2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Bavardage léger ou sérieux
DukeTogo
Vénérable

Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

08 janv. 2013, 00:04

@ Darkbaron : pas compris la référence.

@ Thalgrim : +1, Bien vu, "j'apprécie les fruits au sirop!"
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable

08 janv. 2013, 17:21

Juste que je joue à un jeu où le héros critique la concupiscence de son roi alors que le héros en question collectionne les conquêtes... :mrgreen:

DukeTogo
Vénérable

11 janv. 2013, 23:58

Hello la meute.

Bon, j'ai feuilleté en diagonale les Ombres d'Esteren et Warhammer.
Car clairement, il me faut une 2ème table virtuelle que Conan.
Je fais des efforts pour ne pas harceler mon mj, mais je me connais ça va finir par arriver. ^^
Donc autant mobiliser ma dispo et mon envie pour faire vivre un second pj.

Warhammer me semble plus Heroic fantasy que ODE. Ce que je ne sais pas définir, c'est est-ce que ODE par son côté horrifique peut générerez le taux de mortalité de Chtuluh?
Après certains vécus désagréables (genre 3h du matin, loin de chez soi), les jeus où tu décèdes même si tu n'as pas fait d'erreur me monte la moutarde au nez.
Est-ce qu'à ODE, un pj demeure tuable par 2 fermiers?

Je n'ai pas encore parcouru Artland mais j'aimerais savoir de quoi que ça parle?^^

Enfin voila je suis preneur de conseils pour créer un autre perso. Voir même proposer moi-même une campagne Med-Fan...

Iris
Grand Ancien

2e Table : infos diverses

12 janv. 2013, 10:25

Salutations !

1. Conan : je comprends que tu trépignes ! ... tu peux toujours envoyer un gentil MP "Avrooooooock, pitié, ma dooooooose !" ou un truc du genre :P ... avec un peu de chance il culpabilisera et écrira plus vite

2. Ombres d'Esteren : ah ça, y'a moins de puissance que Warhammer, oui, clairement. Même si tu prends un perso blindé de potentialités surnaturelles (un demorthèn avec un ogham genre "foudre" ou un truc bien flashy du genre) en un usage le plus souvent, tu es à sec d'énergie pour les puissances suffisantes pour tuer. Du coup, clairement, la prudence est de mise. En revanche, il n'est pas possible de mourir vraiment bêtement ou sur un coup de malchance ou de fatalité. Je suis contre le principe et j'utilise les points de Survie de manière plus puissante que dans la version canon justement comme assurance contre la mort pour les PJs. En clair :
  • point de survie = réussite la plus élevée dont le personnage serait capable (fuite, escalade, natation, convaincre les gardes qu'en fait...)
  • point de survie = mort héroïque, donc faire un carnage ou un sauvetage ou autre au moment de périr
  • point de survie = échapper à des dégâts graves qui finalement sont moins critiques qu'ils n'en avaient l'air, tu esquives de peu etc.
Le commun des PJ a 3 pts de Survie, ceux qui prennent un handicap en ont 2 ou 1, ceux qui prennent un avantage 4 ou 5. J'ai par ailleurs réduit le coût de rachat du point de survie (3XP au lieu de 5 XP) ce qui le rend plus accessible. Cependant, le monde restant très dangereux, il est tôt fait de les utiliser pour les imprudents. En tous cas, jusqu'ici ça a bien fonctionné pour éviter les carnages "bêtes" de PJ et autres : noyade, massacre par des sangliers monstrueux, sauver un PNJ gravement blessé, échapper à la mort par blessure dans un combat, bloquer l'avancée ennemie pour permettre aux alliés de fuir...

La progression des PJ est lente, très lente même (et même en étant généreuse sur l'XP), donc la dangerosité reste importante et oui, deux fermiers un peu déterminés peuvent zigouiller sans trop de peine un PJ qui n'est pas super optimisé (bonne défense + bonne rapidité + bonne armure + haut score de combativité + haut score en corps à corps...) et les ours sont vraiment dangereux.

