2011, agenda, bavardage quotidien

Bavardage léger ou sérieux
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

2011, agenda, bavardage quotidien

Message : # 7Message Iris
17 févr. 2011, 20:06

J'inaugure la section avec un sujet de discussion générale sur les activités sur l'année, du bavardage factuel, des avis...

Février 2011

Au programme, faire le maximum pour coordonner plusieurs activités différentes qui luttent chacune pour occuper une grande partie de l'agenda. En l'occurrence, les principales sont mes cours de chargée de TD en Histoire des Institutions, les corrections de dissertations sont chronophages ; et le démarrage de mon activité de création de jeux sérieux, jamais facile de démarrer à zéro ... à côté de ça, j'ai une thèse à écrire sur le bannissement des criminels de droit commun, un rythme et une régularité à adopter pour ces recherches, pas évident avec la frénésie des débuts !... et un autre début aussi, "Conscience", quatrième roman, là aussi, c'est un euphémisme que de dire qu'il est difficile de trouver assez de temps et d'énergie pour y consacrer autant de temps que je le souhaiterais.

En dehors de ces activités principales, quelques autres non négligeables : démarrer (oui, encore un commencement) ce forum, et bien sûr, ici encore, partir de zéro, ce n'est jamais facile ; et pour la période du 25 au 28 février je serais sur Cannes en tant qu'auteur de l'équipe des Ombres d'Esteren, ma première convention de JdR et deux parties à tenir, une samedi, une dimanche... Certainement une expérience intéressante et enrichissante, et puis Cannes sera peut-être jolie à visiter !

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Premier flood, pour pas que tu te sentes seule ici ;)

Message : # 11Message Crépuscule
18 févr. 2011, 00:11

Madame se rend à Cannes ... loupe pas une marche hein ;)

Pour ma part, ce mois-ci est partagé entre formalité administratif entre le démarrage de mon statut de producteur auprès d'ERDF avec les panneaux photovoltaïque et le rachat du crédit maison pour passer à taux fixe, et du coup, déménagement des comptes ... donc plein de prélèvements à changer. Que des choses que j'adore faire ... :?

Et puis, je me consacre à terminer ma charge de travail sur Okanga, le JdR teinté par une ambiance d'afrique mythique qu'on concocte depuis un moment avec le studio. Un scénario aussi à terminer pour Oikouménè.

Après ça, je pourrais me consacrer à mes nombreux autres projets et participer à d'autres. A savoir :
* Continuer à développer l'univers de "Il était une fois la Terre" (l'Age farouche, Les Héritiers côté JdR, le roman de l'autre côté)
* Développer "Possessions"
* Reprendre et achever mon roman "Il était une fois Paris, la nuit"
* Reprendre la conception de "Avatars" ... le jeu où on joue des rôlistes.
Et puis en parallèle, peut être démarrer le CbF (CreateByForum, lieu pour développer les projets de JdR Amateurs en les faisant vivre)

Va me falloir développer le clonage humain pour réussir tout ça ^^
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Ou des journées de 48H

Message : # 15Message Iris
18 févr. 2011, 01:24

Ah, chouette emploi du temps ! J'en discutais y'a deux jours avec une amie en criminologie qui se balade entre Lyon et Poitiers constamment pour son Master 2 et qui prépare le concours du CRFPA pour devenir avocate avant d'attaquer celui de l'école nationale de la magistrature... On en était venues à la conclusion que le minimum ce serait des journées de 48H pour avoir une chance de presque pouvoir tout faire, et bien sûr il fallait à ce rythme là oublier totalement les congés et le repos ! :lol:

En tous cas c'est sympa de venir me tenir un peu compagnie, c'est grand ici, faut meubler ! J'ai passé une bonne partie de la soirée à retrouver les infos pour poster sur "Sommeil glacé" et (re) démarrer les aventures avec le gros résumé qui s'impose en entrée et tout. Déjà ça, c'est fait ! ouf ! C'est toujours dur les posts de résumé, ça prend un temps fou, vérifier les noms des PNJs, les lieux, les actions... je ne pense pas en avoir trop oublié et puis vu qu'à présent le personnage principal est en mouvement, ce n'est pas très gênant... Ah, j'ai oublié le nom de l'associé de Morgan Zuran dans la liste des protagonistes ...

