[série TV] Once Upon a Time

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

[série TV] Once Upon a Time

Message : # 10636Message darkbaron
10 déc. 2012, 21:04

J'ai beaucoup entendu parler de cette série, mais je dois avouer que je ne suis guère un amateur de streaming ou des moyens de diffusion que nous procure internet. N'étant pas un grand amateur de télévision, je ne consomme donc pas énormément de séries TV, mais la diffusion de cette série sur une chaîne française me permet tout de même de combler cette lacune, même si je la regarde en retard en comparaison de pas mal de monde. Enfin, passons l'anecdote...

Une série se basant sur les contes ? Oui, original... Ce n'est pas si fréquent. En général, c'est rare que les séries tournent autour de contes. Au mieux, on a quelques épisodes de séries fantastiques reprenant des éléments, comme "Charmed" (pour les amateurs de fantastique gnan-gnan) ou "Buffy" (si on veut un peu plus dark). Dans le genre contemporain-fantastique ayant pour inspirations les contes, on avait "Grimm", mais l'approche de cette série est différente d'OUaT. "Grimm" était clairement une série Urban Fantasy où le surnaturel était omniprésent, même si le commun des mortels n'en avait pas conscience. Pas OUaT.

La raison est simple et est liée au synopsis : la méchante sorcière et belle-mère de Blanche-Neige a lancé un sort qui a réécrit la réalité de son monde, transportant les personnages de contes dans une ville de notre monde et les privant de leurs souvenirs. Ils n'ont donc plus conscience d'être des personnages de contes, leurs souvenirs ayant totalement été réécrits (et leur apparence a également été modifiée pour ceux qui n'étaient pas totalement humains). Pire encore : aucun ne peut quitter cette ville, qui est en quelque sorte en dehors du temps. Aucun personnage n'a ainsi vieilli depuis un peu plus de deux décennies.

Un seul personnage peut les sauver : la fille de Blanche-Neige et du prince, envoyée dans notre monde peu avant la malédiction. Le temps a passé et elle est devenue une jeune femme solitaire et à la vie quelque peu difficile à cause de l'absence d'une famille. Tout va être bouleversé quand un jeune garçon va venir pour demander son aide, ce dernier s'avérant être le fils qu'elle avait dû abandonner et accessoirement le fils adoptif de la maire de Storybrooke, qui s'avère être la sorcière elle-même. Bien sûr, elle ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée de cette étrangère et l'affection que lui porte naturellement le jeune garçon.

La narration de la série est particulière : les événements contemporains sont entrecoupés de flashbacks dévoilant le passé des personnages de contes. En général, celui-ci est original, les auteurs ne s'inspirant que légèrement des contes avant de les réécrire à leur sauce pour les étoffer. C'est évident que les contes ne donnent guère de profondeur au background du prince charmant ou de Jiminy Cricket. Les scénaristes avaient donc le champ libre pour en faire ce qu'ils voulaient de ces personnages.

Qu'est-ce que j'en pense ? Bien, j'apprécie la réécriture des contes. J'apprécie moins le fait que Rumpelstitskin se présente en employant son nom dans les flashbacks. C'est un détail, mais dans sa légende, son vrai nom est censé le mener à sa perte. Le personnage étant tout de même très porté sur la magie, c'est dommage. Enfin, la série est produite par une filiale de Disney et a eu l'autorisation d'employer les noms de personnages des films de Walt Disney et ça... Entendre Maurice, Gaston, Agrabah, Pongo et d'autres références à Disney, ça casse un peu le délire. J'aurais préféré qu'on en reste aux contes.
Dernière modification par darkbaron le 23 mai 2014, 18:36, modifié 2 fois.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [série TV] Once Upon a Time

Message : # 11142Message DukeTogo
03 janv. 2013, 01:32

Au sujet de cette série, le concept d'apporter les personnages de contes de fées IRL n'est pas l'œuvre des scénaristes.

C'est en fait une variation du comics FABLES de Bill Willingham. Un véritable chef d'œuvre particulierement primé.
Asseyez à la FNAC, lisez un ou deux volumes et vous deviendrez accrocs.

Les Fables ont conscience de leur nature. Le pitch est qu'il ont du quitter leur monde pour se réfugier sur Terre à cause d'un nouveau grand méchant, l'Adversaire, puis détruire les portails.

Des les premières pages, le ton est donné.
LE Prince Charmant est un parfait goujat vu qu'il est l'ex de Blanche-Neige, Cendrillon, Rose-Rouge, etc...
Pinocchio est coincé dans un corps d'enfant de 8 ans et ne peut donc pas acquérir avec l'âge un corps d'adulte pour prétendre jouer des jeux d'adultes... :mrgreen:

J'en dis pas plus !

Pour en revenir à la série, elle souffre cruellement d'un manque de rythme. Mention spéciale pour la mèchante, qui joue très bien.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Rust
Jeune pousse
Messages : 114
Inscription : 20 avr. 2014, 22:18
Localisation : Lyon 4 - Caluire et Cuire

Re: [série TV] Once Upon a Time

Message : # 37180Message Rust
23 mai 2014, 17:38

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase DukeTogo.
Dans la saison deux on embraye plutôt pas mal. La saison une ressemblait plus à une présentation des personnages, un peu à la mode Lost (tiens, comme c'est étrange :P).
Mais dans l'ensemble je trouve les renversements de situation plutôt pas mal et des personnages/acteurs plutôt bon (Rumple, Evil Queen, Hook) à quelques exceptions près (Blanche .. Charmant ..., les bisounours quoi)

Et le final qui est sorti il y a quelques semaines et qui prépare la saison suivante ... héhéhé. Ceux qui ont apprécié un des derniers carton de Disney devraient être servis !
Raen Dyr

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5904
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [série TV] Once Upon a Time

Message : # 37182Message Crépuscule
23 mai 2014, 18:33

'Je voudrais un bonhomme de neige .... s'il te plaît viens jouer avec moi ...."

... A moins que tu parles de Malefic ? ... J ai une fille de 7 ans .. Côté Disney chui à la page :-D

Pour la série, dans l'ensemble elle est pas mal, j'aime particulièrement les méchants :-)
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Rust
Jeune pousse
Messages : 114
Inscription : 20 avr. 2014, 22:18
Localisation : Lyon 4 - Caluire et Cuire

Re: [série TV] Once Upon a Time

Message : # 37186Message Rust
23 mai 2014, 19:25

C'est clair que les mauvais sont, à mon ressenti, mieux que les bisounours ^^'

Sinon je parlais bien de ta première citation ! Mais pas plus de spoil !
Raen Dyr

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [série TV] Once Upon a Time

Message : # 37195Message DukeTogo
23 mai 2014, 19:54

Mmhh... En fait, j'ai arrêté le visionnage au début de la saison 2. Du coup, je juge avec le matériau que je connais.

Au travers de ma réponse du 3 janvier 2013, il faut retenir une chose : la série FABLES par Bill Willingham, qui mérite amplement les bonnes critiques et les prix reçus.
FABLES dépoussièrent les contes de fée autant que WALKIND DEAD le fait avec les zombies-like, GAME OF THRONES ou HOUSE OF CARDS avec les drama, INVINCIBLE ou AUTHORITY avec les comics.

Perso, j'adore pouvoir encore être surpris par une oeuvre de fiction. Les titres que je donne ont cette qualité primordiale à mes yeux.

Par contre, je reconnais une grande qualité à Once Upon a Time : on peut la regarder en couple :lol: :lol: :lol:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Répondre