[Jeux vidéo] À quoi jouez-vous en ce moment ?
Publié : 30 août 2013, 17:10
Parce que l'on peut souvent passer d'un jeu à l'autre, voici un sujet afin de partager ses impressions sur tel jeu du moment.
- Sleeping Dogs : un jeu où l'on joue Wei un policier infiltré de Hong Kong ayant passé du temps en Amérique. Ce dernier ayant grandi dans le même quartier que certains membres de Triades, il est le candidat parfait pour infiltrer le milieu en dépit de son côté violent. On retrouve une ambiance que j'aime et que j'avais justement pensé à retranscrire dans une partie World of Darkness Hong Kong ou San Francisco, mais je n'ai jamais trop eu l'occasion d'organiser une telle partie et je ne pense pas que ça arrivera avant un certain temps. Toujours est-il que l'ambiance asiatique contemporaine est rare dans les jeux...
Ce jeu est un mélange de genres qui a puisé son inspiration dans plusieurs modèles sans vraiment égaler ou surpasser l'un d'eux : bien évidemment, on pensera d'abord à GTA ou Saints Row avec son monde libre, mais on retrouve également l'influence d'Assassin's creed pour le parkour (qui est ici moins impressionnant que la série en question), ainsi que le système de combat simple et efficace d'Arkham Asylum/City (clic gauche pour cogner, clic droit pour parer/esquiver). Sur ce dernier point, la possibilités de combos et de coups d'arts martiaux offre tout de même quelque chose de sympa. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, je l'aime bien, et les emprunts sont judicieux car ce sont trois systèmes qui marchent, mais il n'atteint pas forcément la qualité des originaux.
Il y a un point intéressant, à savoir la présence de barres d'XP :
- l'XP Police pour débloquer des atouts liés à des compétences de police. On en gagne lors des missions de police (affaires à boucler) ou quand on contribue à coffrer un dealer, ainsi que dans les missions principales tant qu'on ne commet rien d'illégal. En gros, on commence à fond dans le gain d'XP police et on en perd au fur et à mesure de nos actes illégaux durant la mission, battre à mort un criminel ne comptant pas comme étant illégal.
- l'XP Triade, uniquement accessible lors des missions de Triade (la plupart des principales) : plus on est vicieux et fort en combat lors d'une mission, plus on en gagne, mais disons-le tout de suite, autant l'XP police monte très facilement, autant l'XP Triade, pas trop... Le principe est complètement différent de l'XP police car on doit gagner les points à la sueur de son front au lieu d'éviter de commettre des bourdes en pleine mission.
L'idée est que Wei est partagé entre deux camps et qu'il doit gagner le respect des Triades tout en restant dans le droit chemin en tant que flic.
- l'XP Face ou Réputation : là, on a aussi des atouts à débloquer, mais on n'a aucun choix à faire. Chaque niveau débloque un atout.
Rajoutons qu'on peut aussi débloquer des coups d'arts martiaux en trouvant des statues de jade éparpillées en ville.
Bon, je n'ai pas tout vu, mais il y a quelques points noirs qui me posent franchement problème :
- le système de visée avec une arme à feu est ignoble : vous visez, vous voyez où le viseur est, mais quand vous tirez, vous ratez salement et vous avez l'impression que Wei raterait même un éléphant dans un couloir vu sa précision avec une arme à feu. C'est juste horrible...
- le monde libre offre des missions secondaires (donc optionnelles) et des tas d'objets à trouver grâce à l'exploration de la ville, ainsi que quelques activités, mais l'une d'elles est complètement aléatoire (les paris sur les combats de coqs) et ça manque de diversité.
Il doit y en avoir d'autres, mais je ne vois pas là, à chaud...
En tout cas, dans sleeping dogs, on voit qu'on est du bon côté de la loi : quand le héros vole une moto (parfois en ayant percuté la tête de son propriétaire contre le guidon), il met un casque. Seuls les criminels roulent sans casque... Bon, et apparemment, il peut aussi se permettre de courir et de cogner un passant lambda ou de briser la tronche d'un autre sous un rideau métallique tant qu'il n'y a pas de flic dans les environs pour l'arrêter.
Pour conclure, un jeu sympa, une bonne ambiance, mais un système de tir que je trouve perfectible et quelques autres défauts.
Le principe est louable : jouer un minimum la carte du réalisme en pensant à se mettre à couvert, tout en introduisant des possibilités de cascades dignes du cinéma de Hong-Kong, mais je n'ai pas franchement eu l'impression que c'était réussi et il manque un je ne sais quoi...
