de besoin de partager ses émotions, l'intérêt de celui qui écoute, quelles sont les caractéristiques d'une bonne écoute émotionnelle qui soit à même d'aider à réduire le stress et malaise de celui qui s'exprime, lui permettre de se sentir accepté et le contraire, les réactions qui aggravent la situation, la propagation des émotions, la diffusion des informations sensationnelles, ce qui est gardé secret, les travaux sur les traumatismes émotionnels, qui est sujet, des éléments de réflexion... Vraiment passionnant et d'une écriture tout à fait accessible tout en étant complète et bien argumentée.
- Luc VAN CAMPENHOUDT, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Dunod 2001, réédité 2007. Ouvrage à mi-chemin entre sociologie et psychologie sociale, une ouverture méthodologiquement bien conçue et riche sur des travaux célèbres et marquants, une porte ouverte pour les comprendre et aller les étudier par la suite : la normalité de l'anormalité, la vision de la culture des autres, la marginalité... Très accessible et agréable, un très bon choix pour démarrer.
... à suivre !