Notice informative : je fais partie de l'équipe des auteurs en tant que documentaliste / auteur (scénarios, aides de jeu techniques & ambiance), et donc les "Secrets" que vous découvrez sur cette campagne ne sont PAS les Secrets officiels mais une variante qui me plaisait bien mais dont un paquet d'éléments ne furent pas ou pas du tout retenus. Donc sauf revirement improbable, vous ne devriez pas avoir ici d'avant-première ;)

3. Artland :
Que dire ? Cadre "gaslight" plus souple que la réalité, plus contemporain aussi sur le plan des valeurs (égalité homme / femme, pas de religion, une morale fondée sur l'éthique...). Côté scénario, avec le Dr Sullen, nous avons eu :
  • Trop parfaite inquiétude : un syndrome de Munchausen par procuration (et vlan, essayez d'identifier qui est le cinglé qui empoisonne la petite autiste...) c'est à dire une enquête médicale & rationnelle assez sombre et sobre
  • Le dernier tableau : il est évident que l'existence de deux "derniers tableaux" d'un célèbre peintre défunt dont la cote atteint des sommets ne peut que poser problème... mais les opportunistes habiles peuvent s'en sortir avec les honneurs et un compte bancaire mieux rempli...
  • Le récupérateur de cadavre : tout a commencé par un temps pluvieux à Liberté et une conférence sur les liens entre art et médecine...
Pour introduire rapidement un nouveau PJ, le mieux serait d'utiliser un artifice qui n'est pas mon préféré (usé jusqu'à la corde...), mais bon, il dépanne bien à l'occasion : ce PJ est un proche d'un PNJ très impliqué dans l'affaire et que l'équipe actuelle n'a pas encore rencontrée. La communauté d'intérêt est généralement un bon moyen d'agir ensemble. Ensuite, la passion du mystère, c'est un plus... ou une réputation d'investigateur efficace (ce qu'a gagné le Dr Sullen sur ses deux précédentes enquêtes)...

Je te maile un PDF te présentant les tons & ambiances du cadre, tu verras qu'on peut alterner entre pittoresque & horreur, entre logique pure & aventures échevelées. J'aime ne pas m'enfermer dans un genre et pouvoir surprendre un peu les Joueurs... enfin, dans les limites qu'ils posent (Darkbaron a un souci semble-t-il avec l'horreur et l'impuissance de la victime qui en découle généralement :P ), donc pour l'actuelle histoire, on n'est pas dans l'effroi poulpique totalement destructeur ;)

A suivre...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

12 janv. 2013, 13:41

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Conan : bah... dans ma culture personnelle, je fais TOUJOURS confiance au MJ. Faire culpabiliser, pas trop mon truc mais je vois l'idée :D Je crois d'avantage en l'attractivité de la motivation des joueurs et la perspective de faire un truc bien valo à plusieurs pour que le meujeu se rende davantage disponible.

Ombres d'Esteren : vu comme ça, c'est déjà plus sexy.
Pour la petite histoire, j'ai fait une seule partie sur table des Ombres d'Esteren et, de mon point de vue, le MJ ne rendait pas honneur au jeu... Je me suis rarement autant fait c****.
Le pompom fut la scène de la mort de mon perso. Nous étions dans une cave troglodyte chez des barjots. On essaie de se casser en catimini la nuit quand on se rend que ce sont des grands malades. On monte à la corde, les déglinguos se réveillent. Secouage de corde, je suis le dernier, je tombe mais je réussi un jet de chaipuquoi et je reste néanmoins debout.
La maratre me colle un coup de pioche. Aie. Là, je crois que c'est à moi d'agir.
La marâtre me recolle un second coup de pioche, je proteste aimablement disant que je n'ai pas agi après m'être fait cogner la première fois. On m'objecte que c'est parce que mes efforts étaient mobilisés à rester debout quand je suis tombé. Bon, admettons. Je me fais donc recogner : re-aie. Ca va pas bien du tout, le prochain coup, je décède...
C'est enfin à moi. Mon action est d'arracher des mains de la folle sa p***** de pioche. Je fais de très bons jets, j'aggripe la pioche. Mais le mj me dit que mon action est limité à aggripé la pioche et engagé la lutte, et donc je ne lui arrache pas la pioche. Mouais...
A la folle d'agir. Elle gagne le jet de lutte et dégage la pioche. Et puis aussitôt me la plante dans la tête ! Quel grand moment de JDR... Quel ambiance...
OK... Je savais qu'ODE était mortel mais il ne me semblait pas que la mort devait être scripté à ce point. Le MJ m'a juste bafouillé des trucs incohérents quand j'ai démandé pourquoi j'étais moi limité à une action de lutte et et la folle a fait une action de lutte PLUS porter une attaque...
Bref, CQFD, pour expliquer ma réserve vis à vis du jeu.
Pour ce qui est de la fantasy, ce n'est pas un prerequis absolument necessaire pour moi. Donc, pas besoin de pouvoirs toussa toussa qui roxent pour faire exister un pj.

