[Livres] Ces livres que vous conseilleriez

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

[Livres] Ces livres que vous conseilleriez

Message : # 59211Message NailsEater
29 mai 2017, 14:04

Après une énième discutions à base de "Tu as déjà lu ... ? " ou de "Non mais il est génial parce que ...", Iris a usé de son autorité toute puissante (si si je vous jure) pour faire remarquer que :
"et sinon... ça vous dirait pas juste de poster vos conseils littéraires sur forum ? que ce ne soit pas perdu ^^ et pas noyé dans le flood..."

Je profite donc de ma pause d'entre midi et deux pour proposer ce topic littéraire.

Quand au format, je pense qu'un topic par livre peut être interessant, sous ce type de format :
  • Titre
  • Auteur.e
  • Genre
  • Année de publication
  • Nombre de tome
  • Pourquoi je conseille ce livre

Bien entendu, il est préférable d'éviter les spoilers ou de mettre la balise prévu à cet effet !

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Les royaumes de Tobin

Message : # 59212Message NailsEater
29 mai 2017, 14:05

Du coup, j'inaugure avec la saga qui a mené la création de ce sujet
  • Titre : Les royaumes de Tobin (The Tamir Triad en VO)
  • Auteur.e : Lynn Flewelling
  • Genre : Fantasie
  • Année de publication : 2004 Fr - 2001 VO
  • Nombre de tome : 6 Fr - 3 VO
  • Pourquoi je conseille ce livre : Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé trouver des personnages secondaires aussi fouillés que le personnage principal. Chacun des personnages du récit est nuancé et à sa propre vie en dehors de l'héroïne. Ensuite, le héro est une héroïne et on s'n fiche. Pas que ce ne soit pas important pour l'intrigue qui est principalement tourné autour du sexe de l'Héroine , mais cela ne l’empêche pas d'être un héro fort et intéressant avec ses propres problématiques qui ne sont pas seulement d'ordre amoureux. En dehors de ça, les relations entre les différents personnages sont très intéressantes et développées.

    Et pour finir, c'est un de ces cycles de fantaisie dont la fin n'est pas décevante. Et rien que pour ça ... :mrgreen:

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

FENDRAGON

Message : # 59225Message DukeTogo
29 mai 2017, 22:41

Titre : FENDRAGON
Auteur.e : BARBARA HAMBLY
Genre : HEROIC FANTASY
Année de publication : Je sais plus.
Nombre de tome : 1 et un seul !
Pourquoi je conseille ce livre : Ce livre sort des sentiers battus. Le personnage principal est inhabituel, une espèce d'anti-héros. L'autre personnage principal est sa femme dont l'on suit les questionnements sur le devoir familial et les sacrifices que nécessite la magie. L'auteure apporte aussi une réponse à pourquoi les dragons aiment l'or (c'est con, hein, même si c'est bien pratique pour les pjs de donjons et dragons en mode "baston = récompense". De plus, ce livre se lit vite, il n'est pas bien épais et c'est dommage qu'il n'y ait pas de suite. Enfin, il y'a des passages vraiment drôle.

(PS : Très bon topic)`
(Z'avez vu, j'ai pas répondu GRRM...)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

L'assassin royal

Message : # 59239Message Kenny
30 mai 2017, 12:55

Titre : L'assassin royal (3 cycles : la trilogie de loinvoyant / L'homme dorée / L'assassin et le fou)
Auteure : Robin Hoob
Genre : HEROIC FANTASY
Année de publication : 2002 / 2007 / 2014
Nombre de tomes : 6 / 6 / 6
Pourquoi je conseille ce livre : la première trilogie est assez spéciale, car le pauvre "héro" de l'histoire est très malmené, souffre et se plaint beaucoup. Du coup, c'est assez dur pour certaines personnes. Moi j'ai adoré car malgré tout, il survit, il avance avec le peu de cartes qu'il a en main, voire aucune au début. J'aime l'ambiance, c'est assez low fantasy au début, avec quelques touches de fantasy bien prononcées. La suite est vraiment superbe, il a prit de l'expérience, mais reste encore le jouet du destin. La dernière trilogie, on a plaisir de reprendre les personnages, de voir qu'ils ont vieilli, et on le ressent. Encore le destin vient chambouler les personnages pour en tirer le meilleur ... ou le pire...
Je trouve que les personnages ont vraiment leurs traits propres, on voit vraiment la différence entre être un gamin ou un homme car l'auteure nous place souvent à la place du héro, elle nous malmène du coup et on a envie de se révolter mais comme le héro, on est "prisonnier" (on ne peut pas reécrire le livre :p )... voilà, je pense le truc du livre, c'est qu'on éprouve des émotions assez fortes pour peu qu'on veuille entrer dans cette histoire... (en tout cas pour moi, ça a été le cas et je regrette pas).
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Avatar de l’utilisateur
Fafi06
Jeune pousse
Messages : 399
Inscription : 25 mars 2015, 15:22
Localisation : Nice

