[Youtube] Role Play That Movies

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

[Youtube] Role Play That Movies

Message : # 71862Message Amnèsya
22 nov. 2019, 23:14

Salutation

Je ne sais plus si j'avais osé partager cette chaîne de vidéo Youtube que Gobsama m'a fait découvrir.

https://www.youtube.com/channel/UC5k176 ... SOlR3LkGVw

L'épisode "Dernier train pour Busan" traduisait exactement ce que j'imaginais lorsque qu'on me proposaait une histoire en tant que joueur (Scène de baston sur le quai de la gare)

L'épisode de ce soir "Gardien de la Galaxie" (Film qui j'ai pas plus aimé que cela) traduit exactement ma façon de MJiser... et m'a fait comprendre (enfin) pourquoi je pouvais énerver certain MJ avec ma tendance "mathématique" en tant que joueur.

Bref pour ma part une bonne tranche de rire et une bonne chaine de rp. Need presque faire une partie avec eux... avec un peu de chance, ma SAN sera moins en danger qu'avec une partie d'esteren avec Nelyhann :D :D

Bonne soirée en tous cas.
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 71864Message Casaïr
23 nov. 2019, 14:59

J'ai adoré l'épisode des Gardiens de la Galaxie, c'était vraiment énorme ^^

Par contre j'aurai détesté avoir ce type de mj, je préfère un cadre un poil plus strict pour jouer.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 71866Message Iris
23 nov. 2019, 15:31

Amnèsya a écrit :
22 nov. 2019, 23:14
et m'a fait comprendre (enfin) pourquoi je pouvais énerver certain MJ avec ma tendance "mathématique" en tant que joueur.
Mais encore ?

La suite ! raconte ! :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 71900Message Crépuscule
27 nov. 2019, 23:57

Moi, je me reconnais bien dans ce MJ :D

Raaa, j'ai tout regarder, et en voyant "Production Serious business", j'ai pas résisté à me remater "La bataille de Farador" (Tom et ses chums)
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 71941Message Amnèsya
03 déc. 2019, 22:48

Je suis impressionné par la puissance d'Amnèsya. ou par la perméabilité de ma mémoire... Le 18 mai 2017 Nails publiait sur ce site ce poste.
viewtopic.php?f=55&t=1054
Et le pire c'est que j'y répondais :D :D :D :D

Bon désolé Nails, si tu passes par là, mais avec deux ans de retard, je confirme que je me suis abonné :D

++
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 71943Message Amnèsya
04 déc. 2019, 00:13

Salutation.... (Un jour il faudra que je raconte à John Lang combien son "Salutation noble compagnie" a impacté ma vie...)
Casaïr a écrit :
23 nov. 2019, 14:59
J'ai adoré l'épisode des Gardiens de la Galaxie, c'était vraiment énorme ^^
Bien d'accord et loin; Réussir à me faire n'est pas facile en règle général mais en période noël c'est pire^^.
Casaïr a écrit :
23 nov. 2019, 14:59
Par contre j'aurai détesté avoir ce type de mj, je préfère un cadre un poil plus strict pour jouer.
En tant que joueur, je le pense aussi surtout parce qu'il demande d'être proactif, ce qui n'est pas mon cas... sauf pour les truc useless...
Et qu'il est vrai que j'ai une approche statisticienne du jeu... Tenter quelque chose d'improbable juste pour la beauté du geste n'est pas vraiment dans mes capacités.
En tant que Mj, je me reconnais surtout dans sa façon de n'avoir qu'une très vague idée de ce qu'il va proposer et de tous construire sur les actions du joueur... "Tant que c'est cohérent, ça passe". On diffère dans la propension à mettre en difficulté ses joueurs"Tant que c'est cohérent ça passe aucune raison de les emmerder " et sur le fait que je m'appuis effectivement sur le système et la philosophie du jeu. D'abord parce que j'aime bien le bruit des dès, ensuite parce qu'effectivement j'ai pas la confiance en mes talents de MJ pour déstabiliser mes joueurs et proposer quelque chose de totalement nativiste;
Iris a écrit :
23 nov. 2019, 15:31
Mais encore ?

La suite ! raconte !
Désolé Amnèsya est passée par là et j'ai bien aucune idée de ce que je pouvais penser à ce moment.
Après revisionnage, je pense que c'est le passage où tous le monde se plaint de n'avoir pas de système pour pouvoir agir en connaissance de cause et que Flo réponds que la découverte des limites fait parti de son plaisir de jeu, qui m'a inspiré .

Après avoir côtoyer amicalement plein de professions différentes dans mon master, j'ai découvert qu'après 13 ans à faire mon métier, (Nota mon métier est d'évaluer si l'écart avec un référentiel donné est acceptable ou pas) j'étais devenu totalement incapable de travailler en dehors d'un référentiel.
J'ai clairement cette vision dans le jdr. Mon perso sait faire, ne sait pas faire, peut faire, peut faire avec de la chance... etc...
Autant la notion d'échec "narratif" ressort de rebondissement ne me parle pas en tant que joueur - depuis le temps j'en ai compris l’intérêt en tant qu'MJ, mais je le traduirais de toute façon comme une nouvelle opportunité au joueur de me proposer quelques choses de plus cohérent - autant la notion de découverte narrative de limite de ton personnage me parle et me donne envie en tant que joueur de construire dessus.

Comme toujours c'est qu'une question de perspective et d'angle de caméra... Mais je comprends l'une alors que l'autre me contrarie.... Désolé d'âtre si compliqué pour quelque chose qui n'est qu'un loisir.
Crépuscule a écrit :
27 nov. 2019, 23:57
j'ai pas résisté à me remater"La bataille de Farador" (Tom et ses chums)
J'aime toujours autant cette vidéo, mais elle est clairement l'illustration parfaite de pourquoi je ne joue qu'avec des personnes en qui j'ai à minima confiance ^^... et que je ne suis pas vraiment fan des JDR anciens, joués à l'ancienne.
Crépuscule a écrit :
27 nov. 2019, 23:57
Moi, je me reconnais bien dans ce MJ
Ca se voit presque pas :? 8-) :D
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 71948Message Iris
04 déc. 2019, 11:01

Amnèsya a écrit :
04 déc. 2019, 00:13
Autant la notion d'échec "narratif" ressort de rebondissement ne me parle pas en tant que joueur - depuis le temps j'en ai compris l’intérêt en tant qu'MJ, mais je le traduirais de toute façon comme une nouvelle opportunité au joueur de me proposer quelques choses de plus cohérent - autant la notion de découverte narrative de limite de ton personnage me parle et me donne envie en tant que joueur de construire dessus.

Comme toujours c'est qu'une question de perspective et d'angle de caméra... Mais je comprends l'une alors que l'autre me contrarie.... Désolé d'âtre si compliqué pour quelque chose qui n'est qu'un loisir.
Je ne te reprocherai jamais de te poser des questions et essayer d'analyser : c'est au coeur de mon activité professionnelle ;)

Donc pour moi, si tu veux développer, ça m'intéresse :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 71958Message Casaïr
04 déc. 2019, 23:52

Moi j'aime bien prendre les joueurs à rebrousse-poil en les regardant avec un petit sourire. J'ai fait peur à certains de mes joueurs avec parfois trois fois rien (la toute dernière, c'était avec bien 200 engoulevents qui les regardaient sans bouger ni même piailler, qui ne fuyaient pas quand les joueurs s'en approchaient ou essayaient de s'en saisir), j'ai tiraillé des joueurs avec un simple petit rat suffisamment intelligent pour parler, marcher et réfléchir comme un humain et dont le sacrifice (voulu par le rat lui-même) était obligatoire pour réaliser un certain événement du scénario (encore que là, pour le coup, je suis assez fier de moi, je n'étais certain du tout d'y parvenir), etc.

En tant que joueur je ne suis pas des masses proactif (avec Rozenn je me fouette un peu plus, et je crois que je commence à parvenir à quelque chose), et j'aurai du mal à dire au MJ (surtout un qui ne te fait jamais lancer les dés) que je fais ci ou ça, parce que j'ai du mal à voir ce qui est faisable ou pas (hors, dans ce cas précis, je pars automatiquement du principe que ça ne l'est pas).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 72651Message Amnèsya
05 avr. 2020, 10:53

Iris a écrit :
04 déc. 2019, 11:01
Je ne te reprocherai jamais de te poser des questions et essayer d'analyser : c'est au coeur de mon activité professionnelle

Donc pour moi, si tu veux développer, ça m'intéresse
^^
Pour moi il y a une citation dans le texte qui reprends totalement mon attente en tant que MJ, et pas mal en tant que joueur (Il y a le coté exploration de la psyché du PJ en plus en tant que Joueur)

" On est pas obligé de jouer contre le scénario du MJ. Mais on peux aussi s'amuser à construire une histoire tous ensemble."

J'ai beaucoup aimé l'expérience de Jdr qu'ils ont proposé hier en Cyber conv. (C'est d’ailleurs la première fois que je suis une partie de JdR sur le net).
A partir d'un pitch de base, il a utilisé les idées des gens sur Discord, pour construire une histoire avec ses camarades comme joueurs. Evidemment, ça a pas donné un scénario construit aux petits oignons, mais le partage des idées et l'effort d'imagination pour construire sur des trucs qui t'appartienne pas est quelque chose que j'ai beaucoup aimé.

J'avais essayé de faire cela sur les légendes de la garde mais j'ai pas réussi. J'avais probablement mal défini mais attente et pas assez d'expérience, mais c'est une expérience qui intéresserai de re-tester.

^^
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 72667Message Iris
06 avr. 2020, 20:45

Bonsoir !
Amnèsya a écrit :
05 avr. 2020, 10:53
" On est pas obligé de jouer contre le scénario du MJ. Mais on peux aussi s'amuser à construire une histoire tous ensemble."
Je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que nous jouons pour nous amuser ensemble autour d'histoires. En relisant le passage que tu pointes, j'ai l'impression que tu es surtout intéressé par une activité de création partagée : le meneur lance la situation initiale, essaie d'avoir un peu de consistance dans l'ensemble de la narration, et les joueurs nourrissent les rebondissements.

Est-ce cela ?
Amnèsya a écrit :
05 avr. 2020, 10:53
ça a pas donné un scénario construit aux petits oignons, mais le partage des idées et l'effort d'imagination pour construire sur des trucs qui t'appartienne pas est quelque chose que j'ai beaucoup aimé.
L'ébullition et la création de groupe serait l'aspect que tu préfères ? :-)

Je suis très sensible pour ma part à des histoires qui ont une structures solides. Je les trouve plus satisfaisante, j'éprouve plus de plaisir à me remémorer d'une histoire qui ait du sens, qui révèle quelque chose, qui donne l'impression d'avoir avancé, compris quelque chose, exploré un aspect...

Cela dit, je suis d'accord que le simple fait de construire à la volée une histoire improvisée en rebondissant sur les propositions et idées des joueurs est certainement intéressant autant que difficile !.


Merci pour ce retour ! :)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre