Ce qu'Avrock signale me parle un peu...
... et pour cause, moi, j'ai le plus grand mal à trouver des personnages féminins dans lesquels je trouve "gratifiant" de s'identifier... hop, lien vers :
http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... 302#p11125 (en me demandant si je ne vais pas faire glisser ce débat vers les "Loisirs")
J'aurais tendance à dire (côté fibre militante) que si le JdR n'attire que peu de filles, c'est aussi à cause de son imagerie. Exemple ? Avant de jouer un scénario au Regenland (dans les sujets de jeu achevés), Aubelune (Joueuse) me demandait si l'ambiance tendant sur le film noir impliquait le machisme généralisé et des complications sans fin pour les perso féminins... Je l'ai assuré que non, que justement, je ne jouais pas dans l'histoire aussi à cause de ça... alors que Wenlock (Joueur) se plaignait que justement, il n'y avait pas cet enjeu dramatique passionnant... De son point de vue, être un perso féminin qui s'en prend en permanence plein la figure, c'est super. Eh bien bizarrement, les Joueuses, celles qui connaissent aussi le sexisme dans la vraie vie, ça ne les tente pas d'avoir la même chose en jeu... En fait, voir des bikini mailles... ça me rebute vraiment : "Encore un jeu pour garçons".
(Article pour étoffer le propos :
http://ptgptb.free.fr/index.php/les-rol ... es-de-jdr/)
D'ailleurs côté expérience "pro" de la création de JdR, sur les Ombres d'Esteren vous ne trouverez aucune donzelle dénudée... bon, par contre, faut être honnête, les gars qui ont écrit l'histoire de la péninsule ne se sont pas rendus compte qu'il n'y a QUE des rois. Tous les seigneurs sont des hommes, et les seules femmes à régner sont des veuves. Je m'efforce d'infléchir un peu la tendance, mais voilà, on a un univers qui est "discrètement viril"... bon, c'est moins grave que bien d'autres cas, mais on est très loin de l'égalité et de la parité dans les fonctions de pouvoir. D'après moi, quand on crée un PNJ, on devrait tirer son genre aux dés : pair (fille), impair (garçon), et ne pas prendre par défaut un homme, et une femme pour accentuer le trait, dire que voilà, elle est "plus gentille" ou "plus méchante" (c'est bien connu, une femme n'est jamais normale, toujours accentuée dans le bien ou le mal si elle est parvenue à un poste d'héroïne ou de chef)...
En toute logique, les auteures féminines devraient donner des rôles un peu plus intéressants / complexes à leurs héroïnes (même s'il ne faut pas être une femme pour créer de bons rôles féminins, deux des exemples mentionnés dans "mes héros préférés" sont d'auteurs masculins

)... à vérifier...