[Jeu vidéo] Diablo 3

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

[Jeu vidéo] Diablo 3

Message : # 7636Message Thalgrim
19 mai 2012, 04:32

Diablo 3

Attendu depuis plusieurs années, ce hack'n slash est la suite de la saga entamé il y a 15 ans par le premier Diablo. L'histoire prend place 20 ans après les événements narrés dans Diablo 2 et nous entraine une nouvelle fois dans une lutte sans merci contre des hordes démoniaques.

Pour aller défourailler les monstres, on a le choix entre 5 classes de personnage: le barbare (le spécialiste du combat au corps à corps brutal et du génocide de masse), le féticheur (qui combat avec l'aide des esprits et en invoquant diverses créatures), le moine (un combattant plus léger que le barbare, plus mobile, capable de soigner et d'améliorer ses capacités de combat ou celles de ses alliés), le sorcier (qui use de ses sorts pour se protéger ou semer la destruction) et le chasseur de démon (le spécialiste du combat à distance qui se bat à l'aide d'arbalète de poing). On a donc des personnages variés, possédant chacun un gameplay différent, comme s'était le cas dans le volet précédent. En revanche, il n'y a maintenant plus aucun choix de personnalisation définitif du personnage: les points de caractéristiques gagnés à chaque niveau sont distribués automatiquement et on débloque toutes les compétences de sa classe durant la progression. Cependant, parmi toutes ces techniques de combat, on ne peut en utiliser que 6 que l'on place sur la barre des raccourcis, et on peut les changer à tout moment. Si cela a l'avantage d'offrir une grande flexibilité, le défaut évident est qu'on ne construit plus réellement un personnage, on se contente de le façonner en permanence. Bref on sent que tout a été fait pour simplifier et faciliter le jeu, malheureusement un peu trop. Chaque personnage a ainsi une caractéristique principale, qui associé à la vitalité, lui permet de tout faire: par exemple, un barbare augmente à la fois ses dégâts et son armure à l'aide de sa force, et n'a plus guère à se soucier de sa dextérité. On perd ainsi les moments de réflexion qu'on pouvait avoir dans Diablo 2 lorsqu'on faisait le tri parmi les objets récoltés sur les monstres et qu'on cherchait l'équilibre parfait pour notre barbare entre sa force (pour ses dégâts), sa dextérité (pour avoir plus de chance de toucher et d'esquiver) et son intelligence (parce que lui aussi avait besoin de mana pour lancer ses coups spéciaux).

Coté technique, le jeu est une réussite et est à priori très bien optimisé pour tourner sur le plus de machine possible. Les graphismes restituent très bien l'atmosphère sombre de la saga, et les animations des monstres et des personnages, ainsi que les effets des sorts, sont visuellement très agréables. Le moteur du jeu permet sans soucis d'afficher plusieurs dizaines de monstres à l'écran, ainsi que tous les effets associés sans aucun ralentissement. Les temps de chargement pour entrer dans les donjons sont réduits au stricte minimum. Quelques petits détails sont cependant un peu regrettable, comme l'impossibilité de régler le niveau de zoom de la caméra, mais rien de franchement gênant. Petite précision, le jeu nécessite une connexion permanente à internet, et plus précisément à Battle.net, pour jouer, y compris en solo, afin de contrer le piratage et la tricherie (les personnages sont ainsi sauvegardé sur le serveur et pas sur les ordinateurs personnels). Je n'apprécie pas particulièrement, surtout que la première raison invoqué me laisse totalement indifférent, et qu'il aurait tout suffit de laisser le choix à ceux désirant jouer hors ligne de créer des personnages ne pouvant rejoindre aucune session multijoueur. Bon après, à part quelques soucis au lancement, les serveurs semblent stable et les files d'attente pour jouer réduites (bon après, je joue sur des horaires du genre 15-17h ou 4-7h, donc c'est pas à ces moments là que l'affluence est la plus forte), mais le fait de ne pas pouvoir jouer quand je veux à un jeu solo (au hasard pendant les maintenances serveurs), ça m'énerve.

Un autre point fort du jeu est le soin apporté au background et au scénario. Bon soyons honnête, ce dernier ne casse pas des briques et les quelques retournement de situations sont plus que prévisibles, mais il reste agréable à suivre et est mis en scène dans des cinématiques somptueuses. Quant au background du jeu, il est en permanence en arrière plan, car lors de nos pérégrinations, on trouve fréquemment des manuscrits expliquant l'histoire des donjons que l'on visite ou celle de certains ennemis particuliers. Et même si ça ne sert à rien, c'est toujours plaisant de savoir pourquoi le type qu'on massacre est devenu méchant, ça créé une sorte de lien....

