Arts martiaux ?

Bavardage léger ou sérieux
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15706Message Iris
18 avr. 2013, 11:41

C'est normal si j'ai du mal à m'y retrouver dans ton post ? :P

Faisons simple !


1. Qu'est-ce qui concrètement te dérange dans les systèmes de combat existant car

(a) irréaliste
(b) lourd tout court


2. Qu'est-ce qui existe dans la réalité qu'il te manque en JdR ?


... parce que si la réponse c'est 1.b. "tout est trop lourd" et 2 "rien ne me manque"...

... la conclusion est simple : tu te fiches au fond du système de simulation, tu veux évacuer rapidement les combats, point barre :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15708Message Asdel
18 avr. 2013, 11:58

Thèse et antithèse, mais j'ai oublié la synthèse on dirait ^^.
Ce que je voulais dire,il y a tellement de système qu'on peut dire qu'aucun n'est parfait. Après, c'est à chacun de s'adapter et trouver un système qui lui plait, et qui peut paraitre lourd pour certains (vieux combat d20/d100 par exemple, on est plus ou moins allergique tout dépend ^^). Mais le combat en JDR étant une grande composante à mon sens quel que soit la période, et ce dans toutes ces acceptions (je compte les duels oraux comme des combats) il vaut mieux essayer de trouver un système léger et fluide. Quitte comme tu dis à abandonner le système de simulation sur certains points. Et arriver à des jeux "narrativistes" (je crois que c'est le terme) et des systèmes comme Bloodlust Metal (pas encore joué mais la lecture m'avait botté) où on fait rouler quelques dés en fonction de compétences très vagues:
Exemple: combat en pleine rue c'est l'association des dés en Urbain+hache de guerre. Et après au MJ en fonction du seuil de dire ce qui se passe.

Mais ce n'est que mon approche du JDR, certains diront que la règle c'est tout, d'autres jouent sans règle, ce contentant de comparer les caractéristiques en cas de combat "physiques".
Et je parle pas de l'échelle du combat, parce que le duel est simple généralement, mais dès qu'on entre dans l'échelle tactique (une dizaine de combattant) ou à grande échelle (bataille rangée...mais quand commence une bataille rangée c'est une bonne question non ?) c'est beaucoup plus difficile. D'où quelque chose que j'ai bien aimé pratiquer avec Warhammer: les grosses batailles de fin de campagne se réglaient...Sur un champ de bataille avec figurines. Avantage: on a vraiment une bataille, les stratèges s'en donnent à cœur joie si ca correspond à leur personnages etc etc. Inconvénient: coût et temps de préparation. Puis dur de faire du vrai RP et de réussir à glorifier les "héros" (PJ) réellement dans l'action.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15710Message DukeTogo
18 avr. 2013, 12:42

Et si il y'avait une scission entre les sujets ?

- Arts martiaux
- Gestion des combats dans les jdr

Bon, personne n'a relevé mon emballement émotionnel pour les chambara, je vous pardonne pour cette fois.

*dépoussière son chapeau, et avance sur la route de l'ouest, baluchon à l'épaule*

http://www.youtube.com/watch?v=cQiOcM2YKpg
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15711Message Avrock
18 avr. 2013, 13:06

Ne pleure pas Duke... Si tu veux un peu de réconfort, tu peux chercher cela: Les Errants d'Ukiyo, c'est un JdR amateur ayant pour thème le chambara.
Pour avoir lu le système (mais pas testé), ça a l'air correct, simple et fluide.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15713Message Iris
18 avr. 2013, 13:19

Si, si DukeTogo, j'ai bien noté ton enthousiasme... qui ne me paraît pas si isolé que ça ici ;) ... mais je crains de ne pas avoir la culture cinématographique requise pour réponse :P


... et pour le combat en JdR, oui, on pourrait faire un sujet à part... mais je ne suis pas sûre que ça "décolle" vraiment comme débat... pour cause de côté techniques qui emballent rarement la foule :P ... je ne demandais d'ailleurs pas de nous plonger dedans, juste... des avis... qui donnent matière à réflexion conceptuelle... ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15747Message Asdel
18 avr. 2013, 19:47

Duke...T'as pas lu mon post :(. Vérole va passer du coté des nordistes si c'est comme ça que tu récompenses la fidélité :mrgreen:
Pour les Errants, testé, un bon jeu, j'ai le livre. A mon avis y'a de quoi faire de bonnes choses, mais le système est...Particulier pour un jeu narrativiste ^^. Et faut aimer les ennemis en carton pâtes et les chambara foirasse avec des méchants de la mort qui tue descendant de godzilla et d'aliens réunis. Enfin dans le même genre j'ai préféré les règles de L5R adaptées aux Royaumes Combattants (mais pourquoi ais-je vendu ma première édition ?).

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15752Message DukeTogo
18 avr. 2013, 23:09

@Asdel : sorry, Old Bro' j'avais effectivement loupé ton post. Ceci dit tu as lu des Lone Wolf and Cub mais tu n'as vu aucun film et franchement tu rates !

@Iris : si si un sujet pour parler des combats me semble un bonne chose

@Avrock : merci pour l'info. Mais si tu veux me faire rêver, tu sais quoi faire... ;)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15766Message Avrock
19 avr. 2013, 09:57

Mettre des petits jaunes dans mon scénario de Conan ?! :lol:
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15773Message Asdel
19 avr. 2013, 12:08

On risque de rire jaune sir le capitaine pirate s'appelle Fu Manchu (ok je sors)

Duke: j'ai vu les films, ils étaient passés à un noël sur Arte, mais au choix je préfère les mangas, bien que les flots de sangs sont superbes et que Ito Ogami a trop la classe :mrgreen:
Dernière modification par Asdel le 19 avr. 2013, 12:11, modifié 1 fois.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Arts martiaux ?

Message : # 15774Message DukeTogo
19 avr. 2013, 12:10

Oui, something like that.

...le vent dans mes cheveux, un faucon au poing... SCRIIII et puis quoi encore?

Du sang, de la sueur, des passions furieuses, des mélancolies abyssales mais toujours de l'acier dans mon poing :!: :!: :!:

Tiens, y'a Basil Poledouris qui joue de la trompette dans mes oreilles :mrgreen: :mrgreen:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Répondre