Re: L'assassin royal

Message : # 59240Message Fafi06
30 mai 2017, 14:51

Kenny a écrit :Titre : L'assassin royal (3 cycles : la trilogie de loinvoyant / L'homme dorée / L'assassin et le fou)
Auteure : Robin Hoob
Genre : HEROIC FANTASY
Année de publication : 2002 / 2007 / 2014
Nombre de tomes : 6 / 6 / 6
Sentiment tout personnel s'entend... ;)

Pourquoi je déconseille ces livres : Parce que je trouve l'intrigue très linéaire, parce que l'auteur ne se prête pas au jeu du changement de point de vue sur quelques chapitres en prenant une autre personnage ou une autre diction, ce qui aggrave la monotonie de la lecture. Parce que le pauvre anti-héro qui est pathétique, difforme et j'en passe est tellement déprimant qu'on rêve que d'arracher la page pour abréger ses souffrances. J'ai quand même persévéré jusqu'au tome 5 du 1er cycle, c'est dire tellement on m'avait dit que c'était un best-of et que je suis opiniâtre. Sincèrement, je ne trouve pas que ça vaille la moitié des cycles de fantasy à lire, et ça fait beaucoup de candidats à faire passer en priorité.
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Legende & Cycle Drenaï

Message : # 59243Message Avrock
30 mai 2017, 16:27

  • Titre : Légende
    Auteur : David Gemmell
    Genre : Fantasy
    Année de publication (en français) : 2000, 2004, 2008, 2010, 2014, 2016
    Nombre de tome : 1 (mais le cycle comporte 11 livres pouvant être lus individuellement)
    Pourquoi je conseille ce livre : l'histoire est tout simplement épique ! Une forteresse bloquant une passe, dernier espoir d'un empire contre un envahisseur innombrable...
    Les différents personnages, les retournements de situation, l'ambiance et le dynamisme des descriptions m'ont tenu en haleine tout le long du livre. Après, assez dur d'en dire plus sans faire de spoiler. La quatrième de couverture vous en dira un peu plus que je ne saurai le faire sur l'histoire, en espérant que cela attise votre curiosité ;)
Image
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Livres] Ces livres que vous conseilleriez Section - Jeu

Message : # 59244Message Amnèsya
30 mai 2017, 19:27

Salutation.
J'aime bien l'idée, seulement je ne pourrais pas forcement y participer, car ça fait bien longtemps que je n'ai plus le temps de lire (près de 10 ans) et que j'ai même arrêté d'acheter des livres en prévision des temps bénis où j'aurai le temps de lire.
(Et comme cela fait, pour la plupart, au moins 10 ans que je les ai lus, il ne m'en reste que les sensations, plus vraiment les détails)

Donc pour ceux qui ont des têtes blondes, ou qui projettent d'en avoir... Quelques perles pour les petits et les grands.

Pourquoi je propose ces livres : pour tous, la réponse est la même... Une histoire originale, des personnages bien campés, attachant, des mondes bien décrits et surtout... En plus de tout cela, un style de l'auteur fluide, agréable où tu ne fais aucun effort pour lire et continuer à tourner les pages... Au contraire c'est un supplice de te limiter à ta demi-heure avant de te coucher...
(Qualité que je ne retrouve que très rarement dans les romans de fantasy, qui si les histoires sont sympas, les livres sont souvent écrits avec les pieds)
Ah, et pour la plupart il y a une jolie fin.


L'enfant et la rivière
Auteur.e : Henry Bosco
Genre : Historique ? Conte ? Provençal
Année de publication : 1945
Nombre de tomes : 1
Pourquoi je conseille ce livre : C'est le livre qui m’a donné envie de livre et d’apprendre, pour pouvoir voyager et imaginer. L’histoire d’un garçon qui cède à la tentation et part explorer la grande rivière qui coule près de sa ferme. Dans son aventure, il rencontrera un autre enfant, prisonnier des bohémiens. Il s’enfuit ensemble et le livre raconte leur vie au fil de l’eau jusqu’à leur retour chez leur parent.
C’est magique, mélancolique, onirique, émouvant… bref un petit voyage au pays des merveilles qui coule, pas loin, juste derrière les arbres

Mary Tempête
Auteur.e : Alain Surget
Genre : Historique
Année de publication : 2007
Nombre de tomes : 1
Pourquoi je conseille ce livre : Ce livre raconte la vie de Mary READ que l’histoire a retenue comme l’une des deux premières femmes pirates, même si dans la réalité elles ont été plus nombreuses. Pas la peine de dire que le personnage est bien campé, bien écrit etc. Là, au-delà de l’histoire d’aventure et mer, c’est le style de l’auteur qui vous transporte et vous fait vivre l’ardent destin de cette femme.

La rançon des pirates
Auteur.e : Emily Diamand
Genre : Post-Apocalyptique
Année de publication : 2009
Nombre de tomes : 1
Pourquoi je conseille ce livre : Je vais être franc, je me rappelle plus de l’histoire juste du chat. Mais j’ai trouvé que l’idée du mariage d’un cadre post-apocalyptique avec des histoires de pirate valait le détour et avait été bien exploitée. Dans un monde où la technologie a disparu, comme les terres, il ne subsiste que des iles éparses, on suit les aventures d’une jeune pêcheuse, qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, et doit pour sauver son village délivrer la fille du premier ministre qui s’est fait enlever par des pirates.