Le défaut principal du jeu vient de sa faible difficulté. Comme dans les précédents volets, il est impossible de paramétrer la difficulté et on doit d'abord finir le jeu une première fois en Normal, avant de pouvoir rejouer l'aventure avec le même personnage en Cauchemar, puis en Enfer et enfin en Armageddon (mais bon pour tenir jusque là, faut avoir une sacré volonté). Le problème, c'est que le mode normal est beaucoup plus facile que dans les opus précédents: je ne suis pas mort une seule fois durant l'acte 1 du jeu (il y en a 4 au total). Et lorsque mon barbare a finalement succombé pendant l'acte 2, j'ai découvert qu'il réapparaissait quasiment immédiatement sur le lieu de sa mort, avec tout son équipement et sans véritable pénalité (son équipement se détériore juste de 10%). Ajoutons à ça que tous les ennemis vaguement coriace laisse tomber des orbes de sang qui restaurent plus de 50% de la santé lorsque le personnage passe dessus ou que le mercenaire que l'on peut engager ressuscite lui aussi tout seul comme un grand au bout d'une dizaine de seconde lorsqu'il meurt et obtient un jeu assez léthargique pour les amateur de challenge, en tous cas la première fois qu'on fait le jeu (parce que je ne doute pas que la difficulté soit plus corsé en Cauchemar).

Il me parait aussi judicieux d'aborder un point très controversé du jeu: l'hôtel des ventes fonctionnant avec de l'argent réel. Le principe de ce système est simple: il est possible de vendre les objets que l'on trouve sur les monstres aux autres joueurs, soit contre de l'argent fictif du jeu, soit contre de l'argent réel (il y a deux hôtels des ventes, un pour chaque type de transaction). Bien évidemment, Blizzard prélève une taxe sur chaque transaction réelle. Le but avoué de ce système est de couper l'herbe sous le pied aux sites un peu louche et particulièrement nombreux vendant des pièces d'or du jeu contre de l'argent réel. Dans l'absolu, un tel système ne me gêne pas, tant que ça reste une option. Mais voilà, selon certaines rumeurs les monstres auraient tendance à être particulièrement avares en objets puissants, et une théorie prétend que ce serait une stratégie de Blizzard qui en profiterait ainsi pour proposer anonymement de bons objets dans son hôtel des ventes "argent réel" (qui n'est pas encore en fonction pour le moment). Personnellement, ça me parait tout de même un peu gros, mais je dois bien avouer que ces dernières années la société n'a à mon sens pas fait preuve d'un énorme respect vis à vis de sa clientèle. À chacun de se faire un avis sur la question, parce que je doute qu'on puisse y avoir une réponse claire.

Pour finir, il est indéniable que Diablo 3 est un bon jeu, même si une fois de plus surnoté par certains sites (16 serait une note plus juste que 18). Sa technique est globalement irréprochable, l'interface de qualité, les différentes classes variées, et les affrontements sont terribles épiques et jouissifs, et ce dès le début: on ne se lasse pas de voir notre personnage combattre des hordes de monstres en les envoyant valser (intact ou non) et détruisant au passage le décors lorsqu'il utilise ses compétences les plus dévastatrices. Il s'agit clairement d'une valeur sûre, encore plus particulièrement pour débuter "en douceur" dans le hack'n slash. Toutefois, l'engouement suscité par sa sortie ne doit pas occulter le fait qu'il est loin d'être le seul jeu de sa catégorie, et qu'il n'est certainement pas le plus abordable (parce que bon, quand on voit Diablo 3 à 60 euros en téléchargement sur le site de Blizzard, on se dit qu'effectivement le Mal est bien de retour...). Quelques pistes: http://www.pathofexile.com/ et http://www.torchlight2game.com/.

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Diablo 3

Message : # 7707Message Thalgrim
01 juin 2012, 05:16

Bon mon avis sur Diablo 3 est doucement en train de descendre, surtout quand je prend en compte le fait que le jeu est censément en développement depuis 8 ans. Du coup, on est en droit d'être un peu exigeant, surtout avec toute le bruit que Blizzard a fait autour de la sortie de ce soi-disant hit. Le bestiaire par exemple est largement reprit des volets précédents, tout comme certains lieux. Alors oui, au début c'est sympa pour la nostalgie et le clin d'oeil, mais ça manque cruellement d'innovation et on parfois une impression de déjà vu en parcourant certains environnement (mention spécial à l'acte 2, qui est à 80% un remake de l'acte 2 de Diablo 2, tant dans ses ennemis et décors que sa structure narrative). Et les graphismes, même s'ils sont réussis (je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit précédemment), sont tout de même un peu en dessous de ce qu'on pourrait attendre pour un jeu de 2012 et rappellent un peu trop ceux de World of Warcraft. En outre la durée de vie du scénario est vraiment courte (une dizaine d'heure). Je sais bien que le jeu est prévu pour être refait dans les autres modes de difficulté, mais c'était déjà le cas sur Diablo 2, et pourtant il fallait au minimum le double de temps pour voir le bout de l'histoire.
Et finalement, après aujourd'hui, je retire ce que j'ai pu dire à propos des serveurs du jeu: ils sont loin d'être au top. D'une part, Blizzard persiste encore à nous infliger des maintenances, mais même après celle-ci les conditions de jeu sont déplorables. Aujourd'hui, en une heure de jeu, j'ai subit 4 déconnexions. Et comme le jeu ne sauvegarde qu'à des moment précis, à chacune de mes reconnexions je suis revenus plusieurs minutes en arrière dans le jeu. Bref, dans ces conditions, je n'ai plus qu'à mettre mes personnages "extrêmes" (un mode de jeu dans lequel la mort est définitive) en pause, vu que j'ai pas envie de les perdre bêtement en étant éjecté des serveurs pendant un combat un peu tendu.

Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

Re: Diablo 3

Message : # 7799Message Thalgrim
08 juin 2012, 05:13

Ça y est j'ai terminé le jeu, enfin en mode normal, et j'ai un peu continué le mode suivant (cauchemar donc). Après avoir joué un paquet d'heure, il s'avère donc que le jeu est bel et bien une déception, au regard de ses années de développement. Le scénario est finalement assez mauvais, en grande partie parce pas assez sombre, au regard de l'ambiance qui se dégageait des volets précédents. Les fins de Diablo 1 & 2 ne pouvaient pas vraiment être qualifiées d'heureuse, alors que là on nage un peu dans le bonheur et les bons sentiments. La difficulté est mal dosée. Le jeu est trop facile en normal (comme dit plus haut) et ne devient intéressant qu'à partir du cauchemar (au passage il faut en réalité plus une vingtaine qu'une dizaine d'heures pour voir la fin de l'aventure, contrairement à ce que j'écrivais précédemment, mais finalement ce n'est pas forcément une qualité au regard de l'ennui qu'on ressent en mode normal). Le dernier mode semble quant à lui carrément infaisable pour certaine classe. Les boss sont pathétiques. Les vrais challenges du jeu, ce sont les monstres élites qui apparaissent aléatoirement et qui possèdent un des capacités spéciales (jusqu'à 4 dans le mode de difficulté le plus élevé). Et là, c'est un peu la loterie: certaines capacités ne posent pas de problème, d'autres sont déjà plus balaise et certaines combinaisons sont monstrueuses. De fait, la difficulté est en grande partie aléatoire, ce qui ne permet pas d'avoir un vrai équilibre. Résultat, on passe parfois un long moment à massacrer des monstres qu'on abat d'un seul coup sans prendre de dégâts, puis on tombe sur un élite particulièrement fort qui nous tue en deux secondes.
Les problèmes de serveurs sont toujours présents, même si la situation s'est améliorée (plus de deux semaines après la sortie, il était temps) et c'est inadmissible à mon sens. Blizzard gère un jeu massivement multijoueur depuis maintenant 7 ans, ils y ont sorti 3 extensions et ne sont donc normalement pas des débutants en matière de gestion serveur. Soit ils sont incompétents, soit (beaucoup plus probable) ils ont cherché à faire des économies de matériel. À cela s'ajoute des problèmes de piratages de compte, et la seule réponse officielle de Blizzard a ce sujet est: "sécurisez votre compte avec un authentificateur!" L'authentificateur étant un gadget vendu par Blizzard aux alentours de 7 euros et qui permet de générer aléatoirement une suite de chiffre à entrer lors d'une connexion. Déjà, le fait qu'une société demande de payer pour sécuriser un compte, ça fait grincer des dents. Mais le truc, c'est que la vague de piratage touche aussi des comptes protégés de cette manière.
Enfin dernier soucis: l'hôtel des ventes est obligatoire pour progresser passé un certain niveau de difficulté. Il est impossible d'équiper correctement son personnage avec le matériel qu'on trouve sur les monstres, qui est généralement d'un niveau inférieur de 5 à 10 niveau à celui du personnage. On se retrouve donc à juste récolter des pièces d'or pour aller s'équiper à l'hôtel des ventes. Déjà, ça casse un peu l'intérêt du hack'n slash, dont la source de plaisir principal est tout de même, après avoir vaincu un monstre particulièrement fort, d'obtenir un objet qui rendra notre personnage plus puissant. Mais surtout, à partir de la mi-juin, l'hôtel des ventes en argent réel sera disponible. Et il est à craindre que la majeure partie des transactions se passent ensuite là bas.
Bref, ma note finale 14/20

