Page 1 sur 2

médecine alternative et arts de santé

Publié : 01 sept. 2013, 19:55
par Obsidian
Bonjour,

Un petit sujet pour parler de tout ce qui n'est pas allopathie. Quelqu'un va chez un praticien dit non conventionnel ?

Je suis entrain de prendre ma pharmacopée chinoise d'où mon interrogation. Il y a pas à dire c'est vraiment horrible :mrgreen:

Re: médecine alternative et arts de santé

Publié : 01 sept. 2013, 19:57
par Iris
Pour ma part, mes parents ont fait des études de Heilpraktiker en Allemagne, j'ai été soignée toute mon enfance durant par médecine douce, et j'ai survécu à une tartine de maladies infantiles, donc de mon côté, ça va ;) ...

... mais tu cherches des infos sur quoi au juste ?

Re: médecine alternative et arts de santé

Publié : 01 sept. 2013, 20:30
par Obsidian
rien je suis curieux de voir si d'autres personnes que moi utilise l'homéo, la MTC, l'herboristerie ou l'ostéopathie... ;) Personnellement je connais surtout la médecine traditionnelle chinoise. Faut dire que l'acu a un très bon effet sur moi.

Re: médecine alternative et arts de santé

Publié : 01 sept. 2013, 20:41
par Maëlys
Je suis de mon côté particulièrement intéressé par l'homéopathie surtout depuis que j'ai redécouvert son mode d'action et les différentes thèses au cours de mes études.

Par contre, le terme d'allopathie est erroné mon pauvre Obsidian. Globalement, l'allopathie correspond à toutes les méthodes autre que l'homéopathie (qui elle utilise des éléments à très haute dilution, même des fois à un niveau tel qu'il est physiquement impossible qu'il reste une seule molécule).

Enfin, quand j'aurai plus internet on pourra plus en reparler.

Re: médecine alternative et arts de santé

Publié : 01 sept. 2013, 21:31
par Iris
Coucou,

Alors pour l'herboristerie, je peux t'aider un peu, on a quelques bouquins à la maison... Enfin, tout dépend à quel point tu veux te plonger dans la matière. Savoir que certaines substances actives de gentilles plantes sont devenus des médicaments tout à fait conventionnels ensuite. Question de dosage, préparation...

Pour l'ostéopathie, mon dos est en état (il me semble ?), mais le reste de la famille en consulte un régulièrement.


:)

Re: médecine alternative et arts de santé

Publié : 02 sept. 2013, 12:00
par Obsidian
Maëlys a écrit : Par contre, le terme d'allopathie est erroné mon pauvre Obsidian.
Mon pauvre, ça veut dire que je suis mogwaï ou que tu te soucies de ma santé financière ? :mrgreen: Déformation de parler régional :D Le raccourci entre médecine bien chimique et allopathie est couramment utilisé quand même. Les médecins sont les premiers à utiliser ce terme ;) Je le saurais maintenant :D Je ne connais que peu l'homéopathie, je sais juste que c'est effectivement efficace même sur les animaux.

Tu peux me conseiller quoi comme bon bouquin sur l'herboristerie ?

Et la MTC jamais testée ?

Re: médecine alternative et arts de santé

Publié : 02 sept. 2013, 12:10
par Iris
Coucou,

Mes livres sur les plantes sont de vieilles éditions, pas sûre que tu les retrouves telles quelles... A vrai dire c'est assez facile à trouver. Je t'attrape sous le bras, on fait un tour en librairie, et hop :mrgreen:

Pour démarrer, le plus simple est de prendre quelque chose d'assez agréable à lire, tu verras ensuite si tu veux creuser. En gros, les bases, ce sont les plantes courantes que tu peux utiliser en tisane, voire en sirop. Ensuite, tu es bon pour faire ta cueillette en te promenant dans la campagne... Note que là, ma mère et moi revenons justement d'une expédition "baie de sureau", c'est un fruit comestible, qui a un goût un peu particulier (pas très sucré), et qui est excellent pour la santé, contre le rhume. Donc ensuite, on le prépare en concentré de jus qui est mis en bouteilles, le tout est stérilisé (comme pour les bocaux de sauce tomate maison par exemple), et on consomme en hiver avec du sucre et de l'eau chaude, en grog en quelque sorte.

