Mes héros préférés

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Mes héros préférés

Message : # 11125Message Iris
02 janv. 2013, 17:56

Salutations,

Voici un sujet dédiés à nos personnages de fiction préférés, indépendamment du support :
  • livre
  • histoire
  • film
  • série
  • manga
  • jeu vidéo
  • illustre PNJ de JdR
  • ...

Quels sont vos figures préférées ? Qu'est-ce qui fait leur charme ? Ce qui les rend attachant ou fascinant ? ... Si vous avez vu récemment un film ou eu un coup de coeur pour un personnage de fiction, peu importe le média, venez nous en faire part et nous dire ce qui vous a séduit !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


... et pour inaugurer, voici un lot de personnages :

  • Urumi Kanzaki (Manga "GTO") : un QI de 200, un caractère tourmenté, un sens de l'humour... plutôt dangereux... et quand elle est de mauvaise humeur, elle a tendance à poser des bombes ou s'arranger pour faire intervenir les Yakuzas... :lol:
  • Elisabeth Bennet ("Orgueil & Préjugés" par Jane Austen) : moins belle que sa sœur aînée, mais celle qui a le plus d'esprit et d'humour, et bien sûr qui jure que jamais, jamais elle n'épousera celui que bien évidemment elle épouse après moults péripéties
  • Lady Beatrice ("Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare) : langue de vipère qui a parmi les piques les plus distrayantes de cette comédie
Pourquoi ?

Parce que les personnages féminins qui sont à la fois intelligents et dotés du sens de l'humour sont terriblement rares dans les fictions. Ponctuellement on a de ravissantes idiotes de comédie, ou bien de très sérieuses intellectuelles, éventuellement déconnectées des réalités pratiques... c'est le cumul des qualités considérées qui tend à être rare : de l'esprit et une langue acérée.

Et c'est pourquoi j'ai une tendresse particulière pour ces trois personnages, sensiblement pour les mêmes raisons... et parce que c'est quand même plus agréable de se projeter dans un personnage futé et drôle à la fois ! :D



...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: Mes héros préférés

Message : # 35275Message Arthus
10 avr. 2014, 17:03

A moi!

Un de mes personnages préférés est Corfe, issu du cycle des Monarchies Divines, de Paul Kearney.

C'est un personnage atypique et tragique, car il est détruit dès les premières pages du livre, et c'est ce qui lui permettra d'être le "héros" que sa nation mérite par la suite. Il est atypique parce que, contrairement à ce qui se fait habituellement, il ne vira pas vers un extrême "rédemption" ou "damnation" : il est mort intérieurement, et c'est cela qui lui permettra d'accomplir son devoir, dont il se fiche un peu, par ailleurs.

Dans un registre beaucoup plus classique, j'adore le Perceval du film "excalibur" de John Boorman, pour tout l'aspect noblesse de coeur, idéal, rédemption au moment où (et parce qu')il ne s'en croit plus digne... Pour moi, il représente le chevalier idéal, avec ses défauts et son humanité qui le grandissent plutôt que l'inverse.

Sinon, dans un autre style, j'aime beaucoup Léodagan dans la série Kaamelot, juste parce qu'il me fait rire. :mrgreen:
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Rust
Jeune pousse
Messages : 114
Inscription : 20 avr. 2014, 22:18
Localisation : Lyon 4 - Caluire et Cuire

Re: Mes héros préférés

Message : # 35844Message Rust
21 avr. 2014, 19:45

Je fais un petit tour par ici pour compléter la livraison d'infos à mon sujet !

Alors, parmi mes personnages préférés il en est un qui est mon héro, le fer de lance de mes idéaux : Nicky Larson (alias Ryo Saeba) !
Il est beau, musclé, il a un flingue et autour de lui plein de jolies filles totalement inaccessibles (ou pas).

A coté de cela j'aime assez le personnage de Caimbeul Har'lea'quinn de l'univers Shadowrun. C'est surtout son coté "colérique" et "sage" à la fois qui m'attire.
A vrai dire, c'est un personnage au sein duquel je retrouve beaucoup de ce qui fait de nous des humains : Ces contradictions qui nous assaillent alors qu'on essaie tant bien que mal de suivre la voie de la raison.

