Arts martiaux ?

Bavardage léger ou sérieux
Eoin Mac Aoidh
Vétéran
Messages : 869
Inscription : 02 mai 2011, 01:48

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15658Message Eoin Mac Aoidh
17 avr. 2013, 21:32

Concernant le sport chanbara, ca peut tout de même être une bonne formation pour le GN.

On peut dire ce qu'on en veut, mais le GN m'aura appris l'importance du moral, et surtout de la défense, de groupe ou individuel : une ligne motivée qui avance en frappant en rythme sur son bouclier, ca fait hésiter l'ennemi ; et à titre perso, la défense personnelle à l'aide du bouclier, la justesse de la contre-attaque et, dans le cadre d'armes longues, l'importance du rythme, et les défauts que ca peut comporter.
Oui, ce n'est pas de la sacro-sainte escrime médiévale, mais ca m'a, je pense, plus apporté que de l'escrime médiévale, justement.
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15659Message Obsidian
17 avr. 2013, 21:35

Il y a pas mal de mythe autour des arts martiaux chinois aussi.Ils adorent les légendes et ils en mettent partout. Pour moi, comme je le disais avant, ce qui est beau dans les arts martiaux chinois c'est qu'ils ont gardé les transformations du corps (tuishou, jibengong, travail des fali...) et de l'intention. Mais ça n'intéresse personne aujourd'hui, les gens veulent du fun et du rapide.

L'hygiène de vie c'est surtout les qigong et cela ne va pas forcément de pair. Bien que la nourriture sans les médicaments c'est pas terrible ;) . Après les arts martiaux les plus purs aujourd'hui sont certainement les arts indiens (kalaripayat et autres), on trouve quelques arts préservés à droite à gauche. Dommage pour nous, il y avait des trucs pas mal en europe avant. Au japon, il y a un jeune maitre, dont j'ai oublié le nom, qui est très impressionnant. Je chercherais. Akira Hino est pas mal aussi.

Après, pour la philosophie, je pense que cela vient avec la pratique et qu'elle est différente dans chaque art. Je doute que le kiykunshinkai et l'aikido aient la même vision :mrgreen:

Le chanbara c'est un peu le kenjutsu pour tester. Mais c'est comme pratiquer dans un dojo, c'est pas du vrai combat. Un escrimeur attaque pas de la même manIère si son arme est létale.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15660Message Obsidian
17 avr. 2013, 21:36

Oula gros bug de PC et décalage de message :lol:

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15661Message Obsidian
17 avr. 2013, 21:47

Alors pour la différence entre escrime médiévale et règle de jeux de rôle, je dirais, bien que je suis pas un expert : peu de prise en compte de la fatigue, de la motivation réelle, des déviations, de l'utilisation du bouclier, du pugilat avec les armes et les gantelets, des vrais utilisations des armes, de la réelle puissance des armes, des chocs même si cela ne passe pas l'armure... Encore ?

Gobsama
Vénérable
Messages : 1158
Inscription : 27 nov. 2012, 17:34
Localisation : Montrouge

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15662Message Gobsama
17 avr. 2013, 21:52

Obsidian a écrit :En lisant les différents sujets sur les bavardages, j'ai cru comprendre qu'il suffisait de proposer un sujet donc...

Iris a souligné que certains d'entre vous étaient des pratiquants. J'aurais bien aimé savoir de quoi par curiosité, ce que vous avez pratiqué, aimé ou pas, pour quelles raisons...

Éventuellement les bons plans que vous avez (écoles, professeurs ou maîtres passant régulièrement en France en grand ou petit comité).

Merci d'avance,
Bienvenu Obsidian

Tu vas voire on se sent très vite très bien ici ;)

Pour les arts martiaux 4 ans de Judo, 7 ans de Kun Fu 3 ans de Penchak Silat 3 ans Ninjutsu 2 ans et Aikido 1 an et demi.

Tous sont assez sympas après ça dépend si tu veux un truc à coup porté ou pas ... J'ai adoré l'Aikido avec les cours de boken en parallèle . J'avais dégoté un bon dojo sur paris.

Eoin Mac Aoidh
Vétéran
Messages : 869
Inscription : 02 mai 2011, 01:48

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15663Message Eoin Mac Aoidh
17 avr. 2013, 21:56

Tu serais étonné, en aikiken notamment (c'est ca ta pratique gob, avec des cours de bokken en parallèle), on attaque comme si l'arme est létale. Notre première leçon, ce fut sur l'importance du kisagiri.
Après, c'est une question d'éthique personnelle. Mais (je reprends cet exemple car il a été très formateur), en GN, avec les armes en mousse et l'interdiction de la "mitraillette" (en gros, obligation d'armer ses coups, comme IRL), on se rapproche de la réalité sans devoir se retenir.

