[Jeu vidéo] Deus Ex Human Revolution
Publié : 18 oct. 2011, 07:32
Et pour commencer, je me lance dans la critique de Deus Ex Human Revolution. Il s'agit donc d'un FPS/RPG, qui est techniquement le troisième volet de la série Deus Ex. Le premier était sorti en 2000, et le second (beaucoup moins bon) était sorti en 2004. L'histoire de Human Revolution prend place un peu plus de deux décennies avant le premier épisode, dans futur proche (2027) où les améliorations cybernétiques envahissent le paysage mondial. Si vous avez joué au premier jeu, les références sont multiples et donne véritablement la sensation d'évoluer dans le même univers. Accessoirement, certains des thèmes musicaux ont aussi été repris et renforcent encore cette impression. Malgré tout, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir joué aux précédents volets pour apprécier celui-ci.
Sa grande force réside dans la liberté laissé au joueur de choisir son approche dans la plupart des missions: attaque de front ou infiltration, et éventuellement négociation/corruption dans certains cas. Les quêtes offrent aussi de nombreux choix sur la manière de les terminer, et la fin du jeu reste assez ouverte (et comme dans les précédents volets, propose un véritable dilemme sans donner de véritable solution miracle qui résoudrait tous les problèmes). Le jeu est aussi assez immersif, en grande partie grâce à l'ambiance générale qui s'en dégage: on évolue dans un monde résolument cyberpunk, à la fois différent du notre tout en étant terriblement proche par bien des aspects (pas mal d'événement décrit dans les journaux ou livre qu'on trouve dans le jeu sont d'ailleurs fortement inspirés de fait bien réel de notre histoire, comme cette société de sécurité nommée Bluewater qui a initié la privatisation de la guerre en se mêlant de conflits au Moyen-Orient). Le scénario est une classique histoire de complot, pas génial, mais globalement agréable à suivre (et surtout prétexte à faire voyager et à rencontrer des PNJs proposant des quêtes secondaires :p). L'évolution du personnage est intéressante, basée sur les améliorations cybernétique qu'on débloque peu à peu: force augmentée, jambe permettant de sauter plus haut ou de courir en silence, vision à travers les murs, interface de piratage.... Bref tout un tas de truc très sympathique. Seul bémol, en fin de partie, il est facile d'avoir quasiment tout débloquer, à l'inverse du premier épisode où chaque amélioration en excluait une autre et obligeait à véritablement spécialiser le personnage. Les armes sont aussi personnalisable, et sont en nombres satisfaisant pour un FPS, et la gestion de l'inventaire oblige à faire des concession (difficile d'emporter à la fois un lance-missile, une mitrailleuse et un fusil à plasma avec soit, et c'est tant mieux). Point intéressant (et emblématique de la série), toutes les armes ne sont pas létales, et il est d'ailleurs possible de terminer le jeu sans tuer personne, à l'exception des boss.
Ce qui amène d'ailleurs à un des défauts du jeu, les boss. Parce que d'une manière générale le jeu se veut plutôt réaliste, dans le sens où on peut éliminer n'importe quel soldat d'une balle dans la tête, ou d'un atemi dans les dents. Mais à coté de ça, à 3 reprises dans le jeu, on croise un boss sur qui il faut vider une bonne dizaine de chargeurs. Et ça, c'est franchement dommage. Tant qu'à continuer sur les défauts du jeu, l'intelligence artificielle n'est pas franchement au point, et les ennemis se bornent souvent à foncer sur le joueur sans chercher à se mettre à couvert, où à tourner stupidement en rond pendant quelques minutes lorsqu'ils découvrent le cadavre d'un de leur collègue, avant de reprendre tranquillement le cours de leur existence sans se poser plus de questions. Du coup, passé les premières missions, le jeu est finalement un peu trop facile. Le dernier gros défaut du jeu vient du fait qu'il est finalement assez répétitif. Passées les dix premières heures de jeu et le plaisir de la découverte, les missions finissent par toutes se ressembler, et les ennemis ne se renouvellent pas du tout. Jusqu'à la fin j'ai attendu un truc qui allait briser la monotonie, mais rien.
