Cuisine et gastronomie

Bavardage léger ou sérieux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Cuisine et gastronomie

Message : # 529Message Iris
31 mars 2011, 12:46

Salutations !

J'ai entrevu parmi les présentations que certains avaient une curiosité voire un goût pour la cuisine, ce qui est également mon cas ; d'ailleurs, j'ai vu qu'Aubelune évoquait la question de la cuisine médiévale, il se trouve justement que j'ai expérimenté quelques recettes réellement satisfaisantes et délicieuses (surtout adaptées à la période hivernale). Là dessus, je peux doublement développer, d'une part par mes expérimentations et d'autres parts car ayant dans ma bibliothèque quelques ouvrages consacrés à la cuisine et la vie quotidienne en général.

Aussi, j'inaugure ce post avec quelques références et liens, par la suite, je peux compléter en ajoutant des recettes (testées et approuvées), et si vous avez des spécialités maison ou régionales ou des découvertes, il ne faut pas hésiter !
  • http://www.oldcook.com/index.php : un site avec des articles et quelques recettes pour faire un tour dans l'histoire de la cuisine et avoir notamment les bases de la gastronomie médiévale (et donc pouvoir facilement décrire des banquets, repas...) ;)
  • http://www.crapaudine.com/Tip18Library.asp : un site sur le moyen-âge "insolite", le lien vous amène directement sur la page consacrée à la cuisine avec des exemple de recettes de différents plats
  • Bruno LAURIOUX, Manger au Moyen-âge, Hachette Littératures, 2002. = se lit bien, avec des anecdotes et des explications sur la diététique, des anecdotes...
  • Florent QUELLIER, La Table des Français - Une histoire culture (XVe - début XIXe siècle), Presses universitaires de Rennes, 2007. = une réflexion plus dense qui aborde l'introduction de nouveaux aliments (sucre, café, chocolat, tomate, pomme de terre) et la modification des modes d'alimentation, reste très accessible et exploitable

A suivre...
Dernière modification par Iris le 31 mars 2011, 12:46, modifié 1 fois.
Raison : Activer les liens !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 538Message Avrock
31 mars 2011, 16:29

Je sais que les références ne sont pas tout à fait "sérieuses", mais j'ai déjà testé cette recette et j'ai bien aimé...
http://encyclopedie.naheulbeuk.com/arti ... rticle=115 : un bon petit roti de porc au miel et à l'hydromel. ;)

En même temps faut aimer le sucré/salé.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Sauces

Message : # 6364Message Iris
01 janv. 2012, 12:13

Dire que j'ai oublié ce sujet dans son coin alors que la cuisine est un de mes thèmes favoris ! Pour l'initier de nouveau, voici une sauce testée hier avec succès :


------------------------------------------------------------------------------
SAUCE RELEVÉE AU VIN

Tout d'abord couper des oignons, échalotes et de l'ail. La quantité dépend du nombre de mangeurs. Les faire bien revenir au beurre.

Ajouter une eau de vie (selon les disponibilités, plutôt quelque chose de parfumé, herbacé).

Ajouter de la cardomone, sel et poivre.

Ajouter de la moutarde.

Ajouter du persil & ciboulette (enfin, en hiver, le persil pousse mieux que la ciboulette !)

Allonger avec du vin (le vin rouge ira bien pour de la viande rouge, un blanc sec devrait aller avec tout y compris du poisson poêlé).

----------------------------------------------------------------------------------

Cette sauce chaude se marie bien avec une viande servie avec des {pommes cuites au miel + gingembre en poudre + cannelle} et une salade (mâche...).

En la goûtant j'ai émis l'hypothèse qu'il était possible de recréer une sorte de "poisson à la bordelaise" à partir de cette sauce. A tester, mais l'idée serait : cette sauce comme lit, puis le poisson, et par-dessus une chapelure, puis au four. Je suis confiante quant au résultat, c'est une sauce très prometteuse :D

...

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 6368Message Avrock
01 janv. 2012, 20:43

C'est pas un peu liquide comme sauce ? ! ? :?

J'aurais tendence à rajouter une cuillère à soupe (ou plus en fonction de la quantité de sauce à faire) dans le beurre lorsque tu y fait revenir les épices avec pour but de faire un roux qui servirait de base à la sauce. :ugeek:
Ce serait la seule modification que je ferait à ta recette, en plus de mettre la moutarde à la toute fin (sans parler de l'ajustement traditionnel de la sauce avant de servir).
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Epaisseur

Message : # 6370Message Iris
02 janv. 2012, 09:25

Alors en fait, non, du tout, elle n'est pas liquide (sauf à noyer de vin), parce qu'en fait, elle épaissit très vite avant qu'on ajoute le vin et si tu laisses mijoter un petit peu, tu as très vite des variations d'épaisseur.

Ensuite, selon la découpe des ingrédients et à quel point tu fais réduire, ça peut devenir un "quasi condiment" ou bien quelque chose de plus fondant qui peut imprégner pâtes ou pommes de terre.


... sinon, les sauces ont toujours des variantes maison et même individuelles, la même cuisinée par trois personnes sera différente à chaque fois : l'un préfère que les oignons soient totalement fondant et transparent, tandis qu'un autre préfère des oignons encore un petit peu croquants ; l'un préfère une moutarde douce pour tout juste parfumer, l'autre voudra quelque chose de bien relevé ; l'un préfère vin blanc, l'autre vin rouge...

Au fond je pense que les sauces (comme les recettes), ce ne sont pas des sciences exactes, absolues, mais des procédés que chaque cuisinier s'approprie et retouche selon son style ou l'effet final voulu fonction des autres plats :D

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Darioles de Grenouille

Message : # 6559Message Avrock
29 janv. 2012, 16:29

Suite à une petite soirée entre amis pour mon anniversaire qui arrive trés bientôt, j'ai sorti le grand jeu et fait un peu de cuisine fine (pour le peu qu'on mange des batraciens)... Des Darioles de Grenouille !

Ingrédients pour 4 personnes :
* Sandre en filet - 200gr
* Crème iquide - 200gr
* Oeufs entier - 2
* Sel, Poivre, Muscade moulue
* Cuisse de grenouille - 700gr
* Farine
* Beurre - 25gr
* Sel, Poivre, Persil, Ail, Piment d'Espelette
* Crème liquide - 70gr

Préparer la farce en hachant le sandre. Ajouter progressivement les oeufs et la crème au poisson. Saler, poivrer et mettre la noix de muscade à la farce. Laisser reposser au réfrigérateur au minimum 5h (en préparant la farce la veille, c'est parfait).
Faire cuire les cuisses de grenouille à la meunière (passée à la farine et cuite à la poelle avec le beure). Désosser les cuisses de grenouille. Les remettre à cuire et ajouter le persil et l'ail hachés. Saler, poivrer et mettre le piment d'espelette moulu. Ajouter la crème et faire réduire.
Dans les ramequins trés bien beurré, mettre la farce pour les chemiser. Ajouter les cuisses de grenouille (avec la sauce) et boucher le ramequin avec de la farce.
Faire cuire au four au bain marie les darioles pendant 20 minutes à 180°.
Démouler dans l'assiette et servir avec un riz sauvage et une sauce à la crème (dans laquelle on peut remettre un peu de piment d'espelette).
Il ne reste plus qu'à déguster !
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

... :-P

Message : # 6563Message Iris
29 janv. 2012, 17:09

700g de grenouille... ça représente combien de ces bestioles ? :lol:

Je précise que je n'ai rien contre le fait de les manger, nous avons plutôt tendance à avoir un problème avec les grenouilles, non qu'elles chantent (on s'en fiche), mais qu'elles... MANGENT LES POISSONS ROUGES !!!!! :evil:

Alors pratiquement chaque année, il faut vider le bassin aux poissons et attraper la ou les criminelles génocidaires... et quand je dis génocidaires, c'est parce qu'en une poignée de mois, elles peuvent becqueter - avaler - etc. plus d'une trentaine de jolis poissons colorés :(

...

Bref, c'est sûrement intéressant, je ne connais pas du tout ce type de plat :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Pâtes aux zestes de citron et graines de pavot

Message : # 8869Message Avrock
18 août 2012, 21:51

Expérience réussie ! ! !
Je me suis essayé à la création de pâtes maison. En bref, c'est trés bon même si c'est long à préparer. Enfin, jai eu quelques soucis organisationels, ca ira donc mieux la prochiane fois ! C'est toujours comme ca la première fois...
Et voilà la recette pour 2 personnes :

Ingrédients :
  • 2 oeufs
  • 200g de farine
  • 1 citron (non-traité)
  • 1 cs de graine de pavot
  • 1 cs d'huile d'olive
Mode opératoire :
  • Verser farine, pavot, et zeste de citron dans un saladier et faire un volcan. Y mettre les oeufs et l'huile.
  • Mélanger le tout et pétrir jusqu'à avoir une pâte homogène, souple et non-colante (ajouter farine ou eau en fonction de la consistance).
  • Laisser reposer au frigo deux heures (certaines recette donne simplement une heure...).
  • Passer à la machine à pâtes (et vive les petits rouleaux...).
  • Faire sécher les tagliatelles (ou autres) plusieurs heures à température ambiante en évitant que les pâtes se collent entres elles (et quand on a pas de séchoir à pâtes on improvise avec des cintres :lol: ).
  • Cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 3 à 5 minutes.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

:-)

Message : # 8874Message Iris
19 août 2012, 08:15

Coucou !

J'ai également déjà tenté les tagliatelle toute simple (oeufs, farine, parfois du babeurre à la place de l'eau)...

Les premières fois c'était vraiment épiques ! Mais depuis, avec la pratique, on a réussi à vraiment améliorer le processus, sa rapidité. Déjà : une machine à pétrir la pâte (pour les pizza, le pain, les gâteaux...), c'est un gain de temps appréciable ; ensuite, pense aux bâtons, cannes ou manches à balai (propres bien sûr) pour les pâtes (suspendus sur le dossier de deux chaises, avec des torchons de cuisines, propres bien sûr, pour caler et que ça ne roule pas...)


Tu verras, ça te facilitera un peu la vie et permettra d'en faire "presque" un peu plus souvent


Pas trop coriace le pavot ?


:D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 8877Message Avrock
19 août 2012, 12:57

Non, non... Le pavot c'était bon ! Et les zestes de citron donnent une touche de fraicheur.

Je compte me faire un séchoir rudimentaire (ou tout du moins les baguettes de support) la prochaine fois que je vais chez mes parents. Il me suffirat d'aller chercher des baguettes de noisetier et de faire le support adequat (pour un support temporaire, deux chaises et deux manches à balai fixé entre doivent suffire).

Quand à la machine à pétrir, j'en ai déjà une incorporée : je te présente main gauche et main droite ! Pour quelques pâtes, le faire avec les mains est plus rapide (pas de machine à sortir ou a nettoyer ensuite).
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Répondre