Les nouvelles et sorties qui vous font plaisir

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
Répondre
darkbaron
Vénérable

Les nouvelles et sorties qui vous font plaisir

05 févr. 2013, 15:18

Voici un sujet pour évoquer des sorties récentes ou même des actualités sur des œuvres qui vont sortir et que vous attendez avec impatience. Cela permet notamment de discuter de ses attentes et de ses craintes au sujet des œuvres en question. Après tout, les geeks adorent jouer les devins...

Et j'ai une nouvelle qui me fait énormément plaisir :
http://www.pcworld.fr/jeux-video/actual ... 5709,1.htm

L'absence d'ouverture et de liberté d'action est le point qui me frustre le plus dans les Witcher. J'aime explorer le monde, mais dans le cas de notre saga, il est drôlement fermé (si on sort des sentiers battus, Geralt se cogne le nez contre un mur invisible) et on tourne en rond. Je veux un vaste monde !

Thalgrim
Vénérable

Re: Les nouvelles et sorties qui vous font plaisir

05 févr. 2013, 20:02

Mauvaise nouvelle en ce qui me concerne. Skyrim est un mauvais jeu de rôle, et globalement loin d'être un exemple à suivre de mon point de vue. Accessoirement, un jeu dans un monde ouvert offrant une intrigue développé et fort potentiel narratif, je n'y crois absolument pas.

Iris
Grand Ancien

???

05 févr. 2013, 20:08

Thalgrim, c'est normal que je capte rien à ton post ? :shock: .... ahhhhh, tu veux dire qu'il est impossible de faire un Witcher 3 ouvert à fort potentiel narratif ? ... hum... je ne sais pas... (mais là, je réfléchis en terme de conception de scénarios...)... Avis plus éclairé quand j'aurais médité sur la question :P

... sinon Witcher 3... faudrait déjà que j'ai fini le 2 !! :lol: ... Sur ma pile :
  • Deus Ex Human Revolution
  • Skyrim + extension (pas encore récupéré Dragonborn)
  • Risen (le 1, oui...)
  • Civilization 5 (facile, ça ne se termine pas comme jeu)
  • Trine 2 (extension)... TROP MIGNON !!!! à vous réconcilier avec l'univers entier ! (à déconseiller aux grognons qui n'aiment que les mondes sombres et "réalistes" :P )
  • ...
Autant dire que voilà, les nouveaux jeux... c'est dans looooooongtemps !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Thalgrim
Vénérable

05 févr. 2013, 20:24

Ben tu vois que tu as compris mon post :)

Un monde ouvert, ça signifie à mon avis forcément de sacrifier l'aspect narratif, par exemple pour permettre au joueur d'aller où il veut quand il le veut. Le fait est que jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucun jeu à monde ouvert qui soit convainquant sur le plan de la narration ou du scénario. Même le dernier GTA, qui possède pourtant un scénario assez développé axé sur le personnage principal, pose un soucis de cohérence majeur: en permettant au jouer de faire ce qu'il veut, on se retrouve avec des aberration, comme le héros qui se lamente lors d'une cinématique en se rappelant les horreurs qu'il a été forcé de commettre lors d'une obscure guerre en Europe de l'est, alors que la minute d'avant, quand on le contrôlait, on massacrait allégrement des membres de gangs au lance roquette (ou alors on roulait sur les passants ou on exterminait la clientèle d'un fast-food au couteau).... À contrario, tous les jeux à fort potentiel narratif et scénaristique qui m'ont plu n'étaient pas des mondes ouverts.

darkbaron
Vénérable

05 févr. 2013, 20:58

J'ai toujours préféré les mondes ouverts. Je n'aime pas être dirigé à la baguette. D'accord, on y gagne en développement des personnages, de leur caractère et de leurs relations, mais je n'ai jamais trouvé que ça en valait la peine parce que la profondeur est généralement peu présente. Avoir un personnage à forte personnalité ne me dérange pas forcément, mais il y a une chance pour que l'on n'apprécie pas les protagonistes ou leur traitement. J'aurais aimé que cet aspect soit plus développé dans Skyrim, mais c'est un des rares RPG sur lesquels je peux revenir car je suis libre. J'aime avoir le sentiment de jouer dans un bac à sable pour faire ce que je veux et c'est encore mieux si ma pelle et mon seau sont en or massif. Dans Skyrim, ce n'est pas ça. En plus, le sable contient quelques morceaux de verre pilé.

L'absence de trame narrative fixe reste quelque chose d'assez complexe car c'est difficile d'éviter les incohérences dans l'histoire ou l'univers (comme les PNJ qui vous traitent comme des péquenauds alors que vous êtes un guerrier redoutable et équipé d'une armure magique inestimable), mais je pense qu'il y a moyen de faire des progrès dans ce sens pour offrir une expérience différente. En tout cas, j'attends les développeurs au tournant car, s'ils réussissent, je serai leur plus grand fan et j'écrirai un éloge de cent pages en polonais pour les remercier. Dans le cas contraire, bah tant pis, mais ils auront au moins essayé et pris des risques.

Iris
Grand Ancien

Structure...

05 févr. 2013, 21:26

Monde ouvert, fermé...