En définitive, Deus Ex Human Revolution est un bon jeu, même s'il a à mon avis été un peu surévalué par la presse spécialisée (perso je lui mettrais un bon 16/20) .
Sa grande force réside dans la liberté laissé au joueur de choisir son approche dans la plupart des missions: attaque de front ou infiltration, et éventuellement négociation/corruption dans certains cas. Les quêtes offrent aussi de nombreux choix sur la manière de les terminer, et la fin du jeu reste assez ouverte (et comme dans les précédents volets, propose un véritable dilemme sans donner de véritable solution miracle qui résoudrait tous les problèmes). Le jeu est aussi assez immersif, en grande partie grâce à l'ambiance générale qui s'en dégage: on évolue dans un monde résolument cyberpunk, à la fois différent du notre tout en étant terriblement proche par bien des aspects (pas mal d'événement décrit dans les journaux ou livre qu'on trouve dans le jeu sont d'ailleurs fortement inspirés de fait bien réel de notre histoire, comme cette société de sécurité nommée Bluewater qui a initié la privatisation de la guerre en se mêlant de conflits au Moyen-Orient). Le scénario est une classique histoire de complot, pas génial, mais globalement agréable à suivre (et surtout prétexte à faire voyager et à rencontrer des PNJs proposant des quêtes secondaires :p). L'évolution du personnage est intéressante, basée sur les améliorations cybernétique qu'on débloque peu à peu: force augmentée, jambe permettant de sauter plus haut ou de courir en silence, vision à travers les murs, interface de piratage.... Bref tout un tas de truc très sympathique. Seul bémol, en fin de partie, il est facile d'avoir quasiment tout débloquer, à l'inverse du premier épisode où chaque amélioration en excluait une autre et obligeait à véritablement spécialiser le personnage. Les armes sont aussi personnalisable, et sont en nombres satisfaisant pour un FPS, et la gestion de l'inventaire oblige à faire des concession (difficile d'emporter à la fois un lance-missile, une mitrailleuse et un fusil à plasma avec soit, et c'est tant mieux). Point intéressant (et emblématique de la série), toutes les armes ne sont pas létales, et il est d'ailleurs possible de terminer le jeu sans tuer personne, à l'exception des boss.
Ce qui amène d'ailleurs à un des défauts du jeu, les boss. Parce que d'une manière générale le jeu se veut plutôt réaliste, dans le sens où on peut éliminer n'importe quel soldat d'une balle dans la tête, ou d'un atemi dans les dents. Mais à coté de ça, à 3 reprises dans le jeu, on croise un boss sur qui il faut vider une bonne dizaine de chargeurs. Et ça, c'est franchement dommage. Tant qu'à continuer sur les défauts du jeu, l'intelligence artificielle n'est pas franchement au point, et les ennemis se bornent souvent à foncer sur le joueur sans chercher à se mettre à couvert, où à tourner stupidement en rond pendant quelques minutes lorsqu'ils découvrent le cadavre d'un de leur collègue, avant de reprendre tranquillement le cours de leur existence sans se poser plus de questions. Du coup, passé les premières missions, le jeu est finalement un peu trop facile. Le dernier gros défaut du jeu vient du fait qu'il est finalement assez répétitif. Passées les dix premières heures de jeu et le plaisir de la découverte, les missions finissent par toutes se ressembler, et les ennemis ne se renouvellent pas du tout. Jusqu'à la fin j'ai attendu un truc qui allait briser la monotonie, mais rien.
En définitive, Deus Ex Human Revolution est un bon jeu, même s'il a à mon avis été un peu surévalué par la presse spécialisée (perso je lui mettrais un bon 16/20) .