[Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
[Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
Et pour commencer, je me lance dans la critique de Deus Ex Human Revolution. Il s'agit donc d'un FPS/RPG, qui est techniquement le troisième volet de la série Deus Ex. Le premier était sorti en 2000, et le second (beaucoup moins bon) était sorti en 2004. L'histoire de Human Revolution prend place un peu plus de deux décennies avant le premier épisode, dans futur proche (2027) où les améliorations cybernétiques envahissent le paysage mondial. Si vous avez joué au premier jeu, les références sont multiples et donne véritablement la sensation d'évoluer dans le même univers. Accessoirement, certains des thèmes musicaux ont aussi été repris et renforcent encore cette impression. Malgré tout, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir joué aux précédents volets pour apprécier celui-ci.
Sa grande force réside dans la liberté laissé au joueur de choisir son approche dans la plupart des missions: attaque de front ou infiltration, et éventuellement négociation/corruption dans certains cas. Les quêtes offrent aussi de nombreux choix sur la manière de les terminer, et la fin du jeu reste assez ouverte (et comme dans les précédents volets, propose un véritable dilemme sans donner de véritable solution miracle qui résoudrait tous les problèmes). Le jeu est aussi assez immersif, en grande partie grâce à l'ambiance générale qui s'en dégage: on évolue dans un monde résolument cyberpunk, à la fois différent du notre tout en étant terriblement proche par bien des aspects (pas mal d'événement décrit dans les journaux ou livre qu'on trouve dans le jeu sont d'ailleurs fortement inspirés de fait bien réel de notre histoire, comme cette société de sécurité nommée Bluewater qui a initié la privatisation de la guerre en se mêlant de conflits au Moyen-Orient). Le scénario est une classique histoire de complot, pas génial, mais globalement agréable à suivre (et surtout prétexte à faire voyager et à rencontrer des PNJs proposant des quêtes secondaires :p). L'évolution du personnage est intéressante, basée sur les améliorations cybernétique qu'on débloque peu à peu: force augmentée, jambe permettant de sauter plus haut ou de courir en silence, vision à travers les murs, interface de piratage.... Bref tout un tas de truc très sympathique. Seul bémol, en fin de partie, il est facile d'avoir quasiment tout débloquer, à l'inverse du premier épisode où chaque amélioration en excluait une autre et obligeait à véritablement spécialiser le personnage. Les armes sont aussi personnalisable, et sont en nombres satisfaisant pour un FPS, et la gestion de l'inventaire oblige à faire des concession (difficile d'emporter à la fois un lance-missile, une mitrailleuse et un fusil à plasma avec soit, et c'est tant mieux). Point intéressant (et emblématique de la série), toutes les armes ne sont pas létales, et il est d'ailleurs possible de terminer le jeu sans tuer personne, à l'exception des boss.
Ce qui amène d'ailleurs à un des défauts du jeu, les boss. Parce que d'une manière générale le jeu se veut plutôt réaliste, dans le sens où on peut éliminer n'importe quel soldat d'une balle dans la tête, ou d'un atemi dans les dents. Mais à coté de ça, à 3 reprises dans le jeu, on croise un boss sur qui il faut vider une bonne dizaine de chargeurs. Et ça, c'est franchement dommage. Tant qu'à continuer sur les défauts du jeu, l'intelligence artificielle n'est pas franchement au point, et les ennemis se bornent souvent à foncer sur le joueur sans chercher à se mettre à couvert, où à tourner stupidement en rond pendant quelques minutes lorsqu'ils découvrent le cadavre d'un de leur collègue, avant de reprendre tranquillement le cours de leur existence sans se poser plus de questions. Du coup, passé les premières missions, le jeu est finalement un peu trop facile. Le dernier gros défaut du jeu vient du fait qu'il est finalement assez répétitif. Passées les dix premières heures de jeu et le plaisir de la découverte, les missions finissent par toutes se ressembler, et les ennemis ne se renouvellent pas du tout. Jusqu'à la fin j'ai attendu un truc qui allait briser la monotonie, mais rien.