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Reaper of Souls

Message : # 37176Message darkbaron
23 mai 2014, 16:15

Je joue à Reaper of Souls,après avoir lâché Diablo III pendant un moment, et cette extension sonne à mes yeux comme une lettre d'excuses en revenant sur les points litigieux :

D'abord, la disparition totale de l'hôtel des ventes au profit d'un loot moins ingrat que par le passé. Ce qu'on lootait était très souvent médiocre au possible et on se promenait avec de l'équipement assez faiblard par rapport à notre niveau, nous obligeant éventuellement à faire appel à l'hôtel des ventes. Blizzard est intégralement revenu dessus, supprimant ce dernier et instaurant un système de "smart drop" pour le loot nous permettant de récupérer pas mal d'équipement. C'est simple, j'ai très rapidement refait mon équipement à mon retour (comme on pouvait le supposer, ce que j'avais était médiocre à cause des défauts de l'ancien système).

Ensuite, si jamais notre équipement ne nous convient pas, on peut l'enchanter, à savoir modifier ses stats, grâce à un nouvel artisan : la Mystique. Bon, c'est assez aléatoire et ça peut être assez cher, mais ça peut quand même pas mal servir. Si jamais le style ne nous plaît pas, on peut également le transmogrifier en un autre objet grâce à la même personne. C'est purement esthétique, mais c'est cool.

En plus, finis les modes de difficultés qui m'ont lassé ! C'était quand même bien nul d'être obligé de finir le jeu entier en un mode de difficulté avant de passer au niveau suivant. Il est aujourd'hui possible de changer sans avoir à finir, bien que les modes les plus élevés demandent tout de même un certain niveau. C'est une liberté très plaisante et je n'ai jamais compris pourquoi avoir choisi l'inverse à la base.

Ajoutons que l'acte V est... plus sympathique, plus sombre. Peut-être plus cohérent aussi, en dehors de l'attitude d'Imperius ("je vous hais, mais on a besoin de vous... Mais je vous hais quand même et je ne vous dirai même pas merci"), mais c'est une grosse enflure et on sait qu'il est destiné à mal finir grâce à la fameuse prophétie, donc... L'histoire est tout de même mieux racontée. En plus, il y a pas mal d'événements aléatoires sympathiques rien que dans la ville d'Ouestmarche, mais même en dehors. On a même l'occasion d'en apprendre plus sur le roi et son sort. C'est d'ailleurs un personnage touchant alors qu'on ne le voit jamais en vie.

Mieux encore, l'Acte V introduit plus de conversations avec les artisans et les compagnons, mais aussi... Des quêtes personnelles pour ces trois derniers et Shen. Bon, une quête par personnage, c'est vrai, mais c'est plaisant de voir leur histoire évoluer à ce point, ainsi que les relations entre eux. Certaines de leurs conversations au campement sont purement savoureuses, que ce soit durant l'Acte V ou dans le mode Aventure (et Eirena accorde un semblant de personnalité en mouchant le génial Lyndon ou en taquinant le malheureux Kormac, qui est toujours aussi fou d'elle, mais aussi désespérément coincé sur la question).

