[Film] Prometheus

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Thalgrim
Vénérable
Messages : 1420
Inscription : 10 févr. 2011, 00:06

[Film] Prometheus

Message : # 7800Message Thalgrim
08 juin 2012, 05:58

Prometheus est donc le nouveau film de Ridley Scott. De l'aveu du réalisateur, il se passe dans le même univers que "Alien, le 8e passager" et les événements qui y sont décrits se passent avant ceux décrits dans l'autre film, mais n'est pas une préquelle. En gros, ce n'est pas très clair, et ça me donne un peu l'impression que ce brave Ridley ne savait pas trop ce qu'il voulait faire. Ce qui explique peut-être que le film soit très moyen.
L'histoire se passe en 2089, et on suit une équipe parti explorer une planète lointaine, censée être le berceau de notre race. Sur place évidement, ils vont surtout trouver des problèmes. Le problème du film ne vient pas de son scénario, qui est suffisant pour un thrilleur/film d'horreur. Non les soucis viennent de la cohérence, des personnages, et de la mise en scène.
C'est bien simple, tout est caricatural pour pouvoir justifier le fait que les explorateurs vont en baver. On envoi donc une équipe réduite explorer cette planète mystérieuse (alors que c'est censé être la découverte du millénaire), presque sans armes et sans service de sécurité (ben oui, une planète inconnue, c'est forcément un endroit tranquille non?)et sans médecin (ça sert à rien, puisqu'on vous dit qu'il ne nous arrivera rien!). Soit. Arrivé sur la planète, ce beau monde va rapidement se mettre à toucher à tout, en ignorant évidemment toutes les règles de sécurité élémentaire (comme garder son casque, ce qui au passage est aussi une violation des protocoles scientifiques). Certains vont bien sûr se séparer du groupe (bah oui, c'est con de rester tous ensemble, puisqu'on risque rien!) et se perdre (en ne demandant surtout pas d'aide aux autres par radio, ça serait trop simple!).
Bien sûr, les personnages aussi sont caricaturaux. Citons en vrac le spécialiste technique génial mais un peu toxico et instable mentalement (le profil idéal pour une mission de ce genre en fait), l'héroïne (mais elle s'appelle pas Ripley) qui a la foi, le scientifique débile qui touche à tout (lui aussi, le candidat parfait pour ce type de mission), le capitaine de vaisseau blasé mais sympa,.... bon je ne vais pas tous les faire parce que ça dévoilerait un peu trop l'intrigue du film.
Autre défaut du film, si vous avez vu Alien, il y a peu de chance que le scénario de Prometheus vous réserve la moindre surprise, car il reprend beaucoup de ficelle de son ainé à ce niveau là. Et à mon avis, même sans avoir vu Alien, la plupart des rebondissements restent prévisibles.
Pour finir, le film est évidemment en 3D, et bien sûr, ça n'apporte rien (enfin si, 2 ou 3 euros par séance aux cinémas).
D'une manière générale, le film se laisse tout de même regarder: l'ambiance visuelle est réussie, le jeu d'acteur correct et certaines scènes assez sympa. Reste que ça ne vaut certainement pas les 12 euros d'une place de cinéma.

Répondre