Cuisine et gastronomie

Bavardage léger ou sérieux
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43596Message Iris
15 févr. 2015, 21:57

C'est super intéressant cette historie de vergeoise.... vu mes échecs critiques précédents en matière de caramel, je pense que ça doit faire une énorme différence... (de "catastrophique" à "caramel magnifique", je pense qu'on peut dire qu'il y a un abime !)

Si ça se trouve... avec la vergeoise, un grand mystère va enfin se dévoiler :D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43597Message MeiYaw
15 févr. 2015, 22:10

Voui, tout dépend du caramel souhaité en fait.
Là, c'est plutôt une crème/pâte caramélisée, mais c'est le lait concentré qui fait le principal.

Je sais pas trop comment ça s'appelle ? Un genre de fudge au caramel ?

C'est aussi sur cette base qu'on fait la sauce caramel au beurre salé, d'ailleurs : beurre salé, sucre en poudre, quelques cuillères de crème fraiche épaisse et de la fleur de sel. Celui ci, on peut le mettre sans soucis dans un pot à confiture et en tartiner des crêpes ou autre.
Le lait concentré de la première version lui donne de la consistance, de l'épaisseur et clairement le gout sucré.
Ne pas en ajouter dans la seconde version et accentuer sur le sel permet de faire une sauce plus légère, plus liquide.
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43598Message Iris
15 févr. 2015, 22:21

Pour tout dire, je suis juste fascinée par cette histoire de caramel ! J'ai tellement massacré ce truc que maintenant le voir réussi... c'est ... un peu magique en fait :lol:

Du coup, tu as réussi à faire ces espèces de caramels au beurre salé "bonbon" ? plus ferme que pour le gâteau - barre chocolaté, mais finalement pas très éloigné en goût...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43599Message MeiYaw
15 févr. 2015, 22:27

Houlà, en faire des bonbons, c'est bien plus compliqué !! (à cause des températures qu'il faut respecter)
Déjà, il faut faire un caramel à sec. Ensuite seulement il faut ajouter de la crème fleurette, puis du beurre. Puis mettre la plaque au frigo pour durcir et faire des petits carrés.
J'ai essayé ça y'a longtemps.... C'était pas mal :)
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43611Message Maëlys
16 févr. 2015, 01:27

La vergeoise, c'est une super valeur sûre ! D'ailleurs, j'en viens à changer mon sucre normal assez souvent par ce petit truc délicieux (et à la petite cuillère je vous laisse même pas imaginer ! )

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 43629Message MeiYaw
16 févr. 2015, 21:44

Voui, chez nous on en met sur les crêpes aussi, ça marche bien :)

Demain, je me fais des lasagnes. Et des cupcakes :)
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Expérimentation... Glace "Crème Caramel"

Message : # 44822Message Avrock
30 mars 2015, 20:35

Ce weekend, petit raté pour faire une crème caramel... Ça n'a pas pris, tout est resté liquide :(
Résultat, puisque les recettes de glace sont a peu prés similaire, j'ai tenté de passé le tout a la machine a glace... Et tadaaaaa ! Me voila avec une super glace au caramel. Seul petit bémol, peut être un poil plus "liquide" que lorsque l'on a une vrai préparation pour glace (il y a de la crème en plus alors que là il n'y avait que du lait). :P

La suite des aventures d'Avrock en cuisine au prochain épisode. :D
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 44823Message Iris
30 mars 2015, 20:38

Bravo pour le rattrapage ! :lol: C'était bien joué !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 44842Message Kenny
31 mars 2015, 07:32

Oui il faut mettre la crème pour la glace au caramel...le top c'est de faire comme le caramel au beurre salé pour la consistance... mais du coup faut qu'il prenne ;)
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Cuisine et gastronomie

Message : # 47670Message darkbaron
16 oct. 2015, 23:29

Je ne cuisine pas et je n'ai pas l'intention de commencer, mais pour avoir testé un resto vegan en charmante compagnie, c'est pas mal...

D'ailleurs, grâce à mes contacts, je connais pas mal de coins du genre sur Paris, si jamais un jour des gens veulent se faire un resto dans la capitale "qu'elle-est-bien". :P

Répondre