[BD/comics] Le sujet avec des bulles

Jeux vidéos, films, séries, musique, livres.....
darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

[BD/comics] Le sujet avec des bulles

Message : # 23876Message darkbaron
20 août 2013, 16:11

Parce que je trouve qu'on ne parle pas assez de BD et de comics sur ce forum, je vais commencer en inaugurant ce sujet.

Il se trouve que quand j'ai bossé (on ne rit pas au fond de la salle), j'ai été un certain temps du côté des bandes dessinées, des comics et des mangas (qui sont un véritable cauchemar à ranger quand on a whatmille numéros d'une série, parfois en plusieurs exemplaires). J'ai donc pu voir les nouveautés et sorties, mais aussi ce qui était plutôt demandé par les clients. La série qui m'a le plus souvent été demandée dans les BD est, de loin, "Les Légendaires". Il m'est arrivé de devoir répondre à la question "où sont les Légendaires ?" deux à trois fois dans une même journée. Aucune autre série n'atteint cela...

En revanche, dans les tomes qui ont fait un bide chez nous, on a "le chat erectus" de Geluck. On en avait reçu pas mal de numéros qui trônaient là depuis quelque chose comme fin 2012 et, au final, nous n'en avons vendu qu'un nombre très limité, mais c'est sans doute parce que la clientèle ciblée par cette BD n'est pas franchement celle que nous avons en magasin. Oui, nous avons des clients passionnés, mais ce n'est peut-être pas eux que cette BD vise.

Côté manga (et, dans une moindre mesure, manhwa), je n'ai pas vu de grosses demandes en dehors des classiques Naruto, Fairy Tail et One Piece, mais ça ne me surprend guère. Le shōnen reste probablement ce qui se vend le mieux, sauf chez les adolescentes, où c'est le shōjo.

Côté comics, enfin, je crois que "Walkind Dead" a été la série la plus demandée et nous en avions pas mal. Sortie de film aussi, une partie de la table comics était consacrée aux comics "Kick-ass" ("Kick-ass", "Kick-ass 2" et "Hit-girl", situé chronologiquement entre les deux autres, me semble-t-il).
On avait pas mal de DC, mais aussi une petite quantité de "Deadpool" et aussi les intégrales Marvel, mais j'ignore si ça se vendait bien.
A priori, les intégrales "X-men" et autres marchaient pas trop mal, mais je n'ai pas vérifié les chiffres de vente...

Marrant que je parle plus des comics alors qu'il n'avait qu'un mètre (en gros, toute un meuble) quand le manga en avait quatre.

Bref, il me paraissait intéressant d'aborder la chose du point de vue, non du client, mais du vendeur qui se retrouve à guider le client et à le conseiller aussi bien sur du manga que de la BD franco-belge, de la BD Picsou (vive Carl Barks et Don Rosa !) ou du comic de super-héros.
Être vendeur oblige à une ouverture d'esprit dont on peut se passer quand on est simple amateur : je peux, en tant que client, estimer que telle BD est de la bouse en papier, mais en tant que vendeur, je n'en ai tout simplement pas le droit. Le client en face qui cherche des renseignements sur cette BD en est sans doute fan et je dois être en mesure de le renseigner, même si ça me fait mal ou ça ne m'intéresse pas en tant que lecteur.
Connaître les goûts du public, c'est cool. Nos propres goûts permettent de le conseiller, mais au final, ce sont les siens qui comptent.

Cela dit, mon prochain post concernera mes lectures. Je vais pouvoir redevenir un lecteur critique, élitiste et méprisant ! Yeah ! :mrgreen:

Répondre