Cherche REX !

Bavardage léger ou sérieux
Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: Cherche REX !

Message : # 52095Message NailsEater
28 févr. 2016, 18:43

Hello !

J'arrive un peu tard et je ne peut pas trop aider. Je ne connais rien au CIF, par contre, je postule pour une Lpro l'an prochain sur Lyon justement (pas que) pour de la communication numérique ==> Community Manager ! Ahah. Tu vises quoi comme niveau du coup ? Licence? Master ?

C'est pas simple de s'y retrouver dans tout ça. Je suis ne plein de dans alors je comprend ! Si t'as besoin d'un coup de main, hésite pas !
Normalement, il y a souvent des places réservés (dans certain master, en tout cas) pour des cas autres qu'étudiant formation initiale. Ca coute rien de poser la question :)

En tout cas courage !

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cherche REX !

Message : # 52096Message MeiYaw
28 févr. 2016, 19:03

Ha ben si tu postules pour licence pro sur lyon pour la même chose, il y a de fortes chances que ce soit dans la même université ! Car j'en ai pas trouvé d'autre sur Lyon même qui propose la même chose.
Comme niveau, ben je t'avoue que c'est vraiment hyper flou (j'dois être une quiche) : apparemment bac +3 et +4, ça s'appelle Licence, et le +5 c'est le Master ? Auquel cas, je vais commencer par la licence et voir où ça me mènera.

Je vais d'abord essayer d'avoir des infos par mes RH avant de me lancer dans les contacts avec les universités... J'ai pas envie de griller mes chances là bas si je m'y prends pas comme il faut ^^'
D'autant que à priori (et c'est pour ça que je dois voir avec mes RH), il faut faire les demandes en début d'année pendant notre entretien/bilan annuel... Et le mien a eu lieu au début du mois.... Donc à voir si c'est vraiment indispensable.
D'autre part, il y a aussi à priori, un délai minimum à respecter : genre faudrait faire toutes les demandes et les démarches 7 mois (!!!!) avant le début de la formation. Celle que je vise commence en septembre, c'est donc mort pour 2016 ^^'
Bref, j'ai encore beaucoup de calibrage à faire et je commence à me dire que ce CIF ne commencera pas avant mi 2017.... :?
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cherche REX !

Message : # 52097Message Avrock
28 févr. 2016, 22:01

Pour les niveaux, voilà comment ça se décompose actuellement comme ça :
  • Bac
  • L1, L2, L3 => Licence
  • M1, M2 => Master
Avec un DUT en poche, tu te retrouve avec l'équivalent de quelqu'un qui n'aurait fait que les deux premières années de la licence (L1 et L2).


Quand à l'organisation, j'avais fait les demandes de tous les côtés à la fois (universités, les RH, etc...) afin de ne pas perdre de temps. Étant début mars, c'est pile-poil le moment des inscriptions (enfin le début), donc essaie de ne pas perdre de temps. Les dossiers d'inscription peuvent être chiant à remplir, donc voilà...
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: Cherche REX !

Message : # 52109Message NailsEater
29 févr. 2016, 13:15

Quand à l'organisation, j'avais fait les demandes de tous les côtés à la fois (universités, les RH, etc...) afin de ne pas perdre de temps. Étant début mars, c'est pile-poil le moment des inscriptions (enfin le début), donc essaie de ne pas perdre de temps. Les dossiers d'inscription peuvent être chiant à remplir, donc voilà...
Tout à fait !
Je pense qu'il faut pas hésiter à lancer les démarches en parallèles. De mon côté, j'essaye de me trouver une alternance sur Lyon (ou Montpellier ) en premier lieu. C'est complique de chercher une entreprise quand tu n'as pas encore tes résultats et à côté c'est pas facile d'être crédible à la licence quand tu postules sans entreprise derrière.

Tout ça pour dire, que je pense qu'en t'y prenant tôt, tu peux y arriver ! Les candidatures sur les fac se font en lignes pour la plupart. Tu candidates sur leur sites et là tu télécharges le dossier à envoyer. Ca n'engage à rien, ça te donne déjà la liste de ce que tu dois fournir et au moins c'est fait.

Pour ce qui est des dates, les candidatures commençaient mi février et les dossiers sont à renvoyer début avril (pour la plupart, après c'est du cas par cas).

Je ne sais pas trop si ce que je dis est utile mais dans tout les cas, si tu as besoin d'un coup de main \o/ il ne faut pas hésiter ! De mon point de vue de petite étudiante, ça fais assez peur de voir tout ce qu'il faut faire en terme de démarche etc mais aussi tout simplement le fait que les places soient limitées.

Dernières choses, n'hésite pas à regarder d'autres Licence 3 ou licence pro. Je ne sais pas comment ça fonctionne en CIF (si tu peux proposer plusieurs endroit ) mais il y a pas mal de possibilité comme celle de (Dijon )

Si tu veux une liste des licences dans le style, je peux te partager la mienne (elle est un peu moche :oops: mais elle fait son travail) !

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cherche REX !

Message : # 52111Message MeiYaw
29 févr. 2016, 13:33

Le truc c'est le contexte du CIF... Je suis dans une boite où si tu fais la moindre démarche de travers, t'es grillée pour toute la vie... Donc j'y vais avec des pincettes côté employeur. Et comme j'étais en vacances la semaine dernière, j'ai pas eu accès aux infos RH (ça se passe sur un intranet) donc je suis dans le brouillard total.

