Les héroïnes féminines en fantasy

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
darkbaron
Vénérable

Les héroïnes féminines en fantasy

08 janv. 2013, 23:05

Iris a écrit :2. Finesse : je n'ai pas de préjugés sur la délicatesse et la réflexion... et puis bon, Akhet a surtout l'air féminine parce qu'elle est entourée virtuellement de durs à cuire / aventuriers tatoués / montagnes de muscles ... si les hommes étaient moins "virils", le simple fait d'être une demoiselle ne serait pas socialement si marquant...
Bah, c'est un peu le problème de la Fantasy à la Conan : c'est rare que les héros soient autre chose que des types musclés aux allures de brute. Certains hommes peuvent être différents, mais manque de pot, chez Conan, les sorciers sont mauvais, donc pas trop d'érudits positifs...

Le problème touche aussi les femmes : peu de personnages féminins sont des héroïnes, la plupart étant des femmes à sauver ou séduire. C'est assez vrai au sein de la Fantasy en général : la femme est souvent épouse (ou amante), membre de la famille ou victime.

Je serai incapable de citer un personnage féminin marquant comme personnage principal au sein d'une œuvre de Fantasy, pour tout dire...

DukeTogo
Vénérable

Re: [HRP] Conan - Système Open D6

09 janv. 2013, 00:06

Bah moi si : Jenny Waynest dans le roman Fendragon, écrit par Barbara Hambly.

Ce bouquin est un chef d'œuvre et prouve que la Fantasy n'a pas besoin de faire 1200 pages pour être respectable.

Souvent réédité, je l'ai fait lire à plusieurs rolistes qui ont rejoins mon engouement.

Mettez le sur votre whish-list pour votre prochain passage à la Fnac !
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable

09 janv. 2013, 00:16

En même temps, c'est la Waynest : la plus Wayne ! ça veut dire qu'elle est plus badass que John Wayne et Bruce Wayne !
Forcément, avec ça, si elle était minable... Peut-on l'être quand on est la plus Wayne des Wayne ?

Asdel
Vétéran

09 janv. 2013, 00:18

En littérature plus "enfantine" les personnages principaux de Pierre Bottero sont des femmes/jeunes filles.
Plus matures, y'a eu Pandora d'Anne Rice, Honor Harrington, ou certains personnages du Trône de Fer, comme Arya, qui sont de réelles "héroïnes", avec leur propres aventures indépendantes de tout homme.
Mais il est vrai aussi que dans la littérature fantastique, la femme est souvent un faire-valoir pour le héros. Au mieux un réel adjuvant capable d'en démontrer à la plupart des autres personnages masculins, au pire des femmes douces et lascives attendant les bras virils et musclés du héros pour la délivrer de la méchante bête/magicien noir/autre.
Peut être (surement) un effet de notre pensée judéo chrétienne occidentale ?

DukeTogo
Vénérable

09 janv. 2013, 00:33

Darkbaron, ce que tu fumes est trop fort pour toi. :D
Je passe pour cette fois mais non, le personnage de Jenny Waynest n'est pas Red Sonja ni une Sucker Punch. C'est une mago...

Asdel : c'est pas faux.

darkbaron
Vénérable

09 janv. 2013, 00:36

Asdel a écrit :Mais il est vrai aussi que dans la littérature fantastique, la femme est souvent un faire-valoir pour le héros. Au mieux un réel adjuvant capable d'en démontrer à la plupart des autres personnages masculins, au pire des femmes douces et lascives attendant les bras virils et musclés du héros pour la délivrer de la méchante bête/magicien noir/autre.
ça peut aussi être les deux. Les jeux vidéo Witcher et le comic basé sur ces derniers le prouvent : il y a des femmes tout à fait capables, puissantes et dotées d'un certain caractère, mais le héros est amené à en sauver pas mal et, surtout, il couche avec un sacré paquet d'entre elles ! De base, dans le premier jeu (je n'ai pas encore assez avancé sur le second pour en voir, autrement que celle qui est déjà à poil dans son lit au début) et le comic, la plupart des personnages féminins sont des jeunes femmes avec un décolleté suffisamment ouvert et généreux pour y perdre son chat. De plus, elles ne sont pas farouches.

Asdel
Vétéran

Re: Les héroïnes féminines en fantasy

09 janv. 2013, 10:24

Bien entendu entre la cruche qui attend à son balcon au six-cent soixante-sixième étage de la Tour que le Prince Charmant vienne la délivrer et celle qui va au plus profond des enfers avec le héros il y a tout un tas de cas particuliers. Sinon la littérature ne serait qu'un éternel recommencement et on aurait plus besoin de lire :mrgreen: .
Après, dans le cas du jeu vidéo, je pense que c'est pour satisfaire la majeure partie de la population du circuit: les mâles. Souvent jeunes, ces derniers ont des stéréotypes de femmes: blondes, pulpeuses, et qui se doivent d'être une récompense pour les heures de tensions pour arriver à la fin. Bref, une vision machiste primaire, qui cherche rarement à aller au fin fond de la psychologie des personnages, même masculins remarquez.
Les cas les plus flagrants, c'est sur MMO. Je ne compte plus le nombre de "jeunes filles bi sexuelles vendant ses charmes" dans les grandes capitales. Ou au contraire, "des guerrières berserker dignes des nageuses Est Allemande, lesbiennes et adeptes du point de croix"...Et ce même dans des communautés RP. Après, il y a la finesse du jeu, et j'ai de très bons amis qui jouent à merveille des personnages féminins, belles et pulpeuse ou non, mais la grande majorité de ce que l'on rencontre ne vole pas haut...Même si parfois ça peut être drôle si c'est bien joué.