Artland : merci pour les infos, j'ignorais que c'était du jdr comtemporain. Je vais lire le PDF ce week-end.

Warhammer : il me reste donc à avoir une petite présentation de ce 3° socle pour savoir ensuite à quoi postuler.

Ceci dit, ODE me semble intéressant... D'autant que le rythme semble soutenu ;)

Iris
Grand Ancien

Actions par tour

12 janv. 2013, 14:22

Hello !

Ombres d'Esteren : je ne reconnais pas à première vue le scénario, quoique, ça puisse avoir un air de famille avec une affaire de corbeaux et de famille timbrée cachée dans une ancienne mine pour zigouiller des gens...

Enfin, quoi qu'il en soit, il y a une chose de sûre : le système n'est pas simulationniste (et c'est une simulationniste qui le signale donc... :P ), et en fait, il n'y a AUCUNE règle précise sur le nombre d'actions par tour. Cela signifie concrètement que tu n'étais pas empêché par le système d'agir. Comme il n'y a aucune règle esterenienne de ce côté, j'applique celles de FIM en cas de besoin. Ci-dessous en encart ma politique de gestion du temps de combat.
FIM a écrit :L’assaut, une unité de temps subjective. L’idée est de pouvoir décrire les actions entreprises simultanément par les différents protagonistes impliqués. Pour cela la procédure consiste à découper le temps en unité « utiles » d’un point de vue narratif. Ces unités sont indifféremment qualifiées de : Tour, Temps, Assaut, Passe d’arme… La durée d’un Tour dépend du type d’enjeu et d’action. Dans un cas de figure « ordinaire », 1 assaut dure environ 6 secondes, d’où 10 assauts durent 1 minute ; en revanche dans un combat épique tel qu’une bataille entre deux armées ou contre un dragon, l’assaut prend des proportions à la mesure de l’événement, au point de pouvoir durer une heure pour un unique tour. Les combattants impliqués ne ressentent pas le temps qui s’écoulent tant qu’ils sont emportés par l’action intense, ce n’est qu’après qu’ils sentiront le contrecoup et prendront la mesure du temps écoulé.

La durée objective d’un assaut ne peut jamais se retourner contre les Personnages. S’il y a un temps limite d’action du fait d’un rituel qui doit être arrêté à temps, ou une bombe à désamorcer, l’enjeu est traduit en termes de tours : « Vous avez 5 Tours avant destruction. »

Plusieurs actions peuvent être combinées au cours d’un même Tour. Une action complexe requiert la pleine concentration du personnage qui ne peut faire autre chose (désamorçage, incantation complexe…). Dans ces conditions il ne peut se défendre et sa vigilance est réduite pour tout ce qui ne touche pas la tâche à laquelle il se consacre. Une action principale est celle qui animera le Tour de jeu sans immobiliser complètement le sujet (attaque, sort simple…). Une action simple peut être entreprise pour compléter une action principale (déplacement, dégainer une arme accessible, ouvrir une porter…). Une action gratuite est considérée comme tellement courte et rapide qu’elle peut être accomplie pratiquement en même temps qu’une autre (parer un assaillant unique, jeter un coup d’œil, dire une phrase courte…), sous réserve bien sûr que ce soit effectivement compatible avec les autres actions.

