En amateur de la saga du cimmérien, je suis allé voir le nouveau film avec Jason Momoa (aka Ronon Dex dans Stargate Atlantis ou plus récemment Khal Drogo dans Game of Thrones). Pour resituer le contexte, j'avais relativement aimé la version de 82 avec Schwarzy, même si elle était très loin de rendre justice au personnage créé par Howard. Autant le dire de suite, cette nouvelle version ne redresse pas franchement le niveau et se revèle décevante. Une fois de plus, l'adaptation n'est pas très fidèle avec les écrits originaux, mais bon à la limite, on s'en serait douté vu que c'était déjà le cas des anciens films. Non, le vrai problème, c'est que l'ambiance n'est pas assez sombre. Alors que, de l'aveux même du narrateur, l'âge hyboréen est une période morne et violente, l'atmosphère qui se dégage de nombreuses scènes est plutôt insouciante. Entre les grandes démonstrations de camaraderie virile des membres d'équipage du bateau pirate de Conan et les combats où le cimmérien donne son arme à sa copine pour se battre à mains nues contre des hommes armés, on a du mal à retrouver l'ambiance des écrits d'Howard. À coté de ça, et de manière surprenante, le film est trop sanglant, où plutôt trop gore. Pas que ça en soit insoutenable à regarder, loin de là, non juste que que ça en devienne ridicule. Pour preuve cette scène ou Conan, alors âge d'une douzaine ou quizaine d'année, ramène les tête de ses adversaires après les avoir terrassés à son village, où lorsqu'un la tête d'un type explose lorsqu'elle percute un rocher. À force, on en fini par se demander si cette exagération n'est pas volontaire et prévue pour rendre le film très second degrès. Parce que voilà, à coté de ça, y a tout un paquet de truc plus ou kitch ou totalement incrédible. En vrac, on peut citer l'épée "papillon" à double lame du grand méchant, le voleur le plus réputé du monde capable d'ouvrir les portes du passage secret de la forteresse du méchant parce qu'il possède... les clés, le fait que le méchant épargne à trois reprise la vie de Conan, où encore le plan diabolique de Conan pour rencontrer le chef d'une prison qui a participé au meurtre de son père, consistant donc à tabasser un garde et se rendre après lui avoir cassé le nez et sûrement la mâchoire. Et le pire, c'est que ce plan fonctionne à la perfection, puisque les gardiens ne se donne même pas la peine d'attacher le barbare dans la prison, contrairement aux autres prisonniers. Du coup, au bout d'un moment, j'ai commencé à concevoir le film non pas comme une nouvelle version de Conan, mais comme le Roi Scorpion 3. Et dans cette optique là, il devient divertissant (moins bien que le premier Roi Scorpion, qui lui au moins assumait clairement d'être un film à prendre au second degrès, alors que là, le but du réalisateur reste flou). Coté scénario, c'est simpliste à souhait: un type veut dominer le monde en reconstituant un antique artefact et en sacrifant une femme. Manque de bol, sa quête lui prend des années, et lui fait croiser la route de Conan dont il tue le père. Pas de chance en somme.
Deux autre défauts viennent en plus entacher le film. La version française est particulièrement mauvaise, en particulier la voix off qui semble s'ennuyer à mourir en lisant son texte. Après, je sais pas ce que donne la VO. Et le film, est à priori, sorti uniquement en 3D, ce qui n'apporte absolument rien, à part un supplément de 2 ou 3 euros sur la place de ciné.
Bref, un film tout à fait passable, et qui n'apporte strictement rien, alors que la version de Milius était devenue une des références de la culture rôliste.
[Film] Conan
- Iris
- Grand Ancien
Eh bien !!! :-O
Ouah !
Je suis assez impressionnée et je me demande si les scénaristes aiment vraiment leur travail pour écrire des histoires aussi folles ? L'ensemble semble tellement second degré et kitsch (ainsi qu'inutilement gore) que c'est à se demander s'ils ne l'ont pas bâclé sans amour. Ensuite ça interroge sur la production : comment peut-on mobiliser autant d'argent sans même suivre de près ce qui va être fait ?
Je suis assez impressionnée et je me demande si les scénaristes aiment vraiment leur travail pour écrire des histoires aussi folles ? L'ensemble semble tellement second degré et kitsch (ainsi qu'inutilement gore) que c'est à se demander s'ils ne l'ont pas bâclé sans amour. Ensuite ça interroge sur la production : comment peut-on mobiliser autant d'argent sans même suivre de près ce qui va être fait ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Joueuse : /
Re: Films et séries
Ha non, le pire c'est qu'ils ont engagé un soi-disant amateur des écrits d'Howard pour retoucher le scénario. Comme quoi, ils sont vraiment nuls.
Pour avoir aussi été voir Conan, il est ressort que ce n'est qu'un divertissement honorable... Déçu, mais pas trop (en tout cas beaucoup moins que le remake du Choc des Titans).
Le personnage de Conan est un peu plus proche de ce que l'on connait dans les écrits d'Howard ("Je suis un barbare et j'assume.") que la version des 80s ("Ce qui ne me tue pas me rend plus fort."). Néanmoins cela n'en reste qu'une interprétation. Pour l'histoire, cela reste simple comme le disait Thalgrim. J'ai toutefois apprécié les quelques clin d'œil aux nouvelles (mention de la tour de l'éléphant, etc...).
Un élément m'ayant beaucoup manqué est la bande originale du film. Y-a-t-il d'ailleurs un BO à ce film ? J'ai souvenir d'une BO magnifique sur le premier (superbe travail de Basil Poledouris), mais là vraiment, j'ai le sentiment qu'il n'y a rien.
Le personnage de Conan est un peu plus proche de ce que l'on connait dans les écrits d'Howard ("Je suis un barbare et j'assume.") que la version des 80s ("Ce qui ne me tue pas me rend plus fort."). Néanmoins cela n'en reste qu'une interprétation. Pour l'histoire, cela reste simple comme le disait Thalgrim. J'ai toutefois apprécié les quelques clin d'œil aux nouvelles (mention de la tour de l'éléphant, etc...).
Un élément m'ayant beaucoup manqué est la bande originale du film. Y-a-t-il d'ailleurs un BO à ce film ? J'ai souvenir d'une BO magnifique sur le premier (superbe travail de Basil Poledouris), mais là vraiment, j'ai le sentiment qu'il n'y a rien.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>
MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu
........><((((°>
...><((((°>
MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu
À ce sujet, je ne sais pas, mais l'expert des écrits d'Howard, Patrice Louinet, était assez favorable au film quand il a visité les plateaux et il y avait également une volonté affichée d'être plus fidèle à l’œuvre. Le Conan de Momoa est plus fidèle sur le plan physique, c'est un fait, mais après...Thalgrim a écrit :Ha non, le pire c'est qu'ils ont engagé un soi-disant amateur des écrits d'Howard pour retoucher le scénario. Comme quoi, ils sont vraiment nuls.
Le Conan de Milius n'était pas parfait, mais il y avait ce souffle épique qui lui a valu de devenir culte (et aussi d'être à l'origine de clones assez mauvais). D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que certains pensent à ressusciter la licence avec Schwarzenegger en roi Conan vieillissant...