Iris
Grand Ancien

Ah ça me rappelle...

09 janv. 2013, 10:42

Ce qu'Avrock signale me parle un peu...

... et pour cause, moi, j'ai le plus grand mal à trouver des personnages féminins dans lesquels je trouve "gratifiant" de s'identifier... hop, lien vers : http://www.darkrunes.com/fortuna-impera ... 302#p11125 (en me demandant si je ne vais pas faire glisser ce débat vers les "Loisirs")

J'aurais tendance à dire (côté fibre militante) que si le JdR n'attire que peu de filles, c'est aussi à cause de son imagerie. Exemple ? Avant de jouer un scénario au Regenland (dans les sujets de jeu achevés), Aubelune (Joueuse) me demandait si l'ambiance tendant sur le film noir impliquait le machisme généralisé et des complications sans fin pour les perso féminins... Je l'ai assuré que non, que justement, je ne jouais pas dans l'histoire aussi à cause de ça... alors que Wenlock (Joueur) se plaignait que justement, il n'y avait pas cet enjeu dramatique passionnant... De son point de vue, être un perso féminin qui s'en prend en permanence plein la figure, c'est super. Eh bien bizarrement, les Joueuses, celles qui connaissent aussi le sexisme dans la vraie vie, ça ne les tente pas d'avoir la même chose en jeu... En fait, voir des bikini mailles... ça me rebute vraiment : "Encore un jeu pour garçons".

(Article pour étoffer le propos : http://ptgptb.free.fr/index.php/les-rol ... es-de-jdr/)

D'ailleurs côté expérience "pro" de la création de JdR, sur les Ombres d'Esteren vous ne trouverez aucune donzelle dénudée... bon, par contre, faut être honnête, les gars qui ont écrit l'histoire de la péninsule ne se sont pas rendus compte qu'il n'y a QUE des rois. Tous les seigneurs sont des hommes, et les seules femmes à régner sont des veuves. Je m'efforce d'infléchir un peu la tendance, mais voilà, on a un univers qui est "discrètement viril"... bon, c'est moins grave que bien d'autres cas, mais on est très loin de l'égalité et de la parité dans les fonctions de pouvoir. D'après moi, quand on crée un PNJ, on devrait tirer son genre aux dés : pair (fille), impair (garçon), et ne pas prendre par défaut un homme, et une femme pour accentuer le trait, dire que voilà, elle est "plus gentille" ou "plus méchante" (c'est bien connu, une femme n'est jamais normale, toujours accentuée dans le bien ou le mal si elle est parvenue à un poste d'héroïne ou de chef)...

En toute logique, les auteures féminines devraient donner des rôles un peu plus intéressants / complexes à leurs héroïnes (même s'il ne faut pas être une femme pour créer de bons rôles féminins, deux des exemples mentionnés dans "mes héros préférés" sont d'auteurs masculins ;) )... à vérifier...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

Re: Les héroïnes féminines en fantasy

09 janv. 2013, 10:52

Asdel a écrit :Bien entendu entre la cruche qui attend à son balcon au six-cent soixante-sixième étage de la Tour que le Prince Charmant vienne la délivrer...
"Vivre dans un donjon, c'est difficile... pour une fille de onze ans... qui a la pneumoooooohhhhhooooooniiiiiiiiiiiiieeeeee"
Et je ne résiste pas non plus au plaisir de : "Pourquoi vivre dans un donjon jusqu'à sa mort, ça fait mourir ?"

Pour les joueurs (masculins) qui jouent des pjs féminins, contrairement à toi, je n'ai pas encore eu la chance d'être convaincu. J'ai la franchise de dire que j'ai joué une perso fille pas stéréotypé (directement inspiré du personnage très sain de Belle dans "La belle et la bête" version Disney) et que ce n'était pas probant.

Ceci dit, je dois reconnaitre que la prestation de l'ancien participant pascalahad était de très bonne qualité.

Avrock
Vénérable

Re: Ah ça me rappelle...

09 janv. 2013, 11:05

Iris a écrit :Ce qu'Avrock signale me parle un peu...
T'es sure que je disais quelque chose... Pour l'instant je ne me suis pas encore exprimé sur le sujet. A moins que ce ne soit un vieux truc...
Iris a écrit :En fait, voir des bikini mailles... ça me rebute vraiment : "Encore un jeu pour garçons".
Ca c'est le bon vieux syndrome que moins ça couvre et plus ça protège ! Mais bon, a partir du moment ou on fait dans le réaliste ça ne marche plus... :twisted:

Pour en revenir au sujet, si l'on prend un peu de hauteur, a part l'amazone (au sens large) ou la magicienne, le paysage est bien vide.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Répondre