En définitive, Deus Ex Human Revolution est un bon jeu, même s'il a à mon avis été un peu surévalué par la presse spécialisée (perso je lui mettrais un bon 16/20) .
Sa grande force réside dans la liberté laissé au joueur de choisir son approche dans la plupart des missions: attaque de front ou infiltration, et éventuellement négociation/corruption dans certains cas. Les quêtes offrent aussi de nombreux choix sur la manière de les terminer, et la fin du jeu reste assez ouverte (et comme dans les précédents volets, propose un véritable dilemme sans donner de véritable solution miracle qui résoudrait tous les problèmes). Le jeu est aussi assez immersif, en grande partie grâce à l'ambiance générale qui s'en dégage: on évolue dans un monde résolument cyberpunk, à la fois différent du notre tout en étant terriblement proche par bien des aspects (pas mal d'événement décrit dans les journaux ou livre qu'on trouve dans le jeu sont d'ailleurs fortement inspirés de fait bien réel de notre histoire, comme cette société de sécurité nommée Bluewater qui a initié la privatisation de la guerre en se mêlant de conflits au Moyen-Orient). Le scénario est une classique histoire de complot, pas génial, mais globalement agréable à suivre (et surtout prétexte à faire voyager et à rencontrer des PNJs proposant des quêtes secondaires :p). L'évolution du personnage est intéressante, basée sur les améliorations cybernétique qu'on débloque peu à peu: force augmentée, jambe permettant de sauter plus haut ou de courir en silence, vision à travers les murs, interface de piratage.... Bref tout un tas de truc très sympathique. Seul bémol, en fin de partie, il est facile d'avoir quasiment tout débloquer, à l'inverse du premier épisode où chaque amélioration en excluait une autre et obligeait à véritablement spécialiser le personnage. Les armes sont aussi personnalisable, et sont en nombres satisfaisant pour un FPS, et la gestion de l'inventaire oblige à faire des concession (difficile d'emporter à la fois un lance-missile, une mitrailleuse et un fusil à plasma avec soit, et c'est tant mieux). Point intéressant (et emblématique de la série), toutes les armes ne sont pas létales, et il est d'ailleurs possible de terminer le jeu sans tuer personne, à l'exception des boss.
Ce qui amène d'ailleurs à un des défauts du jeu, les boss. Parce que d'une manière générale le jeu se veut plutôt réaliste, dans le sens où on peut éliminer n'importe quel soldat d'une balle dans la tête, ou d'un atemi dans les dents. Mais à coté de ça, à 3 reprises dans le jeu, on croise un boss sur qui il faut vider une bonne dizaine de chargeurs. Et ça, c'est franchement dommage. Tant qu'à continuer sur les défauts du jeu, l'intelligence artificielle n'est pas franchement au point, et les ennemis se bornent souvent à foncer sur le joueur sans chercher à se mettre à couvert, où à tourner stupidement en rond pendant quelques minutes lorsqu'ils découvrent le cadavre d'un de leur collègue, avant de reprendre tranquillement le cours de leur existence sans se poser plus de questions. Du coup, passé les premières missions, le jeu est finalement un peu trop facile. Le dernier gros défaut du jeu vient du fait qu'il est finalement assez répétitif. Passées les dix premières heures de jeu et le plaisir de la découverte, les missions finissent par toutes se ressembler, et les ennemis ne se renouvellent pas du tout. Jusqu'à la fin j'ai attendu un truc qui allait briser la monotonie, mais rien.
En définitive, Deus Ex Human Revolution est un bon jeu, même s'il a à mon avis été un peu surévalué par la presse spécialisée (perso je lui mettrais un bon 16/20) .
Re: [Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
Je joue à ce jeu-là et j'ai justement besoin de l'avis de connaisseurs du jeu, donc je demande ici...
J'en suis au second séjour à Hengsha et sur la mission secondaire demandant de raisonner ou de neutraliser Michael Zelazny.
Enfin, je l'ai déjà passée, mais il y a un point dans cette mission qui me turlupine quand même pas mal...