Si on considère qu’un assaut dure 6 secondes, une action complexe durerait 6/6, une action principale 4/6, une action simple 2/6, et une action gratuite, entre 0 et 1 /6. En cas de doute sur le nombre d’actions pouvant être accomplies, il suffit d’accomplir un décompte.
Par ailleurs, ce que je n'ai pas noté là, c'est qu'en cours de combat, j'estime que l'adrénaline joue, donc que la perception du temps est différente et par ailleurs que tu ne sens pas la douleur tant que tu es dans le feu de l'action. Cela signifie que tu ne subis les malus dus aux blessures qu'une fois que tu es désengagé.

Et si ça ne suffisait pas, il y a dans Esteren une réserve de Points de Survie. A ma table, j'aurais "subtilement" signalé que tu pouvais en faire usage pour réussir avec éclat une action offensive ou réaliser quelque chose de normalement improbable etc.

Ah oui, je tiens également compte de la marge de réussite pour décider si l'action est juste réussie (agripper de justesse) ou assez largement pour donner un avantage pour faire autre chose ou entamer une autre action.

Voilà sans doute la raison pour laquelle il y a si peu de morts en combat chez moi ! :lol: ... (ça et le fait que les Joueurs m'ont l'air raisonnablement prudents pour l'essentiel).

Warhammer : le plus simple est de jeter un coup d'oeil au sujet de jeu 4.1. Thalgrim m'a signalé ne pas être vraiment chez lui ces temps-ci, du coup, ça s'en ressent sur le rythme de ses posts :|

Artland : "contemporain", oui... plus qu'Esteren, c'est sûr ! Mais bon, y'a encore le charme de la dentelle et de l'arsenic pour épicer le thé ! :mrgreen: ... Tu vas avoir largement de quoi lire :P ... je suis... assez bavarde... et du coup... posts... et écrits... volumineux... :P ... en outre, les Artlandais sont "contemporains", mais il y a dans le reste du monde un paquet de zones med-fan... bon, tu me diras ton éventuel perso, ça lui ferait une belle jambe d'être à 5000 Km du prochain chevalier ou assimilable :lol:

Rythme soutenu : dire que c'est souvent moi qui fouette mes Joueurs ! ... aahh ! :lol: ... bon, sinon période de partiels & rentrée = on a un paquet de gens qui sont dispersés, occupés, qui ont des pannes d'ordinateur ou que sais-je... ça n'aide pas à garder le rythme... Ma politique : j'avance avec le plus rapide / présent du groupe (ce n'est pas tout le temps le même, donc souvent ça marche).

A suivre...

Gobsama
Vénérable

15 janv. 2013, 15:48

Pensée du jour :

Une candidate reçue en entretien m'a parlé de son sens « exigüe » de la communication… :shock:

Iris
Grand Ancien

:-)

15 janv. 2013, 16:47

Ta candidate ne voulait-elle pas plutôt dire "aigu" ? ;)

... lapsus pour cause de ressemblance entre les mots, avec le stress + potentiellement un manque de pratique de certains registres de langue, résultat, elle essaie d'user de mots qu'elle ne maîtrise pas trop...

... et patapouf : ça donne un truc qui ne veut rien dire :P

Gobsama
Vénérable

15 janv. 2013, 17:17

quote="Iris"]Ta candidate ne voulait-elle pas plutôt dire "aigu" ? ;) [/quote]

Si et c'est comme ça que je l'ai compris ;)

quote="Iris"]... lapsus pour cause de ressemblance entre les mots, avec le stress + potentiellement un manque de pratique de certains registres de langue, résultat, elle essaie d'user de mots qu'elle ne maîtrise pas trop...[/quote]

C'est exactement ce qui est arrivé. à trop vouloir utiliser des mots qu'on ne maitrise pas on fait des boulettes....

Ca m'a juste fait sourire. Comme la candidate qui parlait de ses compétences "lingistique" ;)

J'imagine que tu dois en avoir de belle dans les copies que tu corriges.

darkbaron
Vénérable

15 janv. 2013, 17:24

La lingistique, c'est la logistique du linge, voyons...

Verrouillé