Enfin, donc, parlons du fameux mode Aventure, avec ses primes et les failles Nephalem. Les premières sont des "quêtes" pouvant impliquer de tuer un monstre rare (et X monstres dans la zone proche), de purifier un lieu maudit ou de tuer un boss. En mode Aventure, tous les relais sont disponibles, à l'exception des plus proches des boss (Zoltun Kulle étant l'exception et de fait le boss le plus facile à atteindre), ainsi que tous les Actes. On peut donc se téléporter entre ces derniers pour faire les primes qui nous intéressent, mais il faut finir toutes les primes d'un même Acte pour recevoir un joli cache contenant du loot, ainsi qu'un bonus en or et en expérience. Il y a un bonus supplémentaire quand c'est l'Acte du jour. Les failles Nephalem sont des sortes de donjons aléatoires qu'on ouvre avec des objets que l'on récupère lors des primes. On y entre, on nettoie jusqu'à ce que le boss arrive, on tue le boss et voilà. Ce n'est pas mal pour le loot, encore une fois, mais c'est bien sûr le seul intérêt de la chose. Le tout assure au mode Aventure une certaine rejouabilité.

Voilà, je n'ai pas tout dit et je ne parle pas du Croisé car c'est une classe qui n'intéressera pas tout le monde (bien que je l'aime bien), mais je pense que Blizzard a su apprendre de ses erreurs sur ce point et on peut au moins lui accorder cela parce que certains ont parfois du mal à revenir aussi radicalement sur leurs décisions et reconnaître qu'ils ont eu tort. J'ai l'impression que les joueurs leur ont d'ailleurs en bonne partie pardonné le fiasco de Diablo III et ont bien plus chaleureusement accueilli cette extension, qui est tout simplement ce que Diablo III aurait dû être depuis le début.

Rust
Jeune pousse
Messages : 114
Inscription : 20 avr. 2014, 22:18
Localisation : Lyon 4 - Caluire et Cuire

Re: [Jeu vidéo] Diablo 3

Message : # 37178Message Rust
23 mai 2014, 17:23

Je savais que j'aurais du lire ce forum plus rapidement !

Je suis moi aussi un diablotin depuis ... le début, et je joue actuellement à RoS.
Je peux qu'appuyer ce qui a été dit. Diablo c'est souvent tranché, on aime ou on déteste. Pour ma part, j'avais un peu lâche D3 après un an de jeu, mais les dernières mises à jour ainsi que RoS sont venues redonner un bon ton à ce jeu.

La durée de vie est assez intéressante voire, pour celui qui comme moi compte stuffer tous ses persos, socialement inhumaine.

Je vous propose mon Battletag : Rust#2902.
Il vaut aussi pour SC2, même si je n'y ai plus joué depuis la sortie d'HotS.

Peut-être à bientôt :-) Sur ce, je m'en vais farmer l'Anneau de la Grandeur Royale qui n'est pas décidé à tomber, même après 100 primes.
Raen Dyr

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: [Jeu vidéo] Diablo 3

Message : # 37181Message Amnèsya
23 mai 2014, 17:48

Coucou moi je l'ai en double. .... :twisted: :twisted: :twisted:
Je dois avouer que celui que j'utilise a assez changer mon perso.

Je joue assez souvent je te donnerai mon pseudo un Amnėsya quelques choses bizarrement a l
Mon retour
Amusez vous bien
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: [Jeu vidéo] Diablo 3

Message : # 37190Message MeiYaw
23 mai 2014, 19:42

Hihi !!
MeiYaw#2545

Quoi ? Les filles aussi ont le droit de jouer (et de drop des anneaux :p )
Gylehan : Trône de Fer

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeu vidéo] Diablo 3

Message : # 37191Message darkbaron
23 mai 2014, 19:46

Et vous avez des personnages de quel niveau, par curiosité ? Et vous préférez jouer dans un mode de difficulté ? Et hardcore ou non ?
J'ai trois personnages 70 : sorcière, moine et barbare (femme, groar !). Les autres sont au moins 50.

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: [Jeu vidéo] Diablo 3

Message : # 37200Message MeiYaw
23 mai 2014, 20:32

Alors moi, j'ai que des femmes (ouais, je sais :p )
Barbare, ma première création 70
Ensuite, j'ai fait une chasseuse de démons 68, puis une féticheuse 60.
J'ai pas voulu faire de moine, ni de sorcier, pas attirée par les représentations :p
Et j'ai ma p'tite croisée 70 aussi, devenue ma préférée :)

Sinon, j'ai aussi un petit parangon 79.

Voilà :)
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: [Jeu vidéo] Diablo 3

Message : # 37201Message Maëlys
23 mai 2014, 20:37

Rah, vous me redonnez envie de passer sur RoS avec tout ça. Je dois avouer jouer majoritairement en solo du haut de mon parangon 85 mais j'ai trop d'occupations actuellement pour continuer à le monter..
A l'occasion je vous ajouterai en Btag pour une partie qui sait !

Répondre