En gros, quand je m'approche de Zelazny et de ses hommes, ils m'attaquent à vue. La première fois, je me suis dit "c'est parce que je me suis approché d'eux l'arme dégainée", donc je réessaie l'arme rengainée et ça a exactement le même effet. Je passe à "neutralisez Zelazny et ses hommes" dans les objectifs de mission alors qu'il est clairement possible de discuter avec le personnage, d'après ce que j'ai pu lire. On est censé avoir une scène de dialogue, faire un choix entre s'allier avec le gars ou le combattre... Dans mon cas, non. Aucune scène de dialogue, le gugusse m'agresse juste alors que je viens en paix.
J'ai raté un truc dans l'histoire ou je suis victime d'un vilain bug dans cette mission ?
Au final, je les ai tous neutralisés sans les tuer, mais la mission ne fait pas la différence entre neutralisation létale ou non-létale...
J'en suis au second séjour à Hengsha et sur la mission secondaire demandant de raisonner ou de neutraliser Michael Zelazny.
Enfin, je l'ai déjà passée, mais il y a un point dans cette mission qui me turlupine quand même pas mal...
En gros, quand je m'approche de Zelazny et de ses hommes, ils m'attaquent à vue. La première fois, je me suis dit "c'est parce que je me suis approché d'eux l'arme dégainée", donc je réessaie l'arme rengainée et ça a exactement le même effet. Je passe à "neutralisez Zelazny et ses hommes" dans les objectifs de mission alors qu'il est clairement possible de discuter avec le personnage, d'après ce que j'ai pu lire. On est censé avoir une scène de dialogue, faire un choix entre s'allier avec le gars ou le combattre... Dans mon cas, non. Aucune scène de dialogue, le gugusse m'agresse juste alors que je viens en paix.
J'ai raté un truc dans l'histoire ou je suis victime d'un vilain bug dans cette mission ?
Au final, je les ai tous neutralisés sans les tuer, mais la mission ne fait pas la différence entre neutralisation létale ou non-létale...
- Iris
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Re: [Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
Alors... il y a ... un premier frère qui attaque, le second qui menace de se suicider. Je ne me rappelle plus leurs prénoms...
Le premier, il réagissait apparemment aux actions précédentes et il n'y avait (chez moi au moins) rien à faire.
Le second, négociation possible pour qu'il se rende (mais comme la plupart des négociations importantes, sans phéromones etc., tu ne vas pas loin)
Le premier, il réagissait apparemment aux actions précédentes et il n'y avait (chez moi au moins) rien à faire.
Le second, négociation possible pour qu'il se rende (mais comme la plupart des négociations importantes, sans phéromones etc., tu ne vas pas loin)
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Re: [Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
Un premier frère qui attaque ? Oula, je ne comprends rien... Moi, c'est tout le monde attaque à vue en même temps !
Et j'ai l'Augmentation sociale depuis longtemps (je l'ai prise lors du premier passage à Detroit).
Ah... Tu parles de Zeke Sanders et de Sandoval ! Oui, je vois... Mais non, je ne parle pas du tout d'eux !
Et j'ai l'Augmentation sociale depuis longtemps (je l'ai prise lors du premier passage à Detroit).
Ah... Tu parles de Zeke Sanders et de Sandoval ! Oui, je vois... Mais non, je ne parle pas du tout d'eux !

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Re: [Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
Ahhh ... bon... OK !
Hengsha... Michael Zelazny... tu peux développer ? ... parce que manifestement je ne m'en rappelle pas ! Par contre je sais qu'en dehors de l'option visant à sauver notre partenaire pilote lors du crash d'arrivée, tout le reste m'avait paru facile, donc j'avais dû y arriver

Hengsha... Michael Zelazny... tu peux développer ? ... parce que manifestement je ne m'en rappelle pas ! Par contre je sais qu'en dehors de l'option visant à sauver notre partenaire pilote lors du crash d'arrivée, tout le reste m'avait paru facile, donc j'avais dû y arriver

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Re: [Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
La pilote, je l'ai sauvée après quelques essais en tuant tout le monde au revolver à munitions explosives. Pas une grenade, juste un flingue, comme un bon vieux cow-boy cyberpunk... C'est quand même la classe de détruire un robot et de tuer des soldats lourds et des snipers comme ça !