Dans un tout autre registre, j'aime beaucoup le personnage de M.Keating dans le Cercle des poètes disparus. A vrai dire, à écrire cela je me rends compte qu'il symbolise beaucoup pour moi. Il représente la liberté de l'esprit et l'onirisme associé. Au final, ce qui nous (me) donne réellement envie de vivre.
Raen Dyr

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Mes héros préférés

Message : # 35848Message Amnèsya
21 avr. 2014, 19:57

Rust a écrit :Alors, parmi mes personnages préférés il en est un qui est mon héro, le fer de lance de mes idéaux : Nicky Larson (alias Ryo Saeba) !
Il est beau, musclé, il a un flingue et autour de lui plein de jolies filles totalement inaccessibles (ou pas).
J'avais pas répondu car je trouvais que mes héros était trop classique... Mais j'avais totalement oublié cette icone d'enfance^^...
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Mes héros préférés

Message : # 35851Message Iris
21 avr. 2014, 20:03

Amnèsya a écrit :J'avais pas répondu car je trouvais que mes héros était trop classique
Et alors ? Un héros, tu as le droit de l'aimer, classique ou pas ! Allez, balance ! :mrgreen:
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Mes héros préférés

Message : # 35853Message MeiYaw
21 avr. 2014, 20:40

Ben moi, j'ai pas de héros qui me pop direct paf comme ça...
Par contre, si j'y pense quelques minutes...

livre : Hercule Poirot, qui a meublé mes nuits blanches d'enfance et pré-adolescence.
film : Indiana Jones, quoi qu'il se passe, il est toujours vivant, souriant et beau gosse !
série : Gibbs, qui sait toujours les choses un quart de seconde avant tout le monde.
manga : Negi, qui résiste aux avances de toutes ses élèves en chaleur.
jeu vidéo : le petit bonhomme de Soleil, parce que j'y ai joué des heures et des heures sur ma Méga Drive (en écoutant Balavoine, si si, j'assume.)
illustre PNJ de JdR : Mamie Gateau. Parce que en plus déjà. Flex.
Gylehan : Trône de Fer

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Mes héros préférés

Message : # 35871Message DukeTogo
22 avr. 2014, 00:04

Rust a écrit :Alors, parmi mes personnages préférés il en est un qui est mon héro, le fer de lance de mes idéaux : Nicky Larson (alias Ryo Saeba) !
Il est beau, musclé, il a un flingue et autour de lui plein de jolies filles totalement inaccessibles (ou pas).
Bah mince alors ! Très bon choix, que je plussoie ^^

Tiens, jettes un coup d'oeil à mon humble collection d'originaux...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Amnèsya
Vénérable
Messages : 3926
Inscription : 23 mars 2013, 13:52
Localisation : Quelque part le plus loin possible

Re: Mes héros préférés

Message : # 37336Message Amnèsya
26 mai 2014, 13:12

Salutations
Iris a écrit :Et alors ? Un héros, tu as le droit de l'aimer, classique ou pas ! Allez, balance !
En fait plus que leurs classicismes, derrière cette réponse c'est mon manque flagrant de culture que j'allais encore une fois avoir du mal à assumer. :lol: :lol: :lol: ...
Parce que lorsqu'on voit Shakespeare, le cercle des poète disparus répondre Erza de Fairy tail... Heureusement que la honte n'a jamais tué personne...

Donc en première approche, Mes héros toutes catégories, sont finalement tous les mêmes.. Des figures sombres mais idéalistes et qui ont tous sacrifié pour leur idéaux...
Ils ont déjà plus ou moins été évoqué ici... Ils ont pour nom, Nemo, Corto (Mathese), et Silver (Long John)... et ce sont tous des marins.

Après, suite à une longue réflexion mais peu fructueuse au final.
Livre : Je compléterais éventuellement par la figure de Sirius Black;
histoire : Si l'on doit retenir de ce mot, l'Histoire avec un grand H, je dirais finalement que mon héros est Plomété celui qui a donné le feu au homme. Sinon dans les petits Héros, tu as, Howard Blackburn, pécheur de terre neuve qui après avoir perdu sa balainière, a ramé jusqu'à la terre se laissant geler les doigts sur les rames pour continuer à ramer, tu as Sir Ernest Skackleton qui lors d'une des nombreuses explorations malheureuses de l'antarctique, alors que son navire avait été broyé par la glace, à fait la traversée jusqu'à la georgie du sud dans les 50 eme rugissant sur un canot de 10 m avec une seule boussole pour aller chercher du secours... Plus près de nous, j'ai beaucoups d'admiration pour Yves Parlier, qui lors d'un vendée globe, a démâté dans l’océan indien et qui pour finir quand même la course, a refait seul son mat en carbone le tous en restant dans la zone de l’estran pour ne pas être disqualifier...
Film : Pas eu d'idée.
Série : Éventuellement Docteur Who pour la complexité du personnage...
Manga : Nausicäa de la vallée du vent.
jeu vidéo : Aeris et Clad et Aschelya dans les FF
C’était compliqué alors j’ai tenté d’expliquer ce qu’était le Graal pour que tous comprenne. C’était difficile alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu parce que c’est pas vrai.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Mes héros préférés

Message : # 43002Message DukeTogo
31 janv. 2015, 21:41

Je me rends qu'en dehors d'avoir essayé de faire baver Rust avec ma collection d'originaux de City Hunter, je n'avais pas répondu à la question. Des héros préférés, j'en ai une tartine :

