[Anime] Valérian et Laureline

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

[Anime] Valérian et Laureline

Message : # 58620Message Amnèsya
27 avr. 2017, 22:01

Bonsoir

Petit post futile pour un partage éphémère d'une série que j'ai découvert au hasard de mes heures réflexions sur mes rapports et pour fêter cette éternité de quatre jours de vacances qui s'anonce devant moi.

Préambule 1) Je fais partie de ces vieux cons qui passe leur temps à ruminer ces heures de gloires des dessins animés d'avant et qui désespère chaque fois qu'il veut se chouchouter un peu avec une matinée couette, dessins animées, café et pain grillé un dimanche matin de flemmingite aiguë ou de sursaturation totale... Après un ou deux épisodes de pokémon, ca fini invariablement par éteindre la télé pour se rabatttre sur de la valeur sure : une matinée Nicky Larson ou Cat's Eyes.
La dernière fois que j'ai découvert un dessin animé que je peux regarder en boucle, c'était la Famille Pirate et c'est plus dû au thème qu'à la valeur de la série en elle même :D :D
Et je ne parle pas du passage de Disney à l'image de synthèse... Même un Zootopia, une Reine des Glaces ou un Raiponce n'arrive pas à me transporter autant qu'un Cendrillon, ou un Merlin.
Pourtant, je suis tout à fait conscient qu'il y a autant de scénario dans un épisode des Chevaliers du Zodiaques que dans un épisode de Dora l'exploratrice.
Bref, tout cela pour dire que je suis parfaitement conscient que c'est pas la série du siècle mais que ca fait longtemps que j'ai pas adhéré à un animé comme cela.

Préambule 2 Avant d'être un film qui va sortir cet été, ça a été donc une série animé (dont je vais finir par en parler), ça a été surtout un monument de la bd belge. Et comme d'hab, avec mon inculture, je n'en ai entendu parlé ni d'adam ni d'eve avant de m'y soit intéressé via l'anime. Et donc je confirme, a priori, ce qu'il en est dit : C'est une adaptation exécrable. Alors que le film "A la croisée des mondes" m'a donné envie de dévorer la trilogie de Philip PULMAN avec plaisir et plaisir, alors que le film Eragon m'a donné envie d'aller voir ce que le film avait saboté (bon là j'ai été déçu), l'animé ne m'a absolument pas donné envie de voir l'oeuvre originale. En même temps lorsque l'on sais que ce qui a été conservé, c'est les noms des persos et la couleur de la chevelure de l'héroïne (que ce d'après les bandes d'annonces le film ne conservera pas) je ne vois pas l’intérêt d'aller voir quelque chose de différents, puisque moi je valide les choix de l'animé. Je la juge donc en temps que série et donc non en temps qu’adaptation et laisse le débat de savoir si l'on a le droit de dénaturer une oeuvre pour en proposer une autre version pour une fois. :P :P

Synopsis :
Juin 2417, Valérian est un jeune pilote spatio-temporel très talentueux. Il est envoyé pour sa première mission à bord du Tempus Fugit, le 5 avril 912 en Normandie. Au cours de cette expédition, il modifie le passé bien malgré lui en sauvant une jeune et belle saltimbanque : Laureline. Après avoir pris la fuite face à un cruel seigneur, ils retournent tous deux en 2417, sans pouvoir retrouver la Terre et deviennent les deux seuls Terriens de l'univers. Dès lors Valérian et Laureline partent à la recherche de la Terreà travers l'univers, devenant mercenaire pour survivre.

