Activités outdoor

Bavardage léger ou sérieux
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Activités outdoor

Message : # 35324Message Obsidian
10 avr. 2014, 21:18

Mais le deuxième est pas mieux non plus quand tu débutes car la corde file trop. Donc faut faire soit un vertaco (tu repasses ta corde dans le mouskif qui tient le huit) soit tu utilises un mousqueton de renvoi.

Ca a l'air compliqué comme ça mais c'est simple en fait, c'est les bases. Il y a plus compliqué posé un rappel, la remontée sur corde...

Moi je ne suis qu'apprenti j'apprends encore ;) On ne sait pas tout et c'est jamais honteux de demander. Pour la sécurité, il n'y a pas de question bête, juste des silences dangereux.

Et la devise : si tu tombes c'est la chute, si tu chutes c'est la tombe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Activités outdoor

Message : # 35325Message Obsidian
10 avr. 2014, 21:20

Amnèsya a écrit :Effectivement...

Ce que tu me montres c'est le nœud de cabestan... Un nœud d'arrêt très efficace car aisément réglable même en charge du fait de la demie clef...

Quoi un nœud d'arrêt c'est pas top pour faire une descente au rappel :D :D :D
Heu non le cab c'est pas la même chose il me semble, tu as un croisement de plus :

Image

Image

On l'utilise beaucoup aussi pour les mains courantes.

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Activités outdoor

Message : # 35329Message Amnèsya
10 avr. 2014, 21:37

(Se suicide de honte)

tu as raison pour moi c'est la tête d'alouette ou le nœud de pare battage... (je ne connais pas le nom officiel du nœud)


(Bon cela fait 10 ans que je ne suis pas monté sur un bateau mais c'est quand meme la pu...n de honte...)
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Activités outdoor

Message : # 35335Message Obsidian
10 avr. 2014, 22:44

Rho c'est pas grave, tu peux pas savoir le nombre de fois où j'ai refais un cab devant plein de monde car je m'etais gouré de sens. Le plus important c'est de vérifier quand tu le fais ;)

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Activités outdoor

Message : # 35344Message Asdel
11 avr. 2014, 08:57

Pourquoi dis-tu qu'il ne faut jamais préparer son 8 comme dans le premier exemple ? C'est la méthode habituelle en escalade, avec un nœud d'arrêt en bout de corde dès fois que tu lâches. Mais c'est quand même le plus rapide pour donner du mou à ton grimpeur quand il est en tête (bon ok je suis flemmard ça coulisse mieux comme ça qu'en doublant dans le mousquetif).
Sinon pour les descentes en rappel et tout vous utilisez pas des systèmes autobloquants ou semi bloquants type grigri ?

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Activités outdoor

Message : # 35345Message Avrock
11 avr. 2014, 09:01

Pour le moment, je n'ai qu'un 8 mais j'hésite a m'acheter un grigri... Oui, il m'arrive de faire des activité dehors ;)

D'ailleurs on pourrait demander a N'Serengui ou son joueur de nous conseiller au niveau des grigris :lol:
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Activités outdoor

Message : # 35354Message Obsidian
11 avr. 2014, 12:20

Asdel a écrit :Pourquoi dis-tu qu'il ne faut jamais préparer son 8 comme dans le premier exemple ? C'est la méthode habituelle en escalade, avec un nœud d'arrêt en bout de corde dès fois que tu lâches. Mais c'est quand même le plus rapide pour donner du mou à ton grimpeur quand il est en tête (bon ok je suis flemmard ça coulisse mieux comme ça qu'en doublant dans le mousquetif).
Sinon pour les descentes en rappel et tout vous utilisez pas des systèmes autobloquants ou semi bloquants type grigri ?
Ton huit, tu l'utilises en contre-assurage du bas, non ? Là je parle d'une utilisation direct, si tu fais ce montage et que ton descendeur frotte sur une arête, la corde peut riper et faire une tête d'alouette. Tu te retrouves bloqué et obligé de faire une manœuvre d'urgence. Cela se débloque en utilisant une poignée d'ascension et un croll mais c'est chiant. Et puis si tu es bien arrosé, là cela peut être très dangereux.

Explications en dessin page 39 : http://olivier.gola.free.fr/archives/an ... manuel.pdf

Il ne me semble pas que le grigri soit utilisé, ni les systèmes autobloquant. Faut se rappeler que en escalade, tu n'as pas d'eau qui te tombes sur la tronche ;)

Asdel
Vétéran
Messages : 916
Inscription : 25 janv. 2012, 14:16

Re: Activités outdoor

Message : # 35357Message Asdel
11 avr. 2014, 12:36

Aux temps pour moi donc, c'est pas du tout le même genre de pratiques du matos. Et oui on a pas de flottes en escalade (enfin personnellement j'irais pas grimper avec un orage sur la tronche, trop dangereux surtout quand tu passes dans de côtes biens techniques ;) )

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Vénérable
Messages : 2623
Inscription : 11 avr. 2013, 20:00
Localisation : Lyon 6 ème

Re: Activités outdoor

Message : # 35359Message Obsidian
11 avr. 2014, 12:59

En fait les techniques de Canyon sont plus proches de la spéléo que de l'escalade (d'ailleurs j'en fais pas (encore) de l'escalade ;) )

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Activités outdoor

Message : # 35364Message Avrock
11 avr. 2014, 14:09

En tout cas, pour y avoir jeté un coup d’œil rapide, ce petit manuel a l'air intéressant (les nœuds et manip avec le huit, les positions dans l'eau et les courants).

D'ailleurs pour la traversée du courant, l’arrêt dans l'eau etc..., ça m'a un peu rappelé mes expériences de kayak.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Répondre