Après, c'est certain, ce ne sont pas des armes en métal d'un kilo, avec des cottes de mailles au moins pour pouvoir se protéger. Mais, encore une fois, avec de l'éthique personnelle et en s'arrangeant pour ne prendre aucun coup, ca peut se rapprocher de la réalité.
Et le GN est une discipline plus facile d'introduction que l'escrime médiévale (dont je conteste la sacro-sainte primauté pour apprendre ce qu'est un combat médiéval, par ailleurs).
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15664Message DukeTogo
17 avr. 2013, 22:23

Alors dans l'ordre :

Tai Chi Chuan : 1 an
Kung Fu Shaolin : 2 ans
Viet Vo Dao : 4 ans (de bonheur)
Ju-Jitsu : 1 an
Taekwondo : 4 ans
et maintenant, Capoeira 2 ans.

La capoeira est un super compromis pour moi, même si c'est juste immonde coté difficulté physique. Par contre, c'est du bonheur, la roda est un lieu de fête, de musiques, de chants, de rythmes, et quand les gradés "jouent" ensemble, c'est comme au cirque au premier rang, t'en prends plein les yeux.

Précédemment, le Taekwondo fut une bonne surprise coté efficacité. En l'espace de quelques mois, on y acquiert un niveau de coup de pied assez dément (vitesse, déplacement)
Coté humain, le Viet Vo Dao était incroyable. En général, dans les arts martiaux, on progresse dans les aspects physique/technique/mental. Notre prof ajoutait l'aspect "moral". Exemple, être solidaire d'un pratiquant qui traverse un moment difficile, inviter ceux qui n'ont rien au reveillon, etc.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15667Message Obsidian
17 avr. 2013, 22:46

On s'est pas compris. Je ne dénigre pas le GN et je ne mets pas l'escrime médiévale sur un piédestal (d'ailleurs la mentalité laisse parfois à désirer dans certains cours). Je ne connais que peu cette discipline, je fais juste un comparatif par rapport à des règles. Le GN est quelque chose de très bon car ludique donc tu apprends vite. Cela permet d'apprendre plein de choses et de recréer la motivation des escarmouches d'antan. Mais tu n'apprends pas ce qui fut réel c'est juste une intro comme tu le précises. On ne mets pas un grand coup de gantelet dans la bouche de son petit copain après avoir bloqué son arme par exemple. C'est comme la boxe, ce n'est pas un combat réel car tu n'utilises pas ton environnement et tes autres armes. Attention, je ne dis pas que je sais, c'est juste ce que je pense et ce que j'ai lu.

Quand je parle d'arme létale, je parle pas de conscience mais d'expérience. La plupart des grands maîtres ont été face à la mort et c'est ce que je voulais dire (ueshiba, sun lu tang, liang zhen pu...). Cela a changé leurs visions et leurs états d'esprit. Il y a des supers vieux bouquins qui expliquent ça. Comme Xingyi quan xue par exemple. Même si tu sais, tu n'en as pas l'expérience tant que tu n'es pas face à ça. Je précise, encore une fois, je n'ai pas cette prétention. Pourtant, il m'a fallu bien me blesser pour comprendre qu'une arme en métal n'était pas un jeu. J'imagine donc ce que l'on peut ressentir dans un duel à mort. Et je ne fais qu'imaginer...

@iris : "le mouvement juste au moment juste" : super phrase ! Pour moi, au petit niveau où j'en suis, les arts martiaux c'est ça. Le travail et la conscience du corps. L'unique adversaire étant soi-même, le but que l'on choisi et les moyens qu'on mets pour y arriver. Le tout étant de parler en entrainement journalier et de trouver la motivation pour.

PS : Qin excellent jeu mais je me suis arrêté aux royaumes combattants :D

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15669Message Obsidian
17 avr. 2013, 22:55

@duke : le côté famille dans un dojo c'est super important. La notion "frère d'arme" a un sens. Il parait qu'on retrouve ça aussi en capoeira.Faudrait que j'aille voir un jour. Quel style de taiji ? Yang ?

@gob : quel type de kung fu ? Shaolin aussi ? Et le silat ? Quel pays ?

Je sais je suis super curieux :mrgreen:

@iris : c'est vrai que niveau règle, on ne prend jamais trop en compte le déplacement des adversaires, la prise d'angle mort... C'est une idée ça.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15673Message Iris
17 avr. 2013, 23:06

Obsidian le laconique a écrit :@iris : c'est vrai que niveau règle, on ne prend jamais trop en compte le déplacement des adversaires, la prise d'angle mort... C'est une idée ça.
C'est sans doute une idée... mais une liste plus exhaustive de : "ça, ça ne tient pas" et "ça, on n'y pense pas" me serait plus utile qu'une allusion rapide :mrgreen: (pas obligé de répondre de suite, tu as le droit de réfléchir avant de poster ta réponse même en plusieurs morceaux... et les autres peuvent aussi faire part de leur ressenti ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre