[Jeu vidéo] Diablo 3
Publié : 19 mai 2012, 04:32
Diablo 3
Attendu depuis plusieurs années, ce hack'n slash est la suite de la saga entamé il y a 15 ans par le premier Diablo. L'histoire prend place 20 ans après les événements narrés dans Diablo 2 et nous entraine une nouvelle fois dans une lutte sans merci contre des hordes démoniaques.
Pour aller défourailler les monstres, on a le choix entre 5 classes de personnage: le barbare (le spécialiste du combat au corps à corps brutal et du génocide de masse), le féticheur (qui combat avec l'aide des esprits et en invoquant diverses créatures), le moine (un combattant plus léger que le barbare, plus mobile, capable de soigner et d'améliorer ses capacités de combat ou celles de ses alliés), le sorcier (qui use de ses sorts pour se protéger ou semer la destruction) et le chasseur de démon (le spécialiste du combat à distance qui se bat à l'aide d'arbalète de poing). On a donc des personnages variés, possédant chacun un gameplay différent, comme s'était le cas dans le volet précédent. En revanche, il n'y a maintenant plus aucun choix de personnalisation définitif du personnage: les points de caractéristiques gagnés à chaque niveau sont distribués automatiquement et on débloque toutes les compétences de sa classe durant la progression. Cependant, parmi toutes ces techniques de combat, on ne peut en utiliser que 6 que l'on place sur la barre des raccourcis, et on peut les changer à tout moment. Si cela a l'avantage d'offrir une grande flexibilité, le défaut évident est qu'on ne construit plus réellement un personnage, on se contente de le façonner en permanence. Bref on sent que tout a été fait pour simplifier et faciliter le jeu, malheureusement un peu trop. Chaque personnage a ainsi une caractéristique principale, qui associé à la vitalité, lui permet de tout faire: par exemple, un barbare augmente à la fois ses dégâts et son armure à l'aide de sa force, et n'a plus guère à se soucier de sa dextérité. On perd ainsi les moments de réflexion qu'on pouvait avoir dans Diablo 2 lorsqu'on faisait le tri parmi les objets récoltés sur les monstres et qu'on cherchait l'équilibre parfait pour notre barbare entre sa force (pour ses dégâts), sa dextérité (pour avoir plus de chance de toucher et d'esquiver) et son intelligence (parce que lui aussi avait besoin de mana pour lancer ses coups spéciaux).
Coté technique, le jeu est une réussite et est à priori très bien optimisé pour tourner sur le plus de machine possible. Les graphismes restituent très bien l'atmosphère sombre de la saga, et les animations des monstres et des personnages, ainsi que les effets des sorts, sont visuellement très agréables. Le moteur du jeu permet sans soucis d'afficher plusieurs dizaines de monstres à l'écran, ainsi que tous les effets associés sans aucun ralentissement. Les temps de chargement pour entrer dans les donjons sont réduits au stricte minimum. Quelques petits détails sont cependant un peu regrettable, comme l'impossibilité de régler le niveau de zoom de la caméra, mais rien de franchement gênant. Petite précision, le jeu nécessite une connexion permanente à internet, et plus précisément à Battle.net, pour jouer, y compris en solo, afin de contrer le piratage et la tricherie (les personnages sont ainsi sauvegardé sur le serveur et pas sur les ordinateurs personnels). Je n'apprécie pas particulièrement, surtout que la première raison invoqué me laisse totalement indifférent, et qu'il aurait tout suffit de laisser le choix à ceux désirant jouer hors ligne de créer des personnages ne pouvant rejoindre aucune session multijoueur. Bon après, à part quelques soucis au lancement, les serveurs semblent stable et les files d'attente pour jouer réduites (bon après, je joue sur des horaires du genre 15-17h ou 4-7h, donc c'est pas à ces moments là que l'affluence est la plus forte), mais le fait de ne pas pouvoir jouer quand je veux à un jeu solo (au hasard pendant les maintenances serveurs), ça m'énerve.
Un autre point fort du jeu est le soin apporté au background et au scénario. Bon soyons honnête, ce dernier ne casse pas des briques et les quelques retournement de situations sont plus que prévisibles, mais il reste agréable à suivre et est mis en scène dans des cinématiques somptueuses. Quant au background du jeu, il est en permanence en arrière plan, car lors de nos pérégrinations, on trouve fréquemment des manuscrits expliquant l'histoire des donjons que l'on visite ou celle de certains ennemis particuliers. Et même si ça ne sert à rien, c'est toujours plaisant de savoir pourquoi le type qu'on massacre est devenu méchant, ça créé une sorte de lien....
Le défaut principal du jeu vient de sa faible difficulté. Comme dans les précédents volets, il est impossible de paramétrer la difficulté et on doit d'abord finir le jeu une première fois en Normal, avant de pouvoir rejouer l'aventure avec le même personnage en Cauchemar, puis en Enfer et enfin en Armageddon (mais bon pour tenir jusque là, faut avoir une sacré volonté). Le problème, c'est que le mode normal est beaucoup plus facile que dans les opus précédents: je ne suis pas mort une seule fois durant l'acte 1 du jeu (il y en a 4 au total). Et lorsque mon barbare a finalement succombé pendant l'acte 2, j'ai découvert qu'il réapparaissait quasiment immédiatement sur le lieu de sa mort, avec tout son équipement et sans véritable pénalité (son équipement se détériore juste de 10%). Ajoutons à ça que tous les ennemis vaguement coriace laisse tomber des orbes de sang qui restaurent plus de 50% de la santé lorsque le personnage passe dessus ou que le mercenaire que l'on peut engager ressuscite lui aussi tout seul comme un grand au bout d'une dizaine de seconde lorsqu'il meurt et obtient un jeu assez léthargique pour les amateur de challenge, en tous cas la première fois qu'on fait le jeu (parce que je ne doute pas que la difficulté soit plus corsé en Cauchemar).
Il me parait aussi judicieux d'aborder un point très controversé du jeu: l'hôtel des ventes fonctionnant avec de l'argent réel. Le principe de ce système est simple: il est possible de vendre les objets que l'on trouve sur les monstres aux autres joueurs, soit contre de l'argent fictif du jeu, soit contre de l'argent réel (il y a deux hôtels des ventes, un pour chaque type de transaction). Bien évidemment, Blizzard prélève une taxe sur chaque transaction réelle. Le but avoué de ce système est de couper l'herbe sous le pied aux sites un peu louche et particulièrement nombreux vendant des pièces d'or du jeu contre de l'argent réel. Dans l'absolu, un tel système ne me gêne pas, tant que ça reste une option. Mais voilà, selon certaines rumeurs les monstres auraient tendance à être particulièrement avares en objets puissants, et une théorie prétend que ce serait une stratégie de Blizzard qui en profiterait ainsi pour proposer anonymement de bons objets dans son hôtel des ventes "argent réel" (qui n'est pas encore en fonction pour le moment). Personnellement, ça me parait tout de même un peu gros, mais je dois bien avouer que ces dernières années la société n'a à mon sens pas fait preuve d'un énorme respect vis à vis de sa clientèle. À chacun de se faire un avis sur la question, parce que je doute qu'on puisse y avoir une réponse claire.
Pour finir, il est indéniable que Diablo 3 est un bon jeu, même si une fois de plus surnoté par certains sites (16 serait une note plus juste que 18). Sa technique est globalement irréprochable, l'interface de qualité, les différentes classes variées, et les affrontements sont terribles épiques et jouissifs, et ce dès le début: on ne se lasse pas de voir notre personnage combattre des hordes de monstres en les envoyant valser (intact ou non) et détruisant au passage le décors lorsqu'il utilise ses compétences les plus dévastatrices. Il s'agit clairement d'une valeur sûre, encore plus particulièrement pour débuter "en douceur" dans le hack'n slash. Toutefois, l'engouement suscité par sa sortie ne doit pas occulter le fait qu'il est loin d'être le seul jeu de sa catégorie, et qu'il n'est certainement pas le plus abordable (parce que bon, quand on voit Diablo 3 à 60 euros en téléchargement sur le site de Blizzard, on se dit qu'effectivement le Mal est bien de retour...). Quelques pistes: http://www.pathofexile.com/ et http://www.torchlight2game.com/.
