Cuisine et gastronomie

Bavardage léger ou sérieux
MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 30409Message MeiYaw
05 janv. 2014, 21:43

Demain, c'est l'épiphanie ! (ou aujourd'hui, je ne sais jamais si c'est le dimanche ou le lundi)
Et qui dit épiphanie, dit galette !! Alors perso, j'aime bien faire mes propres galettes, je vous donne donc ma petite recette simplissime et super bonne !

Pour la pâte, j'avoue que la feuilletée prend beaucoup de temps à faire et j'ai assez peu de temps à passer à ça, donc j'achète des pâtes toutes prêtes. Il y en a de très bonnes, mais il faut que ce soit du pur beurre. Après on peut aussi faire sa propre pâte, pour les courageux et/ou les patients :p
Donc 2 pâtes feuilletées, qu'on laissera au frigo jusqu'au dernier moment.

Pour la farce, on mélange dans un plat :
150g de poudre d'amande
2 oeufs frais et bio (c'est nettement meilleur !)
80g de sucre (je diminue systématiquement le sucre dans toutes les recettes que je trouve / copie / imite / adapte / autre. Parce que je n'aime pas le trop sucré. Je préfère le trop peu.
75g de beurre ramoli (et pas fondu !!)
1 bonne grosse cuillère de crème fraiche épaisse (c'est pas obligatoire mais ça donne un peu de douceur)

Une fois que tout est mélangé en une crème bien homogène, on peut aussi ajouter quelques gouttes d'amande amère. Perso, je n'en mets pas, le gout de la poudre d'amande est largement suffisante pour mes papilles.

On étale la crème sur l'une des pâtes feuilletées, et on applique au dessus la seconde, sans oublier d'avoir mis une fève avant, évidemment !!

On soude bien les bords, et on peut faire un joli dessin dessus. N'oubliez pas de faire un petit trou au centre de la galette (qui ne se verra plus après cuisson) pour laisser échapper la vapeur et éviter qu'elle ne gonfle comme une baudruche ! On peut mettre un dorure de jaune d'oeuf dessus pour donner une jolie couleur aussi :)

Au four, 180° pendant 30 min.
Une fois refroidie, on peut y mettre un sirop froid (5cl d'eau et 50g de sucre à ébullition dans une casserole + refroidissement) afin de lui donner une brillance à toute épreuve et appétissante !

Voilà, y'a plus qu'à se régaler !!


Après y'a aussi la version revisitée de Hermé, avec de la crème patissière mélangée à la frangipane. Ce n'est plus la recette classique, et ça donne un peu de légèreté à toute cette poudre d'amande. J'aime les deux, mais je fais plutôt dans le traditionnel, pour le gout (et aussi par manque de temps :p )
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 30413Message Iris
05 janv. 2014, 21:49

Eh bien ! ça a l'air très chouette !

Bienvenue au club de cuisine du forum ! :D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 30436Message Avrock
06 janv. 2014, 11:41

:o :o :o Ahhhh..... Il manque la petite goutte de rhum brun pour parfumé un peu la frangipane. ;)

Pour la dorure, on peu aussi remplacer le jaune d’œuf par un peu de lait.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 38812Message Amnèsya
01 août 2014, 12:47

Coucou

Cela sera bien a mon avis ma seule contribution a ce topic mais je suis tombé sur cette recette qui m'a radicalement changé le traditionnel pas de pate fait en quelques minutes... Ca peut ^peut-être aider les mamans débordés ou inspirer.
http://www.franceinfo.fr/emission/l-his ... 2014-06-15

Bon moi évidement, j'ai simplifié c'est des pates pilaf, c'est un boillon industriel, et j'avais pas de champignon donc j'ai mis des poivrons et du basilics...
Très bon et préparé en 15 minute chrono.

Bonne journée
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

AFC - Avrock's Fried Chicken

Message : # 39144Message Avrock
25 août 2014, 15:53

Ce week end, histoire d'essayer de nouvelles choses, je me suis essayé au poulet frit a la mode kAFC, mais sans le 'k'. :lol:
Résultat satisfaisant: croustillant dehors et fondant dedans, mais je dois peut être travailler sur comment avoir une meilleurs couleur après friture.

