Cuisine et gastronomie

Bavardage léger ou sérieux
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52407Message Casaïr
12 mars 2016, 15:14

Ouais, non, je préfère encore un bon steak ! ^^

Un bon foie de veau, miaaaaaaaam....
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52571Message Avrock
30 mars 2016, 10:57

darkbaron a écrit :En tout cas, je ne sais pas exactement comment c'est fabriqué, mais dans la cuisine végane, on croirait presque manger de la viande, des fois...

Ouais, j'ai mangé un burger vegan et franchement, ça va. Dans ces conditions, je peux devenir vegan ! :p
Mouais... Je me demande toujours quel est le mieux : les antibiotiques donnés en surdose aux animaux que l'on va manger ou les pesticides déversé a flots sur les fruits est légumes ? :?

Dans tous les cas, la copine d'un ami est végétarienne et ça peut être un chalenge intéressant de faire a manger avec ces restrictions la. Il faut que je trouve une recette de saucisse végétarienne pour essayer. :D
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52572Message MeiYaw
30 mars 2016, 11:04

J'ai supprimé toute viande de mes assiettes depuis janvier.
Entre le fait qu'on ne sait pas ce que mange les bêtes, ni ce qu'on leur injecte, le fait de voir tout les scandales des abattoirs ces derniers mois, le conditionnement de la viande, le piquage à l'eau ou autre substance suspecte, le re-conditionnement des viandes invendues, les conditions d'hygiène de toute la chaîne (de l'élevage à la vente), et j'en passe......
Bref, avec tout ce qu'il se passe, ben je ne peux plus manger de viande, ça m'a dégoutée.

Alors ouais, p'tet que les légumes c'est pas mieux... Mais je pense quand même que c'est "moins pire". Je ne fais pas partie des gens qui pensent qu'une plante souffre dans on la coupe. Je n'achète que des oeufs bio, quand j'en ai besoin. Sinon, je me contente de ceux de mon père (qui a des poules dans son jardin)
Je privilégie donc les fruits et légumes issus de la production locale, je lave tous mes aliments avant de les cuisiner. Et j'ai redécouvert la joie de cuisiner les légumes en fait.
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52573Message Casaïr
30 mars 2016, 12:17

MeiYaw a écrit :Je ne fais pas partie des gens qui pensent qu'une plante souffre dans on la coupe.
Quoi, tu n'as jamais entendu le cri déchirant de la carotte que tu coupes ? SANS CŒUR !

Bon, moi non plus. Mais c'est pas une raison !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52574Message Fafi06
30 mars 2016, 12:52

MeiYaw a écrit :J'ai supprimé toute viande de mes assiettes depuis janvier.
Entre le fait qu'on ne sait pas ce que mange les bêtes, ni ce qu'on leur injecte, le fait de voir tout les scandales des abattoirs ces derniers mois, le conditionnement de la viande, le piquage à l'eau ou autre substance suspecte, le re-conditionnement des viandes invendues, les conditions d'hygiène de toute la chaîne (de l'élevage à la vente), et j'en passe......
Bref, avec tout ce qu'il se passe, ben je ne peux plus manger de viande, ça m'a dégoutée.

Alors ouais, p'tet que les légumes c'est pas mieux... Mais je pense quand même que c'est "moins pire". Je ne fais pas partie des gens qui pensent qu'une plante souffre dans on la coupe. Je n'achète que des oeufs bio, quand j'en ai besoin. Sinon, je me contente de ceux de mon père (qui a des poules dans son jardin)
Je privilégie donc les fruits et légumes issus de la production locale, je lave tous mes aliments avant de les cuisiner. Et j'ai redécouvert la joie de cuisiner les légumes en fait.
Sans vouloir être alarmiste:
"je lave tous mes aliments avant de les cuisiner" : ça ne sert quasiment plus à rien sauf dans le cas de production locale et encore. La plupart des pesticides sont maintenant aquaphobes de façon à maximiser leur pénétration dans les légumes/fruits, et ce indépendamment du temps et de la prochaine pluie. Ce qui fait que les laver ne sert pas à les faire partir puisqu'ils ne sont pas miscibles dans l'eau (note, avec le savon ça peut aider, mais tu mange du savon à la place et ça entraine souvent un petit arrère goût peu agréable). De plus, dans pas mal de cas, les fruits/légumes sont cirés pour leur donner une belle apparence brillante et appétissante en magasin. Ceci fait que tout ce qui a été déposé sur le fruit se trouve emprisonné sous la cire. Tu peux laver la cire, elle sera propre elle au moins... En ce qui concerne la pousse de ces fruits et légumes, les techniques industrielles sont peut-être moins exposées publiquement, mais n'en sont pas forcément moins... peu ragoutantes. A noter par exemple certains "producteurs" (on dira concentrateurs plutôt vu les volumes nécessaires) qui irradient légèrement les fruits/légumes de façon à tuer germes et bactéries qui pourraient les dégradés. Conséquence, ils se conservent étrangement pendant près d'un mois sans bouger. Normal, mêmes mes bactéries n'y arrivent pas. Je ne parle incidemment pas de l'impact sur nos systèmes digestifs.

