Cuisine et gastronomie

Bavardage léger ou sérieux
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 10900Message darkbaron
20 déc. 2012, 17:23

Alors, les amateurs de cuisine, quel menu prévoyez-vous pour les repas de fête ? Est-ce que ce sera gastronomique ou est-ce qu'on sera sûr de choper une gastro en payant un prix astronomique ? Rho, c'est de l'humour... De mon côté, j'avoue que je ne connais pas encore précisément le menu.

Enfin, les plats ne seront sans doute pas trop complexes... On sera en petit comité.

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 10926Message Avrock
22 déc. 2012, 01:43

Pour noël, c'est en famille. Le 24, repas traditionnel allemand (c'est à dire que je vais mourri de faim) car c'est light : une salade de pommes de terre froide accompagnée par des saucisses chaudes. Mais bon, il y a le café et les gateaux à 16h... :P
Pour le 25 et le 26, c'est en france que ce se passe, et ce n'est pas moi qui prépare le menu...

Pour le nouvel an, je n'ai pas encore choisi quoi faire, mais j'ai déjà les homards (surgelés) sans doute pour faire une entrée. Bon j'ai encore le temps de trouver des idées. :P

Sinon, les autres :?:
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Quelques essais

Message : # 11290Message Iris
11 janv. 2013, 14:11

Rien d'extraordinaire ou de très spectaculaire, plutôt de petits tests concluants :


Betterave & lardons : il existe une espèce ancienne de betterave à rayures concentriques blanches et rose quand on la coupe en deux. Faire des lamelles de cette betterave, les plus fines possibles, et faire revenir dans la poêle jusqu'à ce que les deux aient fondus et soient devenus transparents ou ce qui s'en rapproche le plus. Servir comme condiment dans un coin de l'assiette pour accompagner et relever d'autres saveurs. Je précise que cette betterave n'a pas le goût de terre de la betterave rouge, et qu'elle est nettement plus sucrée aussi. Le résultat est sucré-salé et parfumé.

Confit d’échalote : couper une échalote en tout petit, la faire revenir et fondre un peu dans du beurre. Ajouter du vinaigre de vin rouge et du sucre, bien mélanger et doser les deux (sucré et aigre) selon le goût. A la cuisson le tout devient progressivement une sorte de sirop / confit. Un peu de sel (selon le goût) et de poivre (idem). Sert de condiment pour le saumon fumé ou salé, ou toutes sortes de viandes d'ailleurs, ou foie gras ou ... bref ça va un peu avec tout !


:D

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Gâteau a la citrouille

Message : # 15840Message Avrock
22 avr. 2013, 09:18

Gâteau a la citrouille :

Ingrédients :
  • 4 œufs
  • 2 tasses de sucre
  • 2 tasses de farine
  • 2 tasses de purée de citrouille
  • 1 tasse d'huile (par exemple colza ou tournesol)
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1/2 c.c. de muscade moulue
  • 1/2 c.c. de gingembre moulu
  • 1/2 c.c. de clou de girofle moulu
  • 2 c.c. de cannelle moulue
  • 2 c.c. de levure chimique
  • 1 c.c. de bicarbonate de soude
Mode opératoire :
  • Mélanger les œufs, le sucre, l'huile et la purée de citrouille jusqu’à l'obtention d'un mélange onctueux.
  • Ajouter progressivement a l'appareil précédant tout le reste en prenant soin de le tamiser (pour éviter les grumeaux).
  • Beurrer le moule et préchauffer le four a 180 degré.
  • Cuire un peu moins d'une heure. Vérifier l'état de cuisson avec un couteau ou une brochette.
Commentaire :
C'est bon ! :D :D :D
Par contre je me demande si je ne devrais pas faire quelques ajustements comme un petit peu moins d'huile (je trouve le résultat un peu huileux) du style 2/3 de tasse, et revoir les doses d'épices (j'adore la cannelle et je pense en mettre un peu plus la prochaine fois).
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 26044Message Iris
21 sept. 2013, 10:15

Découverte du jour : le miel de tilleul


... il a un goût... qui m'évoque irrésistiblement du loukoum avec une note de fleur de rose :shock:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Citrons confits au sel

Message : # 28650Message Avrock
25 nov. 2013, 21:32

Test du jour (parce que je n'ai pas eu le temps ce week end) : Citrons confits au sel

Ingrédient :
  • des citrons non-traité - dans mon cas 4
  • du gros sel - une cuillère a soupe par citron
  • du jus de citron / vinaigre blanc - équivalent à un tiers du nombre de citron a confire, dans le cas présent environ le jus d'un citron
Mode opératoire :
  • Commencer par stériliser le bocal (environ 10/15 minute à l'eau bouillante).
  • Laver correctement les citrons et pourquoi pas les brosser un peu. Couper les extrémités de ces derniers.
  • Entailler les citrons comme pour les couper en quatre dans le sens de la longueur - s'arrêter au 3/4 voir 4/5. Les remplir de sel.
  • Mettre les citrons dans le bocal (tasser un peu si nécessaire) et les couvrir de l’excédant de sel. Ajouter le jus de citron / vinaigre. Compléter d'eau préalablement bouillie jusqu'à recouvrir complétement les citrons.
  • Laisser reposer au minimum un mois.

Donc dans un mois, test des citrons confits (enfin d'un d'entre eux) dans un tajine de lapin. :D
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 28661Message Iris
26 nov. 2013, 09:14

Déjà testé ici !

C'est pas mal, par contre, ça peut être très salé et très fort, donc à doser avec délicatesse dans le plat, sinon il risque d'arracher pas mal...

Une autre option pour le citron confit est de le mixer et mélanger avec de la crème (par exemple), ça fait un condiment pour accompagner d'autres types de plat et ça permet de plus facilement rentabiliser un gros stock de citron confis ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 28665Message Avrock
26 nov. 2013, 15:15

Je ne comptais pas en mettre plus d'un avec le lapin... :D Et puis j'ai encore le temps de réfléchir a le recette.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 28666Message Iris
26 nov. 2013, 15:16

Gaffe, déjà un c'est beaucoup !

... enfin, tu verras toi-même...

... les nôtres en tous cas étaient vraiment très relevés ;)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 30296Message Avrock
30 déc. 2013, 11:35

Bon, pour le test du lapin aux citrons confits : 2 citrons, c'était bon. Pas trop salé, une légère amertume et u bon goût frais de citron.
Par contre après quelques jours, pour manger les restes c'était déjà plus amer... :? Donc, il faut tout manger d'un coup !
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Répondre