Ce que j'ai aimé :
- Le graphisme : il parait que Luc Besson s'en ai inspiré pour le "5ème élément". (En même temps Europa Corps est productrice de la série). On a donc affaire à cette époque bizarre (série de 2006) où l'on commençait à préparer la transition vers le "tout numérique". Si les vaisseaux, les scènes de passages vers l'hyper espace sont traité en numérique, le graphisme reste à l'ancienne (Un terme que je vais souvent employer) : Les paysages restent dessinés traditionnellement, les persos sont dessinés (pas comme un shonen classique)... Bref un des rare mélange réussi, à mon gout, de cohabitation des deux techniques d'animations (le seul autre exemple que j'ai en tête c'est "Lost Universe" par les créateurs de la série "Slayers" (non pas la série qui se termine en eau de boudin par manque d'audimat, ni les chanteurs adeptes de satans, la série d'animé dérivé des romans d’héroïque fantasy japonnais)).
- Le thème : J'ai toujours été un grand fan des voyages dans le temps. Entre la possibilité de découvrir des nouveaux mondes, et la possibilité de réparer ses erreurs passées qui me touche beaucoup - et la possibilité d'en faire d'autre - le thème du voyage dans le temps est quelque chose que j'ai toujours adoré.. Si si, moi, j'ai adoré Final Fantasy XIII 2 pour cela :P :P
- Une série à l'ancienne : c'est à dire non à suivre. Sil y a une trame principale, la plus part des épisodes sont prévus en one shot et sont autoporteurs.
- la fin : j'ai pas fini la série (ayant refusé de regarder la fin, j'ai un problème avec la notion de fin), mais la résolution du paradoxe temporel vers laquelle semble s'acheminer la série semble original, ou en tout cas tout à fait dans ma vision des choses... Très Fullmetal Achmintesque... Pour chaque chose reçu, il faut en payer le prix... (ce qui explique partiellement pourquoi j'ai pas vu la fin de la série, peur d'une fin bateau).
-J'ai failli oublié : La relation d'amour des deux héros. Très X-Filiennes... "Je ne partage pas ta vision du mondes, et je ne manque pas une occasion de te montrer à quel point tu es naif de croire à ce que tu crois mais dans le fond je t'aime bien... voir plus... je ne sais pas fraudais que je cherche en moi mais j'ai d'autres merveilles à découvrir en ce moment..."
- Le générique ultra niais: Mais quand on a grandi avec Bernard Minet, il faut bien assumer.


Ce que j'ai pas aimé:
Globalement c'est une série à l'ancienne. Avec ces avantages mais aussi ces défauts.
- Rembourser nos invitations !!!!! : En fait c'est absolument pas une série sur le voyage dans le temps. (je spoille rien, dès le deuxième épisode le moteur à voyager dans le temps tombe en panne). C'est du pur Space Opéra (enfin dans la définition que j'en connais) comme Ulysse 31 ou Stars Wars.
- Episode commercial : En dehors de quelques épisodes qui font avancer la trame de fond, une dizaine sur la quarentaine disponible, la plupart des épisodes sont des one shots. Et s'il y a des fulgurences qui m'ont fait adhérer à la série, il y a aussi des épisodes qui ferait passer le pire des épisodes filleurs de Naruto ou de DBZ comme un chef d'oeuvre scénaristiques.
- Histoire : Revers de la médaille. Comme la plus part des épisodes sont one shot, la frustration de se dire que les thèmes issues des réussites critiques scénaristiques ne seront pas exploitée est assez frustrante.
- Personnages: Idem revers de la médaille. les personnages sont assez stéréotypés... La fille ne rêve que de dépenser ses gages en garde-robes et en bain luxueux (je suis sensible au bien fait d'une bonne thalasso, mais pas la peine de lui rappeler à chaque épisode que c'est un panier percé... surtout que le mec dépense èes qu'il touve un truc " de geek").

Bref j'oublie l'essentiel
https://www.youtube.com/channel/UCTbN5f ... LhkjGgXb2w

Voila j'espère vous avoir donné envie d'aller faire un détour.
Et si vous avez des dessins animés plus ou moins modernes que vous aimez je suis prenneur
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: [Anime] Valérian et Laureline

Message : # 58630Message Fafi06
28 avr. 2017, 12:11

Et bien je dirai que y'en a un que j'ai beaucoup aimé : Wakfu (2 saisons jusque là)

C'est du plus pur style aventure donjonesque, un petit groupe qui part sauver le monde. Enormément d'humour, de délires. De l'amour, du tragique, un méchant bien fadé, et une fin en apothéose. Reste à mon avis une pure réussite.
(même si c'est du manga européanisé)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wakfu_%28 ... imation%29
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: [Anime] Valérian et Laureline

Message : # 58631Message Avrock
28 avr. 2017, 12:52

Bon, je viens mettre mon grain de sel par ici aussi... Entre deux lectures de docs scientifique, il faut bien se changer les idées !

Dernière série vue a ce jour sur youtube, Grimgar of Fantasy and Ash. Pour le premier épisode, c'est par la: https://www.youtube.com/watch?v=mqfwpl7HOkE.

Synopsis (en très très court) :
C'est l'histoire d'un groupe de personne se retrouvant soudainement dans un monde fantastique. Il n'ont pas le moindre souvenir d'avant leur arrivée et ils doivent trouver le moyen de survivre dans ce nouvel environnement qu'ils doivent aussi apprendre a connaitre.

