Message : # 15708Message
Asdel
18 avr. 2013, 11:58
Thèse et antithèse, mais j'ai oublié la synthèse on dirait ^^.
Ce que je voulais dire,il y a tellement de système qu'on peut dire qu'aucun n'est parfait. Après, c'est à chacun de s'adapter et trouver un système qui lui plait, et qui peut paraitre lourd pour certains (vieux combat d20/d100 par exemple, on est plus ou moins allergique tout dépend ^^). Mais le combat en JDR étant une grande composante à mon sens quel que soit la période, et ce dans toutes ces acceptions (je compte les duels oraux comme des combats) il vaut mieux essayer de trouver un système léger et fluide. Quitte comme tu dis à abandonner le système de simulation sur certains points. Et arriver à des jeux "narrativistes" (je crois que c'est le terme) et des systèmes comme Bloodlust Metal (pas encore joué mais la lecture m'avait botté) où on fait rouler quelques dés en fonction de compétences très vagues:
Exemple: combat en pleine rue c'est l'association des dés en Urbain+hache de guerre. Et après au MJ en fonction du seuil de dire ce qui se passe.
Mais ce n'est que mon approche du JDR, certains diront que la règle c'est tout, d'autres jouent sans règle, ce contentant de comparer les caractéristiques en cas de combat "physiques".
Et je parle pas de l'échelle du combat, parce que le duel est simple généralement, mais dès qu'on entre dans l'échelle tactique (une dizaine de combattant) ou à grande échelle (bataille rangée...mais quand commence une bataille rangée c'est une bonne question non ?) c'est beaucoup plus difficile. D'où quelque chose que j'ai bien aimé pratiquer avec Warhammer: les grosses batailles de fin de campagne se réglaient...Sur un champ de bataille avec figurines. Avantage: on a vraiment une bataille, les stratèges s'en donnent à cœur joie si ca correspond à leur personnages etc etc. Inconvénient: coût et temps de préparation. Puis dur de faire du vrai RP et de réussir à glorifier les "héros" (PJ) réellement dans l'action.