[Jeu vidéo] Star Wars The Old Republic

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

[Jeu vidéo] Star Wars The Old Republic

Message : # 6426Message Thalgrim
11 janv. 2012, 04:09

Star Wars The Old Republic

Il s'agit d'un MMORPG (ou meuporg, si on en croit les journalistes de France 2) sorti un peu avant noël dernier. Pour la petite histoire, il faut savoir que c'est le second jeu de ce type dans l'univers de Lucas, puisque Star Wars Galaxies était sorti en 2003.

Star Wars The Old Republic (SWTOR) se déroule environ 3500 ans avant les films et est plus ou moins la suite des deux jeux Knight of the Old Republic (qui étaient pour leur part des RPG solo). La galaxie se retrouve divisé entre un Empire dominé par les Sith et la République à laquelle les Jedi sont affiliés. Niveau originalité, ce n'est donc pas gagné, d'autant que le jeu reprend les visuels des épisodes 1 à 6: les soldats républicains portent des armures de clone trooper tandis que leurs homologues impériaux ressemblent beaucoup à des stormtroopers (à part la couleur), le symbole de l'Empire Sith est le même que celui de Palpatine, les chasseurs de prime ont le même fournisseur que Jango Fett,.... Bref quitte à situer le jeu à une époque aussi éloignée que celle des films, il aurait été bienvenue de faire preuve d'un minimum de créativité.

Dans ce contexte, les joueurs incarnent donc des personnages appartenant à la République ou à l'Empire, puisque comme beaucoup de ses concurents, SWTOR adopte un système de faction simpliste et sans aucune finesse, qui ne rend pas justice à la richesse de son univers. On choisit donc l'affiliation d'un personnage à sa création, et elle ne pourra par la suite pas évoluer.
La seconde étape consiste à choisir la classe de son personnage: Chevalier Jedi, Jedi Consulaire, Soldat et Contrebandier pour la République, Guerrier Sith, Inquisiteur Sith, Chasseur de Primes et Agent Impérial pour l'Empire. Et les seuls différences entre les classes républicaine et impériales sont purement esthétique, en terme de gameplay un Chevalier Jedi est le reflet exact d'un Guerrier Sith. Petite "originalité", au niveau 10, on choisira une spécialisation pour son personnage (un Inquisiteur Sith pourra par exemple devenir Sorcier ou Assassin), ce qui porte donc le nombre de classes différentes à 8 (et pas 16 comme Bioware l'a annoncé).
Une fois la classe de base déterminée, il reste à choisir la race de notre personnage. L'avantage de cette étape, c'est que c'est plutôt rapide, puisque le choix est d'une pauvreté navrante. En tout et pour tout, il existe seulement une petite dizaine de races jouables au coté des humains, et toutes ne sont pas accessibles selon la faction ou la classe précédement sélectionnée. Et par soucis de simplicité, les développeurs se sont cantonnés à des races ne présentant que peu de différence avec les humains. Impossible donc de jouer un Wookie, un Bothan ou un Rodien, des races pourtant emblématique de l'univers.
Du coup, on était en droit d'attendre une personnalisation poussée de son avatar... et bien là aussi, c'est raté. On a le choix entre 4 carrures prédéfinis, quelques visages différents, une quinzaine de coupe de cheveux et c'est à peu près tout (bon évidemment, on peut quand même choisir la couleur de peau, de cheveux et des yeux de son personnage, encore que ça dépendent des races). À mon sens, on est clairement en dessous du minimum qu'on était en droit d'attendre pour ce type de jeu, d'autant que Star Wars Galaxies proposait en son temps une création de personnage beaucoup plus abouti, qu'on ne vienne donc pas me sortir l'excuse de la complexité d'une telle chose. Le summun de ce foutage de gueule, c'est que pour jouer un humain avec des modifications cybernétiques (et attention, rien de particulièrement transcendant, juste un ou deux implants sur le visage), il faut sélectionner la race des cyborgs et on perd ainsi l'option de personnalisation de la pilosité que possèdent les humains. Et oui, à SWTOR, quand on a de la cybernétique, on porte pas de barbe, c'est comme ça!

Après cette phase de création de personnage décevante, on arrive dans un monde au style relativement cartoon (assez proche de celui de la série Clone Wars). Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, personnellement j'aurais aimé quelque chose de plus réalise, mais le résultat reste plutôt convaincant, du moins au début. Certains détails sont toutefois franchement perfectibles, je pense par exemple aux implants cybernétiques qui ont la même texture que la peau et bougent donc de la même manière que cette dernière lors des mouvement faciaux de leur possesseur. Le plus gênant cependant, est l'impossibilité de paramétrer l'anti-aliasing du jeu ainsi que la profondeur de champ, parce que les règlages par défaut sont médiocres, on se retrouve par exemple souvent à voir l'herbe pousser devant son avatar à mesure qu'il avance. Et malgré ce coté technique daté, il semblerait que le jeu demande une configuration assez solide pour tourner dans de bonne condition.