Ce qui m'a plut:
  • Le coté "réaliste" et cohérent de l'ensemble. On ne commence pas en étant badass au possible, et les début sont difficiles.
  • Une certaine mélancolie et les réflexions du protagoniste. Du style : "On viens tuer des kobolds dans ces mines, mais ne sont-ils pas chez eux ? Sommes nous alors les bons ou les mauvais ?"
  • Le thème dont on ne sait trop s'il s'agit d'un univers fantasy classique ou d'un jeu vidéo ou ... un mix des deux peut être ? Pour l'instant je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question.
Ce qui ne m'a pas (ou moins) plut:
  • Le doublage anglais n'est pas top. On imagine facilement les personnages avec d'autres voix.
  • Certains moments jouant sur la mélancolie et les émotions que j'ai trouvé un peu long a passer. Mais ça colle avec l'univers, donc mon état d'esprit ne devait pas être le bon lors du visionnage...
Bref, je sais que j'oublie un ou deux trucs, mais dans l'ensemble ça se laisse regarder sans problème.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Anime] Valérian et Laureline

Message : # 58823Message Amnèsya
07 mai 2017, 12:56

@Fafi

C'est vrai. Wakfu est une de ces exceptions :D :D ... Yugo a servi à créer des superpouvoirs pour un personnage (que malheureusement on a pas pu tester :P :P ), je me souviens plus très bien de la saison deux mais j'avais aimé la saison 1 pour les personnages...
Et l'épée de Tristepin est un de mes objets de pouvoir préféré.

Pour Manfra, j'ai pas beaucoup de référence (Wakfu et Cityhall...) mais les deux sont des reusites. Je ne sais pas si j'ai eu de la chance, mais le fait d'avoir un design japonnais, et des références culturelles, scénaristique, et historique qui nous parle fait que j'ai systématiquement accroché lorsque par hasard j'en ai eu un dans les main.

@Avrock.
C'est domage (pour moi) mais c'est en anglais :roll: :roll:
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: [Anime] Valérian et Laureline

Message : # 58955Message Avrock
16 mai 2017, 11:17

Un petit effort, quelques cours du soir et avec de la pratique (donc pas mal de visionnages), tout ira bien et tu pourras découvrir un tas de choses passionnantes ! ;) ;) ;)
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Re: [Anime] Valérian et Laureline

Message : # 58960Message Kenny
16 mai 2017, 14:57

@Amnèsya en fait il faut savoir que la Bd Valérian et Laureline a inspiré Star Wars, c'est pas moi qui le dit, c'est Georges, je ne sais plus où je l'avais lu d'ailleurs... :)
Il me semble que le titre souffre aujourd'hui de notre vision contemporaine et féministe par bien des côtés...
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Anime] Valérian et Laureline

Message : # 59077Message Amnèsya
22 mai 2017, 11:21

@Avrock : A ma reconversion, il va vraiment falloir que je m'y mette car la plus part des travaux et des publications sont réalisé effectivement dans la langue des mangeurs de Pudding :D :D
Mais ca me tentes comme d'aller me faire pendre^^

Je travaille aux plans machiavéliques pour essayer de me motiver, mais je ne pense pas que cela passera par l'animé

@Kenny : Je te crois sur parole, je ne suis pas un grand expert de Georges ^^ Mais c'est vrai qu'on peux y voir un air de paternité.
Coté vision moderne et féministe, dans l’imaginaire en tout cas je suis pour. Et quittes à réécrire l'histoire, tant qu'a faire essayer de ne justement pas conserver ce qui se justifier à l'époque et bien moins maintenant. Ca ressemble soit à un partie pris pour "conserver la couleur", soit à de la paresse intellectuelle...
Même si le traitement du Hobbit par Peter Jackson prouve que la bonne volonté de réécrire ne suffit pas et qu'introduire des persos féminins ne suffit pas... Faut aussi savoir quoi en faire^^
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: [Anime] Valérian et Laureline

Message : # 59080Message Avrock
22 mai 2017, 11:29

Uhm... La plus part des ressources trouvées en ligne ou les doublages d'animé, bien souvent c'est des mangeurs de burgers et non pas de pudding... Juste un océan les sépare. Je sais, ce n'est pas beaucoup, mais tout de même ça change pas mal de chose niveau accent !
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Répondre