Là, c'est un exemple de ce qui est possible. Si tu es motivé, y'a aussi moyen au début du printemps de partir chercher des pouces de sapin, les épines tendres, pour en faire du sirop (pareil, pour la toux). Et en début d'été, c'est la sortie "tilleul"... et tout le long de l'été, récolte de la verveine... et ponctuellement récupération de la camomille...

Voilà un peu à quoi ça ressemble sur la pratique ;) ... si ça te tente, Môman et moi ne sommes pas contre de la compagnie pour faire nos expéditions cueillette ! On a également pas mal de plantes médicinales dans le jardin, même si on est quand même loin d'un jardin de "simples" (= spécialisé).

... sinon, si tu ne veux pas te casser la tête, tu vas dans une herboristerie (il y en a une au pont de l'université, côté Presqu'île, et une autre sur la place de la cathédrale Saint Jean), et tu te fais tout expliquer :mrgreen:


PS : non, pas testé la médecine traditionnelle chinoise ;)

Re: médecine alternative et arts de santé

Publié : 02 sept. 2013, 15:29
par Maëlys
Beaucoup de médicaments que vous avez actuellement sont issus des plantes, ou ont subis quelques modifications entre temps pour être plus efficace sur l'homme.

On peut citer par exemple l'aspirine qui est issu de la reine des prés (la spirée, nom latin Spirea ulmaria), ou même la digoxine obtenue à partie de la digitale.

Après, ce n'est pas parce que c'est des plantes que c'est plus gentil que les vilaines molécules "chimiques", certaines plantes, champignons, etc peuvent très bien être mortel en quelques heures. :)

Dès que j'ai internet de façon plus permanente je ferai un bon petit tour par ici pour parler d'homéopathie ou d'herboristerie éventuellement.

Si tu veux même des informations, j'ai mes cours d'herboristerie, y'a moyen que tu en tires quelques infos.

Re: médecine alternative et arts de santé

Publié : 02 sept. 2013, 17:35
par Obsidian
Oui après ce qui est dommage c'est que c'est à présent synthétisé quand même ;)

En me rencardant, je viens de me rendre compte que la vente de plantes médicinales a été bien limitée en UE. Serait ce encore un lobbying comme celui sur les graines traditionnelles ?

Pour la médecine chinoise c'est essentiellement : acuponcture, pharmacopée, tuina et qigong. Le tout agrémenté d'une théorie très particulière de liaison entre les organes. Pour l'avoir expérimenté notamment sur des problèmes de nerfs (sciatique) c'est très efficace.

Re: médecine alternative et arts de santé

Publié : 02 sept. 2013, 18:04
par Maëlys
La vente des plantes médicinales est réglementée en France depuis l'époque de Napoléon de souvenir.

A cette époque là, on avait supprimé le droit aux herboristes de maîtriser le monopole ce qui aurait provoqué une vague de mésusage lors de la vente par le tout-venant responsable de décès. A partir de ce moment-là, le droit a été concédé aux pharmaciens et aux herboristes (même si ces derniers sont en voie d'être disparu, seuls quelques dizaines existent encore en France).

Et la synthèse chimique en fait est surtout réalisée car l'extraction dans les plantes serait juste dévastateur pour l'environnement. Je pense par exemple au Taxol, qui a donné ensuite le tamoxifène utilisé dans traitement du cancer du sein en particulier. Il est extrait de l'écorce de Taxus baccata, espèce qui a subis une véritable déforestation lorsque le produit a été découvert, la production ne parvenant pas à subvenir aux besoins.
De plus, lors de la réalisation d'une synthèse, on contrôle chacune des étapes ce qui réduit les impuretés à côté et aux produits non désirés...

Enfin, y'a moyen de parler, je me repencherai dessus lorsque j'aurai internet à la maison (c'est en bonne voie ! )