Les premiers pas dans SWTOR réservent toutefois une bonne surprise: son scénario. En effet, à l'inverse de ce qui se fait habituellement dans le MMORPG, Bioware a apporté un soin particulier à cet aspect du jeu. Chaque classe de base possède ainsi sa propre aventure, qui consiste en une très longue série de quête qui lui est réservé. Je ne me suis pour le moment penché que sur deux d'entre elles, celle du Chasseur de prime et celle du Guerrier Sith, et toutes deux sont intéressantes à suivre. Et comme dans un véritable jeu de rôle solo, il y a des choix à faire lors des quêtes, choix qui auront un impact sur la fin de l'aventure (à priori il y aurait au moins 2 fins par aventure). À coté de ces quêtes de classe, il existe évidemment des quêtes génériques (elles composent quand même la majorité du jeu), forcément moins scénarisé mais tout de même agréables. En réalité, les objectifs de ces quêtes sont rarement plus palpitant que dans les autres jeu du même type (aller massacrer X ennemis ou ramasser un objet), mais le fait d'avoir un véritable dialogue avec les PNJs (oui le jeu est intégralement doublé) et un minimum de choix dans sa résolution rend l'expérience plus immersive et plaisante.
En parlant de choix d'ailleurs, ces derniers feront souvent évoluer l'alignement du personnage vers le coté obscur, ou au contraire vers le coté lumineux. Sur ce dernier point, je suis beaucoup plus mitigé, parce que le système reste très artificiel et pas très cohérent (on gagne souvent des points de coté lumineux en choisissant "le moindre mal" par exemple, alors que c'est normalement un comportement que devrait aussi conduire vers le coté obscur). Et surtout ce système au demeurant intéressant se heurte de plein fouet avec l'absurdité des factions figés. Parce que tant qu'à laisser les joueurs libres d'être du coté obscur ou lumineux, le mieux aurait aussi été de les laisser changer de camp. Quoi de plus emblématique dans la sage Star Wars qu'un Jedi qui succombe au coté obscur et rejoint les Sith ou un Sith qui trouve la rédemption?

Au niveau du gameplay, les dévelopeurs ont pris le parti de reprendre quasiment à l'identique celui de WoW. Ils ont été tellement bon dans cet exercice de pompage qu'il y a des parallèles flagrants entre les classes des deux jeux: ainsi un maraudeur Sith de SWTOR est la copie quasi-conforme d'un guerrier ambidextre de WoW. Outre le manque d'originalité, je trouve qu'un tel gameplay ne colle pas du tout à Star Wars, puisqu'on se retrouve par exemple avec des combats hyper statiques et à très courte portée, même lorsqu'on joue une classe maniant des fusils et des pistolets. Dans le même ordre d'idée, on se retrouve à devoir se déplacer à pied durant une partie de la progression du personnage, et lorsqu'on peut enfin apprendre à piloter un véhicule, il ne fait que bêtement doubler la vitesse de déplacement, comme les montures de WoW.... bref, pas très immersif, ni très exaltant pour un jeu se déroulant dans un univers à la technologie super développée.
Il y a tout de même un point intéressant et relativement novateur, qui découle de la forte scénarisation du jeu. Au cours de son aventure, chaque personnage débloque des compagnons qui pourront le suivre dans ses pérégrinations (un seul à la fois par contre). Chaque classe possède ainsi 5 compagnons particuliers. Et comme dans un Mass Effect ou un Dragon Age, ces compagnons réagissent en fonction des choix effectués par le personnage, et il est ainsi possible de gagner ou perdre leur affection. Accessoirement c'est aussi par eux que passe le système d'artisanat du jeu (au demeurant lui aussi globalement calqué sur celui de WoW), parce qu'en vrais héros, les personnages de SWTOR ne s'abaissent pas aux basses besognes.

En conclusion, l'adjectif qui me parait le mieux convenir à SWTOR est médiocre. Le jeu n'est pas mauvais, mais se repose beaucoup trop sur la facilité et manque d'ambition à de nombreux niveaux (le combat spatial en est un exemple flagrant, il s'agit de simple rail shooter d'une facilité affligeante et sans grand intérêt alors qu'il aurait été réellement novateur d'intégrer un véritable simulateur de vol multijoueur). D'une manière générale SWTOR sort à mon avis avec 6 ans de retard. En 2005 il aurait été parfait et aurait proposé une alternative intéressante à WoW. Mais en 2012, beaucoup de ses aspects me semblent complétement daté (la création de personnage en tête) et ce n'est clairement pas un grand MMORPG. Ironiquement, c'est sa scénarisation et tout son coté jeu solo qui le sauve et lui confère un certain intérêt. Il peut-être un achat intéressant pour un amateur de RPG, d'autant plus s'il souhaite s'initier en douceur aux MMO (il est en effet tout à fait possible de profiter du jeu en jouant tout seul, grâce notamment au système de compagnons). Détail amusant, il existe un débat sur certains forums spécialisés visant à déterminer si oui ou non SWTOR mérite sont qualificatif de massivement multijoueur, tant le jeu solo (ou au moins en comité restreint) y est mis en avant.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [Jeu vidéo] Star Wars The Old Republic

Message : # 29085Message darkbaron
04 déc. 2013, 19:40

À noter que SWTOR va introduire/a introduit (cela dépend du statut de votre compte) une nouvelle forme de PVP basé sur le combat spatial, ce qui permet de sortir du combat spatial basé sur un rail shooter (contre lequel je n'ai personnellement rien, mais tout le monde n'aime pas).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce nouveau PVP, mais ça pourrait réconcilier en partie certains anciens joueurs avec le jeu.

Bon, cela dit, c'est sûr que ce n'est pas le seul défaut que l'on reprochait aux jeux.

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: [Jeu vidéo] Star Wars The Old Republic

Message : # 29088Message Maëlys
04 déc. 2013, 20:22

Pour avoir testé cette option... je dois avouer que c'est particulier.

C'est assez lent, et il faut quand même assez pratiquer avant d'avoir un vaisseau assez potable...

Répondre