Attendu depuis plusieurs années, ce hack'n slash est la suite de la saga entamé il y a 15 ans par le premier Diablo. L'histoire prend place 20 ans après les événements narrés dans Diablo 2 et nous entraine une nouvelle fois dans une lutte sans merci contre des hordes démoniaques.
Pour aller défourailler les monstres, on a le choix entre 5 classes de personnage: le barbare (le spécialiste du combat au corps à corps brutal et du génocide de masse), le féticheur (qui combat avec l'aide des esprits et en invoquant diverses créatures), le moine (un combattant plus léger que le barbare, plus mobile, capable de soigner et d'améliorer ses capacités de combat ou celles de ses alliés), le sorcier (qui use de ses sorts pour se protéger ou semer la destruction) et le chasseur de démon (le spécialiste du combat à distance qui se bat à l'aide d'arbalète de poing). On a donc des personnages variés, possédant chacun un gameplay différent, comme s'était le cas dans le volet précédent. En revanche, il n'y a maintenant plus aucun choix de personnalisation définitif du personnage: les points de caractéristiques gagnés à chaque niveau sont distribués automatiquement et on débloque toutes les compétences de sa classe durant la progression. Cependant, parmi toutes ces techniques de combat, on ne peut en utiliser que 6 que l'on place sur la barre des raccourcis, et on peut les changer à tout moment. Si cela a l'avantage d'offrir une grande flexibilité, le défaut évident est qu'on ne construit plus réellement un personnage, on se contente de le façonner en permanence. Bref on sent que tout a été fait pour simplifier et faciliter le jeu, malheureusement un peu trop. Chaque personnage a ainsi une caractéristique principale, qui associé à la vitalité, lui permet de tout faire: par exemple, un barbare augmente à la fois ses dégâts et son armure à l'aide de sa force, et n'a plus guère à se soucier de sa dextérité. On perd ainsi les moments de réflexion qu'on pouvait avoir dans Diablo 2 lorsqu'on faisait le tri parmi les objets récoltés sur les monstres et qu'on cherchait l'équilibre parfait pour notre barbare entre sa force (pour ses dégâts), sa dextérité (pour avoir plus de chance de toucher et d'esquiver) et son intelligence (parce que lui aussi avait besoin de mana pour lancer ses coups spéciaux).
Coté technique, le jeu est une réussite et est à priori très bien optimisé pour tourner sur le plus de machine possible. Les graphismes restituent très bien l'atmosphère sombre de la saga, et les animations des monstres et des personnages, ainsi que les effets des sorts, sont visuellement très agréables. Le moteur du jeu permet sans soucis d'afficher plusieurs dizaines de monstres à l'écran, ainsi que tous les effets associés sans aucun ralentissement. Les temps de chargement pour entrer dans les donjons sont réduits au stricte minimum. Quelques petits détails sont cependant un peu regrettable, comme l'impossibilité de régler le niveau de zoom de la caméra, mais rien de franchement gênant. Petite précision, le jeu nécessite une connexion permanente à internet, et plus précisément à Battle.net, pour jouer, y compris en solo, afin de contrer le piratage et la tricherie (les personnages sont ainsi sauvegardé sur le serveur et pas sur les ordinateurs personnels). Je n'apprécie pas particulièrement, surtout que la première raison invoqué me laisse totalement indifférent, et qu'il aurait tout suffit de laisser le choix à ceux désirant jouer hors ligne de créer des personnages ne pouvant rejoindre aucune session multijoueur. Bon après, à part quelques soucis au lancement, les serveurs semblent stable et les files d'attente pour jouer réduites (bon après, je joue sur des horaires du genre 15-17h ou 4-7h, donc c'est pas à ces moments là que l'affluence est la plus forte), mais le fait de ne pas pouvoir jouer quand je veux à un jeu solo (au hasard pendant les maintenances serveurs), ça m'énerve.