Ingrédients:
  • des pilons de poulet (j'en avais 6)
  • du lait (de la babeurre, c'est mieux)
  • un œuf (mais c'était limite, peut être en prévoir 2 ou moins de poulet)
  • de la farine
  • sel, poivre, épices diverses...
Préparations:
  • faire mariné le poulet pendant quelques heures (de la veille au lendemain c'est bien) dans le lait.
  • cuire le poulet dans sa marinade (porter a ébullition et laisser cuire). Ça permet d’être sur que le poulet est cuit (le poulet cru n'est pas recommandé a la consommation).
  • enlever du feu et laisser refroidir le poulet (sorti de son bain).
  • une fois que ce n'est plus trop chaud passer le poulet une première fois a la farine (mélangée avec du sel et épices), puis dans l’œuf battu, puis a nouveau a la farine.
  • frire le poulet ainsi préparé.
Il ne reste alors plus qu'a déguster avec des frites (de patates douces si on veut un peu d’exotisme) et une bonne salade verte.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43579Message MeiYaw
15 févr. 2015, 19:14

Un bon shortbread (farine, beurre, sucre), un bon caramel (beurre, vergeoise, miel, lait concentré sucré), un bon nappage au chocolat (ahem... chocolat), et qu'est ce qu'on obtient ??

Un équivalent de Twix maison !! Pour les gourmands, attention risque d'addiction !

Et puis pour un dimanche, on peut même se contenter du shortbread et faire des super biscuits avec des formes de princesses et de grenouilles et même des châteaux !! (oui j'ai 2 filles à la maison) Pis on peut aussi avoir des formes de yoda et de darkvador et de R2D2 (oui, j'ai un mec à la maison aussi :p)
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43580Message Iris
15 févr. 2015, 19:18

Ah ton caramel, je suis curieuse de savoir comment tu le fais ? ... il était très réussi !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43582Message MeiYaw
15 févr. 2015, 19:29

Pour le caramel :
175g de beurre (doux, demi-sel, ou mélange des deux, tout fonctionne. En pâtisserie, je privilégie toujours le demi-sel quand le reste est très sucré, ce qui est le cas ici, celui que tu avais gouté était donc fait avec du tout demi sel)
150g de vergeoise (la blonde est plus agréable que la brune en bouche et aussi pour la couleur du caramel, donc blonde recommandée, mais brune fonctionne aussi)
30g de miel (totalement au choix, perso, je fais avec ce que j'ai à portée de main, à savoir miel de fleurs en ce moment)

Il faut mettre tout ça dans une casserole, et faire chauffer à feu doux, le temps que tout fonde. Il faut absolument rester sur la casserole tout le long de la recette et mélanger sans cesse. C'est très important de ne jamais lâcher le fouet et remuer tout le temps, sinon la vergeoise va cuire au fond de la casserole et cristalliser ce qui formera des petits rochers de sucre très désagréables. Donc faut remuer, remuer et remuer partout dans les recoins et tout le fond. Oui, j'insiste mais c'est important.
Une fois que tout cela a bien fondu, il faut le laisser prendre un petit bouillon pendant 3-4 minutes.

Ensuite, il faut ajouter une boite de lait concentré sucré (je crois que les boites font environ 400g), et poursuivre la cuisson, toujours à feu doux, en gardant à nouveau le fouet à la main et même plus encore et remuer pendant environ 8 à 10 minutes de petit bouillon.

Là, le caramel est prêt. On peut le mettre sur le shortbread cuit à l'avance si on le souhaite. Ou alors le conserver dans un bocal et s'en faire des tartines au p'tit dej, je pense que ça doit être envisageable, même si je n'ai pas testé moi même, n'étant pas vraiment fan de caramel :)

Voilà, si question ne pas hésiter :)
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43594Message Iris
15 févr. 2015, 21:26

Mais la vergeoise (sucre que je viens de découvrir sur Wikipédia), tu la trouves où ? ... Je ne me rappelle pas l'avoir souvent vue dans les magasins ?... Il y a une grosse différence par rapport au sucre de canne ? (Si c'est au supermarché, ça veut dire que je suis passée devant sans jamais la voir :shock: ...c'est possible hein, juste que ça fait tout drôle ! :lol: )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43595Message MeiYaw
15 févr. 2015, 21:46

J'en trouve à Auchan, Intermarché aussi. Donc oui, les supermarchés sont fournis. En tout cas, ceux que je fréquente :)
Il y a une vraie différence avec le sucre de canne qui est sec, comme du sucre en poudre classique, mais brun. La vergeoise est humide et collante. Elle est plus proche de la cassonade par exemple, mais en étant plus fine.
Gylehan : Trône de Fer

Répondre