Figurez-vous que le problème des scénarios et de l'ordre pour les jouer, c'est juste un peu mon quotidien quand je bosse pour Esteren, et que c'est un joli casse-tête... et pourtant, on peut s'appuyer sur le Meneur pour boucher les trous ou ajuster... :|

En l'état actuel, mon sentiment (possiblement en évolution), c'est qu'il faut réunir :
  • un fil rouge : un thème d'ensemble qui donne l'ambiance et donc les indices sont disséminés MAIS pas tous nécessaires (on peut donc rusher, sauter un chapitre, passer par un raccourci ou être perfectionniste et tout faire)
  • des sous-thèmes forts et denses : une histoire autonome ; là, on a nécessairement un goulot, une réduction de la liberté "générale" au profit de choix moraux en liens avec le sous-thème (ou le scénario à l'intérieur d'une chronique), l'accent est mis sur la mise en scène, le suspense, les épreuves intenses... bref, un soupçon de cinématique et des contraintes narratives qui empêchent clairement d'aller s'amuser ailleurs au milieu du règlement d'un problème
  • une liberté d'action globale entre deux sous-thèmes forts : mini jeu, chasse, négoce, affaires personnelles
Avec ça, normalement, on peut concilier le monde "ouvert" et la force de l'intrigue car il y a régulièrement des morceaux "intenses". J'imagine qu'en programmation, ça ne doit pas être insurmontable, mais ça veut quand même dire que tu as des murs, des impossibilités de quitter certains lieux tant que le sous-thème / histoire "plus courte" n'est pas résolu. Concrètement ça veut dire qu'on ne pourrait pas accumuler 15 missions possibles et super importantes dans son journal de quête. On pourrait également distinguer le mode de jeu "Stress" (= résolution en temps réel d'un problème ou résolution nécessaire de CETTE quête là) et le mode de jeu "Touriste" dans lequel on visite le monde, fait ses courses etc. D'ailleurs les quêtes (ou rumeur) pourraient avoir un indicateur "stress" / "touriste" pour prévenir le Joueur que s'il se penche sur cette affaire, il mettra le reste en suspend.

(Notons que par aspect c'est ce qui se passait dans FF7, 8, 9, 10... donc rien de très nouveau sous le soleil, il s'agirait juste de l'implémenter à une logique à multiples quêtes choisies au choix, certaines étant "importantes"/ "exclusives" du fait de leur ton / ambiance)...

C'était la minute : "réflexion sur structure"... mon nouveau loisir constant :P
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable

04 mars 2013, 15:59

Je ne sais pas quoi penser du prochain Assassin's Creed : les auteurs semblent complètement jeter toute logique à la poubelle dans le sens où on a un IV qui se place chronologiquement avant le III, ce qui veut dire qu'on joue le grand-père du protagoniste du III. Pourquoi ?

Je ne hurlerai pas au scandale en disant qu'on sacrifie le côté "assassin" au profit d'un jeu de pirates, d'autres le font suffisamment à ma place. En plus, je n'ai rien contre l'idée d'un assassin/pirate en soi, mais il faut avouer que ce que j'aime dans la série, c'est l'immersion en ville. Quand on se promène, on a un minimum l'impression d'être dans une ville, l'ambiance est là, et les jeux qui parviennent à reconstituer ça sont rares. On a souvent des décors vides.

Non, le vrai scandale, c'est qu'on néglige une période qui se déroule peu de temps après la révolution américaine (le cadre du III) et qui permet d'explorer des villes aussi célèbres que Paris ou même Versailles. Je sais que cette période n'a aucune importance historique et que son nom, la "révolution française" est inconnu de tous, et en particulier Ubisoft, éditeur d'origine française, mais quand même... Je trouve que ça aurait été sympa de l'aborder.

Disons que je ne vois pas en quoi un spin-off "pirates" mérite de s'appeler IV alors que ce n'est pas franchement primordial...

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

07 mars 2013, 10:37

Perso, j'attends avec impatience le Technochoc, rien que le trailer (et les annonces du studio !) me mettent l'eau à la bouche !
Je vous laisse juste des indices, mais je vous attendrais dans l'Hades de l'Afterlife, avec du Johnny Silverhand dans les oreilles...
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

Thalgrim
Vénérable

07 mars 2013, 14:27

En tous cas, Assassin's Creed 4 fait déjà polémique: http://www.ps3gen.fr/assassin-creed-iv- ... 31775.html
Bon sur ce, je retourne chasser les sangliers, les tapirs et les cerfs à la grenade et à l'AK-47 sur FarCry 3, parce que je suis un bon chasseur moi!

darkbaron
Vénérable

07 mars 2013, 15:57

Je ne sais pas si la PETA en a conscience, mais on tue beaucoup dans la série et la plupart de nos victimes sont humaines.
Apparemment, chasser les animaux sauvages en forêt ou la baleine, c'est mal, mais tuer des êtres hommes, c'est OK...

C'est d'autant plus bête que la série des AC a un avertissement qui dit grosso modo que le jeu a été développé par des personnes d'origines et d'opinions très différentes et qu'on ne cherche donc aucunement à faire l'apologie d'une quelconque idéologie. Ce n'est pas la citation exacte, mais l'idée est là.

Répondre