Le prochain jeu dont je parlerai fera couler du métal lourd !
- Sleeping Dogs : un jeu où l'on joue Wei un policier infiltré de Hong Kong ayant passé du temps en Amérique. Ce dernier ayant grandi dans le même quartier que certains membres de Triades, il est le candidat parfait pour infiltrer le milieu en dépit de son côté violent. On retrouve une ambiance que j'aime et que j'avais justement pensé à retranscrire dans une partie World of Darkness Hong Kong ou San Francisco, mais je n'ai jamais trop eu l'occasion d'organiser une telle partie et je ne pense pas que ça arrivera avant un certain temps. Toujours est-il que l'ambiance asiatique contemporaine est rare dans les jeux...
Ce jeu est un mélange de genres qui a puisé son inspiration dans plusieurs modèles sans vraiment égaler ou surpasser l'un d'eux : bien évidemment, on pensera d'abord à GTA ou Saints Row avec son monde libre, mais on retrouve également l'influence d'Assassin's creed pour le parkour (qui est ici moins impressionnant que la série en question), ainsi que le système de combat simple et efficace d'Arkham Asylum/City (clic gauche pour cogner, clic droit pour parer/esquiver). Sur ce dernier point, la possibilités de combos et de coups d'arts martiaux offre tout de même quelque chose de sympa. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, je l'aime bien, et les emprunts sont judicieux car ce sont trois systèmes qui marchent, mais il n'atteint pas forcément la qualité des originaux.
Il y a un point intéressant, à savoir la présence de barres d'XP :
- l'XP Police pour débloquer des atouts liés à des compétences de police. On en gagne lors des missions de police (affaires à boucler) ou quand on contribue à coffrer un dealer, ainsi que dans les missions principales tant qu'on ne commet rien d'illégal. En gros, on commence à fond dans le gain d'XP police et on en perd au fur et à mesure de nos actes illégaux durant la mission, battre à mort un criminel ne comptant pas comme étant illégal.
- l'XP Triade, uniquement accessible lors des missions de Triade (la plupart des principales) : plus on est vicieux et fort en combat lors d'une mission, plus on en gagne, mais disons-le tout de suite, autant l'XP police monte très facilement, autant l'XP Triade, pas trop... Le principe est complètement différent de l'XP police car on doit gagner les points à la sueur de son front au lieu d'éviter de commettre des bourdes en pleine mission.
L'idée est que Wei est partagé entre deux camps et qu'il doit gagner le respect des Triades tout en restant dans le droit chemin en tant que flic.
- l'XP Face ou Réputation : là, on a aussi des atouts à débloquer, mais on n'a aucun choix à faire. Chaque niveau débloque un atout.
Rajoutons qu'on peut aussi débloquer des coups d'arts martiaux en trouvant des statues de jade éparpillées en ville.
Bon, je n'ai pas tout vu, mais il y a quelques points noirs qui me posent franchement problème :
- le système de visée avec une arme à feu est ignoble : vous visez, vous voyez où le viseur est, mais quand vous tirez, vous ratez salement et vous avez l'impression que Wei raterait même un éléphant dans un couloir vu sa précision avec une arme à feu. C'est juste horrible...
- le monde libre offre des missions secondaires (donc optionnelles) et des tas d'objets à trouver grâce à l'exploration de la ville, ainsi que quelques activités, mais l'une d'elles est complètement aléatoire (les paris sur les combats de coqs) et ça manque de diversité.
Il doit y en avoir d'autres, mais je ne vois pas là, à chaud...
En tout cas, dans sleeping dogs, on voit qu'on est du bon côté de la loi : quand le héros vole une moto (parfois en ayant percuté la tête de son propriétaire contre le guidon), il met un casque. Seuls les criminels roulent sans casque... Bon, et apparemment, il peut aussi se permettre de courir et de cogner un passant lambda ou de briser la tronche d'un autre sous un rideau métallique tant qu'il n'y a pas de flic dans les environs pour l'arrêter.
Pour conclure, un jeu sympa, une bonne ambiance, mais un système de tir que je trouve perfectible et quelques autres défauts.
Le principe est louable : jouer un minimum la carte du réalisme en pensant à se mettre à couvert, tout en introduisant des possibilités de cascades dignes du cinéma de Hong-Kong, mais je n'ai pas franchement eu l'impression que c'était réussi et il manque un je ne sais quoi...
Le prochain jeu dont je parlerai fera couler du métal lourd !