Alors, oui, ben je ne crois pas que ne pas consommer de viande soit une solution. Par contre certains comportements sont à changer, et surtout de notre part. Par exemple, tu fais un bon exemple en recourrant à un circuit de production court. Ca ne présage en rien de la façon dont c'est cultivé/produit mais à défaut, ça évite le passage par les concentrateurs et leurs techniques. Au moins cela. Mais plus généralement, si tu veux par exemple de la viande correcte, il suffit de retourner chez ton boucher. Pour lui aussi, il existe des circuits de distribution courts. De plus, il faut aussi admettre que l'on puisse acheter une viande qui n'est PAS rouge. La viande s'oxyde avec l'air et très rapidement elle prend une couleur violette sur le dessus. Ce n'est pas signe de mauvaise viande ! Donc quelque part, si tu acceptes d'être servie avec de la viande en condition normale, ton boucher n'est pas obligé de faire du lavage pour ne pas gaspiller, ou d'injecter des colorants dans les produits...

Bref, les solutions existent, mais passent aussi par la connaissance du consommateur sur ce qu'il a dans l'assiette...

(A noter aussi que sans viande, un régime est déséquilibré en terme d'apports généraux, donc il faut compenser, c'est pas forcément équilibré, donc ça a des répercussions autres qui ne sont pas forcément visibles sur ton organisme...)

Bon, le but n'est pas d'être alarmiste, mais je pense qu'il faut toute proportion garder, et faire mieux attention plutôt que s'en détourner. En gros, il vaut mieux être acteur que laisser tomber
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52575Message MeiYaw
30 mars 2016, 14:19

J'estime être actrice en ne consommant plus de viande de grande consommation. J'ai fait ce choix, non par conviction pro-végétarisme, mais par conviction anti traitement dégueulasse sur les bêtes (vivantes et mortes).
Pour preuve, quand je reçois un bon canard ou un poulet de la part de mon papa, issu de son propre élevage, je le cuisine et le mange avec grand plaisir. Parce que je sais comment il a été nourri et tué. Pas besoin de boucher pour savoir ce que j'ai dans mon assiette !

Concernant mes légumes, oui, je les lave et même si ça ne sert quasiment plus à rien, ben le quasiment me suffit à croire que ça sert quand même un peu.
Les fruits cirés ? Ca se voit comme le nez au milieu de la figure et je n'en achète pas.
Comme je l'ai dit, je passe par les producteurs, autant que possible.
Et comme j'ai dit aussi, je sais que ce n'est pas "mieux", mais que c'est "moins pire". Je ne peux pas arrêter de manger, sinon je l'aurai fait ^^'

Tout ça pour dire, merci de ton message, mais je ne me sens pas alarmée, car pas concernée.
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52577Message Thalgrim
30 mars 2016, 15:10

Fafi06 a écrit :(A noter aussi que sans viande, un régime est déséquilibré en terme d'apports généraux, donc il faut compenser, c'est pas forcément équilibré, donc ça a des répercussions autres qui ne sont pas forcément visibles sur ton organisme...)
Non, ou tout du moins, ça reste à prouver.
http://www.sciencesetavenir.fr/nutritio ... tions.html

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52578Message Fafi06
30 mars 2016, 15:18

MeiYaw a écrit : Tout ça pour dire, merci de ton message, mais je ne me sens pas alarmée, car pas concernée.
Bon, alors tout n'est pas perdu :D
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52579Message Fafi06
30 mars 2016, 15:33

Thalgrim a écrit :
Fafi06 a écrit :(A noter aussi que sans viande, un régime est déséquilibré en terme d'apports généraux, donc il faut compenser, c'est pas forcément équilibré, donc ça a des répercussions autres qui ne sont pas forcément visibles sur ton organisme...)
Non, ou tout du moins, ça reste à prouver.
http://www.sciencesetavenir.fr/nutritio ... tions.html
l'article que tu pointes parle de lui-même, mais il faut le lire aussi dans le bon sens. La moitié de l'article précise les bases de première nécessité sur le rééquilibrage alimentaire lié à un tel régime. Ça implique 3 choses:
- Qu'il est nécessaire de faire un rééquilibrage et de le surveiller (il est noté de se faire suivre par un médecin entre autre, avec analyses à la clé)
- Que ce ne sont que les déséquilibres connus, en gros les plus flagrants, donc ceux dont on peut trouver les traces à court terme
- Que ces études ont été faîte sur une population aisée qui elle même n'est déjà pas forcément représentative (c'est eux-même qui le mentionnent) et en plus en Inde, certes, pays ou les végétariens sont beaucoup plus courants qu'ici, mais dont les habitudes alimentaires basiques sociétales sont quand même assez drastiquement différentes des notres (sauf pour le hamburger qui sévit aussi là-bas.. enfin pour ceux qui peuvent s'en payer...)

En gros, si j'étais statisticien, je dirai que la corrélation de leur étude aux conclusions qu'ils emmènent sur le sujet est à peu près proche de 0,2/1

Et pour parachever le tout, on se poserait la question de possibles effets alimentaires durant une grossesse, mais on en est pas tout à fait sûr, mais quand même c'est sacrément embêtant ces coïncidences...
Je crois que ça se passe de commentaires

Note: il m'avait semblé dans le temps que Sciences&Avenir avaient de meilleurs articles que ce que je vois là...
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 52582Message Thalgrim
30 mars 2016, 18:12

Ton message de départ reste faux. Ne pas manger de viande n'induit pas nécessairement de carence, tout comme il est possible de manger de la viande et de manière déséquilibré. D'ailleurs, statistiquement, les omnivore souffrent de plus de carence que les végé, justement parce que la plupart tendent à faire moins attention à ce qu'ils mangent.

Répondre