Je suis ok avec toi : toutes ces démarches, ça fait peur. Que tu sois étudiante n'y change rien :p Moi j'ai 35 ans et donc plus du tout étudiante depuis longtemps, mais ça fait peur quand même de se dire que je dois refaire tout ce que j'avais déjà fait une fois y'a 15 ans... Et puis se remettre sur des bancs d'unif quand tu les as quitté (et pas forcément en bons termes :p) c'est pas rien...

Concernant la localisation, je dois rester sur Lyon ou proche banlieue, c'est obligatoire. Je ne peux pas me permettre d'aller jusque Dijon ou Grenoble ou autre pour une question de vie de famille.
J'ai tenté de télécharger le dossier d'inscription sur le site de Lyon 3 et je me suis retrouvée sur une page 404 alors que les candidatures sont censées être ouvertes depuis 1er février... Donc j'ai fait un mail au secrétariat pour avoir des infos...

A suivre !

Edit : le site a eu une coupure ce weekend, mais les inscriptions sont à nouveau ouvertes :)
Par contre, 20 places seulement avec priorité donnée au contrat de pro. Je pense que je vais être loin de la priorité avec ma reconversion ^^'
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: Cherche REX !

Message : # 52112Message NailsEater
29 févr. 2016, 13:58

Edit : le site a eu une coupure ce weekend, mais les inscriptions sont à nouveau ouvertes :)
Par contre, 20 places seulement avec priorité donnée au contrat de pro. Je pense que je vais être loin de la priorité avec ma reconversion ^^'
Courage ! Cela dit, je trouverai ça marrant de me retrouver en cours avec quelqu'un que j'ai rencontrer sur un frum RP ! :mrgreen:
Je suis ok avec toi : toutes ces démarches, ça fait peur. Que tu sois étudiante n'y change rien :p Moi j'ai 35 ans et donc plus du tout étudiante depuis longtemps, mais ça fait peur quand même de se dire que je dois refaire tout ce que j'avais déjà fait une fois y'a 15 ans... Et puis se remettre sur des bancs d'unif quand tu les as quitté (et pas forcément en bons termes :p) c'est pas rien...
M'en parle pas, je fais mes études à distance depuis 2 ans. L'idée de retourner dans une salle de cours me terrifie !
Et j'ai actuellement une quinzaine de dossier de candidature en cours et sans parler de ma recherche d'alternance :lol:
Le truc c'est le contexte du CIF... Je suis dans une boite où si tu fais la moindre démarche de travers, t'es grillée pour toute la vie... Donc j'y vais avec des pincettes côté employeur. Et comme j'étais en vacances la semaine dernière, j'ai pas eu accès aux infos RH (ça se passe sur un intranet) donc je suis dans le brouillard total.
:( pas cool. Encore plus Courage alors *\o/*

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cherche REX !

Message : # 52120Message Avrock
29 févr. 2016, 21:39

Le dossier d'inscription c'est simple... Enfin, il a la lettre de motivation qui peut être un peu chiante, mais pour le reste c'est des formalités (copie des diplômes et certifs, les papiers à remplir, etc...).
J'ai encore la lettre de motivation que j'avais faite pour mon inscription au master que je suis actuellement. Si ça peut vous aider je peux vous la transférer (un MP avec votre adresse mail et j'envoie ;) ). Je pense particulièrement à MeiYaw, puisque comme elle je bosse déjà en entreprise.

Et puis retourner sur les bancs de l'université suite à nos expériences professionnelles, ça mets beaucoup de choses en perspective. Les dimensions ne sont plus les mêmes, la façon d'aborder les problèmes est beaucoup plus pragmatique (en tout cas pour les cours que je suis, ça l'est), donc il n'y a pas de raison d'avoir peur. Le seul truc qui risque de se passer, ça va être la sensation (ou plutôt le fait) d'être beaucoup plus fatigué les premières semaines de cours. Le temps que ton cerveau se remette en mode éponge et absorbe tout ce qui va être dit en cours. Une fois les premières semaines de passées, les choses vont beaucoup mieux et c'est une nouvelle routine qui se développe.
D'ailleurs, certaines semaines je suis impatient que le vendredi arrive pour aller en cours :ugeek: .
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cherche REX !

Message : # 52443Message MeiYaw
17 mars 2016, 22:03

Bon je voulais vous remercier tous encore une fois de vos retours :)

Mon projet va être mis de côté pour un temps. J'ai toujours envie de développer mes compétences, mais la réalité du terrain m'a rattrapé et si je ne veux pas finir en burn out, je dois agir plus vite que prévu.
Je vais donc laisser tomber pour l'instant l'idée du CIF qui sera trop long à mettre en place.
Au lieu de cela, j'ai postulé sur d'autres postes en interne, et j'espère que cela me permettra de sortir de mon panier de crabe (ou de vipère vu que ce sont que des gonzesses...).
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cherche REX !

Message : # 54242Message Avrock
04 juil. 2016, 10:25

Ça y est ! La première année est terminée. Les derniers examens ont été écris et présentés vendredi et samedi... Maintenant, il ne me reste plus qu'a me reposer jusqu’à septembre, enfin j'ai toutefois un cahier des charges a écrire pour la rentrée. Ils sont gentils, ils ont pensé a nous donner des devoir de vacances !
C'est un peu dur mais je ne regrette pas d'avoir repris le chemin de l'université tout en bossant.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: Cherche REX !

Message : # 54244Message Fafi06
04 juil. 2016, 16:23

Bon courage, c'est pas un parcours facile pour autant :)
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Répondre