[Youtube] Role Play That Movies

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 72670Message Casaïr
07 avr. 2020, 00:14

Pour l'improvisation, il fut un temps où je faisais tellement de parties que je n'avais même plus le temps de préparer quoi que ce soit, donc il m'a fallu développer pas mal mon sens de l'impro ^^ Cependant, je me rends compte aussi que je ne le manie réellement bien que lorsque je suis MJ, pour rebondir sur les idées des joueurs. En narration partagée, je serai clairement perdu et incapable d'y arriver. D'ailleurs, les JDR proposant aux joueurs des possibilités d'intervenir dans la narration du MJ me mettent mal à l'aise. Même si c'est une mécanique du jeu (ex. le MJ nous fait rencontrer un groupe de types pas franchement amicaux mais grâce à la mécanique du jeu, je peux décider que je connais l'un des gars en face), je suis totalement incapable de l'utiliser. Ce genre d'outil ne me sécurise pas en fait.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 72671Message Iris
07 avr. 2020, 10:02

Par absence de sécurisation, est-ce que tu parles de la difficulté de se faire une idée de la consistance & cohérence du monde (s'il peut changer à l'intervention d'un joueur qui déclare connaître un PNJ) ? Ou est-ce autre chose ?


:)
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Youtube] Role Play That Movies

Message : # 72677Message Casaïr
08 avr. 2020, 16:40

C'est la passation du bâton de parole en fait. Les JDR qui te permettent de dire au MJ : "oui, mais en fait il se passe ça", je n'aime pas. En fait, c'est plus profond : je n'ai jamais aimé imposer mes idées, et ces règles particulières de JDR (comme dans Hellywood par exemple) me mettent vraiment mal à l'aise en tant que joueur, ce qui fait que je ne les utilise jamais. Dans le même ordre d'idée, je ne prend jamais d'avantages (quand le jeu en propose) te permettant d'avoir des contacts ici ou là, car je sais pertinemment que je ne les utiliserai jamais. De même, un JDR sans MJ où chacun aura droit à la parole me gêne, pour la raison déjà donnée précédemment, mais aussi parce que je me retrouverai à improviser dans un univers que je ne me serai pas approprié en tant que MJ.

Improviser une situation en MJ ne me pose aucun soucis, je connais le monde, je sais comment il fonctionne, je sais donc ce que je peux faire ou non, mais dans un JDR à narration partagée ou tout le monde crée l'histoire en commun, je suis totalement incapable de m'intégrer. D'ailleurs, au moment où j'écris, je n'arrive même pas à m'imaginer dans ce genre de partie. :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre