Cuisine et gastronomie

Bavardage léger ou sérieux
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 47671Message Iris
17 oct. 2015, 07:20

darkbaron a écrit :si jamais un jour des gens veulent se faire un resto dans la capitale "qu'elle-est-bien". :P
Faut être sur place ou avoir une bonne raison d'y aller ^^

Pour l'instant ça me concerne pas... mais...
darkbaron a écrit :Je ne cuisine pas et je n'ai pas l'intention de commencer
... tu as évidemment tort :P ... et dire une telle hérésie dans un sujet sur la cuisine ! Ralalalal... de la provoc', voilà c'que c'est ! :lol:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 47683Message darkbaron
17 oct. 2015, 14:00

Bien, ça n'a rien d'aberrant. On ne demande pas à tout le monde d'être acteur ou réalisateur dans un sujet sur le cinéma ! :P

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 47719Message Kenny
19 oct. 2015, 16:52

Ya des pâtissiers dans la place ? J'ai tout essayé mais je n'arrive pas à faire de la chantilly. Vous avez de trucs et astuces ? J'ai tout mis au congel (bol, fouet, crème) et pourtant ça prend pas !!!! :evil:
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 47723Message Iris
19 oct. 2015, 17:09

La meilleure c'est MeiYaw !


Mais pour ton problème, je pense que j'ai la réponse : lis la liste des ingrédients de ta crème liquide. A part les crèmes de coopératives locales, toutes ont des additifs afin d'éviter (hypothèse) que le contenu de la bouteille ne décante ou bien qu'elle ne devienne trop vite aigre, je ne sais pas. En tous cas, ces additifs bousillent toutes tes chances de réussir une chantilly. Il faut donc lire l'étiquette avec soin : s'il y a plus que "crème liquide" et "ferment", alors c'est mort. Tu peux oublier d'office toutes les marques, elles sont blindées d'additifs.


Oui, le jour où j'ai découvert ça en lisant machinalement les étiquettes et en méditant sur pourquoi la chantilly ne fonctionnait qu'avec la marque de la coopérative du coin... j'ai eu un choc... m'en suis toujours pas remise :shock:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 47736Message MeiYaw
19 oct. 2015, 21:04

Alors perso, j'ai pas d'info concernant les crèmes et leurs additifs.

Par contre, quand je fais une chantilly, je prends toujours la crème la plus grasse que je trouve. Il faut au minimum une crème (fleurette) entière (bouchon rouge). Il faut taper dans le 35-40% de MAT Grasse, ça devrait le faire. Il y a aussi une crème fraîche à base de mascarpone souvent dispo en grande surface, elle est très bien et offre une bonne tenue !
Ensuite, j'y ajoute du sucre glace (40g de sucre glace pour 40cl de crème) et les graines d'une gousse de vanille.
Je ne prends pas la peine de mettre les ustensiles au froid. Rien que la crème, c'est suffisant.
Enfin, c'est sur que perso, j'ai pas de soucis car j'ai un robot qui fouette tout ça pour moi. Mais à l'huile de coude, oui, c'est plus compliqué, je ne sais pas si tu es équipé ou pas.
A l'époque où je n'avais pas de robot, j'avais résolu le soucis en utilisant un siphon : ça fonctionne très bien et c'est encore moins fatiguant !!
Gylehan : Trône de Fer

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 47739Message Kenny
20 oct. 2015, 08:21

Ok je regarderai les additifs... Merci à vous :D !
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 47742Message Avrock
20 oct. 2015, 09:50

Ah la chantilly, tout un programme.... Moi j'ai le problème inverse: il faut que j'y aille tranquillement sinon je finis avec du beurre. :?
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Jeune pousse
Messages : 220
Inscription : 29 sept. 2015, 08:38

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 47743Message Kalessin
20 oct. 2015, 10:55

La chantilly, plus belle invention du monde, on a réussi à mélanger du gras et du sucre en grande quantité et sans rien d'autre. Ca ne pouvait qu'être bon!

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 47744Message Iris
20 oct. 2015, 11:03

Alors moi... des fois... j'ajoute de l'arôme naturel de rose ^^

...récupérés ici : http://www.neroliane.com/cuisine/aromes ... aires.html . J'ai testé la rose - concluante - la vanille de bourbon - excellente , le jasmin - déconcertant au début mais pas mal du tout. La bergamote aussi (un délice !) mais en huile essentielle, donc plus dur à doser.

:D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52404Message darkbaron
12 mars 2016, 02:09

En tout cas, je ne sais pas exactement comment c'est fabriqué, mais dans la cuisine végane, on croirait presque manger de la viande, des fois...

Ouais, j'ai mangé un burger vegan et franchement, ça va. Dans ces conditions, je peux devenir vegan ! :p

Répondre