Pour Cannes, on va voir ce que ça donne ! Mes premières parties en convention !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Perles

Message : # 91Message Iris
23 févr. 2011, 19:01

J'imagine que tous les profs ont des surprises en faisant cours, et comme je débute juste, d'une, je n'en ai pas beaucoup, de deux j'ai été aussi étonnée que possible en les entendant et je les trouve amusantes, alors des fois que mes toutes premières "perles" ébauchées soient susceptibles de faire sourire quelqu'un d'autre :

1 - Très sobre, une de mes premières corrections de dissertation, un plan un peu acrobatique qui me paraissait néanmoins intéressant car permettant d'aborder des points juridiques auxquels les étudiants dont j'ai corrigé les copies n'avaient pas pensé :

" Madame, votre plan est hors sujet"

:shock: ... le hors sujet c'est un peu le pire qu'on puisse faire, ça fait tomber aux alentours de 5 à 7 sur 20... et je n'ai pas l'impression d'avoir convaincu l'auteur de cette remarque !... Bon, j'admets que j'abordais la question sous un biais un peu particulier, mais je répondais bel et bien à la question ! Mince, se justifier devant un prof, c'est quelque chose, mais devant ses propres élèves ! :lol:


2 - Discussion sur la démocratie directe (mode athénienne donc) et le gouvernement représentatif (= démocratie indirecte avec députés), et un étudiant qui demande naïvement pourquoi la démocratie directe n'était pas envisagée par les membres de l'assemblée Constituante (1789-1791), sur quoi je souligne que déjà à 1 000 0000 de citoyens, le vote n'est pas facile en démocratie directe, donc il ne reste que la démocratie indirecte. Élève qui dit que dans ce cas, on ne peut jamais avoir de "démocratie" ; je réponds qu'effectivement... sauf !... à partir carrément dans des perspectives de science-fiction et opter pour la "démocratie virtuelle" qui était un des régimes politiques proposés dans un des Call to Power - Civilization. L'idée était d'évoquer la possibilité de réfléchir à de nouveaux modèles institutionnels à partir des moyens technologiques disponibles, mais... grand silence dans la classe... Personne ne connaît le jeu en question... je me dis qu'ils sont trop jeunes, mais ils peuvent connaître Civilization IV ou V de Sid Meier, je leur signale la parenté de ces jeu... Pas de réaction. Pas l'ombre d'un geek parmi mes étudiants, et la conclusion de cet épisode de solitude, l'intervention ultime d'un étudiant :

" Madame, entre deux dissertations, on n'a pas le temps de jouer aux jeux vidéos !"

C'était dans la série "des fois j'ai l'impression qu'ils sont plus sérieux que moi"... j'ai renoncé à essayer de leur expliquer que le bourrage du crâne 24H /24, ce n'est pas très sain ni drôle, ni agréable et qu'ils peuvent s'amuser un peu, pas juste penser "droit" en permanence, décompresser, tout ça...

3 - Plusieurs sujets de dissertation envisagés pour une classe, je n'ai pas vraiment de préférence, alors histoire de leur faire expérimenter un peu l'influence de la méthode de vote sur l'obtention d'un résultat, j'organise de rapides élections improvisées, avec points à attribuer aux sujets préférés au tableau, votant se succédant pendant que les autres travaillent sur la fiche de TD, même une ébauche de discours électoral de certains pour promouvoir leur sujet préféré et des tractations devant le "bureau de vote", des étudiants qui se placent spontanément en position d'observateurs de la régularité de la procédure et du vote... Mais à un moment, juste avant de lancer tout ça, j'ai quand même eu une étudiante :

" Madame, pourquoi on vote pas à main levée, ça irait plus vite !"

Moi : "Oui, bien sûr, mais ce serait beaucoup moins drôle !"

(je précise quand même que j'avais expliqué juste avant les deux formes de votations envisagées, leurs avantages & inconvénients et leur incidence sur les résultats et la question de la stratégie des électeurs... tout ça pour faire comprendre que créer une constitution demande de réfléchir à plein de choses, notamment la manière dont les décisions seront prises et l'influence importante que ça aura en pratique... l'argument pédagogique n'ayant que modérément porté, j'ai abandonné de refaire une tirade intelligente :P )

Bon, hors situation, sans les intonations et les attitudes, c'est moins drôle...


:mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Retour de convention

Message : # 94Message Iris
28 févr. 2011, 19:46

Bonsoir,

Retour de convention à Cannes pour les Ombres d'Esteren (http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=205), et en bref, une très bonne expérience, agréable et rafraîchissante, ça fait du bien de sortir voir tout d'un coup autant de monde et de mouvement ! En bref, le programme :
  • vendredi 25 février : prendre le train, découvrir et préparer le scénario du tournois qui m'avait été envoyé la veille ; une dame charmante à côté de moi dans le train qui d'ailleurs m'a offert le roman qu'elle lisait une fois qu'elle se fut rendue compte qu'elle l'avait déjà lu et acheté par le passé, du coup, j'ai gagné un roman que je n'ai pas eu le temps de même commencer encore ; arriver à Cannes, poser les bagages ; direction le stand, faire la connaissance des différentes personnes, essayer de bien faire le lien (qui est qui déjà ? :lol: ), avoir l'occasion de papoter et bien rire avec Delphine, la compositrice de la Bande originale du jeu, sortie en avant-première pour Cannes, mais en version complète avec livret & scénario d'ici avril si j'ai bien suivi ; et la soirée, 20h30-2h00 pour une partie de tournois (les Joueurs concourent, les auteurs sont uniquement là comme invités, aucun prix pour moi... dommage, j'avais de bonnes notes en maîtrise :P )
  • samedi 26 février : partie de démo de 2h00 (qui a débordé en 2h30...), un des scénarios-canevas officiels du Livre 2- Voyages, me suis laissée surprendre par la solidité d'un des PJs prétirés, Arven est vraiment solide, à deux combattants peu aguerri contre elle, droguée et ivre avec des malus odieux, elle s'en est sortie et c'était pourtant mal parti... Après-midi tranquille, puis soirée resto où j'ai découvert qu'une sauce curry + crème + cognac avec des calmars et œufs de lumpes et spaghetti, c'est plutôt pas mal (très copieux cela dit l'assiette...)
  • dimanche 27 février : partie de tournois (13h00 - 18h00) sur une table malheureusement à moins de 5m de la finale d'un concours de puzzle avec un animateur qui gueulait au micro et qui m'a bousillé les oreilles... Ah, ne pas oublier aussi l'accueil qui n'arrêtait pas d'appeler des enfants perdus ou des parents perdus dont l'enfant avait été récupéré... plein... plein... plein... j'ai donc dû lutter contre deux micros ! pour un jeu d'ambiance... ben... euh... disons que l'horreur dans un tel contexte se teinte d'un aspect décalé presque comique ... La bonne nouvelle c'est qu'en dépit de ce cauchemar environnemental, ça s'est très bien passé (surtout après le concours de puzzle...) et les Joueurs m'ont déclaré leur satisfaction avec de grands sourires. Succès aussi sur la table de Pénombre qui souffrait à côté de moi en maîtrisant une autre partie des Ombres d'Esteren, donc on peut être plutôt contents je pense. Fin de soirée, équipe claquée mais contente du festival. Accessoirement j'ai découvert qu'il va falloir que je m'entraîne si je veux devenir une menteuse crédible et stratège avisée dans le fameux jeu des Loups garou de je-ne-sais-plus-quoi (perdu à plate couture chaque fois sur trois parties ! ... rahhhh !!! )
  • lundi 28 février : l'horloge dans l'appartement où nous logions avait... une heure d'avance... pas de bol, je lui ai accordé plus de crédit qu'à ma propre montre... suis donc arrivée 1h30 en avance à la gare de Cannes... Bon, je ne peux pas vraiment me plaindre, j'ai pu lire pas mal aujourd'hui un chouette manuel de sociologie, en reposant "presque" mes oreilles (va falloir plusieurs jours avant que je sois sur pieds, oh, tiens, je devrais avoir peut-être récupérer juste pour la rentrée ! ... Et puis eu l'occasion de discuter avec une sympathique étudiante en finances d'Aix en Provence à Cannes et dans le train avec un fan de philo, donc même sur le retour, l'impression de bonne ambiance, accueillante, reste très présente.

Un épisode plutôt motivant et très agréable, maintenant, retour au présent et à la pile des "à faire" *frisson d'effroi* !


Iris
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Sephirel
Petite graine
Messages : 5
Inscription : 18 févr. 2011, 01:16

Re: 2011, agenda, bavardage quotidien

Message : # 173Message Sephirel
11 mars 2011, 00:00

" Madame, entre deux dissertations, on n'a pas le temps de jouer aux jeux vidéos !"
J'ai ri, tiens.

C'est donc vrai qu'il y a des étudiants qui font le travail (généralement abracadabrant) demandé par le chargé de TD? :lol:

Et moi, pendant ce temps, faudrait que je trouve la motivation de bosser sur le quatrième grand chapitre de ma campagne... *soupir*

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: 2011, agenda, bavardage quotidien

Message : # 272Message Kenny
23 mars 2011, 11:53

peut-on modifier les icônes du forum ?
mettre en orange clair les sujets déjà vu et en orange foncé les sujets pas encore lus ?
ça me perturbe dans l'autre sens :p
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Ah ben... sais pas !

Message : # 273Message Iris
23 mars 2011, 12:06

:lol: Fichtre ! le rose pâle te perturbe ? ... Honnêtement, je n'en ai aucune idée ! Thalgrim se chargeait de l'installation en "dur" parce qu'il voulait apprendre comment ça marche, du coup, je me suis reposée sur lui, ce qui m'arrangeait bien vu que j'ai beaucoup à faire avec mes copies à corriger, dossiers à préparer, bidules divers et variés... mais vu qu'on a un peu perdu Thalgrim,... va peut-être falloir que je vois... mais il y a aussi apparemment des éléments de réglage qu'il faisait / fait avec son ami Songenoir qui nous héberge gentiment... et là, ça ne va pas être très pratique pour moi... En gros, va falloir patienter je pense ;)

PS : moi le rose pâle des "non lu" ne me dérange pas, je trouve ça plutôt sympa :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: 2011, agenda, bavardage quotidien

Message : # 274Message Kenny
23 mars 2011, 12:36

ah c'est rose pale chez toi ?
moi c'est orange :p
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Avril 2011

Message : # 596Message Iris
03 avr. 2011, 11:27

Victoire !!!

Non, pas encore de vente de best-seller en vue, hélas, mais à défaut, je viens de boucler la correction cette semaine d'une petite cinquantaine de dissertation (je n'ai pas compté le détail, mais il y en a bien entre 40 et 50). Une pile informe qui va pouvoir être rendue aux étudiants, et dans le lot j'avais aussi des des copies par mail... pfff... En principe la semaine qui vient et celle d'après je devrais "juste" avoir les derniers retardataires (qui auront une pénalité de retard, ils sont prévenus depuis le début du semestre) et les copies bonus / seconde chance. Bon, la suite, ce sont les examens, j'ignore comment fonctionne le système puisque jusqu'ici je suis en théorie rémunérée à l'heure de cours, or les examens sont de durées "relativement" courtes (1h et 3h), avec en revanche pour moi entre 50 et 100 copies (selon les étudiants qui abandonnent etc.). Il va donc falloir que je me renseigne un peu, le premier examen justement est le 12 avril, ensuite début mai. Et si ça se trouve, je ne suis même pas réquisitionnée pour corriger les copies ! Je n'y crois pas trop mais vu le temps que ça prend, je veux bien laisser ma place à un autre martyre :P

Suite du programme ?

Déjà, redevenir un être humain, j'ai accumulé tellement de fatigue ces derniers mois... et je ne sais même pas quand le marathon fait une pause (ça va pas mal dépendre de la question des corrections d'examen). Ensuite, j'ai des piles de lecture assez dodues qui m'attendent pour FIM-L, FIM-S et ... ma thèse. Bah oui, faudrait pas l'oublier. D'ailleurs cet été et automne prochain, séances intensives aux archives pour rattraper mon "retard" de dépouillement. Chantier parallèle, "Conscience", ce serait bien que je finisse mon chapitre 3 ! D'expérience, j'ai pu constater qu'il ne faut jamais décrocher totalement de l'écriture d'un roman ou il est très difficile ensuite de retrouver le fil, donc je pratique la méthode de l'escargot : 10 lignes par ci, une demi-page par là... L'essentiel étant de garder le contact, en principe, ça devrait faire l'affaire pour pouvoir redémarrer plus rapidement et efficacement sitôt que je pourrais à peu près "respirer". Ah, dans les petits chantiers aussi, quelques relectures pour les Ombres d'Esteren, mais en charge de travail c'est tellement peu en proportion du reste que je ne vois pas ça comme trop problématique ! :lol:

Bien sûr le tout sur fond de jardin qui pousse, de potager à préparer, plantations, semailles...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé