Arts martiaux ?

Bavardage léger ou sérieux
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Arts martiaux ?

Message : # 15644Message Obsidian
17 avr. 2013, 20:11

En lisant les différents sujets sur les bavardages, j'ai cru comprendre qu'il suffisait de proposer un sujet donc...

Iris a souligné que certains d'entre vous étaient des pratiquants. J'aurais bien aimé savoir de quoi par curiosité, ce que vous avez pratiqué, aimé ou pas, pour quelles raisons...

Éventuellement les bons plans que vous avez (écoles, professeurs ou maîtres passant régulièrement en France en grand ou petit comité).

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15645Message Iris
17 avr. 2013, 20:20

Tu as bien fait de passer le pas du post ! :D

Pour ce qui me concerne, ma pratique date pas mal... 18 ans d'aïkido, mais ça fait... 10 ans que je n'ai pas pratiqué :P ...


Et toi, tu pratiques quoi en particulier ?... et qu'est-ce qui t'y a amené ? ...


Et côté JdR, est-ce que ça change / a changé ton regard sur le combat ? ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Eoin Mac Aoidh
Vétéran
Messages : 869
Inscription : 02 mai 2011, 01:48

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15646Message Eoin Mac Aoidh
17 avr. 2013, 20:29

6 ans de judo, 2 années d'aikido et d'aikiken (mais ca remonte un peu !), une année de kendo.
J'ai beaucoup apprécié l'aikido et le kendo, mais ca remonte à loin, bien que j'ai souvent caressé l'idée de recommencer (le kendo dans la Tenshin Shoden Kattori Shinto Ryu qu'on trouve à Paris, mais comme je suis de retour à Paris ^^)
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15648Message Obsidian
17 avr. 2013, 20:36

Oula j'ai fait pas mal de chose, en passant par la boxe et même le jujitsu, mais là où je me suis senti tout de suite à l'aise c'est dans les arts martiaux chinois.

J'ai pratiqué longtemps le wing chun mais aujourd'hui je m'intéresse plus particulièrement à ce qu'on appelle pompeusement les arts internes traditionnels. Donc taiji, xingyi puis bagua et tong bei pour ma part. Je dis pompeux car la plupart des gens pensent que l'interne veut dire gymnastique énergétique et que ce terme est très ancien. En fait non, ces arts sont très efficaces et n'ont rien perdus de leur substance si on cherche bien. Et même en France, on peut trouver, faut juste pratiquer à la chinoise (tous les jours et longtemps). Je pourrais vous donner plus de détails si vous le souhaitez.

Au début comme tout le monde, j'ai commencé pour la frappe et rapidement j'ai cherché à comprendre la mentalité, les principes et ce qu'il y a derrière. Quand on comprend que les transformations sont bien plus importantes que les techniques, on a fait qu'ouvrir la porte. C'est vaste, je ne pourrais pas très bien l'expliquer.

Côté Jdr, c'est plutôt le fait d'avoir essayé l'escrime médiévale qui m'a fait changé d'optique sur le combat à rallonge de certains jeux. Faut être franc, on voit rarement de la castagne à mains nues au cours de parties :mrgreen:
Dernière modification par Obsidian le 17 avr. 2013, 21:37, modifié 1 fois.

Eoin Mac Aoidh
Vétéran
Messages : 869
Inscription : 02 mai 2011, 01:48

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15650Message Eoin Mac Aoidh
17 avr. 2013, 20:45

Anyway, un art martial, à mes yeux (qu'il soit oriental ou occidental), c'est non seulement une technique mais une philosophie, une façon de vivre. Et c'est sur que les arts martiaux chinois, plus anciens, intègrent un côté hygiène de vie et valeurs très important, et vital pour être "performant" dans cet art.
D'ailleurs, pour pratiquer non de l'escrime médiévale mais du GN, j'ai vu qu'il existait un art martial japonais nommé chanbara qui s'en rapprochait, et qui pourrait aussi donner une idée sur les combats ?
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15651Message Asdel
17 avr. 2013, 20:51

Eoin, Chanbara c'est surtout les techniques de sabre des films type Sept samurai, un truc pour la gloriole.
Persos, j'ai fait il y a longtemps du Judo. Et c'est sur que c'est avant tout une mentalité à avoir, mon club avait une philosophie sympa. Mais j'ai été dégouté en compétition où on prenait (et rendait) plus des coups de poings que de vrai leçon de judo, sans compter les entraineurs fous qui engueulaient leurs poulains comme si c'étaient des boxeurs :? .

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15654Message Iris
17 avr. 2013, 20:58

Ah, mais on a un paquet de pratiquants dans les parages !!
Obsidian a écrit :Côté Jdr, c'est plutôt le fait d'avoir essayé l'escrime médiévale qui m'a fait changé d'optique sur le combat à rallonge de certains jeux. Faut être franc, on voit rarement de la castagne à mains nues au cours de parties :mrgreen:

... mais encore ?...


Ben oui, c'est bien joli d'aborder des questions croustillantes d'adéquation (ou non) entre système & réalité... mais faut développer ! .. Figure toi que les conceptions de système & règles optionnelles etc. m'intéressent... pas mal... ;) ... mais je ne peux pas tout tester moi-même !!! Je suis donc tributaire des retours sur expérience... du coup, plus ils sont détaillés, et mieux je me porte ! :mrgreen:



(quant à ma motivation pour apprendre, je n'ai pas eu le choix, mes parents avaient décidé pour moi ! :lol: ... à terme, ce qui m'intéressait, c'est la même chose que la danse : le mouvement juste au moment juste, le fait d'être totalement présent, d'agir comme un tout... harmonieux de préférence :lol: )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15655Message Asdel
17 avr. 2013, 21:08

Côté Jdr, c'est plutôt le fait d'avoir essayé l'escrime médiévale qui m'a fait changé d'optique sur le combat à rallonge de certains jeux. Faut être franc, on voit rarement de la castagne à mains nues au cours de parties :mrgreen:
Mais si mais si, y'a un très bon JDR qui s'appelle Qin, dans sa version Shaolin et Wudang. Sinon je suis sur qu'il y a des personnes (d'un certain âge) qui ont joué à Feng Shui parmi vous non ? :mrgreen:

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15656Message DukeTogo
17 avr. 2013, 21:13

Yeah bon sujet ! Et au passage un mot qui me réchauffe le coeur : "Chambara"

En fait, c'est un terme de ciné pour désigner les films de sabres, dans le genre classique, par opposition au style un peu super-pouvoirs comme Tigre et Dragons ou les personnages font des sauts de 15 mètres et courent sur des nénuphars :mrgreen: :mrgreen:
Maintenant quand je dis classique, cela n'enlève pas le fait que le héros est souvent juste imbattable.

Dans le chambara, par exemple, un incontournable est "Les Sept Samouraïs" (que tout le monde connait comme étant l'original des Sept Mercenaires). Le personnage de Toshiro Mifune est tellement complexe qu'ils en ont fait 2 personnages distincts (et en ont donc supprimé un de la version originale pour rester à 7).
un autre classique est "La pierre et le Sabre", trilogie avec... Toshiro Mifune dans le role de Miyamoto Musashi (auteur du Traité des 5 roues), le plus grand samouraï de l'histoire du japon (personnage qui a réellement existé)
Perso, dans ce style, le must du must, est la série "Baby Cart". L'histoire d'Itto Ogami, bourreau officiel du Shogun, qui part sur les routes du Meifumado (chemin de la vengeance) avec son fils Daigoro. Voyez un peu le travail du directeur de la photo : http://www.cine-asie.fr/wp-content/uplo ... /16170.jpg
Ce type, qu'on appelle Lone Wolf, ou le Loup à l'enfant, est vraiment le bad-ass le plus incroyable de l'histoire du cinéma. Même Clint Eastwood demande pardon, et Bruce Willis s'abstient de lui balancer des vannes, je n'ai aucun mot assez fort pour décrire le magnétisme de ce personnage inspiré du manga Lone Wolf & Cub.

Pour ne pas se taper les 6 films, il suffit de regarder un montage américain des 2 deux premiers, nommé "Shogun Assassin" pour se prendre une grosse claque.

Désolé d'avoir devié du sujet. Je reviens très vite pour partager ma modeste expérience d'arts martiaux ! A toute ^^
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15657Message Asdel
17 avr. 2013, 21:24

Aaaaaaah lone Wolf and Cub. Imagine que je lisais à 13 ans fourni par mon professeur de français. Toute mon enfance avec Kenshin, les Kurosawas (mention spéciale à Ran), et bien entendu la Parfaite Lumière.
Mais tu as tout à fait raison de me reprendre sur le terme de Chambara, c'est le film de sabre. Au contraire du Wuxiapian, film chinois, où ca bondit de partout et dans tous les sens.
En JDR, c'est comme jouer à Tenga et Qin, deux univers tout à fait différend ^^
*Asdel, fan du japon qui s'assume pas, et n'aime pas les mangas*.

Répondre