2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Bavardage léger ou sérieux
moderagio
Vétéran

Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

24 sept. 2013, 11:55

Pour avoir travailler das le milieu, tout est une question de budget, l'air de rien les doctorants coutent cher aux établissements. (probablement moins cher que les chercheurs/professeurs eux-même en même temps).

Favoriser la productivité est un des objectifs mais assurer le budget est l'objectif principal. Note que le resserrement des règles est quelque chose qui touche l'ensemble du personnel (administratif comme éducatif ou chercheur)..

Iris
Grand Ancien

24 sept. 2013, 12:09

Ah non, je ne coûte rien moi ! :lol: Je n'ai aucune bourse ni financement institutionnel ! ;)

Les formalités se durcissent seulement des suites du combo LMD appliquée (donc en théorie on devrait faire des thèses en 3 ans... ce qui se fait en sciences dures avec un financement) + réforme des universités dans lesquelles les subventions sont accordées pour un calcul bizarre entre taux d'entrée de doctorant & taux de soutenance
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

moderagio
Vétéran

24 sept. 2013, 14:21

Oh que si tu coutes... pas directement mais t'engages des frais. Ne serait-ce que la prime que touche ton directeur de thèse par exemple pour ne citer que ça. Mais y a d'autres choses encore.

Iris
Grand Ancien

24 sept. 2013, 14:29

Zut alors !

Je coûte et je ne récupère rien ! C'est encore pire !! :P

Asdel
Vétéran

24 sept. 2013, 15:12

Tu récupères rien ? T'es même pas payée au lance-pierre pour donner des TD ? Mais...Mais...Je vais tout abandonner et finir par faire la plonge je sens :(
Dernière modification par Asdel le 25 sept. 2013, 13:10, modifié 1 fois.

Iris
Grand Ancien

24 sept. 2013, 15:21

Les TD que j'effectue sont en statut de vacataire non-étudiant, donc non, ça ne dépend pas de mon statut de doctorant

Quant au paiement, il est de l'ordre de 30 euros net par heure de cours... comprendre par là qu'on ne te paye pas les heures de correction des copies en cours de semestre, ni la surveillance des partiels, ni le temps de correction des partiels (et pourtant, ça pèse pas mal !). C'est un système un peu pervers dans le sens où tu es mieux payé si tu fais mal ton boulot (= tu es là en cours, tu bâcles les corrections), alors que si tu es consciencieux, ton nombre d'heures de travail augmente avec une paye qui reste identique.

... et niveau perversion, ce n'est pas la seule

Alors il faut bien te dire quand même que l'ambiance "bosser à la fac", c'est sympa, hein, et j'aime bien l'enseignement, mais si tu détestes, si tu fais parti de ceux qui font cours à reculons... tout de suite le job est moins cool. Ah oui, les débouchés sont maigres et incertains. Si tu n'as pas un moral d'acier, ça sera encore plus dur ;)

Note que si tu es un des "bons" étudiants et que tu prépares dès maintenant la recherche de financement de thèse, ta situation peut être bien meilleure que la mienne. Une thèse financée, ça peut vouloir dire 1500 euros / mois pendant deux ans, juste pour faire de la recherche ou à peu près... par rapport aux doctorants qui jonglent sur 2 ou 3 sources de revenus car sans financement de thèse, c'est énorme.

Asdel
Vétéran

25 sept. 2013, 13:13

Faut-il encore que j'ai envie de faire une thèse derrière. Franchement plus ça va plus je me dis que ça ne sert à rien de faire des maîtrises, des doctorats et autres, à moins d'être chaud bouillant pour des concours qui n'ont finalement peu ou pas de liens avec cinq années d'études comme le travail en bibliothèque, dans les archives ou les concours des ministères/écoles d'officiers...

Mais c'est pas grave, c'est chouette les études, on apprend pleins de choses passionnantes à caser n'importe où, et surtout dans les JDR, du style mon cours sur Rochambeau me servira surement à Pavillon noir ^^.

darkbaron
Vénérable

25 sept. 2013, 13:17

Asdel a écrit :Faut-il encore que j'ai envie de faire une thèse derrière. Franchement plus ça va plus je me dis que ça ne sert à rien de faire des maîtrises, des doctorats et autres, à moins d'être chaud bouillant pour des concours qui n'ont finalement peu ou pas de liens avec cinq années d'études comme le travail en bibliothèque, dans les archives ou les concours des ministères/écoles d'officiers...
C'est un peu la position que j'ai adoptée, maintenant que je passe des concours de bibliothèque ou autres dans lesquels mes années d'études ne servent à rien du tout. Je n'ai jamais réclamé mon diplôme de licence et, pour autant que je sache, il pourrait aussi bien me servir de PQ.

J'en suis réduit à faire un travail partiellement physique pour survivre, moi qui déteste ranger et faire le ménage chez moi...

moderagio
Vétéran

25 sept. 2013, 17:49

Je me souviens plus quelles études darkbaron a suivi mais...

Sérieusement, je sais pas comment vous pouvez être étonnés. Un doctorat dans les sciences humaines c'est à 80% un avenir qui se dirige vers :
- l'enseignement
- la recherche

Vous êtes quand même conscient de ce fait quand vous partez dans cette voie. Y a peu d'élu et peu de débouchés. Ça n’empêche pas que ce sont deux débouchés des plus valorisant professionnellement (à mon avis en tout cas). Je sais que ce n'est pas la motivation de tout le monde mais les alternatives existent, même bien cachées.

J'ai un ami qu'a fait de l'archéologie et de l'histoire de l'art et qui joue les indiana jones (les nazis en moins...) dans les temples profonds du Tibet par exemple.

Iris
Grand Ancien

25 sept. 2013, 17:55

moderagio a écrit :- l'enseignement
- la recherche
L'enseignement je fais ! J'aime :D (oui, même si on est honteusement exploité ! :lol: )

Non, vraiment, je sais que l'avenir n'est pas évident, mais je fais quelque chose que j'aime, et tant pis pour les faibles chances de succès final :) (c'était la minute "tout le monde n'est pas dégoûté des études longues" :D )

Verrouillé