Alors, Michael Zelazny, donc... Après avoir sauvé la pilote, tu as de nouveau un bug de ton interface à cause d'un souci de puce et Pritchard te demande de te rendre à la clinique LIMB (AMPLIB en français) pour la remplacer, si tu veux. Tu as le choix de le faire ou non, sachant que ça aura des conséquences plus ou moins importantes pour la suite. Quand tu es dans la clinique, un docteur de la salle d'à côté t'appelle et demande à te parler.
C'est ce docteur qui te donne la mission et te demande de raisonner ou de neutraliser Zelazny. On va à l'arrière-boutique d'une boucherie, on trouve un soldat qui a un carnet électronique sur lui disant que notre cible se trouve dans les égouts, on cherche la bonne bouche et on y va.

Alors, Michael Zelazny, donc... Après avoir sauvé la pilote, tu as de nouveau un bug de ton interface à cause d'un souci de puce et Pritchard te demande de te rendre à la clinique LIMB (AMPLIB en français) pour la remplacer, si tu veux. Tu as le choix de le faire ou non, sachant que ça aura des conséquences plus ou moins importantes pour la suite. Quand tu es dans la clinique, un docteur de la salle d'à côté t'appelle et demande à te parler.
C'est ce docteur qui te donne la mission et te demande de raisonner ou de neutraliser Zelazny. On va à l'arrière-boutique d'une boucherie, on trouve un soldat qui a un carnet électronique sur lui disant que notre cible se trouve dans les égouts, on cherche la bonne bouche et on y va.
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Re: [Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
OK ! ça y'est je me souviens !!
Alors oui, j'ai pu négocier... Enfin, échanger quelques paroles, en gros, soit tu le laisses filer, soit tu le tues, il n'y a pas trop de demi-mesure possible.
Moi j'avais eu un bug il me semble au niveau du cadavre dans la boucherie, je ne sais plus quoi, il y avait un truc bizarre avec son carnet.
Dans les égouts, tu peux tuer tout le monde à distance (affaire résolue), ou bien les endormir aussi (grenade à gaz), ça marche facilement.
Pour la conversation, je suis... tombée d'en haut (par l'étage), j'ai atterri, me suis avancée comme une fleur, et ça s'était déclenché tout seul. Aucun souci de mon côté. ... du coup apparemment tu as peut-être bien un bug...
Alors oui, j'ai pu négocier... Enfin, échanger quelques paroles, en gros, soit tu le laisses filer, soit tu le tues, il n'y a pas trop de demi-mesure possible.
Moi j'avais eu un bug il me semble au niveau du cadavre dans la boucherie, je ne sais plus quoi, il y avait un truc bizarre avec son carnet.
Dans les égouts, tu peux tuer tout le monde à distance (affaire résolue), ou bien les endormir aussi (grenade à gaz), ça marche facilement.
Pour la conversation, je suis... tombée d'en haut (par l'étage), j'ai atterri, me suis avancée comme une fleur, et ça s'était déclenché tout seul. Aucun souci de mon côté. ... du coup apparemment tu as peut-être bien un bug...

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Re: [Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
En fait, tout le monde semble avoir un bug avec le carnet : dans les objectifs, même si je le lis, ça ne semble pas validé... Enfin, c'est bien grisé comme un objectif qui est déjà passé, mais il n'y a pas le petit symbole vert qui indique que c'est OK et ça vient peut-être de là, je ne sais pas...
Bon, tant pis, il est neutralisé ! C'est trop tard, je vais bientôt partir pour Belltower...
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Re: [Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
Bon, ben... au moins c'est réglé 

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Re: [Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
C'est tout de même rigolo d'avoir la possibilité de cogner le troisième boss pour le mettre à terre...
Je sais, ce n'était pas forcément prévu comme ça, mais c'est toujours amusant à voir.
Je sais, ce n'était pas forcément prévu comme ça, mais c'est toujours amusant à voir.