2011, agenda, bavardage quotidien

Bavardage léger ou sérieux
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Plagiat etc.

Message : # 981Message Iris
14 avr. 2011, 15:51

Le cas de conscience du jour :

Comment noter un devoir dont une sous-partie ou plusieurs sont récupérées sur Internet ? Comment faire avec des étudiants qui disent seulement "s'inspirer" d'un texte alors que les mêmes passages sont trouvés à la virgule près dans trois devoirs ? Comment faire comprendre la notion de plagiat et de nécessité de citer les sources d'un travail ?

Bon, en même temps, je peux toujours me dire qu'ils se planteront en examen s'ils pensent avoir besoin de copier pour réussir un exercice visant à s'entraîner... :roll: ... D'un côté humainement, il y a souvent une réelle détresse et souffrance chez beaucoup d'étudiants ; d'un côté purement rationnel, ils vont au mur en fraudant de la sorte et nuisent en prime à leurs camarades "honnêtes" puisqu'il y a désormais largement des soupçons de triche dans les devoirs rendus.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
rolender
Jeune pousse
Messages : 285
Inscription : 01 mars 2011, 17:15
Localisation : Nice

Re: 2011, agenda, bavardage quotidien

Message : # 983Message rolender
14 avr. 2011, 16:56

Je te propose une proposition qui me semble équitable.

Tu commences par essayer de noter la copie comme si elle n'était pas un plagiat. En effet, il me semble que quelqu'un qui a fait des copier/coller intelligent mérite une meilleur note qu'une personne qui a fait des copier/coller stupide. (Exemple, la copie vaut 12)

Ensuite tu essaies de déterminer parmi les points d'intérêts de la copie ceux qui ont été copiés/collés et ceux qui sont vraiment issus de l'étudiant. (exemple : sur 8 idées qui méritent des points, seulement 3 ne sont pas copiés/collés)

Tu calcules alors le prorata des points de l'étudiant (exemple : 12*3/8 = 4.5).

Tu arrondis à l'inférieur pour punir le principe de malhonnêteté intellectuelle. (Notre finale : 4).

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

euh...

Message : # 984Message Iris
14 avr. 2011, 17:13

Sans doute, mais là y'a juste un truc, c'est que ta méthode impose :

(1) d'arriver à déterminer exactement la part copiée et non copiée, or les sites qui "proposent" des devoirs en ligne le font contre monnaie sonnante et trébuchante virtuelle, donc ça implique d'acheter le devoir !! (oui, j'ai pu lire les extraits et les extraits collaient...)

(2) de passer plus de temps sur des copies "trichées" que tu des copies "honnêtes"

En somme, la malhonnêteté impliquerait de donner du temps à des gens qui justement n'ont pas vraiment pris le temps de faire un devoir ... paradoxal, non ? ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
rolender
Jeune pousse
Messages : 285
Inscription : 01 mars 2011, 17:15
Localisation : Nice

Re: 2011, agenda, bavardage quotidien

Message : # 987Message rolender
14 avr. 2011, 18:01

Oui, tu as raison : il n'y a pas de raison de pénaliser le correcteur.

Dans ce cas, dès qu'il y a preuve de copier/coller, tu annules la copie de l'étudiant et sa note, et tu lui demandes de refaire l'exercice avec un nouveau délai ou bien tu lui donnes un nouveau travail encore plus complexe. Tu le préviens qu'il aura de base un malus de -2 à la note de son prochain travail et s'il ne rend pas la copie dans les temps, c'est 0 direct.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Ah,...

Message : # 988Message Iris
14 avr. 2011, 18:11

Dis-donc, tu passes en super mode répressif là !

Mais c'est bien ce que j'avais fait la fois précédente, sauf que là, j'ai des copies "trichées" ou "très douteuses" alors que c'est fini pour plusieurs groupes et que je vais rendre les résultats au dernier groupe lors de son dernier cours, donc pas vraiment de possibilité matérielle pour qu'ils rendent une seconde fois. En pratique, ce n'est pas évident, ceux qui ont attendu la dernière seconde pour rendre me mettent dans la situation de leur rendre une note définitive sans retour, retouche ni rien.

Le fait qu'il s'agisse de cours toutes les deux semaines et que la fin du semestre soit une période d'examens intensifs nuit considérablement à leur disponibilité, les étudiants sont tous nerveusement à bout et préfèrent un 8 ou un 9 que de prendre le temps de tenter de faire mieux. Nous en sommes à une situation globale où le temps passé à faire des efforts est un temps qui n'est pas passé à réviser ou récupérer de l'épuisement qu'ils ont accumulé.