Un autre point fort du jeu est le soin apporté au background et au scénario. Bon soyons honnête, ce dernier ne casse pas des briques et les quelques retournement de situations sont plus que prévisibles, mais il reste agréable à suivre et est mis en scène dans des cinématiques somptueuses. Quant au background du jeu, il est en permanence en arrière plan, car lors de nos pérégrinations, on trouve fréquemment des manuscrits expliquant l'histoire des donjons que l'on visite ou celle de certains ennemis particuliers. Et même si ça ne sert à rien, c'est toujours plaisant de savoir pourquoi le type qu'on massacre est devenu méchant, ça créé une sorte de lien....
Le défaut principal du jeu vient de sa faible difficulté. Comme dans les précédents volets, il est impossible de paramétrer la difficulté et on doit d'abord finir le jeu une première fois en Normal, avant de pouvoir rejouer l'aventure avec le même personnage en Cauchemar, puis en Enfer et enfin en Armageddon (mais bon pour tenir jusque là, faut avoir une sacré volonté). Le problème, c'est que le mode normal est beaucoup plus facile que dans les opus précédents: je ne suis pas mort une seule fois durant l'acte 1 du jeu (il y en a 4 au total). Et lorsque mon barbare a finalement succombé pendant l'acte 2, j'ai découvert qu'il réapparaissait quasiment immédiatement sur le lieu de sa mort, avec tout son équipement et sans véritable pénalité (son équipement se détériore juste de 10%). Ajoutons à ça que tous les ennemis vaguement coriace laisse tomber des orbes de sang qui restaurent plus de 50% de la santé lorsque le personnage passe dessus ou que le mercenaire que l'on peut engager ressuscite lui aussi tout seul comme un grand au bout d'une dizaine de seconde lorsqu'il meurt et obtient un jeu assez léthargique pour les amateur de challenge, en tous cas la première fois qu'on fait le jeu (parce que je ne doute pas que la difficulté soit plus corsé en Cauchemar).
Il me parait aussi judicieux d'aborder un point très controversé du jeu: l'hôtel des ventes fonctionnant avec de l'argent réel. Le principe de ce système est simple: il est possible de vendre les objets que l'on trouve sur les monstres aux autres joueurs, soit contre de l'argent fictif du jeu, soit contre de l'argent réel (il y a deux hôtels des ventes, un pour chaque type de transaction). Bien évidemment, Blizzard prélève une taxe sur chaque transaction réelle. Le but avoué de ce système est de couper l'herbe sous le pied aux sites un peu louche et particulièrement nombreux vendant des pièces d'or du jeu contre de l'argent réel. Dans l'absolu, un tel système ne me gêne pas, tant que ça reste une option. Mais voilà, selon certaines rumeurs les monstres auraient tendance à être particulièrement avares en objets puissants, et une théorie prétend que ce serait une stratégie de Blizzard qui en profiterait ainsi pour proposer anonymement de bons objets dans son hôtel des ventes "argent réel" (qui n'est pas encore en fonction pour le moment). Personnellement, ça me parait tout de même un peu gros, mais je dois bien avouer que ces dernières années la société n'a à mon sens pas fait preuve d'un énorme respect vis à vis de sa clientèle. À chacun de se faire un avis sur la question, parce que je doute qu'on puisse y avoir une réponse claire.
Pour finir, il est indéniable que Diablo 3 est un bon jeu, même si une fois de plus surnoté par certains sites (16 serait une note plus juste que 18). Sa technique est globalement irréprochable, l'interface de qualité, les différentes classes variées, et les affrontements sont terribles épiques et jouissifs, et ce dès le début: on ne se lasse pas de voir notre personnage combattre des hordes de monstres en les envoyant valser (intact ou non) et détruisant au passage le décors lorsqu'il utilise ses compétences les plus dévastatrices. Il s'agit clairement d'une valeur sûre, encore plus particulièrement pour débuter "en douceur" dans le hack'n slash. Toutefois, l'engouement suscité par sa sortie ne doit pas occulter le fait qu'il est loin d'être le seul jeu de sa catégorie, et qu'il n'est certainement pas le plus abordable (parce que bon, quand on voit Diablo 3 à 60 euros en téléchargement sur le site de Blizzard, on se dit qu'effectivement le Mal est bien de retour...). Quelques pistes: http://www.pathofexile.com/ et http://www.torchlight2game.com/.