Cuisine et gastronomie

Bavardage léger ou sérieux
MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52583Message MeiYaw
30 mars 2016, 18:34

Il n'est à mon sens absolument pas nécessaire de rééquilibrer quoi que ce soit quand on arrête de manger de la viande. L'arrêt de la viande n'induit pas systématiquement une compensation alimentaire.

Tout ce qu'on trouve dans la viande peut se trouver aussi dans les légumes, et les céréales. Donc suffit de continuer à manger le reste en variété et tout va bien. Le soja apporte beaucoup plus de protéine que la viande, par exemple. Les vitamines se retrouvent aussi dans les fruits et légumes. Idem pour les acides aminés.
On a de toute façon une nourriture trop riche en tout. En éliminer une partie ne fait que permettre de revenir à des proportions "normales". Après, la norme.... est bien différente d'un oeil à l'autre.

Et puis, niveau article de presse, on trouve de tout et du contraire. Je préfère écouter mon corps. Et depuis 3 mois, il ne réclame pas de viande.
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52592Message Fafi06
30 mars 2016, 21:04

Thalgrim a écrit :Ton message de départ reste faux. Ne pas manger de viande n'induit pas nécessairement de carence, tout comme il est possible de manger de la viande et de manière déséquilibré. D'ailleurs, statistiquement, les omnivore souffrent de plus de carence que les végé, justement parce que la plupart tendent à faire moins attention à ce qu'ils mangent.
En grande partie d'accord avec toi sur le coup sauf sur le coup des carences. Si autant d'articles et de précautions sont prises pour éviter les carences, c'est qu'il est avéré que sans y faire spécifiquement attention, c'est ce qui arrive.
Mais je suis aussi tout à fait d'accord que l'on peut en y faisant attention, éviter les carences les plus dangereuses.

Quand aux "autres", oui et là tout particulièrement, je suis tout à fait d'accord que d'autres déséquilibres restent vrai. Notamment parce que beaucoup d'entre nous mangent trop de viandes et graisses animales associées, trop de sucre, et peu de végétaux et fruits. Et en plus de cela, souvent en trop grande quantité, que ce soit par abus, inattention, ennui ou par mauvaise éducation alimentaire...

Pas simple la bouffe en fait :lol:
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52597Message Thalgrim
30 mars 2016, 22:31

Les carences sans manger de viande ne sont justement pas avéré, puisque comme le disais MeiYaw, on trouve tout et son contraire en matière d'article. Un truc qui revient souvent c'est le fait que la vitamine B12 est difficile à trouver ailleurs que dans la viande et qu'il est donc obligatoire de prendre des compléments alimentaires. C'est en partie vrai, sauf que ce risque de carence touche en réalité tout le monde, mais que les compléments alimentaires sont inclus d'office dans l'alimentation omnivore via les animaux d'élevage.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52927Message darkbaron
13 avr. 2016, 19:13

Voilà, je ne suis pas végétarien, mais bon, le seul souci est le B12. Pour certains végans, en parler est tabou (tout comme tout argument potentiellement pro-viande), mais il reste qu'il peut être nécessaire d'y faire attention.

Pour le reste, clairement, les végans ne souffrent pas trop de carences ou de malnutrition... On peut être végan et en surpoids, d'ailleurs. Certains gagnent même du poids en abandonnant le régime omnivore...

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 54594Message darkbaron
13 août 2016, 00:00

Hop, juste pour dire que j'ai découvert une recette sympa de saucisse végétarienne au pays de Galles : la saucisse de Glamorgan (anglais : Glamorgan sausage ; gallois : Selsig Morgannwg).

A priori, c'étaient des saucisses de porc, mais on s'est passé de la viande par nécessité et c'est resté ainsi. https://en.wikipedia.org/wiki/Glamorgan_sausage
https://www.theguardian.com/lifeandstyl ... n-sausages

Il y a ici une variante végane (parce qu'il y a des produits laitiers normalement) : http://veganisethis.blogspot.fr/2011/03 ... annwg.html

Répondre