(PS : au fait Arling Ding veut peut-être décrire son action en détail que je sache quand réagir ? ;) ... ou bien tu m'attends ?)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: 2011, agenda, bavardage quotidien

Message : # 1003Message Kenny
15 avr. 2011, 11:36

Tu es seule à prendre les décisions ou tu as un superviseur ? (pour savoir ce qu'il en pense)

Sinon moi, je dirais que je leur rends les copies sans les noter et je demande un nouveau devoir, en leur faisant la morale, et leur montrer que leur attitude pénalise tout le groupe, car ceux qui n'ont pas triché vont devoir se retaper un devoir, ça va pas trop leur faire plaisir à mon avis :D
Enfin il faut qu'il y est moins de tricheurs que des autres pour que ça marche. ^^
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Supervision

Message : # 1009Message Iris
15 avr. 2011, 12:19

Le souci en terme de chronologie c'est que les élèves n'ont qu'une seule note obligatoire et là, on est à la fin, il n'y a plus d'autres cours, donc... pas de possibilité de demander de refaire ... la plupart ont déjà leurs notes, ça ne fonctionne pas vraiment en "groupe classe" mais plutôt en conglomérat d'individus.

Eh oui, le temps, la structure et la rareté des cours, tout concourt à mettre de la confusion.

Quant à la présence (distante) des superviseurs, ils nous soutiennent mais nous avons le champ libre, y compris même dans le mode de notation. Du coup, pas d'unité entre chargés de TD, ce qui peut d'ailleurs augmenter la confusion pour les élèves, ce qui sera "vrai" avec un chargé de TD ne le sera pas nécessairement avec un autre...

Bon, je vais me laisser du temps, pour l'instant, les cas les plus "douteux" ont juste été notés "vu sur tel site" et j'ai laissé pour l'instant sans note, je m'occupe des autres, j'aviserai dès que je serais inspirée.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Kirk-Tarn-Krun
Jeune pousse
Messages : 227
Inscription : 08 avr. 2011, 06:55
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: 2011, agenda, bavardage quotidien

Message : # 1178Message Kirk-Tarn-Krun
19 avr. 2011, 17:59

De mon coté, vacances après quatre mois et deux semaines de boulot complet. Un cheval que j'avais surveillé mais dont j'avais pas vu qu'il était malade. Quand mes patrons me l'ont dit, je me demandais souvent si j'allais pas fondre en larmes. Je suis en phase d'initiation à Ubuntu (tiens, c'est le logo du forum :P ) et j'ai des trucs annexes à faire mais j'ai la flemme.

Concernant Ubuntu, j'ai envie d'essayer d'abord parce que Windows, ça me gave un peu entres les bugs et le temps de réponse, les tas de trucs sois-disant indispensables, qui bouffe de la mémoire et qui coûtent cher -entre autres- mais aussi parce que j'ai envie de bidouiller du code informatique. Avouons-le, c'est aussi parce que j'ai souvent du temps à tuer pendant mes congés. les leçons de CFA sont assez courtes et faciles à retenir. Pour le reste, juste quelques trucs de maisons (ranger la chambre, ménage, entretien des étagères et c'est tout. Une course de temps en temps. C'est tout. Ca passe vite. Donc, quand je sais pas quoi faire, plutôt que vider le frigo... Bref, je vais déjà commencer par ouvrir voir ce que Ubuntu propose à un néophyte en mal de liberté numérique. ;) J'adore l'exploration! :mrgreen:
"C'est dans ces rêves que l'homme trouve sa liberté..."

William Kitting, Le Cercles des poètes disparus

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5914
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: 2011, agenda, bavardage quotidien

Message : # 1309Message Crépuscule
21 avr. 2011, 20:47

Un petit message pour prévenir que je vais surement pas ou peu posté avant lundi soir.

Voilà ... en attendant, surveillez bien les cloches ;)
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Ellis
Vétéran
Messages : 559
Inscription : 29 mars 2011, 20:46

Re: 2011, agenda, bavardage quotidien

Message : # 1777Message Ellis
05 mai 2011, 12:28

je suis d'accord avec toi Iris il faudrait des journées de 48h pour tout faire. Moi je suis en retard sur tout ces temps ci. Je suis au chomage technique car ma table est cassée donc la semaine prochaine je vais avoir une semaine de 63h et 63h de massage c est trés... trés long

Verrouillé