Histoire de faire les choses bien, j'ai décidé de faire des articles de blog de mes notes, en joli, avec illustration et mise en page. Donc ici, j'indique surtout les liens, et copie / colle le coeur du texte.
Lien vers article du blog portant sur le cours du 9 février 2012 : http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 75599.html
Ubiquité a écrit :Rappel des conclusions du cours de l'année 2011
Pour la prononciation de Yhwh, plusieurs hypothèses existent, Thomas Römer privilégie celle qui se dirait "Yaho ou "Yahou" (Yahoo !) même si par commodité durant le cours il prononce "Yahvé" qui est devenu une norme de langage.
- Yhwh n'a pas toujours été dieu d'Israël
- La signification du nom de Yhwh indique son caractère de dieu de l'orage et de la guerre
- Les origines de la vénération de Yhwh se trouvent dans le Sud (par rapport à l'actuel Israël, plus précisément à Edom)
- Yhwh devient le dieu d'un groupe du nom d'Israël via un groupe dont le nom signifie "parents / lié à l'ancêtre divinisé / clan / peuple / groupe de Yhwh"
- Lorsque Yhwh entre dans le temple de Jérusalem, il cohabite avec une divinité solaire déjà installée
- Yhwh devient le dieu tutélaire de Jérusalem (probablement sous Jéroboam)
- Sous les Omrides, Yhwh doit affronter un "Ba'al" (seigneur) phénicien ce qui pose des problèmes, une résistance yahviste et pose la question de savoir si Yhwh est un "Ba'al" comme un autre (de même qu'il y a plusieurs "El"...)
Enquête sur le nom de Yhwh (suite)
Lien à Ba'al et Seth
Dans les stèles égyptiennes apparaît le peuple des "Shasou", près d'Edom dite aussi la contrée du genévrier rouge, impliqué dans le travail du cuivre. Yhwh, dieu étranger pour les Egyptiens, est décrit comme habitant sur la montagne de ce peuple. Il est par ailleurs considéré par les Egyptiens comme une divinité violente, une manifestation du chien rouge, soit Seth. Or Seth est également identifié à Ba'al, et ce dernier à Yhwh... Il semble donc y avoir un lien entre les nomades Shasous, Yhwh-Seth-Ba'al. Il faut se rappeler qu'à l'origine, sous l'Ancien Empire, Seth n'a pas un rôle exclusivement négatif, il est protecteur de la barque solaire, mais est également très dangereux dès les premiers temps.
Une racine possible pour Yhwh pourrait être rapproché d'un verbe signifiant : {désirer / tomber / souffler}. Dès lors Yhwh pourrait être celui qui amène le vent, qui amène le souffle, l'orage. Dieu de l'orage et de la guerre, Yhwh est distinct du dieu solaire, mais lui est associé de plus en plus . Déjà l'étymologie de Jérusalem est à rapprocher de "shalimou", dieu qui à Ugarit est lié au crépuscule...
L'image d'un Yhwh cornu
Les traces étymologiques et fragments permettent de penser que Yhwh était initialement le dieu tutélaire d'un peuple montagnard qui portait son nom. Des fouilles du côté d'Edom ont révélé une figure vraisemblablement divine et fort ancienne, un visage humain stylisé, portant ce qui ressemble à trois cornes, une sur le front, deux sur les tempes. Une des hypothèses consiste à interpréter cette figure comme une représentation de Yhwh qui était la divinité tutélaire locale.
Des textes indiquent que "Dieu a des cornes", et plusieurs sources le représentent comme un taureau. D'ailleurs de manière générale, les dieux de l'orage mésopotamien sont volontiers associés au taureau, avec les traits de colère, puissance et fertilité. Les veaux et taureaux existent en tant que statues et statuettes pour représenter Yhwh.
Yhwh est associé à une arche ou boîte considérée comme très puissante. Il s'agit sans doute d'un sanctuaire portatif. Son contenu n'est pas clairement établi, mais avant les Tables de la Loi il est certain qu'il y avait déjà quelque chose dedans, peut-être une statuette représentant le dieu ? Sous sa forme de veau ? ... De ... veau d'or ? ... ce serait évidemment savoureux au regard du tabou ultérieur à ce propos... L'interdit de représentation de Dieu par la suite expliquerait l'insistance à chercher à occulter ce contenu oublié. Quand on pense à la diabolisation des traits animaux dans l'histoire chrétienne, il y a une impression d'ironie de l'histoire de voir que la forme la plus ancienne de Yhwh, sa version colérique et conquérante, a beaucoup de traits qu'on associera ultérieurement au Diable : association étroite à la sexualité, obscurité, nuit, cornes, colère, violence, animalité, sauvagerie...
Combat entre Ba'al pour déterminer le plus fort
L'affaire de Jézabel & Achab, la phénicienne sans cesse considérée comme une femme épouvantable, avec son époux impie, permet de poser la question de la nature des Ba'al. Elle amène à Jérusalem un Ba'al, ce qui entraîna des conflits théologiques violents avec les partisans du Ba'al Yhwh. Quel est le nom du Ba'al étranger qui ne pouvait être toléré ? Thomas Römer est partisan de voir en lui Ba'al Milqart. Une autre hypothèse est d'identifier plutôt le Ba'al Astarté. L'épisode révèle en tous cas des tensions politique et religieuses de l'époque entre la campagne "yahviste" et la capitale "samariste".
Traversant cette histoire, le prophète Elie. Il est censé n'être jamais mort, mais monté vivant au Ciel, et son retour doit annoncer la fin des Temps. Un détail amusant : Jésus considérait qu'Elie était revenu en Jean-Baptiste, et d'autres considéraient qu'Elie était revenu en Jésus... Ce genre de "retour" ressemble beaucoup à une (ré) incarnation... Les accomplissements d'Elie sont intéressants dans leur composition :
- donner de la nourriture (par des moyens surnaturels bien sûr)
- vaincre la mort
Ces actions accomplies sont réalisées en Phénicie au nom de Yhwh pour affirmer qu'il règne partout, et donc inutile d'importer un dieu étranger plus faible (même pas capable d'empêcher Yhwh d'accomplir des miracles sur son propre territoire !). La lutte entre les prophètes du Ba'al étranger et d'Elie vise à déterminer quel dieu est le plus fort, lequel règne sur l'eau et le feu. Les prophètes des autres dieux, ceux qui ne sacrifient pas à Yhwh doivent être éliminés.
(à suivre...)