Les ferrailleurs de la mer
Auteur.e : Paolo Bacigalupi
Genre : Post Apocalyptique
Année de publication : 2013
Nombre de tomes : 1
Pourquoi je conseille ce livre : Les thèmes traités, l’univers post apocalyptique, la profondeur des dilemmes (Toute proportion gardée évidemment) compense la faiblesse d’écriture (toute proportion gardée évidemment). Idem, je me souviens plus de la trame de l’histoire juste des impressions de lecture (moi, je viens de découvrir qu’il y a une suite et que je suis quitte pour la chercher).
Si ça intéresse.
https://www.babelio.com/livres/Bacigalu ... ers/480130

Le cycle l’Ancien Royaume
Auteur.e : Garth NIX
Genre : Mutlivers Onirique (Moi je trouve que cela claque bien)
Année de publication : 1995-2003»
Nombre de tomes : 3 (Sabriel, Lirael, Abhorsën, tome 3 introuvable en français, si vous le trouvez j’achète, votre prix sera le mien^^)

Pourquoi je conseille ce livre : Une histoire de mur, avec de l’autre côté de morts-vivants, des marcheurs blancs, un royaume en pleine guerre civile… Ça vous rappelle quelque chose ? ^^ Mais le parallèle s’arrête là. Vous suivrez l'histoire d’une lycéenne qui apprend par rêve que son père, dernier Abhorsen en titre a été vaincu, et qu’elle doit maintenant reprendre le flambeau en vue de protéger la charte et notre monde. J’ai toujours rêvé de connaitre l’inspiration de l’auteur sur les mécanismes de gestion de la mort et de la nécromancie, mais je n’ai jamais trouvé.
Bon ben vous l’avez compris une pierre angulaire dans ma culture, J’en avais tiré une campagne d’une trentaine d’heures de jeu adapté à l’univers d’Esteren… et peut être même qu’Iris n’aurait pas de boutons si elle voyait ce que j’en avais fait.
¨Pour tous dire, j’ai acheté la version anglaise du tome 3. Il ne me reste plus qu’à trouver la motivation de me lire 395 pages dans la langue de Shakespeare.
Si ça intéresse.
http://gwoo-milord.net/?p=122

le cycle Léviathan
Auteur.e : Scott Westerfeld
Genre : Uchronie
Année de publication : 2009-2011
Nombre de tomes : 3 (Leviathan, Béhémoth, Goliath)
Pourquoi je conseille ce livre : la rupture se situe au niveau de la Première Guerre mondiale. Deux blocs s’affrontent : Les nations darwiniennes qui ont développé un arsenal vivant en manipulant la génétique des animaux (on a donc des baleines zeppelin), et les empires centraux restés fidèle aux bons vieux moteurs à explosion et qui ont développé des méchas. On suit les aventures d’une jeune aviatrice darwinienne, prête à tous les subterfuges pour se faire embaucher et voler, et l’un des princes héritiers centraux qui fuit les machinations de son oncle pour récupérer le pourvoir. Dans une Europe en guerre, leur aventure leur apprendra qu’il faut se battre pour ce que l’on croit et que les ennemis ne sont pas toujours ce que l’on croit.
Contrairement à beaucoup d’uchronie, ce n’est pas aussi une distopie, et le rythme bien soutenu, l’échange des visions entre les personnages rendent la lecture addictive.

Pour terminer ce post, je dirais qu’il y a un moyen sûr d’avoir une belle histoire bien écrite : le prix Locus. La plupart des romans cités viennent de la section jeune adulte.

J’aurai pu continuer, mais je pense que vu le succès médiatique des œuvres je n’aurais rien à faire découvrir (Stardust de Neil GAIMAN, le cycle de la Croisée de Mondes de Philippe PULLMAN, et Harry Potter)
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Kenny
Vénérable
Messages : 1964
Inscription : 22 févr. 2011, 13:02

Krondor

Message : # 59255Message Kenny
31 mai 2017, 09:15

Titre : Les Chroniques de Krondor (ou Réédition : La guerre de la faille) / La Trilogie de l'empire / Les Légendes de Krondor / Le Legs de la faille / Les Nouvelles Chroniques de Krondor
Auteur : Raymond E. Feist
Genre : HEROIC FANTASY
Année de publication : 1982 ...
Nombre de tomes : 4 / 3 / 3 / 3 / 2
Pourquoi je conseille ce livre : Alors je l'ai lu au début de la découverte de ce genre. C'est un peu cliché, mais je me rappelle que ça se lit facilement, et que l'histoire épique... cela fait partie des standards du genre avant de s'attaquer à des trucs plus complexes...
Joueur : [Artland] Eulalie | [Oikouménè] Lame rouge et Démétrios | [Mekton] Théon | [Warhammer] Ulfang et Unien Ulgarys

Répondre