X-com : Enemy Unknown

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

X-com : Enemy Unknown

Message : # 17137Message darkbaron
22 mai 2013, 15:36

Y -t-il parmi vous des amateurs de ce jeu ? En tout cas, je ne pensais pas forcément y jouer à la base, mais un pote me l'a offert et je me suis dit qu'il fallait tout de même honorer le présent en prenant au moins la peine d'y jeter un coup d’œil et de l'essayer. C'était une très bonne idée.

Je trouve ce jeu excellent. Non, vraiment. Une de mes meilleures surprises dans le domaine du jeu depuis pas mal de temps. Je ne dis pas que ce jeu a quelques défauts et je le trouve curieusement instable (il a tendance à freeze ou à se fermer subitement chez moi), mais j'ignore si ça vient de moi ou si le jeu a quelques soucis quelque part de ce côté-là. Hormis ce petit problème technique fâcheux, je n'ai finalement pas trop à m'en plaindre.

J'aime ce mélange de gestion (où le temps est figé, sauf si on le fait avancer afin de faire progresser nos projets ou de générer des événements aléatoires) et de combat tactique au tour par tour. Les combats sont intéressants et offrent une bonne difficulté : ni trop faciles afin de fournir un challenge, ni trop difficiles afin de ne pas donner l'impression au joueur que le jeu le déteste et veut le voir mort à tout prix. Enfin, c'est à nuancer...

"Enemy Unknown", dans ce jeu, ce n'est pas la menace alien : c'est le facteur aléatoire, le vilain random ! C'est bien lui la menace inconnue qui va vous donner quelques frayeurs et vous faire stresser. C'est lui qui décide de vous balancer des enlèvements sur trois points de la carte alors que votre escouade est en route pour le nettoyage d'un OVNI qu'un de vos intercepteurs a abattu. Oui, deux événements le même jour ! C'est aussi lui qui va faire apparaître des ennemis particulièrement coriaces sur une carte qui ne sera pas à votre avantage sur le plan tactique. La loi de Murphy règne en maître !

En effet, pas mal de choses sont générées aléatoirement : les événements à l'origine des missions (en dehors des missions "essentielles"), la carte de votre mission, l'emplacement et le type d'aliens. Bien sûr, plus vous avancerez, plus les types d'aliens seront avancés, mais rien ne dit que vous aurez les mêmes types d'aliens en chargeant une sauvegarde d'avant la mission, par exemple (j'ai essayé). Vous n'aurez pas forcément non plus la même carte, quand bien même la mission restera parfois la même, preuve que tout cela est vraiment très aléatoire, pour le meilleur comme pour le pire.

J'ai déjà eu le cas génial où mon escouade était complètement dans la mouise : un sectopod et ses drones, ainsi que quelques adversaires coriaces, tous sortis de deux bâtiments (un de chaque côté de la carte) pratiquement au second tour, ce qui n'est pas rien...

Pour ceux qui n'ont pas assez avancé ou n'y ont pas joué, laissez-moi vous expliquer ce qu'est un sectopod : une terrible machine de guerre avec un canon plasma faisant de gros dégâts et beaucoup de vie, un robot qui a la possibilité de tirer deux fois dans un tour s'il ne se déplace pas, mais aussi celle de tirer gratuitement sur un membre de l'escouade en déplacement (on appelle ça overwatch ou vigilance, ça permet de faire un tir réflexe).
Cerise sur le gâteau : il est souvent accompagné d'un ou deux drones (fragiles heureusement) qui peuvent le réparer ! Heureusement, ces drones sont très fragiles, ce qui est une mince consolation parce que gâcher son tir sur eux signifie ne pas tirer sur la véritable menace qu'est le sectopod...
En résumé : ce machin peut à lui seul faire très très mal... Bien plus que la plupart des aliens. Même son "collègue", le cyberdisque (autre entité mécanique souvent accompagnée de drones), dont on n'apprécie pas forcément l'apparition non plus en général, ne lui arrive pas à la cheville.
C'est simple : j'en viens à préférer les aliens, même les élites et les lourds bien brutasses, même les cochonneries qui rampent...

Bref, je digresse... Je m'égare, comme d'habitude. Tout ça pour dire que j'aime ce jeu, mais il me déteste.

Répondre