- Itto Ogami, de la série Baby Cart elle-même tirer du manga fleuve Lone Wolf and Cub
- Batman, pour la qualité de l'univers. Gotham City est avant tout une peinture sinistre des travers de la société.
- James Gordon, commissaire de Gotham City, qui a quand beaucoup, mais beaucoup de mérite
- Nathan Drake, le personnage des jeux vidéos Uncharted (humour et action)
- Personne, de mon Nom est Personne.
- Noritaka (manga d'un collégien qui se met à la boxe thaï pour séduire une élève et qui a le chic pour se foutre dans une merde incroyable
- Crixus, the undefeated gaul, second rôle de la série Spartacus mais avec une énergie et un charisme tel qu'il a, à mes yeux, bouffé le rôle principal.
- Lieutenant Franck Parker, le héros de la petite série passé inaperçu "Sept jours pour agir" (ressemble un peu à Demain à la Une). Le gouvernement a développé une machine permettant de remonter le temps de 7 jours afin d'empecher des catastrophes, etc. Franck Parker est bizarrement le seul capable de faire le "trajet" sans trop de séquelles, sauf que Franck est peu incontrôlable, ne reste pas dans les clous, etc.
- Hellboy, grâce au 1er film
- Je mentionne Golgo 13 aka Duke Togo avec reserves, car le personnage n'est en rien un héros
- Lucas Hood, personnage principal de la série Banshee
- Sheldon Cooper, The Big Bang Theory. Bon, pas vraiment un héros, mais lui est convaincu d'en être un car il va élucider la théorie des cordes ^^
- Photonik, apparu dans le périodique Mustang, un des premiers superhéros français et dont la première histoire (juin 1980) faisait tout de même 12 épisodes (quand on connait les comics, c'est juste hallucinant) où il combattait le Minotaure, une menace venu de l'espace. Très très bonne série et un gros coup de coeur.
- Conan (le premier film), parce que c'est juste magique. Mais chacun a le droit de n'y voir qu'une grosse bouse, si ça lui chante.

Pour un peu, je citerais Superman, mais j'attends de voir ce qui va être fait dans le prochain film et surtout le traitement réservé à Wonder Woman qui mérite de ne pas être ridicule.

A l'inverse, il y'a des héros que je ne peux plus encadrer et désolé si je sors du sujet.

En premier lieu, Wolverine. J'en peux plus de lui. Bien sur, Hugh Jackman est très bon, mais franchement Wolverine a tout fait, tout vu, est increvable et voir les films des X-Men devenir "Wolverine et ses amis" m'a gavé. Dans les comics, il est partout. Le type passe son temps à donner des leçons à tout le monde... Bref, j'en peux plus.
Hahaha c'était la minute coup de griffes :lol:

Ah j'oubliais dans mes héros, y'a Iris, celle qui tient à bout de bras ce site. A sa place, j'aurais déjà abandonné(e) 56 fois et maudit ciel et terre. Respect.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: Mes héros préférés

Message : # 43008Message Iris
31 janv. 2015, 22:15

Ah je trouve que tes PJ ont des airs de famille avec tes héros préférés ! :D

Commentaire en passant : je trouve que le héros du manga "GTO" (Great Teacher Onizuka) a des points communs avec plusieurs héros / perso marquants que tu évoques. Tu connais ? Parce que si ce n'est pas le cas, ça pourrait peut-être te plaire (toujours difficile d'anticiper les goûts, mais là, ça me semble pouvoir bien coller). Si d'aventure l'anime (ou le manga papier) ne sont pas encore tombés entre tes mains, il s'agit de l'histoire d'un ex chef de gang (déjanté mais fondamentalement intègre) qui a fait ses études dans une fac de seconde zone pour devenir "professeur". Il y a des problématiques autour de la question de la hiérarchie, du sens de la vie, de ce qu'est l'enseignement, la jeunesse, la difficulté à trouver sa place (pas mal de sociétal), avec un regard second degré, des intrigues dont on se demande toujours "mais comment va-t-il s'en sortir ?" et au final il s'avère être une figure de mentor bien plus stable pour ses élèves. Le tout avec pas mal d'histoire et de protagonistes qui sont rarement ce qu'ils paraissent au premier abord. Ah oui, c'est drôle aussi :mrgreen:

(admirez : je fais une dissertation en ne vous disant pratiquement rien de l'intrigue, à peine une ébauche sur le héros :P )


...
DukeTogo a écrit :Ah j'oubliais dans mes héros, y'a Iris, celle qui tient à bout de bras ce site. A sa place, j'aurais déjà abandonné(e) 56 fois et maudit ciel et terre. Respect.
:shock: .... :oops: ... c'est troooooop choupinet ! :D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Répondre